Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

ZS2F : Le compte rendu

On ne s’attaque pas, même sans le savoir, à un consortium tentaculaire, sans en payer le prix. Surtout si la civilisation est en pleine apocalypse zombie.

Rendez-vous était pris dès 9h30 à la Waaagh Taverne avec les participants qui avaient gentiment mis leurs sets Zombicide : Prison Outbreak (voire plus) à notre disposition. Les autres venant à 10h, comme cette poignée de Cosplayer (jusqu’au détail des armes !!).

IMG_6106

Premières interrogations : comment organiser la salle, puisqu’il y avait plusieurs contraintes logistiques ?

L’élégance de la campagne sera sacrifiée sur l’autel de la réalité. Les 10 secteurs seront en une seule allée.

IMG_6113

Nous avions pris le pari de proposer une mise en place dès le début globale : les 4 Missions de la campagne préparées au premier coup. Cela déconcertait les responsables de chaque mise en place, et quelques erreurs ne purent être évitées, car les portes de couleur sont difficilement discernables. Nous ajoutions aussi les cartes voisines sur les mémo de chaque secteur, puisque la navigation était moins évidente.

IMG_6120

Plus agréablement, cela déconcerte les joueurs, qui se demandent comment ouvrir la porte jaune, alors que la Mission M01 ne parle pas de la porte jaune (par exemple).

C’était voulu, et donc agréable que ça arrive, mais cela fit perdre du temps en explication et recadrage.

Par exemple le fonctionnement de la carte commune, avec les numéros de chaque équipe.

Afin de casser leurs habitudes également, je sortais une surprise du chapeau, et les 10 pioches Équipement étaient mélangées toutes ensemble pour recomposer 10 pioches totalement hasardeuses.

IMG_6133

Avec du retard, l’atterrissage des Survivants sur Crowd Island commençait enfin.

La Mission M01 se déroulait bien, et le cadencement des tours afin de faire les phase Zombie ensemble, et insérer des évènements fonctionnait, plaisait.

  • Tour 2 : Le secteur B voit apparaître la première Abomination Berserker.
  • Tour 4 : Diana au secteur H active le premier objectif BLEU ; tandis que Cadwë, partit loin de son groupe, est mortellement blessé au secteur J, un secteur maudit.
  • Tour 5 : c’est Wanda qui active le second objectif BLEU, quand ses coéquipiers étaient contre sa venue. (Secteur C)
  • Tour 6 : Morphéo libère un Compagnon fouilleur au secteur B. Au secteur G, Mitch sauve un Compagnon sniper en voulant récupérer un ballon de basket Wilson. Dave active l’objectif BLEU du secteur E, et libère un Compagnon bricoleur.
  • Tour 7 : Ned trouve LA boîte de Pringles (périmée) du secteur G
  • Tour 9 : Au secteur E toujours, un briquet (pas Bic) est trouvé, et Josh sauve un Compagnon biker, mais surtout son pack de bière. Au secteur I, Diana trouve un drapeau de supporter bleu et blanc par terre et Mr Phal un jeu de dé. Au secteur J, des fous furieux qui se prennent pour Batman et Superman débloquent la situation.
  • Tour 10 : Tante Rose est mortellement blessée aussi, au secteur C. Wanda trouvera peut-être une utilité à l’alcool qu’elle a trouvé un peu avant, dans le même secteur ? Brad, lui, termine en beauté les objectifs de ce secteur avec un poulet. Cuit ? Cru ? Vivant ? Personne ne le saura.

Malheureusement, la synchronisation des phases Zombie induit quelques attentes, et deux équipes ayant retenu une tactique groupée s’enlisaient et explosaient le temps de jeu, même si cela permettait aux premiers de déjeuner sans trop de queue.

Surtout, il arrive ce que nous voulions vraiment qu’il arrive : les joueurs découvrent M02 et étudient réellement la carte, les possibilités qu’elle leur offre et les entraides qu’il sera nécessaire d’obtenir ou de donner pour progresser. Ces quelques minutes justifient à elles seules tout le temps passé à organiser !

IMG_6168

Il fallait gagner en fluidité. M02 se déroulait en abandonnant la synchronisation (et donc, malheureusement, des Seekers distribués de manière plus aléatoire et punitive).

  • Tour 1 & 2 : Les consoles VIOLET sont vite atteintes, parfois des BLANC, avant que les choses sérieuses ne commencent.
  • Le secteur F, autour de la maison du directeur, concentre les efforts épiques de 12 Survivants. Malheureusement, une équipe en niveau de danger orange force le repli de la seconde, uniquement en jaune, mais qui devra nécessairement revenir.
  • Les voitures vrombissent, comme au secteur E, qui envoie deux véhicules en soutien. Dans l’une d’elle, Ralph trouve un porte-clé qu’il recherchait depuis si longtemps.
  • Tour 6 : Cadwë est à nouveau mortellement blessé.
  • Tour 7 : Nick récupère des suppositoires.
  • Tour 9 : Un Cadwë… différent trouve une boîte de Mars Attack au milieu du chaos, dans le secteur F. Un peu après, Smith explose une horde au Molotov, puis une Abomination à la scie à béton, devient un héros avant de disparaître dans la mêlée.
  • Au secteur G, Mitch trouve une VHS de l’original de La Nuit des Morts-Vivants. Au secteur H, Ross trouve un t-shirt de The Legend Of Zombie.

IMG_6196

Le trop peuplé secteur F maintient le suspense, et nous décidons de lancer M03 pour les équipes qui attendent. De ce fait, certaines finiront bien trop tranquillement, du fait de l’absence d’interaction sur les tables traversées. (Ces équipes ont-elles bien activé toutes les Zones d’invasion qu’il convenait ? Respecté les règles d’arrivée sur un secteur ?)

Bon an mal an, M03 est faite par toutes les équipes, et peu de tables seront arrêtées pour procéder au fastidieux classement et rangement, et à la moins fastidieuse distribution des cadeaux.

M04 n’a pas été joué, et l’histoire ne retiendra jamais le nom de la toute petite minorité de Survivants qui aurait effectivement survécu à cette folie qui était de venir sur Crowd Island.

Peut-être n’y en a-t-il aucun…

Un énorme merci à la Waagh Taverne, pour sa disponibilité et son accueil et sa gentillesse ;

A Edge et MarsEye, pour leur soutien et leurs cadeaux ;

IMG_6221

ZS2F_Antre_du_collectionneur_19

Crédit L’Antre du Collectionneur

 

A tout ceux qui ont aidé, de prêt, de loin, moralement, à l’organisation ;

Aux joueurs, qui sont venus et ont joué le jeu ou plus ;

A Guillotine Games, pour Zombicide qui permet ce genre de délire.

IMG_6244


Zombifiez, partagez !
    XofMdS

    A propos XofMdS

    Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

    Articles similaires
    • Campagne : Dans les Ténèbres La ville appartient désormais aux zombies. Il n’y a plus rien que nous puissions faire, si ce n’est de tenter de nous en sortir vivants. Un hélico doit venir nous chercher sur l’héliport de l’hôpital, mais ça va être coton d’y accéder, car les rues grouillent littéralement de zombies. Cependant, nous avons un plan : [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 04/12/2017 : Ajout des Survivants inspirés des Survivants de la Saison 1 de Zombicide. 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 01/12/2017 : L’Update 61 nous présente son échantillon de production finale. On retrouve la pizza box, déjà présente dans Black Plague et un rangement en plastique pour les jetons fait une apparition bienvenue. [...]
    • Mission A17 : Un Pari Stupide « – Je te parie ma dernière barre chocolatée qu’on peut tuer cette A-Bomb qui traîne dans l’hosto avant midi. – Écoute, on en vient. Il n’y a pas d’A-Bomb là-bas ! – Du coup, c’est un pari facile, non ?  » Cette discussion nous a poussés à faire le pari le plus idiot de tous [...]
    • Zombies Kidz Ça devait bien finir par arriver… Nous espérions ne jamais être confrontés à ça, mais c’est aujourd’hui une réalité : l’avenir de l’humanité est devenu son pire prédateur. Comment a-t-on pu en arriver là ? Bien que faibles en apparence, ces zombies sont bien plus agiles que les adultes. Souvent accompagnés, ils constituent une menace pour [...]

    15 Commentaires

    1. Matra Matra
      17/04/2015    

      Une super journée, comme les zombies je me suis bien éclaté.
      Vivement la prochaine :).

    2. eithelgul eithelgul
      15/04/2015    

      Moi je dis la prochaine les cosplayeurs auront un bonus ou un avantage bref on trouvera un truc….

      • Le Collectionneur Le Collectionneur
        15/04/2015    

        bonne idée. Peut être leur donner un équipement bonus ?

    3. Le Collectionneur Le Collectionneur
      15/04/2015    

      J’ai adoré cette journée.

      Je me permets de partager mon compte rendu :

      http://lantreducollectionneur.blogspot.fr/2015/04/zombicide-les-derniers-survivants-ou.html

      Pour info nous n’avons pas fait la M03 :'(

      • 15/04/2015    

        Tu me permets de récupérer/utiliser ta dernière photo avec Phal/Mathieu et les armes S.H.A.D.O.W. ?

      • Le Collectionneur Le Collectionneur
        15/04/2015    

        Aucun problème pour cela. 🙂 Sers toi !

      • Le Collectionneur Le Collectionneur
        15/04/2015    

        J’ai aussi édité mon article pour glisser un lien vers ce Compte rendu

      • XofMdS XofMdS
        15/04/2015    

        « La deuxième équipe ne coopère pas entièrement avec nous et décide de prendre un autre chemin que celui qui nous aurait été utile »
        Merci beaucoup pour ce supplément d’écho!!!

        « Puis nous devons aider l’autre équipe qui se retrouve engluée dans un sas qu’elle ne contrôle pas »
        Forcément, si ça joue pas coop à un jeu coop ^^

        En revanche, je suis aussi déçu que vous, que vous n’ayiez tout de même pas fait la M03. Normalement, il n’y avait au départ qu’une seule équipe / secteur.
        Et si une autre venait vous « embêter », pourquoi ne pas tenter l’Objectif lointain pour jouer?

      • XofMdS XofMdS
        15/04/2015    

        *Ma phrase « Merci beaucoup pour ce supplément d’écho!!! » était en premier, pas en réponse à la citation du tout!!*

      • Le Collectionneur Le Collectionneur
        15/04/2015    

        Ben oui je ne cache pas qu’on a proposé de les aider et qu’ils ont choisi de prendre un autre chemin (peut être plus utile pour eux sur le long terme mais bon….)

        Ouaip 😀

        L’objectif lointain était un peu lointain. Il nous fallait traverser la map où on était (avec deux objectifs) puis revenir les prendre après. Ce n’était pas plus jouable.

      • XofMdS XofMdS
        15/04/2015    

        ?
        Vous étiez équipe (6). Vous commenciez M03 en secteur F.
        Vous aviez effectivement le gros du travail en secteur juste au nord de vous, le B.
        L’équipe (3) commençait en B, mais devait en toute logique en sortir très rapidement (1 ou 2 tour).
        il vous était donc tout à fait possible de leur demander justement d’accélerer leur sortie, pour faire entrer au fur et à mesure vos Survivants par le sud et les cellules 3P où était votre Abo VERT, puis votre x JAUNE. (la x rouge en secteur A étant du gateau).
        Mieux, de leur demander de vite partir, en vous ayant déjà ouvert les portes, au moins celle vers 11P du secteur B (vers votre x JAUNE).

        Une autre équipe (je ne me souviens plus de laquelle) a décidé de retarder le début de sa M03, justement que l’équipe qui occupait son secteur cible ait vidée les lieux 🙂

        Sinon, vous pouviez faire le tour vers le secteur E (à l’ouest), vide de tout Survivant, puis A au nord, pour prendre la x rouge en premier, et tenter ensuite le va-tout sur le secteur B, où il n’y aurait eu à ce stade, plus personne (et donc tout à re-révéler 😉 )

        Dans tout les cas, avec un peu de discussion au sein de votre groupe et/ou avec l’autre groupe (et/ou avec l’orga, nous n’avons pas su que vous ne jouiez pas 🙁 , vous auriez pu vous amuser (je ne parle pas de gagner, mais de jouer! 😉 )

        Je ne sais pas où ont fini les Pimpmobiles, mais il était même peut être possible d’envoyer 4 Survivants dans une Pimpmobile vers les secteur A, en faisant tout le tour, et prendre vite votre x rouge, puis le secteur B en tenaille, le sous-groupe de la pimpmobile depuis A et l’extérieur; le sous-groupe (de deux Survivants) depuis F et le l’intérieur. Surtout si vous aviez un molotov pour traiter l’Abo VERT en un tournemain.

        ^^

      • XofMdS XofMdS
        15/04/2015    

        Je retiens le principal: tu admets avoir passé une bonne journée et t’être amusé.
        Narrativement, je considère que cette Campagne Crowd Island a été officiellement une défaite cinglante pour les Survivants.
        C’était prévu qu’elle le soit, mais en M04.
        *sifflote*

      • 15/04/2015    

        Un peu compliqué. Il semblerait que l’autre équipe ait pris du temps. Et nous avons décidé de pas nous prendre la tete à les presser pour jouer aussi 😉 Ca nous semblait important qu’ils puissent jouer sereinement (et on aurait eu du mal à tenir tous autour de la table aussi :D)

        Ne t’en fais pas au niveau organisation. Ce n’est pas grave d’avoir zappé la dernière partie si on s’est bien amusé aux deux autres 😉 Et ca c’est ce qui compte le plus !

    4. Sem "El Cholo" Sem "El Cholo"
      15/04/2015    

      Pas mieux.
      C’était vraiment sympa

    5. Thormars Thormars
      14/04/2015    

      Super journée ! J’en redemande !
      Surtout si nos 4 amis de Limoges reviennent en mode cosplay comme ce tour-ci 🙂
      Un vrai régal de partager une table avec eux.

    No Pings Yet

    1. Zombicide Season 2 Finale on 14/04/2015 at 20:51

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *