Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Game Designer » : Michael Shinall

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Michael Shinall est le co-game designer de Marvel Zombies.

16/02/2022 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

Mon élément de culture populaire favori, si j’étais contraint de choisir, serait Sandman par Neil Gaiman. En lien avec les zombies, mon favori serait probablement Army of Darkness vs Marvel Zombies, que nous n’avons malheureusement pas eu le droit d’utiliser, mais reste un croisement très amusant.


2/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Et bien je suis dans ce métier depuis plus de 10 ans et j’ai joué à des jeux toute ma vie. J’en aime tous les genres, des plus simples comme Kingdomino aux plus compliqués. Néanmoins, je suis fan des wargames, comme le prouvent mes précédentes interventions sur Dark Age, Wrath of Kings, ou actuellement sur A Song of Ice and Fire

3/ Quel serait ton jeu préféré, façon Highlander ?

Dans ce cas, Bloodborne. J’y suis rentré sans être fan de la licence et ça m’a fait aimer non seulement le jeu vidéo mais toute la série Soulborne, qui est devenue ma série de jeux vidéo préférée


4/ Quelques mots sur toi ; et comment tu en es venu à travailler pour CMON ?

Il y a un peu plus de 10 ans, je rencontrais David Doust, propriétaire de CoolMiniOrNot, qui habitait à côté de chez moi. Il organisait des tournois Dark Age, et c’est ainsi que j’ai commencé à interagir avec lui. Ça a progressé en partant de là, au fur et à mesure que la compagnie grandissait (juste avant que le Zombicide original ne soit lancé), donc une grande partie tient vraiment au « bon endroit au bon moment ».

5/ Que fait un game designer – ton crédit dans le livret Marvel Zombie – pour CMON ? Sur quel(s) autre(s) de leurs jeux travailles-tu ?

Mon titre officiel est Directeur du Développement des Jeux [NDT : Director of Game Design and Development]. Je supervise plusieurs équipes de développement ludique et graphique que nous avons, sur de nombreux projets. Ceci en plus de mes projets de développement personnels. J’ai en permanence 3-4 projets que je développe moi-même en plus de ceux que je supervise.

6/ Lequel de tes jeux est le prochain à sortir ?

Le prochain à sortir est « Masters of the Universe » (Les Maîtres de L’Univers), puis « Marvel Zombies ». Plein d’autres très intéressants qui arrivent, mais pas encore annoncés.


7/ Quelque chose Zombicide dans ces projets ? (point de sauvegarde)

Marvel Zombies, bien sûr. D’autres projets Zombicide futurs ? Et bien, ça serait du divulgâchis… et je ne fais pas dans le divulgâchis. 😄

8/ Je suis sûr que tu as une excellente anecdote liée à une partie de Zombicide pendant le développement (dont tu nous ferais part).

Les gens adorent dévorer Tante May. Je ne sais pas à quoi cela tient spécifiquement, mais qu’importe le groupe qui testait le jeu, ils s’écartaient tout le temps de leur chemin pour le faire. Je suppose que c’est parce que ce personnage est vu comme une innocente vieille dame… et que les gens aiment se comporter « méchamment » en tant que zombies 😄

9/ Marvel a-t-il eu des requêtes surprenantes ?

Surprenantes ? Pas vraiment, pour être franc. Nous avions des restrictions dès le départ sur ce que nous pouvions / ne pouvions pas inclure, pour la plupart desquelles nous pouvions voir la logique qui amenait au « pourquoi » de la décision (par exemple ne pas autoriser un personnage donné, etc). Je ne vais pas rentrer trop dans le détail ici, par courtoisie professionnelle – je pense que ces éléments doivent rester privés, de société à société.

10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Se réveiller, vérifier les emails, vérifier que rien ne réclame mon attention n’est arrivé de l’autre côté du monde (c’est-à-dire nos équipes européennes et singapouriennes), faire le point avec les différents bureaux de ce côté-ci du monde. Une fois les problèmes localisés, résoudre les urgences. Parfois au milieu de tout ça arriver à faire du boulot concret de développement de jeu !
Typiquement, j’essaie d’organiser les choses de semaine en semaine, plutôt que jour après jour. Le dimanche, je liste les choses qui doivent être traitées dans la semaine et je pars de là – essayer de micro-gérer les choses quotidiennement ne marche pas.

11/ C’est quelque chose d’impressionnant que l’on peut constater lors des directs, avec des personnes de 3 continents différents qui interviennent pour CMON. Cela vient-il avec certains avantages ? Certaines difficultés ?

La logistique internationale est toujours un défi. Je suis sur la côte ouest du Canada, beaucoup de gens de notre équipe sont à Sao Paulo, Brésil (un décalage de 5 heures) et encore plus sont à Singapour (un décalage de 16 heures), donc basculer d’un fuseau horaire à l’autre fait parti de notre routine. C’est pourquoi la communication est importante.

12/ Te souviens-tu de ce qui fut le plus dur à équilibrer dans Marvel Zombies ?

Nous avions une basse solide sur laquelle travailler, puisque nous ne souhaitions pas réinventer tout aspect central du jeu. Équilibrer les personnages s’est fait assez facilement. Les parties les plus difficiles de tout équilibrage sont les Scénarios, et ça n’a pas fait exception.

13/ Un élément de jeu de ce Zombicide dont tu es responsable et secrètement fier ?

Les mécaniques centrales des systèmes de Faim [Hunger] et de Pouvoir [Power] sont de moi, ce dont je suis fier. Mais vraiment, la manière dont les Spectateurs [Bystanders] évoluèrent (pensés au début comme des armes Pimp-mobile de Zombicide 2.0) vers ce qu’ils sont, c’est LA chose dont je pense être le plus fier. Je crois qu’ils donnent sa particularité à cette itération de Zombicide.

14/ Tu ne fais pas dans le divulgâchis, mais un petit aperçu de ce que Marvel Zombies aura en magasin ?

15/ Je suis certain que tu peux faire mieux en ce qui concerne le point de sauvegarde. 🙂

Il va y avoir des zombies et des super-héros. Ils vont s’affronter.

16/ Est-ce qu’il y aura un Punisher dans Marvel Zombies 😄 ?

Non, malheureusement.

17/ Quelle sorte de Survivant serais-tu ?

De la sorte qu’on ne voit jamais. Dans l’hypothèse d’une apocalypse zombie, je pense que l’isolement est la meilleure méthode de survie. Donc, trouver un endroit, le transformer en bunker, et éviter les véritables dangers (c’est-à-dire les autres humains).

18/ Tu as déclaré être fan de Moon Knight et Daredevil. Quel Infesté de « Marvel Zombies » préfères-tu jouer ? Quel Super-Héros ?

Infesté, j’aime vraiment bien Hulk. Aussi loin que puissent aller les Super-Héros, Daredevil est sympa à jouer avec son Lasso-Canne.

19/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Oh oui. Nous savons que les fans français de Zombicide sont nombreux et nous apprécions leur soutien et leur dévouement !

20/ Un mot de la fin ?

Merci à tous les fans de Zombicide, là dehors, pour votre soutien continu. Nous sommes déjà lancés dans une grosse année Zombicide et la suite n’en sera que plus excitante !

Avatar photo

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Quête B50 : The Cursed Village In this special scenario with 2 different endings, you have to find you comrades and escape the Village fast! Take too long and you might have to face the consequences of your delay… We all thought that this damn plague wouldn’t last long and that the symptoms would just be weak, as if it were [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2022-11-24 : Paul Bonner a partagé l’illustration complète de la couverture du comics dédié à Black Plague : Road to hell. 2022-11-23 : CMON a communiqué sur la prochaine vague de CMON Comics qui seront au nombre de 8, des volumes 2 de la précédente vague et des nouveautés de l’éditeur. 2022-11-17 : CMON annonce [...]
  • Interview « Auteure » : Cath Lauria L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS. Cath Lauria est l’auteure du roman Terror World. 16/09/2022 : 1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ? J’aime à penser être ce genre de personne qui survivrait à une apocalypse zombie. Il y a une arme sur chaque mur de ma maison, lol (toutes des [...]
  • Interview « Auteur » : Clint Lee Wern... L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS. Clint Lee Werner est l’auteur du roman Age of the Undead. 30/08/2022 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ? Ma référence de culture populaire absolue ? Ce serait Godzilla. J’ai regardé ces films plus [...]
  • Mission Mode Zombie #002 : The Anti-H... Tony Stark was able to put together a device that controls our relentless hunger. That could really make our undead lives a lot more bearable. Unfortunately, our resources have limited us to building only one such machine. To produce more of them, we need to strike the Oscorp building and gain access to its secret [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives