07/07/2016 23h00 : Fin de la campagne Kickstarter avec un score impressionnant de $3 560 642 (et du coup le dernier palier est offert même s’il n’a pas été atteint)!
06/07/2016 06h00 : Nouvelle, et dernière collaboration entre Guillotine Games et Jason Hendricks pour Massive Darkness : The Overseer.
01/07/2016 12h00 : Comme à chaque découverte de leur collaboration, Jason relaie sur son blog la genèse de sa créature, ici Lord Tusk, un ogre de l’Update 39.
28/06/2016 23h30 : L’Update 36 présente la boite des Assassins et de « Kevin », l’Hellephant, une nouvelle réalisation de Jason Hendricks. L’article sur son blog nous apprend que les surnoms de Bob et Kevin ont été choisis par l’équipe de Guillotine Games et il ne reste plus qu’à découvrir qui se cachent derrière maintenant.
23/06/2016 03h00 : Suite à la présentation de la nouvelle boite optionnelle dans l’Update 30, Jason Hendricks nous présente sur son blog son travail sur le monstre errant de celle-ci.
17/06/2016 20h00 : Pour la révélation de la Chose Cauchemardesque, Jason Hendricks a encore synchronisé son blog avec sa présentation de « Bob ».
17/06/2016 16h00 : Très attendu, l’Update 23 annonce les éléments crossover entre Black Plague et Massive Darkness.
D’un coté, tous les héros de Massive Darkness auront leur fiche Survivant dans Black Plague, de l’autre coté, les Survivants (des boites de bases de) Black Plague auront leur fiche de héros Massive Darkness et les Zombies (de Black Plague, Wulfsburg, Deadeye Walkers et Abomination Pack) auront leurs cartes de monstres. Le tout pour $8 de plus.
15/06/2016 07h00 : Jason Hendricks, aka Monster 0, a fait une nouvelle mise à jour de son blog en écho avec l’annonce du Minotaure dans l’Update 19.
14/06/2016 23h00 : Nouvelle annonce de CMON qui permet aux boutiques US de contribuer avec 40% de réduction à la campagne Kickstarter et de recevoir leur contribution avec 15 jours d’avance sur les autres contributeurs.
14/06/2016 20h00 : CMON a mis en ligne une version provisoire des règles du jeu : http://resources.cmon.com/MD-Rulebook-WIP.pdf
10/06/2016 : Le million de dollars a été atteint, et CMON nous propose un premier résumé du contenu de la campagne avec tous les paliers débloqués pour l’instant, ainsi que la première option payante, des Élémentaires.
07/06/2016 22h00 : Jason Hendricks, aka Monster 0, a publié son travail sur le Cliffbreaker Cyclops offert dans la campagne Kickstarter.
07/06/2016 21h00 : Début de la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/massive-darkness
Comme souvent avec un projet de cette taille, le site de Kickstarter a quelque lenteur. Nous découvrons qu’il n’y a qu’un seul niveau de participation, à $120, $110 pour les premiers contributeurs, contenant la boite de base de Massive Darkness ainsi qu’un cyclope.
07/06/2016 17h00 : A quelques heures du lancement de la campagne Kickstarter, Edge confirme la production de la VF de Massive Darkness. ATTENTION, comme à l’habitude des campagnes de CMON, il n’y a pas de VF pendant le Kickstarter, mais Edge devrait proposer des packs en proposant un contenu équivalent sur sa boutique au moment de la sortie des boites.
06/06/2016 : Dernier teasing avant le lancement de la campagne, les monstres errants seront de très grosses créatures à ne pas affronter seul.
05/06/2016 : La présentation du bestiaire continue, et aujourd’hui on apprend que les monstres de la catégorie des Agents des Ténèbres, reconnaissable à leurs hexagones sur leur armure, sont capables d’appeler des renforts pour contrer nos héros.
04/06/2016 : Du monstres dans le teasing du jour, et l’information qu’il faut tuer d’abord tous les sbires d’un boss avant de pouvoir le tuer.
03/06/2016 : Petit teasing du jour, avec un visuel de 6 équipement du jeu.
02/06/2016 : C’est bien tardivement que GG a diffusé son teasing du jour, avec la fiche d’Owen, le paladin. De plus, nous en apprenons un peu plus comment se passent les lancer de dés lors d’un combat : lors d’une attaque, c’est le joueur dont le héro est utilisé/ciblé qui lance à la fois les dés d’attaque et de défense.
01/06/2016 : Guillotine Games présente aujourd’hui un des héros du jeu, Siegfried le nain. De plus, ils rappellent que l’utilisation des dés est capé à 3 dés de chaque couleur.
31/05/2106 : Et aujourd’hui le teasing prend la forme d’une vidéo partagée sur Facebook par CoolMiniOrNot. Cette vidéo est la présentation qui sera sur leur page de campagne Kickstarter.
