Catégories
Black Plague Les Actus Missions Missions VO

Quête B44 : Underwater City

Riverside Town was once famous for their spiced, cured meats, but now it’s submerged waist-high in water. The smell of meat has attracted the Wolfz, so now we need to move as quickly as we can through the water if we want to get any slice of it!

Riverside Town was once famous for their spiced, cured meats. Abandoned during the apocalypse, we expect to find large stashes of its exotic meat ready for the taking. It may just be a little tricky, considering the town is now waist deep in floodwater. What’s worse, it seems that the smell of meat has also attracted the Wolfz!


25/02/2022 : Retrouvez la 44ème Quête écrite par CMON/Guillotine Games. Underwater City est une quête pour Zombicide: Green Horde et Wulfsburg, Difficile, en 6 dalles, qui vous prendra environ 90 minutes.

Vous la retrouverez dans le site de Guillotine Games.

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Game Designer » : Michael Shinall

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Michael Shinall est le co-game designer de Marvel Zombies.

16/02/2022 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

Mon élément de culture populaire favori, si j’étais contraint de choisir, serait Sandman par Neil Gaiman. En lien avec les zombies, mon favori serait probablement Army of Darkness vs Marvel Zombies, que nous n’avons malheureusement pas eu le droit d’utiliser, mais reste un croisement très amusant.


2/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Et bien je suis dans ce métier depuis plus de 10 ans et j’ai joué à des jeux toute ma vie. J’en aime tous les genres, des plus simples comme Kingdomino aux plus compliqués. Néanmoins, je suis fan des wargames, comme le prouvent mes précédentes interventions sur Dark Age, Wrath of Kings, ou actuellement sur A Song of Ice and Fire

3/ Quel serait ton jeu préféré, façon Highlander ?

Dans ce cas, Bloodborne. J’y suis rentré sans être fan de la licence et ça m’a fait aimer non seulement le jeu vidéo mais toute la série Soulborne, qui est devenue ma série de jeux vidéo préférée


4/ Quelques mots sur toi ; et comment tu en es venu à travailler pour CMON ?

Il y a un peu plus de 10 ans, je rencontrais David Doust, propriétaire de CoolMiniOrNot, qui habitait à côté de chez moi. Il organisait des tournois Dark Age, et c’est ainsi que j’ai commencé à interagir avec lui. Ça a progressé en partant de là, au fur et à mesure que la compagnie grandissait (juste avant que le Zombicide original ne soit lancé), donc une grande partie tient vraiment au « bon endroit au bon moment ».

5/ Que fait un game designer – ton crédit dans le livret Marvel Zombie – pour CMON ? Sur quel(s) autre(s) de leurs jeux travailles-tu ?

Mon titre officiel est Directeur du Développement des Jeux [NDT : Director of Game Design and Development]. Je supervise plusieurs équipes de développement ludique et graphique que nous avons, sur de nombreux projets. Ceci en plus de mes projets de développement personnels. J’ai en permanence 3-4 projets que je développe moi-même en plus de ceux que je supervise.

6/ Lequel de tes jeux est le prochain à sortir ?

Le prochain à sortir est « Masters of the Universe » (Les Maîtres de L’Univers), puis « Marvel Zombies ». Plein d’autres très intéressants qui arrivent, mais pas encore annoncés.


7/ Quelque chose Zombicide dans ces projets ? (point de sauvegarde)

Marvel Zombies, bien sûr. D’autres projets Zombicide futurs ? Et bien, ça serait du divulgâchis… et je ne fais pas dans le divulgâchis. 😄

8/ Je suis sûr que tu as une excellente anecdote liée à une partie de Zombicide pendant le développement (dont tu nous ferais part).

Les gens adorent dévorer Tante May. Je ne sais pas à quoi cela tient spécifiquement, mais qu’importe le groupe qui testait le jeu, ils s’écartaient tout le temps de leur chemin pour le faire. Je suppose que c’est parce que ce personnage est vu comme une innocente vieille dame… et que les gens aiment se comporter « méchamment » en tant que zombies 😄

9/ Marvel a-t-il eu des requêtes surprenantes ?

Surprenantes ? Pas vraiment, pour être franc. Nous avions des restrictions dès le départ sur ce que nous pouvions / ne pouvions pas inclure, pour la plupart desquelles nous pouvions voir la logique qui amenait au « pourquoi » de la décision (par exemple ne pas autoriser un personnage donné, etc). Je ne vais pas rentrer trop dans le détail ici, par courtoisie professionnelle – je pense que ces éléments doivent rester privés, de société à société.

10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Se réveiller, vérifier les emails, vérifier que rien ne réclame mon attention n’est arrivé de l’autre côté du monde (c’est-à-dire nos équipes européennes et singapouriennes), faire le point avec les différents bureaux de ce côté-ci du monde. Une fois les problèmes localisés, résoudre les urgences. Parfois au milieu de tout ça arriver à faire du boulot concret de développement de jeu !
Typiquement, j’essaie d’organiser les choses de semaine en semaine, plutôt que jour après jour. Le dimanche, je liste les choses qui doivent être traitées dans la semaine et je pars de là – essayer de micro-gérer les choses quotidiennement ne marche pas.

11/ C’est quelque chose d’impressionnant que l’on peut constater lors des directs, avec des personnes de 3 continents différents qui interviennent pour CMON. Cela vient-il avec certains avantages ? Certaines difficultés ?

La logistique internationale est toujours un défi. Je suis sur la côte ouest du Canada, beaucoup de gens de notre équipe sont à Sao Paulo, Brésil (un décalage de 5 heures) et encore plus sont à Singapour (un décalage de 16 heures), donc basculer d’un fuseau horaire à l’autre fait parti de notre routine. C’est pourquoi la communication est importante.

12/ Te souviens-tu de ce qui fut le plus dur à équilibrer dans Marvel Zombies ?

Nous avions une basse solide sur laquelle travailler, puisque nous ne souhaitions pas réinventer tout aspect central du jeu. Équilibrer les personnages s’est fait assez facilement. Les parties les plus difficiles de tout équilibrage sont les Scénarios, et ça n’a pas fait exception.

13/ Un élément de jeu de ce Zombicide dont tu es responsable et secrètement fier ?

Les mécaniques centrales des systèmes de Faim [Hunger] et de Pouvoir [Power] sont de moi, ce dont je suis fier. Mais vraiment, la manière dont les Spectateurs [Bystanders] évoluèrent (pensés au début comme des armes Pimp-mobile de Zombicide 2.0) vers ce qu’ils sont, c’est LA chose dont je pense être le plus fier. Je crois qu’ils donnent sa particularité à cette itération de Zombicide.

14/ Tu ne fais pas dans le divulgâchis, mais un petit aperçu de ce que Marvel Zombies aura en magasin ?

15/ Je suis certain que tu peux faire mieux en ce qui concerne le point de sauvegarde. 🙂

Il va y avoir des zombies et des super-héros. Ils vont s’affronter.

16/ Est-ce qu’il y aura un Punisher dans Marvel Zombies 😄 ?

Non, malheureusement.

17/ Quelle sorte de Survivant serais-tu ?

De la sorte qu’on ne voit jamais. Dans l’hypothèse d’une apocalypse zombie, je pense que l’isolement est la meilleure méthode de survie. Donc, trouver un endroit, le transformer en bunker, et éviter les véritables dangers (c’est-à-dire les autres humains).

18/ Tu as déclaré être fan de Moon Knight et Daredevil. Quel Infesté de « Marvel Zombies » préfères-tu jouer ? Quel Super-Héros ?

Infesté, j’aime vraiment bien Hulk. Aussi loin que puissent aller les Super-Héros, Daredevil est sympa à jouer avec son Lasso-Canne.

19/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Oh oui. Nous savons que les fans français de Zombicide sont nombreux et nous apprécions leur soutien et leur dévouement !

20/ Un mot de la fin ?

Merci à tous les fans de Zombicide, là dehors, pour votre soutien continu. Nous sommes déjà lancés dans une grosse année Zombicide et la suite n’en sera que plus excitante !

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Auteur » : Josh Reynolds

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Josh Reynolds est l’auteur du roman Last Resort.

15/02/2022 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

« Dossier Brûlants » (« Kolchak: The Night Stalker », 1974), une série télé brillante. Le début de son unique saison proposait un épisode génial sur les zombies – intitulé avec créativité – « Le Zombie » (« The Zombie », épisode 2 hors pilote). C’était un zombie vaudou traditionnel, plus que le type titubant de Romero, mais il combattait la mafia, donc c’était plutôt cool.


2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Josh Reynolds. Je viens des États-Unis et j’habite à présent au Royaume-Uni. Je suis un auteur professionnel depuis une décennie, et durant cette période, j’ai écrit et vendu plus de trente romans, autour de deux-cents nouvelles et une poignée d’autres choses.

3/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Je suis un grand fan de la plupart des jeux de plateau, jeux de rôle et wargames. J’ai joué au Zombicide classic et à Black Plague. J’attends avec impatience de jouer à la version Marvel Zombies quand elle sortira.

4/ Quel est ton jeu de plateau favori ? Quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

Dur de choisir ! Arkham Horror est certainement mon jeu de plateau préféré, bien que j’y gagne rarement. Rampage est MON jeu vidéo depuis tout petit – rien de tel que de démolir des immeubles en tant que monstre géant. Pour ce qui est des jdr, j’apprécie les éditions actuelles de Donjon & Dragons et de Warhammer Fantasy.


5/ Pouvez-vous me confirmer qu’écrire sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?

N’importe qui peut écrire sur les zombies, fou ou sain d’esprit. Je le sais, j’ai été les deux.

6/ Quel univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

J’en suis arrivé à croire que je suis au fond un auteur de roman policier (« mystery writer »). J’adore les lire et j’adore les écrire. Une majorité de ce que j’écris finit en enquête, d’une façon ou d’une autre.

7/ Quelle est la chose que tu préfères écrire ? Redoutes d’écrire ?

J’adore les dialogues. Deux personnages qui discutent simplement est ce que je préfère travailler. Je redoute absolument toute scène de bagarre avec plus de deux combattants. Duel en un-contre-un ? Facile. Combat de masse ? Autant s’arracher une dent.

8/ Pourtant Zombicide est par définition du combat de masse. Comment as-tu approché ce prérequis ?

En gardant le combat lui-même aussi chaotique que possible, le focalisant sur un ou deux personnages. J’ai le sentiment que si les personnages ne sont pas impliqués, c’est juste du bruit de fond par rapport à ce qu’ils font. Garder ça vague, se concentrer sur la confusion, sur le bruit, etc, et ignorer tout ce que les personnages ne peuvent pas voir, sentir ou entendre.

9/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Honnêtement, c’est probablement mon futur roman autour de La Légende Des Cinq Anneaux (L5R), « The Flower Path » [NDT : « La Voie Des Fleurs »].

Je pense que c’est ce que j’ai produit de meilleur, bien que simple. Y figurent tous les éléments que j’adore écrire et aucun que je n’aime pas.

10/ Comment en es-tu venu à travailler sur une licence de CMON ?

Par chance, principalement. J’étais au bon endroit au bon moment et j’envoyais mon idée aussitôt qu’Aconyte chopait la licence. Je voulais écrire dans un style d’apocalypse zombie depuis un moment et je me suis dit que c’était l’occasion.

11/ Quel a été ton premier truc écrit pour Zombicide ?

El Calavera Santo, le catcheur mexicain tueur de zombies. Je ne pouvais pas croire que CMON n’ait pas déjà ça dans son répertoire.

12/ Je suis d’accord. Maintenant qu’il existe, est-ce que quelqu’un lui a donné son feu vert pour le jeu de plateau ?

Pas que je sache, pourtant ça serait cool. J’adorerais le voir en figurine.

13/ Si ce n’est pas Calavera, qui est ton personnage préféré dans Last Resort ?

Sayers probablement. Elle est celle qui a le plus évolué de son concept initial et qui est devenue bien plus intéressante que ce que j’avais anticipé.

14/ Et ton préféré dans le jeu de plateau ?

Je vais être honnête. J’ai un faible pour Josh, ne serait-ce que parce nous avons le même prénom. Malgré ça, je finis toujours par le faire mourir salement.

15/ Je n’ai pas trouvé de référence cachée au Zombicide officiel dans Last Resort. Y en a-t-il ? Pourquoi ?

Il n’y en a pas, principalement parce que j’essaie de tenir mes écrits sous licence à l’écart de ces choses-là. Impossible de savoir si les ayant-droits de ladite licence vont apprécier ou le contraire, alors il est plus sûr de ne pas le faire.

16/ Quelles directives donne CMON ? Quelle liberté as-tu avec Last Resort ? Quelle différence avec tes autres romans ?

J’avais beaucoup de liberté, en fait, sinon de m’assurer de rester dans les limites de la licence. C’est un peu plus orienté action et porté par l’histoire que ce que j’ai écrit ces derniers temps, et c’était amusant de retourner à mes racines plus « pulp » [NDT : littérature bon marché imprimée sur du papier de mauvaise qualité. Par extension populaire, accessible] avec Last Resort.

17/ Quelles sont ces limites de la licence ?

Principalement de conserver le ton approprié, et utiliser la terminologie propre à l’univers, et rester réaliste, aussi farfelu que ça puisse devenir.

18/ Tu as dit t’inspirer des textes d’ambiance dans les règles. Comment les définirais-tu ?

Ce sont des bribes d’histoires – des vignettes, en somme – qui illustrent la vie dans l’univers Zombicide. Ils m’ont bien aidé à capturer le ton du jeu et les genres de personnages qui colleraient à une histoire Zombicide.

19/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

J’ai un enfant de 3 ans, donc je suis debout trop tôt à mon goût la plupart des jours. Selon quel jour c’est et s’il y a école, je me mets au travail autour de 8h30-9h, jusqu’à 12h30-13h. Je prends une pause déjeuner, reprends à 13h30. Je travaille jusqu’à 16h quand je dois récupérer ma fille. Si je suis chanceux, je peux avoir quelques heures après qu’elle soit au lit. A un moment, il se peut ou pas que j’aille me coucher.

20/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur Last Resort ?

Ma manière d’écrire est largement la même, qu’importe le roman sur lequel je travaille. Je fais une liste de scènes que je veux écrire, à peu près dans l’ordre dans lequel je veux les écrire et ensuite je vise 2.000 mots par jour / 10.000 mots par semaine, chaque semaine, jusqu’à ce que le premier jet soit fini. Parfois j’y arrive, parfois pas, mais cette manière de procéder me permets d’avoir ce premier jet en 8 à 10 semaines.

21/ Combien de jets au total ? Combien de temps as-tu travaillé sur Last Resort ?

Tout compris, autour de quatre mois. Je trouvais à mi-chemin de meilleures idées sur la manière dont certaines parties de l’histoire devaient se dérouler donc je reprenais l’ensemble, ce qui m’a fait prendre plus de temps que je n’avais anticipé.

22/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

J’ai inventé les flotteurs – des zombies qui attendent au fond de grandes étendues d’eau, des bourbiers ou des marais, à l’affût de son ou de mouvement pour se réveiller et attaquer. Je doute que ça aille dans le jeu, mais ça serait chouette si ça se faisait.

23/ Ça ne m’étonnerait pas que des éléments du roman inspirent notre communauté.

J’espère ! J’aime quand quelque chose que j’écris inspire quelqu’un dans ses jeux.

24/ As-tu en ce moment un autre roman en cours ? Un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

L’édition du roman L5R, « La Voie Des Fleurs », déjà mentionné, est juste terminée. Je vais commencer un autre roman pour Aconyte, mais malheureusement je ne peux pas en dire plus, si ce n’est qu’il devrait plaire à ceux qui ont apprécié Last Resort.

25/ S’il vous plait ? Par exemple une autre aventure d’un personnage déjà présenté ?

Possiblement ? Je ne suis pas autorisé à parler de ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver dans le futur.

26/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?

Je serais comme Sayers, dans Last Resort, franchement. Je me retirerais dans la nature et j’attendrais. J’ai assez d’expérience là-dedans pour tenter le coup, surtout si j’ai eu la chance de mettre la main sur le bon équipement. Sinon, j’aurais rejoint les rangs zombies quelques jours après que ça ait démarré.

27/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Non, tristement. Je ne suis pas en contact avec les communautés de fans – pas uniquement celles de Zombicide. Mais maintenant que je suis au courant, j’irais jeter un coup d’œil.

Catégories
CMON Kickstarter Les Actus

Kickstarter Marvel Zombies – A Zombicide Game

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Illustrateur » : Simone Garizio

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Simone Garizio est le dessinateur de l’histoire des origines de Doug.

02/07/2020 (oui, j’ai pratiquement 2 ans de retard !):
1/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Si je pense à quelque chose, je te le dis.

2/ Comment ça, « Je ne peux pas dessiner 100 zombies dans cette vignette » ? C’est dans le script !!!

C’est marrant de dessiner 100 zombies ! Tu imagines ? Comme des sardines en boîte.

3/ Quelle est la chose que vous détestez le plus dessiner/écrire ?

En fait, il n’y a pas grand-chose que je n’aime pas dessiner, seulement 2… mais ces deux choses sont partout !
Immeubles/maisons et véhicules, ils sont si ennuyants !

4/ Serait-il possible d’en avoir un exemple ?

ARGH… probablement oui !

5/ Quel est ton jeu de plateau favori ? A défaut, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

De tous les jeux de plateau auxquels j’ai joué, Zombicide est le meilleur, parce que j’aime vraiment les jeux coopératifs. 😉
Quant aux jeux vidéos… je pense que le meilleur est… Skyrim !

6/ Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ?

Je ne peux pas infirmer cela ! 😀

7/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Si j’avais à décider du centre de ma culture pop, probablement Gurren Lagann, pour différentes raisons. Il vient de mon enfance ; j’adore les robots et j’adore vraiment l’état d’esprit que cet anime transmet.
Coté Zombie, je peux en nommer 2, « Je Suis Une Légende » (le roman) et « Shaun Of The Dead ».


8/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut à tout le monde, je m’appelle Simon et j’aime ce métier parce qu’il est devenu un moyen de communiquer avec vous, dans le genre « Hé ! Ceci me représente ! » car les mots ont des limites et j’ai besoin d’exprimer ce que je ressens en moi.

9/ Quel(s) genre(s) de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

Dans ma vie, jeux et jeux vidéos sont toujours très présents, et j’aime chacun de leurs genres. Le plus important est que le jeu m’amuse, d’où ma préférence pour les jeux coopératifs, et Zombicide parmi ceux-là !
Oui, j’ai joué Zombicide par le passé, et j’ai encore les 3 premières extensions.

10/ Quel univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

Généralement je mets des bandes originales de film ou spécifiquement de la musique de méditation si je dois créer et imaginer les pages ou les personnages ; et si je dois encrer ou colorer les pages, j’écoute du rock ou une série Netflix ou des vidéos Youtube.

11/ Quel genre d’histoire, d’univers te plait le plus?

Puisque je dois être honnête, il n’y a aucune histoire en particulier qui guide ma créativité, mais ce sont les petits détails, que je recherche dans chaque histoire et que je lis, qui me donnent des idées.
Parfois même la bonne phrase au bon moment suffit.

12/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

Je travaillais avec Luca Enoch et Stefano Vietti pour des BD italiennes, Dragonero Adventure, après quoi ils m’ont mis sur ce projet.
Merci à eux.
Sur Zombicide, j’ai géré l’histoire de Doug, oui, parfois je l’ai joué.

13/ Quel a été ton premier truc dessiné pour Zombicide ? Est-il possible d’avoir un aperçu, pour illustrer le présent article ?

Je ne sais pas si tu prends en compte les tests que j’ai fait pour Zombicide. J’ai fait deux études, une Amy et un Zombie. Je crois que tu peux les voir ! Je vais demander aux boss.

14/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

C’est en général pareil que les précédents, à la différence du découpage et de la taille des pages.

15/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

En fait, c’était très simple, je commence par croquer toutes les pages d’abord, après quoi je fais l’encrage (le tout étant digital).
Le plus long et le plus difficile était pour moi de faire tous ces bureaux… c’est tellement ennuyeux de dessiner les immeubles des humains !
Mais quand les zombies arrivent, ils commencent par tout casser… et… là… le fun commence.

16/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Pour le comics Zombicide, je n’ai pas eu à utiliser ma créativité, parce que les zombies, au final, sont des gens, tout cassés avec des morsures et des blessures ici et là.
La seule chose que j’ai introduite est le personnage de mon comic transformé en zombies.

17/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

En terme de travaux publiés, Zombicide sans hésiter ! Mais sans tenir compte de la publication, je dois bien dire mon comics, Archaic.

18/ Serait-il possible d’avoir une de tes illustrations de ce comics Archaic ?

Bien sûr ! C’est un plaisir.


19/ Est-il ce héros que tu as zombifié ? En aurais-tu un croquis ?

Oui, il est le protagoniste de l’histoire, et tu peux le voir dans l’ascenseur quand les zombies apparaissent !
Pour le croquis je dois avoir l’aval de CMON. Je ne peux pas le montrer avant que le comics ne sorte.


20/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

D’habitude je commence à travailler à 9h du matin, et j’essaie de faire plus de pauses en matinée pour relâcher mon dos et mes épaules.
C’est le matin que j’essaie d’avancer sur le gros du travail, et sur les planches les plus complexes, pour me laisser les trucs rapides à faire l’après-midi.
Je termine vers 16h30.

21/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Pas en ce moment.

22/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Je pense que je serais l’un des premiers à mourir ! Ha ha ha… non, vraiment !
C’est vrai que les dessinateurs et les scénaristes parlent de personnages héroïques et courageux qui survivent aux évènements… mais dans ce genre de réalité il n’y a pas de place pour les gens sensibles comme des artistes de bandes-dessinées !

23/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Non, désolé, mais j’espère apprendre à vous connaître mieux !