Se déroule actuellement à Atlanta, USA, la CoolMiniOrNot Expo. A l’occasion de cet événement de l’éditeur américain, vous pourrez y découvrir entre autre une nouvelle manière de jouer à Zombicide, avec les règles du Zombicide Night Terrors :
- Les joueurs jouent séparés les uns des autres, il faut donc une personne qui fera office d’arbitre ou de maître du jeu.
- Les joueurs ne voient que ce que leur personnage voit. S’il y a 4 runners en embuscade à l’angle de la rue, vous ne le saurez que trop tard.
- Les joueurs ne peuvent parler qu’avec les joueurs des Survivants que son propre Survivant peut voir.
Envoyez un ami prendre un objectif seul.. et vous ne saurez jamais s’il a réussi où s’il a été dévoré par la horde !
Édition le 18/05/2013, 22h45 :
Je vais essayer de détailler un petit peu plus le déroulement d’une partie en mode Night Terrors :
- Une partie de Zombicide Night Terrors oppose les joueurs des Survivants à un joueur que j’appellerai le joueur des zombies. (Même si en réalité il n’a pas le choix de ce que font les zombies, sauf en cas de plusieurs chemins possibles pour l’abomination.)
- Une partie nécessite 2 boîtes de jeu. 1 boite pour le joueur des zombies, 1 boite pour les joueurs des Survivants. Les 2 plateaux de jeu installés sont donc le reflet l’un de l’autre.
- Le plateau du joueur des zombies correspond au plateau de jeu d’une partie classique où le joueur peut voir tous les zombies sur la carte. Le plateau des joueurs des Survivants ne sert qu’à montrer uniquement ce que voit un Survivant.
- Les joueurs sont séparés dans des pièces différentes pour ne pas qu’ils puissent communiquer entre eux. A leur tour, le joueur des zombies prépare leur plateau avec uniquement leur Survivant et ce qu’il voit, puis fait entrer le joueur dont c’est le tour de jouer. Si le Survivant de ce joueur voit un autre survivant, il est autorisé à lui parler, mais pas à voir ce qu’il voit. A la fin de son tour, le joueur du Survivant est de nouveau isolé, le joueur des zombies met son plateau à jour, et prépare celui du prochain Survivant. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.
C’est du extrême hardcore pervers ça non ?
J’avais entendu parlé de ce système (qui vaudrait le coup d’être testé).
Mais est-ce que les joueurs sont au courant des bruits que font les zombies dans ce cas là où on considère qu’ils sont silencieux ? 😀
De même, reconnaissent-ils les bruits des autres survivants ?
Une variante « nuit » avait été proposée par steffbxl sur le site Tric Trac : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1648975. Ceci ressemble un peu à ce que tu proposes concernant le bruit générer par les Zombies 😉
Je pense qu’il est possible de jouer comme suit :
– utilisation d’une carte d’apparition face non visible, posée sur le plateau (éventuellement un petit pion de couleur pour se souvenir du niveau de danger)
– on déplace la carte comme ayant 1 seule action et comme un groupe non divisible (équivalent à une abomination).
– au moment où on aperçoit la carte (visible depuis au moins 1 survivant), on retourne celle-ci.
Je testerai peut être cette variante un jour … 😉
++
Ca m’a l’air tres lourd aussi.
Ca dépend, si tu joues avec des joueurs « aguerris » au jeu, tu gagnes du temps.
Ca doit tout de même être sacrément immersif.
Dans l’absolu, faudrait même pouvoir enlever les dalles qui ne sont pas visibles du Surv 🙂
Une version qui ajoute certainement une bonne pression, mais ça semble très lourd à mettre en place et sans du matériel pour communiquer de salle à salle la partie doit être hyper longue !
Waouw ! Très variante de jeu ! Ca me plait vraiment beaucoup.
j’avoue que s’est un peu nébuleux pour moi, l’intégralité des regles est dispo quelque part?
Oui je veux bien aussi car je vois pas du tout comment on peut jouer !
Il n’y a, à ma connaissance, pas de règles officielles en ligne, mais j’ai édité l’article pour donner un peu plus d’explication.
Peut être que les règles sont trouvables sur BoardGameGeek, mais je ne les ai pas vu.
un petite correction, je crois qu’il faut une boite pour les zombies et un par joueur (au moins les tuiles)
++
Oui le plus simple serait d’avoir un jeu par survivant et un pour le joueur des zombies. En plus avec un bon cloisonnement entre les joueurs, ils peuvent rester dans la même pièce et le maitre du jeu n’a qu’à passer entre ceux-ci
Non: une pour le « MJ » Zombie, qui représente tout, et une que le « MJ » modifie entre chaque Survivant, pour n’y faire figurer « que » ce que le dit Survivant voit.