30/05/2016 : La semaine de teasing reprend avec un petit point de règles : Lorsqu’un héros se trouve dans une Zone sombre avec aucun monstre dans sa ligne de vue, il peut basculer en mode furtif. Dans ce mode, aucun monstre ne le verra et donc ne l’attaquera jusqu’à ce qu’il pénètre dans sa Zone ou que le héros se déplace dans une Zone lumineuse.
27/05/2016 : Le teasing continue sur Facebook et en dévoile un peu plus sur le système de butin du jeu. Chaque monstre porte sur lui un équipement qui pourra être ramassé par les aventuriers, mais avant d’en arriver là, ces cartes de butins peuvent améliorer les monstres si les caractéristiques sont compatibles.
26/05/2016 : Et voilà, c’est tombé, Guillotine Games et CoolMiniOrNot annoncent le début de la campagne Kickstarter de Massive Darkness pour le 07/06/2016, 3pm EST, soit 21h en France a priori.
25/05/2016 : Dans le teasing du jour, GG nous détaille les 6 classes de base du jeu et montre par la même occasion l’utilisation de son support de fiche personnage.
24/05/2016 : Le teasing continue pour Guillotine Games, avec la présentation de plusieurs figurines de leur futur jeu.
23/05/2016 : Guillotine Games commence à teaser sa prochaine campagne Kickstarter en présentant sous un angle particulier un futur support de Massive Darkness.
12/05/2016 : TableTopGamingNews a diffusé une galerie de photos des figurines du prototype de Massive Darkness présent à la CMON Expo 2016. La qualité du rendu n’est pas celui de la version finale, mais ça permet de se donner une idée.
10/05/2016 : Learn to Play Games a mis en ligne une vidéo de la table ronde Massive Darkness à la CMON Expo 2016.
07/05/2016 : Lors de la CMON Expo 2016 une table ronde avec Thiago Aranha (CMON Lead Producer) et David Preti (Guillotine Games) a été organisée et nous en a appris beaucoup plus sur le jeu. Tabletop Gaming News en a fait un résumé, que nous allons nous mêmes résumer.
- Le bestiaire sera varié et va reprendre les codes de l’Heroic Fantasy classique. (Gobelins, démons, araignées, Kobolds, etc)
- Massive Darkness est un jeu coopératif, sans Maître du Donjon, les monstres respecteront des règles spécifiques, apparaitront quand une nouvelle Dalle sera révélée ou via certaines cartes Évènement, et généralement pourront faire 2 déplacements et 1 attaque par tour.
- Il y aura une tonne de figurines, encore.
- Les héros aura une compétence spécifique, mais pas de classe attitrée. Chaque classe est pourvue d’un arbre de compétences augmentant la rejouabilité du jeu.
- Les dalles du jeu semblent être compatible avec Black Plague, et auront des Zones d’ombre et de lumière qui ont une influence sur le gameplay. (Se cacher de patrouille, préparer une embuscade, etc)
- Et le jeu aura ses propres sets de dés.
- Guillotine Games travaille sur la Saison 2 de Black Plague, mais pas encore sur la Saison 4 de Zombicide.
En parallèle, CMON a publié une galerie de photo du prototype sur Facebook.
29/04/2016 : Dans l’Update 48 de la campagne Kickstarter de Rum & Bones 2, CMON a annoncé le lancement de la campagne Kickstarter de Massive Darkness pour fin Mai.
We hope you will join us again for our next Kickstarter campaign. CMON and Guillotine Games are glad to bring you Massive Darkness! This exciting dungeon crawler with lots of amazing miniatures will bring you that classic RPG feeling with no need for a gamemaster. Look for its coming at the end of May.
08/04/2016 : XofMdS nous propose la traduction de la description de Massive Darkness sur Board Game Geek.
Massive Darkness transpose l’expérience classique du jeu de rôle fantastique dans un jeu de plateau moderne. Une campagne remplie d’action, bondée de superbes miniatures, ainsi qu’un système facile à aborder, centré sur les possibilités des héros, sans besoin d’un Maître de Jeu qui contrôlerait les ennemis.
Partant de la mécanique du Zombicide à succès, Massive Darkness lui ajoute toute la richesse d’un jeu d’exploration de donjon. Choisissez un Héro, attribuez-lui une Classe, décidez pour quelles compétences vous dépenserez vos points d’expérience, et récupérez le butin issu des fouilles du donjon et de la mort d’ennemis particuliers, car ils peuvent utiliser ces équipements contre vous ! Affrontez une foultitude d’ennemis différents, de tailles et formes variées, dont les comportements sont automatiquement gérés… ou essayez de les contourner en utilisant la pénombre de certains endroits à votre avantage.Les joueurs commencent leur aventure dans Massive Darkness en choisissant un Héro – chacun possède deux compétences de départ – et en l’associant à la Classe qu’ils désirent. Certaines combinaisons débloquent une nouvelle compétence, donnant aux joueurs un vaste éventail de choix et de styles de jeu. Dans Massive Darkness, ces Héros créés partent en Quête, tuant des monstres, récupérant des butins, gagnant des points d’expérience. Les joueurs dépensent ces points pour débloquer de nouvelles compétences, devenant plus puissant au fur et à mesure que la Quête progresse.
Au long du jeu, les joueurs rencontrent différents monstres, comprenant Minions, Agents, Monstres Vagabonds et Chefs. Un mécanisme propre à ce jeu est celui du Gardien. N’importe quel type de monstre peut apparaître sous la forme d’un Gardien, c’est-à-dire qu’il utilisera un équipement tiré au hasard dans son combat contre les Héros. Toutefois, si les Héros surmontent cette difficile rencontre, ils récupéreront cet Equipement.
01/04/2016 : Aujourd’hui, CMON a annoncé officiellement Massive Darkness sur Facebook. Le jeu est présenté comme un Donjon Crawler qui prend ses inspirations dans les bases de Zombicide. Comme pour celui-ci, les joueurs joueront toujours contre une Intelligence Artificielle contrôlant un bestiaire plus variés que quelques Zombies. Mais pour lutter contre ces nouveaux dangers, les joueurs pourront personnaliser leur héros en lui achetant des compétences, dépendantes de sa classe, et en l’équipant avec ce qu’ils trouveront pendant leurs aventure.
Ce jeu est le fruit d’environ 1 an de travail de la part de l’équipe de Guillotine Games : Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult (et au moins Edouard Guiton pour les illustrations). Massive Darkness aura sa propre campagne Kickstarter dans quelques mois.
19/03/2016 : La thèse du jeu indépendant prend de l’ampleur avec la mise en ligne d’un site dédié à ce titre : http://www.massivedarkness.com/
17/03/2016 15h45 : Il semble que Guillotine Games ai supprimé l’article de leur site et changé leur couverture Facebook. Une fuite trop tôt dans leur plan de communication ? Néanmoins les images semblent toujours disponibles. De plus, l’absence apparente de Zombies et la mise en scène différente des autres couvertures des boites de Zombicide laisse imaginé un nouveau type de jeu (Dungon Crawler ?), dans un univers partagé avec Black Plague.
17/03/2016 13h00 : Un nouvel article est apparu sur le site officiel de Zombicide, et Guillotine Games a dans la foulée modifié sa couverture Facebook. Massive Darkness pourrait être une future extension pour Black Plague ou déjà l’équivalent d’une Saison 2 (on y voit 6 Survivants) ? On y aperçoit entre autre des gnomes au fond, et peut être des peaux-vertes au premier plan, signe d’une diversification du bestiaire ?
Bonjour j’ai reçu le mail pour confirmer mon pledge combien de temps j’ai pour le finaliste svp
Le Pledge Manager est en général ouvert 1 mois, je te conseille donc de ne pas trop trainer. 🙂
Update #58 du 22/09/2016:
The deadline for submitting and paying for your pledge is October 23rd, 2016. Don’t be late! If you fail to finalize your pledge by the deadline, your order will be shipped later and from the USA hub, incurring higher shipping costs and possible customs fees for international backers.
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Donc tu as jusqu’au 22/10/2016 (soyons large pour éviter les mauvaises surprises de fuseau horaire. Après ça, ta souscription n’est pas perdue, mais tu seras livré dans les derniers, et depuis les USA, donc avec potentielles taxes (douanières) supplémentaires.
Merci
Kevin Smith et Silent Bob? 😀
Zombicide est déjà un Dungeon Crawler…
Oui, et non.
C’est des gentils contre beaucoup de méchant, avec un asspect de monter en XP et équipement,.
Mais il « manque » la découverte de l’environnement de manière progressive ET « inconnue ».
(Et éventuellement un joueur ou des pour les méchants)
Hello and salutations from Jason Hendricks,
I wanted to thank everyone for all the support and interest in my works. It’s been a very fun experience working with the crew from Guillotine Games but what has been a huge surprise is the overwhelming response from the players. this has been a genuinely positive project and here’s hoping I can continue to help make the figures you enjoy beating-up on.
Thank you to everyone,
J
Hi Jason, your work on this mini is very impressive, I hope that we will soon see new ones.
Your work on ANY mini is truly impressive, to be honest.
You really have a knack on huge gross scary thingies!!
Thank you for your blog also. Always interesting to get an Inside point of view.
J’ai cru lire a droite a gauche un Dungon crawler? En gros décliner l’univers de Zombicide Black Plague mais dans un autre style de jeu? IL EST OU LE KS arf arf?
c’est un peu tôt vu qu’on n’a pas tout reçu du KS
I’m sorry but I’m not part of the Kickstarter team, just a freelance sculptor. If you go to the Massive Darkness Kickstarter page they should have the answers you are looking for. Here is a link to the latest Pledge Manager Update…
https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/massive-darkness/posts/1687467
Hope that helps.
J