Texte et photos de notre membre de la communauté LilyS :
Fin juin 2023, CMON annonce la sortie d’une extension exclusive pour la Lucca Comics & Games convention qui ne sera pas dispo en ligne. Il ne faut pas longtemps pour que l’idée d’aller à Lucca fasse son chemin ; il faut par contre un peu plus de temps pour battre le rappel des joueurs Black Plague et pour s’organiser : achat billets pour la convention fin septembre et réservation logement mi-octobre… pour une convention du 01 au 05/11, ça va on est large.
Trajet en voiture ralenti par les travaux sur les viaducs et les tunnels tout le long (avec moitié moins de voies à chaque portion de travaux), arrivée le mardi 31/10 vers 20h. Première surprise (oui, nous n’avions à peu près rien préparé), la vieille ville est enfermée dans des remparts médiévaux très bien conservés et magnifiques avec leur fossé… Après un bon petit restau face au stade de l’AS Luchese 1905, on part se promener dans le centre historique qui accueille la convention avec un repérage du stand CMON et les premières photos du Cthulhu géant en simili-marbre (avec l’église de la place San Giusto en arrière-plan, cela fait de chouettes photos). On continue la visite de nuit avec la place San Michele, son église majestueuse, le barnum Prime vidéo et les décos Hunger games et Marvels. On tombe également sur la curieuse place de l’Anfiteatro (des immeubles incurvés formant une place en ellipse), on parcourt quelques rues et ruelles… A chaque coin de rue, chaque façade il y a un truc à voir ; des tours un peu partout (dont une avec un arbre à son sommet). Que dire si ce n’est que le centre historique est tout simplement magnifique ! Amoureux des vieilles pierres, cette ville est faite pour vous !
Mercredi 01/11, on découvre la via del Fosso, une rue parcourue en son centre par un canal dans lequel barbottent pas mal de poissons. On ne s’attarde pas néanmoins afin de nous rendre à notre objectif premier : le stand CMON et sa boutique pour la fameuse extension exclusive. Arriver vers 09h30 nous permet de ne pas attendre trop longtemps pour pouvoir entrer dans le barnum. Mon comparse complète sa collection et craque sur la bigature Cthulhu ^^ On prend quand même le temps de prendre quelques photos des vitrines en attendant que la pluie diminue avant de retourner à l’hôtel poser nos achats. On part ensuite un peu le nez au vent parcourir la moitié sud de la ville pour repérer les bonnes adresses (on est en Toscane, donc niveau gastronomie on ne sait plus trop où donner de la tête), essayer de trouver des stands / barnums où il n’y a pas trop d’attente (Nintendo, Netflix, Pokemon… passé 09h00 c’est même pas la peine d’essayer). En début d’après-midi, on passe sur les remparts sud-ouest où se trouve le paradis des GNistes (armes, armures, vêtements, bannières et tout un tas d’accessoires… des ateliers et démos de maniement d’épées, des associations de joueurs, etc.). On fait un saut à l’exposition Minalima (décors de l’univers Harry Potter) située dans une église désacralisée. Dommage que la pluie tombe quasiment sans interruption, surtout pour tous ceux qui sont en cosplay. L’ambiance globale dans la ville est vraiment super, on est entre geeks de tous bords et les habitants et commerçants jouent le jeu ou surfent sur l’occasion (même les vitrines qui n’ont rien à voir avec la geekerie sont plus ou moins décorées pour l’occasion). En toute fin de journée, on se décide à aller voir les stands en dehors des remparts… Certainement les plus grands de la convention : espace jeux de plateau, cartes à collectionner (gros espace Magic, qui fête ses 30 ans comme la Lucca Comics & Games), Dungeons & Dragons, Heroquest, dés, t-shirts, distributeurs et détaillants en tous genres, artistes, quelques stands de figurines.
Jeudi 02/11, retour au stand CMON de bonne heure pour tester Stranger Things. Un père et son fils (bien sympas) nous rejoignent pour une partie coop’ dans un mix d’anglais, français et italien. Au début de la partie, je me suis dit que ce jeu était impossible à gagner, en milieu on commençait à bien gérer même si c’était parfois tendu et finalement au moment où j’étais sûre qu’on allait gagner, bim ! Défaite ! Mécanique simple mais pas forcément simple de gagner, jeu qui retranscrit bien l’univers (d’après mon comparse – je n’ai pas vu la série…). En tout cas, jeu très plaisant, je me suis régalée. J’aurais aimé tester le jeu de rôle Bloodrage mais j’ai abandonné l’idée (la barrière de la langue me semblait plus compliquée à gérer sur du jdr). On reprend encore quelques photos des vitrines CMON avant d’aller manger. Puis stands de BD, illustrations sur la place del Giglio, une pause café dans une librairie avec une verrière intérieure décorée et une architecture qui valent le détour, puis retour au stand jeux en dehors des remparts. Toute la journée se passe sous la pluie encore une fois.
Vendredi 03/11, matinée consacrée aux achats gastronomiques et photos touristiques en essayant de visiter le nord-ouest de la vieille ville que nous avions un peu négligé. Sortie par l’ouest de la ville où se trouvent des stands que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Pour le dernier repas, retour au restaurant face au stade, en galérant un peu car les rues sont bloquées pour les voitures en vue du début de la Cthulhu’s cup (un tournoi de foot pour l’intégration). Et nous revoilà sur l’autoroute direction la France que l’on retrouvera après 170 tunnels environ…
Conclusion : On va clairement retourner à Lucca, c’est vraiment une grosse convention et en restant 2 jours et demi on est loin d’avoir tout vu. On a quand même eu l’impression que la figurine était un peu le parent pauvre de cette convention (il y en avait mais pas tant que ça). Il y en a globalement pour tous les goûts (cosplay, GN, jdr, BD, illustrateurs, jeux de plateau, jeux vidéos, mangas, séries, Star wars, ..) y compris pour les non-geeks (vieilles pierres, gastronomie). Le concept de la convention, c’est que les grandes places de la ville accueillent les stands (barnums et tentes), on peut circuler librement en ville, accéder à un quelques tentes de ventes, mais l’accès aux barnums et autres stands est conditionné à la présentation du bracelet du jour.
Quelques conseils pour une bonne convention :
1. Acheter les billets à l’avance en se les faisant envoyer à domicile (on a bien apprécié de ne pas avoir à perdre de temps pour les retirer à l’accueil)
2. Prévoir au moins 3 jours complets sur place (voire les 5 jours de la convention)
3. Repérer à l’avance les stands qu’on veut visiter / tester (en partant sur le principe « 1 jour = 1 stand avec arrivée le matin tôt ») pour éviter d’avoir trop d’attente à faire et consacrer les après-midi aux autres déambulations / stands (NB : pour les stands type Nintendo, prévoir de venir avant 9h…)
4. Choisir un logement pas loin du centre historique (voire même carrément dans le centre), surtout si on prévoit des achats
5. Bonnes adresses : Contantoamore (restaurant), Forme d’Arte (fromages, saucissons, …), Prospero (épicerie réputée), Flamingo (restaurant), Ristorante Da FrancescoA savoir : Les stands d’accueil près des portes des remparts ne proposent pas tous les mêmes choses (certains auront des goodies, d’autres les programmes, d’autres les goodies personnalisés, d’autres les plans…)
Lucca Comics & Games, cela m’a un peu fait penser à Octogônes mais en plein air…
De plus, chacun peut récupérer le scénario spécial pour la Compagnia della forca dans le magazine qui était distribué gratuitement et que l’on peut commander gratuitement sur le site du magazine : http://www.iogioco.it/prodotto/guida-lucca-2023-versione-digital/
Merci pour ce retour, sympa de « sentir » l’ambiance de la manifestation. Visiblement l’extension Zombicide est partie comme des petits pains, vous avez bien fait de vous rendre sur le stand CMON dès le départ.