Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Auteur » : Josh Reynolds

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Josh Reynolds est l’auteur du roman Last Resort.

15/02/2022 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

« Dossier Brûlants » (« Kolchak: The Night Stalker », 1974), une série télé brillante. Le début de son unique saison proposait un épisode génial sur les zombies – intitulé avec créativité – « Le Zombie » (« The Zombie », épisode 2 hors pilote). C’était un zombie vaudou traditionnel, plus que le type titubant de Romero, mais il combattait la mafia, donc c’était plutôt cool.


2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Josh Reynolds. Je viens des États-Unis et j’habite à présent au Royaume-Uni. Je suis un auteur professionnel depuis une décennie, et durant cette période, j’ai écrit et vendu plus de trente romans, autour de deux-cents nouvelles et une poignée d’autres choses.

3/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Je suis un grand fan de la plupart des jeux de plateau, jeux de rôle et wargames. J’ai joué au Zombicide classic et à Black Plague. J’attends avec impatience de jouer à la version Marvel Zombies quand elle sortira.

4/ Quel est ton jeu de plateau favori ? Quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

Dur de choisir ! Arkham Horror est certainement mon jeu de plateau préféré, bien que j’y gagne rarement. Rampage est MON jeu vidéo depuis tout petit – rien de tel que de démolir des immeubles en tant que monstre géant. Pour ce qui est des jdr, j’apprécie les éditions actuelles de Donjon & Dragons et de Warhammer Fantasy.


5/ Pouvez-vous me confirmer qu’écrire sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?

N’importe qui peut écrire sur les zombies, fou ou sain d’esprit. Je le sais, j’ai été les deux.

6/ Quel univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

J’en suis arrivé à croire que je suis au fond un auteur de roman policier (« mystery writer »). J’adore les lire et j’adore les écrire. Une majorité de ce que j’écris finit en enquête, d’une façon ou d’une autre.

7/ Quelle est la chose que tu préfères écrire ? Redoutes d’écrire ?

J’adore les dialogues. Deux personnages qui discutent simplement est ce que je préfère travailler. Je redoute absolument toute scène de bagarre avec plus de deux combattants. Duel en un-contre-un ? Facile. Combat de masse ? Autant s’arracher une dent.

8/ Pourtant Zombicide est par définition du combat de masse. Comment as-tu approché ce prérequis ?

En gardant le combat lui-même aussi chaotique que possible, le focalisant sur un ou deux personnages. J’ai le sentiment que si les personnages ne sont pas impliqués, c’est juste du bruit de fond par rapport à ce qu’ils font. Garder ça vague, se concentrer sur la confusion, sur le bruit, etc, et ignorer tout ce que les personnages ne peuvent pas voir, sentir ou entendre.

9/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Honnêtement, c’est probablement mon futur roman autour de La Légende Des Cinq Anneaux (L5R), « The Flower Path » [NDT : « La Voie Des Fleurs »].

Je pense que c’est ce que j’ai produit de meilleur, bien que simple. Y figurent tous les éléments que j’adore écrire et aucun que je n’aime pas.

10/ Comment en es-tu venu à travailler sur une licence de CMON ?

Par chance, principalement. J’étais au bon endroit au bon moment et j’envoyais mon idée aussitôt qu’Aconyte chopait la licence. Je voulais écrire dans un style d’apocalypse zombie depuis un moment et je me suis dit que c’était l’occasion.

11/ Quel a été ton premier truc écrit pour Zombicide ?

El Calavera Santo, le catcheur mexicain tueur de zombies. Je ne pouvais pas croire que CMON n’ait pas déjà ça dans son répertoire.

12/ Je suis d’accord. Maintenant qu’il existe, est-ce que quelqu’un lui a donné son feu vert pour le jeu de plateau ?

Pas que je sache, pourtant ça serait cool. J’adorerais le voir en figurine.

13/ Si ce n’est pas Calavera, qui est ton personnage préféré dans Last Resort ?

Sayers probablement. Elle est celle qui a le plus évolué de son concept initial et qui est devenue bien plus intéressante que ce que j’avais anticipé.

14/ Et ton préféré dans le jeu de plateau ?

Je vais être honnête. J’ai un faible pour Josh, ne serait-ce que parce nous avons le même prénom. Malgré ça, je finis toujours par le faire mourir salement.

15/ Je n’ai pas trouvé de référence cachée au Zombicide officiel dans Last Resort. Y en a-t-il ? Pourquoi ?

Il n’y en a pas, principalement parce que j’essaie de tenir mes écrits sous licence à l’écart de ces choses-là. Impossible de savoir si les ayant-droits de ladite licence vont apprécier ou le contraire, alors il est plus sûr de ne pas le faire.

16/ Quelles directives donne CMON ? Quelle liberté as-tu avec Last Resort ? Quelle différence avec tes autres romans ?

J’avais beaucoup de liberté, en fait, sinon de m’assurer de rester dans les limites de la licence. C’est un peu plus orienté action et porté par l’histoire que ce que j’ai écrit ces derniers temps, et c’était amusant de retourner à mes racines plus « pulp » [NDT : littérature bon marché imprimée sur du papier de mauvaise qualité. Par extension populaire, accessible] avec Last Resort.

17/ Quelles sont ces limites de la licence ?

Principalement de conserver le ton approprié, et utiliser la terminologie propre à l’univers, et rester réaliste, aussi farfelu que ça puisse devenir.

18/ Tu as dit t’inspirer des textes d’ambiance dans les règles. Comment les définirais-tu ?

Ce sont des bribes d’histoires – des vignettes, en somme – qui illustrent la vie dans l’univers Zombicide. Ils m’ont bien aidé à capturer le ton du jeu et les genres de personnages qui colleraient à une histoire Zombicide.

19/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

J’ai un enfant de 3 ans, donc je suis debout trop tôt à mon goût la plupart des jours. Selon quel jour c’est et s’il y a école, je me mets au travail autour de 8h30-9h, jusqu’à 12h30-13h. Je prends une pause déjeuner, reprends à 13h30. Je travaille jusqu’à 16h quand je dois récupérer ma fille. Si je suis chanceux, je peux avoir quelques heures après qu’elle soit au lit. A un moment, il se peut ou pas que j’aille me coucher.

20/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur Last Resort ?

Ma manière d’écrire est largement la même, qu’importe le roman sur lequel je travaille. Je fais une liste de scènes que je veux écrire, à peu près dans l’ordre dans lequel je veux les écrire et ensuite je vise 2.000 mots par jour / 10.000 mots par semaine, chaque semaine, jusqu’à ce que le premier jet soit fini. Parfois j’y arrive, parfois pas, mais cette manière de procéder me permets d’avoir ce premier jet en 8 à 10 semaines.

21/ Combien de jets au total ? Combien de temps as-tu travaillé sur Last Resort ?

Tout compris, autour de quatre mois. Je trouvais à mi-chemin de meilleures idées sur la manière dont certaines parties de l’histoire devaient se dérouler donc je reprenais l’ensemble, ce qui m’a fait prendre plus de temps que je n’avais anticipé.

22/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

J’ai inventé les flotteurs – des zombies qui attendent au fond de grandes étendues d’eau, des bourbiers ou des marais, à l’affût de son ou de mouvement pour se réveiller et attaquer. Je doute que ça aille dans le jeu, mais ça serait chouette si ça se faisait.

23/ Ça ne m’étonnerait pas que des éléments du roman inspirent notre communauté.

J’espère ! J’aime quand quelque chose que j’écris inspire quelqu’un dans ses jeux.

24/ As-tu en ce moment un autre roman en cours ? Un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

L’édition du roman L5R, « La Voie Des Fleurs », déjà mentionné, est juste terminée. Je vais commencer un autre roman pour Aconyte, mais malheureusement je ne peux pas en dire plus, si ce n’est qu’il devrait plaire à ceux qui ont apprécié Last Resort.

25/ S’il vous plait ? Par exemple une autre aventure d’un personnage déjà présenté ?

Possiblement ? Je ne suis pas autorisé à parler de ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver dans le futur.

26/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?

Je serais comme Sayers, dans Last Resort, franchement. Je me retirerais dans la nature et j’attendrais. J’ai assez d’expérience là-dedans pour tenter le coup, surtout si j’ai eu la chance de mettre la main sur le bon équipement. Sinon, j’aurais rejoint les rangs zombies quelques jours après que ça ait démarré.

27/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Non, tristement. Je ne suis pas en contact avec les communautés de fans – pas uniquement celles de Zombicide. Mais maintenant que je suis au courant, j’irais jeter un coup d’œil.

Avatar photo

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Scène D3 : The Old Farm PLOT TWIST! In this “what if?” scenario, we found a farm where we can take shelter before continuing our journey. Let’s hope the old neighbors are not still around… Plot Twist: The old farm is past its glory days! It had always been a place of peace and tranquility, but tonight, its forests and fields [...]
  • Scène D2 : Popcorn at Dawn Silent Ghouls have been lurking and hiding in the cornfields, preventing us from escaping. We have to get out and to safety, but luckily Tom has a pop-pop-poppingly good idea to end the night! Plot Twist: As desperately as we’ve been fleeing down the road, it looks like we really are surrounded! Who would have [...]
  • Mission M25 : Prison Infestation We equipped these mines with A LOT of safety doors, but we didn’t take these damn Drillers into account and they are now coming from everywhere! Our own ultra-safe facilities have basically become a trap for ourselves… We’ll need teamwork to deactivate switch after switch and escape! Even with all the safety devices installed in [...]
  • [Aconyte] Novélisation de l’uni... 06/09/2022 : Aconyte annonce un second roman basé sur l’univers de Zombicide: Invader, écrit par Cath Lauria : Terror World. 31/03/2022 : Aconyte annonce un second roman, toujours par Josh Reynolds, dans l’univers de Zombicide : All or Nothing. 17/02/2022 : Lors du Live sur les 10 ans de Zombicide, CMON a réprésenté les 3 [...]
  • Web Mission E1 : The Bank Heist &... On our very first extra scenario for Zombicide: Undead or Alive, two outlaws were looking to make an easy cash and went to small village of Clay Town. Little did they know the new plague would arrive along with them! Looking for easy money, my pardner and I have just arrived in the small village [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives