Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Le doigt dans l’Engrenage

Considéré comme un acquis par de nombreux orfèvres vétérans du forum, l’Engrenage est devenu une évidence, alors que force est de constater qu’il ne l’est pas.

Ce logo qui orne les productions mises en avant par le forum et le site mérite sa propre mise à plat.

L’usinage

Commençons par le commencement, et la création du logotype lui-même.

J’ai retrouvé un email du 25 juin 2013, lié à mon envoi à Eren Histarion d’une Mission que je considère encore comme un joyau (XX1a & XX1b, mises en ligne le 13 juillet 2013), qui me répondait « Vu la qualité du travail, tu mérites un bandeau et une numérotation spécifiques propres à tes missions, tu as une couleur de préférence, un logo, un symbole ? ou on laisse faire ma graphiste ? » et PöCöm fit le reste, puisque je choisissais la seconde option.

engrenage_zombicide

Quelques temps plus tard, le 10 janvier 2014, était lancé le sujet « [+difficile] Saccage » maintenant renommé « [+difficile] AAAHH! Zone pillée (Spécial) [FINI] », et qui présente la manière dont le logo se retrouva sur nos cartes.

17/01/2014 – « Dès que louloulou a fini son design j’organise une commande groupée pour en faire imprimer ! » eithelgul (elle sera lancée sur le même sujet le 20/01/2014)

Cette première sur le forum d’une émulation entre l’idée, la formulation, l’illustration, la traduction et même l’impression fait dire au maître des lieux

18/01/2014 – « Mine de rien, ces cartes sont un premier résultat concret du travail collaboratif de ce forum. » ErenHistarion
20/01/2014 – « Et si on parlait de l’ajout d’un picto en bas à droite pour « marquer » la carte et faciliter le tri ? » ErenHistarion
Et donc « Moi j’aime bien le logo des 3 engrenages, et j’aime bien la position où eithelgul les a mis. » louloulou

Cela resta bon enfant et empirique, fouillis et pluriel, mais de nombreuses imprécisions s’accumulèrent autour de l’Engrenage. Il fallait y remédier, et ce fut fait d’une manière inattendue.

La remise à l’heure

Après 2 ans de bons et loyaux services, le 21 avril 2015, l’engrenage est fissuré sur le forum.

« Comment qu’ça marche au final, et qu’est-ce que ça représente réellement ? » yaoull
« Y a pas de règle définie. C’est un travail communautaire. (…) Si tu estimes que la communauté t’as permis d’avoir quelque chose de significativement plus abouti au final, alors tu peux mettre l’engrenage (à la bonne place) » XofMdS
« Ce logo a été voulu pour identifier un travail communautaire, et donc un gage de qualité de l’exigence des utilisateurs les plus pointus du forum. » ErenHistarion

Les passes d’armes valent le détour.

Le couperet tombe le 22 :
« On va donc établir une règle provisoire, en attendant de trouver mieux : Je suis le seul à pouvoir attribuer le logo communautaire, et il faudra m’en faire la demande. » ErenHistarion

Le ressort médiéval-fantastique

Fort de son succès, la franchise Zombicide élargit son contexte contemporain dans un univers med-fan (médiévales et fantastiques), avec Black Plague.

Le forum a un regain significatif d’inscriptions et d’activité, se restructure à l’occasion. Des outils de créations sont produits, facilitant l’apparition de cartes personnalisées tous azimuts.

Le 5 mars, cet échange montre de nouveaux besoins :
« Ça urge cette histoire d’engrenage BP » XofMdS
« L’engrenage de base ayant une texture en pierre, pourquoi en vouloir un autre ? » ErenHistarion
« On peut réutiliser le même, mais il faut lui mettre l’effet filigrane marron. » XofMdS
« Le filigrane, j’avais déjà oublié, désolé, pas assez réveillé. » ErenHistarion

Le 7 mars 2016, Marmotte84 lance une « Proposition d’un engrenage communautaire « BP style », il était juste pas possible de récupérer l’ancien à cause de la texture alors qu’il faut que ça paraisse être « tamponnée » », mais le lendemain, PöCöm, via Eren Histarion, poste le cousin med-fan officiel.

engrenage_bp

Et ce qui devait arriver arriva, le 2 octobre 2016 pour être précis :
« Sinon j’avoue que je n’ai toujours pas bien compris l’intérêt de la chose. » Br3tz3l
« L’engrenage témoigne (si j’ai bien compris l’idée à force) d’un accord global sur la carte et d’une insertion en jeu normalement équilibrée » pouic

La discussion est plus courte, plus sereine, et finit bien. Une belle mécanique bien huilée.

Bien sûr, l’Engrenage n’a pas fini ses propres évolutions, et nous ne manquerons pas de tenir sa chronique, ici-même, à jour.

Tic. Tac. Tic…

XofMdS

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Interview « Illustrateur » : Diego Bo... L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS. Diego Bonesso est le dessinateur de l’histoire des origines du Gang des Orphelins d’Invader. 13/07/2020 : 0/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ? Je sais que la question manquait [dans mon premier envoi] pour les autres auteurs… [...]
  • Mission M12 : The Purge An Abomination of incredible size passed through here, leaving a trail of destruction. We have no way of defeating if, but this facility may still be salvagable… We must act quickly or the mold is going to take over everything! An Abomination of unimaginable size tore through this mining complex, leaving ruin in its wake. [...]
  • Mission A35 : Quand tu Descendras du ... Je n’ai jamais cru au Père Noël. Mais bon, je ne croyais pas aux zombies non plus. Je ne suis pas certain que cette chose soit vraiment le bonhomme en rouge, mais il répète inlassablement « pas sage ! » en sortant des… comment dire ça… des elfes de sa hotte. On se croirait dans un mauvais [...]
  • Mission A41 : Loot and Rescue So we have two goals: get back our stolen food and find our friends, who were captured by this other group before they sturned into zombies. If we can find them, they can fight alongside us! It’s always ugly when Survivors don’t work together. The other group has been trying to kill us and steal [...]
  • Mission M11 : Rescue the Scientists When this lab went under attack of the Xenos, the scientists decided to lock themselves in and wait for them to leave. We’ll, they’re not leaving, and now the scientists are trapped. Maybe not their smartest move. When this science outpost got hit, the scientists locked themselves inside. Smart! But the xenos damaged the generators [...]

1 Commentaire

  1. Matremy Matremy
    11/10/2016    

    Merci pour ces précisions 🙂 Ce n’était pas facile de comprendre d’où cela sortait.
    Surtout vu le flot de nouveaux arrivants ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives