Catégories
Les Actus

Zombicide Cinematic Trailer

31/10/2016 : C’est au tour d’Edge Entertainment France de diffuser sa version de la même vidéo. Rien ne change, à part que le texte est en français. 🙂

28/10/2016 : CoolMiniOrNot a mis en ligne sur sa page Youtube une animation 3D présentant les Survivants de la Saison 1. (Et ils ont fait une couleur à Wanda)

Catégories
Guillotine Games Les Actus Missions Missions VF Ressources

Mission C63 : Le Tatouage

Watts avait un voisin vraiment spécial qui croyait fermement en la venue de l’apocalypse. Il faut bien admettre qu’il n’avait pas tout à fait tort. Toujours est-il que ce type s’était mis en tête de transformer sa caravane en véritable forteresse et de stocker plein de bouffe et de matos de survie. Elle ne s’ouvre qu’à l’aide d’un code-barres que le gars s’était fait tatouer sur la main.
Watts avait complètement oublié cette histoire jusqu’à ce qu’il tombe sur une liste de patients d’un asile psychiatrique. Devinez quoi ? Le nom du gars était sur la liste !
Qu’est-ce qu’on ferait pas pour un pack d’eau gazeuse…

 

Retrouvez la 63ème mission issue du Concours Gabriel organisé par Guillotine GamesLe Tatouage est une mission pour la Saison 2 : Prison Outbreak écrit par Christophe Müller de Schongor, Moyenne, en 6 dalles, qui vous prendra environ 90 minutes à 6 Survivants ou plus.

 

 

Vous la retrouverez dans le section Support du site de Guillotine Games ou dans le minisite Zombicide de Edge Entertainment ! (Il faut être connecté sur leur site pour pouvoir télécharger le fichier)

Catégories
Carnet de route Les Actus Ravage

Revue de presse : Ravage #07

13/10/2016 : Il faudra aller jusqu’à la page 118 pour tomber sur du contenu Zombicide dans ce numéro de Ravage. Pierre « Gimlideux » Banet, un lecteur du magazine, leur a proposé un article tuto sur sa réalisation de Dalles 3D pour Black Plague.

Sur 3 pages, illustrées de nombreuses photos que je trouve trop petites vu le sujet, Gimlideux revient sur la technique, les contraintes et le gain de ses Dalles 3D, et nous ne pouvons que le féliciter du résultat. Bravo.

07/10/2016 : Sortie de numéro #7 du magazine Ravage.

Catégories
Les Actus

Le doigt dans l’Engrenage

Considéré comme un acquis par de nombreux orfèvres vétérans du forum, l’Engrenage est devenu une évidence, alors que force est de constater qu’il ne l’est pas.

Ce logo qui orne les productions mises en avant par le forum et le site mérite sa propre mise à plat.

L’usinage

Commençons par le commencement, et la création du logotype lui-même.

J’ai retrouvé un email du 25 juin 2013, lié à mon envoi à Eren Histarion d’une Mission que je considère encore comme un joyau (XX1a & XX1b, mises en ligne le 13 juillet 2013), qui me répondait « Vu la qualité du travail, tu mérites un bandeau et une numérotation spécifiques propres à tes missions, tu as une couleur de préférence, un logo, un symbole ? ou on laisse faire ma graphiste ? » et PöCöm fit le reste, puisque je choisissais la seconde option.

engrenage_zombicide

Quelques temps plus tard, le 10 janvier 2014, était lancé le sujet « [+difficile] Saccage » maintenant renommé « [+difficile] AAAHH! Zone pillée (Spécial) [FINI] », et qui présente la manière dont le logo se retrouva sur nos cartes.

17/01/2014 – « Dès que louloulou a fini son design j’organise une commande groupée pour en faire imprimer ! » eithelgul (elle sera lancée sur le même sujet le 20/01/2014)

Cette première sur le forum d’une émulation entre l’idée, la formulation, l’illustration, la traduction et même l’impression fait dire au maître des lieux

18/01/2014 – « Mine de rien, ces cartes sont un premier résultat concret du travail collaboratif de ce forum. » ErenHistarion
20/01/2014 – « Et si on parlait de l’ajout d’un picto en bas à droite pour « marquer » la carte et faciliter le tri ? » ErenHistarion
Et donc « Moi j’aime bien le logo des 3 engrenages, et j’aime bien la position où eithelgul les a mis. » louloulou

Cela resta bon enfant et empirique, fouillis et pluriel, mais de nombreuses imprécisions s’accumulèrent autour de l’Engrenage. Il fallait y remédier, et ce fut fait d’une manière inattendue.

La remise à l’heure

Après 2 ans de bons et loyaux services, le 21 avril 2015, l’engrenage est fissuré sur le forum.

« Comment qu’ça marche au final, et qu’est-ce que ça représente réellement ? » yaoull
« Y a pas de règle définie. C’est un travail communautaire. (…) Si tu estimes que la communauté t’as permis d’avoir quelque chose de significativement plus abouti au final, alors tu peux mettre l’engrenage (à la bonne place) » XofMdS
« Ce logo a été voulu pour identifier un travail communautaire, et donc un gage de qualité de l’exigence des utilisateurs les plus pointus du forum. » ErenHistarion

Les passes d’armes valent le détour.

Le couperet tombe le 22 :
« On va donc établir une règle provisoire, en attendant de trouver mieux : Je suis le seul à pouvoir attribuer le logo communautaire, et il faudra m’en faire la demande. » ErenHistarion

Le ressort médiéval-fantastique

Fort de son succès, la franchise Zombicide élargit son contexte contemporain dans un univers med-fan (médiévales et fantastiques), avec Black Plague.

Le forum a un regain significatif d’inscriptions et d’activité, se restructure à l’occasion. Des outils de créations sont produits, facilitant l’apparition de cartes personnalisées tous azimuts.

Le 5 mars, cet échange montre de nouveaux besoins :
« Ça urge cette histoire d’engrenage BP » XofMdS
« L’engrenage de base ayant une texture en pierre, pourquoi en vouloir un autre ? » ErenHistarion
« On peut réutiliser le même, mais il faut lui mettre l’effet filigrane marron. » XofMdS
« Le filigrane, j’avais déjà oublié, désolé, pas assez réveillé. » ErenHistarion

Le 7 mars 2016, Marmotte84 lance une « Proposition d’un engrenage communautaire « BP style », il était juste pas possible de récupérer l’ancien à cause de la texture alors qu’il faut que ça paraisse être « tamponnée » », mais le lendemain, PöCöm, via Eren Histarion, poste le cousin med-fan officiel.

engrenage_bp

Et ce qui devait arriver arriva, le 2 octobre 2016 pour être précis :
« Sinon j’avoue que je n’ai toujours pas bien compris l’intérêt de la chose. » Br3tz3l
« L’engrenage témoigne (si j’ai bien compris l’idée à force) d’un accord global sur la carte et d’une insertion en jeu normalement équilibrée » pouic

La discussion est plus courte, plus sereine, et finit bien. Une belle mécanique bien huilée.

Bien sûr, l’Engrenage n’a pas fini ses propres évolutions, et nous ne manquerons pas de tenir sa chronique, ici-même, à jour.

Tic. Tac. Tic…