Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

F.A.Q. Déplacement et séparation des Zombies

Un des problèmes les plus récurrents avec Zombicide, c’est la résolution des déplacements et la gestion de la séparation des Zombies dans certains cas particuliers.

J’ai donc décidé de créer une F.A.Q. spéciale, en découpant le maximum de situations possibles en sous cas élémentaire. Si je n’ai pas fait (trop) d’erreurs, vous devriez pouvoir gérer tous les situations avec cette F.A.Q.

Dernière version : v1.5 (10/02/2014)

Banniere_FAQ_EH_Z

Avatar photo

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Éditions Blueman 2024-12-17 : Les éditions Blueman ont publié au format webtoon, sur leur site Internet, l’intégralité de l’histoire courte dédiée à Doug. Cette histoire courte peut également servir d’introduction à la mission WM3 : Doug, les origines. 2024-12-10 : Les éditions Blueman ont publié au format webtoon, sur leur site Internet, l’intégralité de l’histoire courte dédiée [...]
  • Zombicide: White Death 2023-04-05 : Campagne Kickstarter 2023-04-05 : Livret de règles en Anglais v.0.1 2023-04-10 : Paliers de la campagne Kickstarter 2023-04-10 : Bonus quotidien de la campagne Kickstarter 2023-04-10 : Options de la campagne Kickstarter 2024-12-14 : Gameology, une boutique australienne, propose déjà à la vente toutes les boites non exclusives à la campagne Kickstarter : [...]
  • The Dice Tower – 2024 2024-11-09 : Les cartes promo commencent à arriver chez les contributeurs. 2024-01-08 : La campagne Kickstarter The Dice Tower – 2024 vient d’être lancée et parmi les éléments promotionnels de celle-ci, nous retrouvons 2 cartes pour Zombicide: White Death : Aegis of the Tower et le Gavel of Approval. Elles se trouvent dans la contrepartie [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2024-10-30 : Les éditions Blueman annonce la sortie du volume 1 de Zombicide en français pour le 2024-11-26. 2024-09-13 : Les cartes de remplacement associées au comics Black Plague commencent à arriver en France et en Europe. 2024-03-07 : Avec l’arrivée des comics, arrive aussi les premières coquilles. CMON a communiqué sur l’absence de cartes [...]
  • Quête B58 : The Dungeon of Famine Legend says the Dungeon of Famine holds great treasures and forgotten secrets! Captain Ardgeel entered alone and hasn’t returned…We can’t let his greed seal his doom. True friends value each other despite their flaws. We rush toward the evil place, hoping he’s safe, as no one can withstand its malevolent aura for long! Legend says [...]

49 Commentaires

  1. Daryl Daryl
    21/04/2024    

    Bonjour !

    Je joue à Zombicide Black Plague et je suis à la quête n°3. Dans cette quête, si l’on récupère un objectif bleu ou vert, cela génère des zombies. Seulement, j’ai récupéré un objectif vert dans une pièce isolée (bâtiment avec seulement 1 pièce) et j’ai pioché une double invasion. Comment faire dans ces cas là ? Dois-je résoudre la double invasion dans la pièce concernée où dois-je la résoudre dans une zone d’invasion standard ? Merci d’avance.

  2. Arnaud Arnaud
    30/09/2019    

    Bonjour
    Pour commencer le F.A.Q est génial merci à tout l équipe
    Par contre j’ai une question
    Si un survivant veux attaquer un Z qui se trouve à deux case de lui mais qu’il y a un autre survivant qui se trouve entre les deux
    Est-ce que le survivant peut l attaquer
    Bien sûr je vous demande dans une rue pas dans un bâtiment
    Merci d avance

    • 30/09/2019    

      Si ton Survivant à l’équipement adéquat, oui, il peut attaquer le Zombie à 2 Zones de lui. Les Acteurs ne bloquent pas la ligne de vue.

  3. Prelele Prelele
    21/01/2019    

    Bonjour!
    Petite question qui m’embête depuis quelques temps : où sedeplacent les zombies si ils ne voient aucun survivant et si résonne n’a fait de bruit pendant le tourbillon de jeu? J’ai lu et relu la règle et il m’en semble que ce n’est précisé nul part …
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • 21/01/2019    

      Ils ne bougent pas. 🙂

    • Max Max
      20/10/2019    

      chaque survivant compte pour 1 de noise/bruit, donc vers le plus grand nombre de survivant

  4. 16/01/2018    

    bonjour je vous drais jouer tous seul a zombicide black plague combient de survivant dois je prendre 1 ou 6 ?

    • 17/01/2018    

      Ce qui est bien avec Zombicide, c’est que tu peux faire un peu ce que tu veux (à partir du moment où tu respectes les règles.)

      Si tu joues seul, tu peux au choix ne jouer qu’un seul Survivant, mais tu vas vraiment galérer, ne jouer qu’un seul Survivant, mais 6 fois par tour, et là tu vas très vite monter dans les niveaux de Danger, ou bien jouer 4/6 Survivants suivant les recommandations de ta Quête. 🙂

  5. fouet MARTIN fouet MARTIN
    12/10/2017    

    Salut ! FAQ super, je n’était pas tombé dessus desuite, mais maintenant que je l’ai je me rend compte de beaucoup d’erreur de ma part.

    j’ai quand mème une question, au sujet des runners, ils on deux activations, ils font le première avec tout le monde, jusque là ok. pour leurs deuxième activation on résout cette dernière en repartant à zéro ? j’entends par là  » 1 – voit t’il un survivant ? 2 -non, ou est le bruit …etc etc  »

    et du coup, si c’est bien le cas, un runners qui à sa première activation, se retrouve dans la zone bruillante, si il ne vois pas de survivant, reste t’il dans la zone bruillante (comme on enlève les tokens bruit après la phase des zombies)

    merci en tout cas !

    • 12/10/2017    

      C’est ça, chaque activation de Runner est indépendante de la précédente, donc oui, dans ton exemple un Runner qui arrive dans la Zone la plus bruyante et qui ne voit aucun Survivant ne fait rien pour sa seconde action.

  6. Lancelot Lancelot
    14/11/2015    

    Petite question : y a-t-il réactivation du type de zombies s’il n’y en à plus à placer lors d’une séparation d’un nombre impair de ce type de zombies ? Si oui, y a-t-il possibilité de réactivation en chaine si la réactivation précédente engendre la séparation d’un autre groupe impair de ce type de zombies ? Et ainsi de suite ?

    • XofMdS XofMdS
      15/11/2015    

      Réponse courte: oui, et donc oui.
      Réponse longue: la s3 a réécrit la séparation. Dans ce cas, il n’y a plus suractivation, les joueurs décident où va la figurine impaire.
      Donc tout dépend comment tu souhaites aborder ce point de différence inter-saisons.

  7. roulierv roulierv
    16/03/2015    

    Je reviens sur la gestion du bruit dans les voitures.
    Je ne trouve pas cela normal qu’une voiture ne fasse pas de bruit.
    Durant le tour, si on a utilisé une voiture pour écraser du zombie, que le conducteur ait un jeton de bruit pour respirer ok mais la voiture aura fait bien plus de bruit que la respiration du conducteur. Il faudrait au minimum un autre pion bruit.
    Par ailleurs soit nous avons mal compris la gestion des voitures, soit c’est vraiment trop facile de jouer si on a une voiture.
    Si j’ai bien compris, une voiture qui roule fait un déplacement de deux et on peut tirer autant de dé que de zombies qu’on a vu sur la case de départ, intermédiaire ou d’arrivée. Un 4 5 ou 6 tue un zombie walker ou runner. C’est vraiment trop puissant.
    Dans ce cas, on monte dans une voiture tout de suite et on en sort plus, on fait ses 3 actions à conduire et on tue tout le monde.
    C’est ce qu’il s’est passé dans notre scénario et on s’en est sorti trop facilement. C’était pas drôle.

    • 16/03/2015    

      1/ Ce sont des voitures électriques ! Et plus sérieusement, Zombicide est un jeu, pas une simulation, certaines choses ne sont pas forcément cohérente pour pouvoir avoir un équilibre dans le gameplay.

      2/ L’XP, c’est la clé. Seul le pilote de la voiture prend de l’expérience en tuant les Zombies, augmentant ainsi significativement le niveau de danger de la partie.

    • XofMdS XofMdS
      16/03/2015    

      2/ J’ajoute que les runners ne sont éliminés qu’en absence de fatty (qui ne sont pas éliminé par les attaques de dégât 1 des voitures) sur leur Zone. En effet, les attaques de voiture respectent les priorités de touches telles que décrites dans les attaques à distance. (ce qui n’en fait pas une attaque à distance pour autant).

      Oui, les voitures sont souvent décriées.
      Maintenant, elles sont très très loin d’être les « briseurs-de-jeu » comme tu les décris. C’ets souvent une mauvaise application de l’ensemble des règles qui les régit qui donne ce sentiment.

      Personnellement, je les évite comme la peste.

  8. Newik Newik
    07/10/2014    

    Bonjour,

    ayant acquis Zombicide récemment, je suis ravis de trouver toutes ces infos sur ce site, donc un grand merci.

    Toutefois il me semble déceler une erreur sur cette FAQ en ce qui concerne le split des zombies. selon la règle :
    « If there is more than one route of the same length,
    the Zombies split into groups of equal numbers »

    Il faut que les chemins soient de même longueur pour qu’il y ait séparation des zombies.

    Du coup, je suis d’accord avec la page 5, mais les pages 4 et 6 me semblent erronées.

    • 07/10/2014    

      Salut.

      Tu confonds le cas où il n’y a qu’une seule Zone cible mais avec plusieurs chemins possible de même longueur et le cas où il y a plusieurs Zones cibles, peut importe la longueur des chemins. 🙂

    • Newik Newik
      07/10/2014    

      Oui, en effet, l’erreur vient de moi ^^

      Il manque qd même dans la règle la précision « quelle que soit la distance » je trouve.

      Merci pour ta réactivité !

    • eclix eclix
      10/02/2015    

      hello,

      Très bon travail sur cette FAQ.

      Serait-il possible à l’avenir (peu importe combien de temps) d’ajouter les déplacements quand un/des Z ainsi que un/des Survivants se retrouvent dans un même bâtiment ?

      Je sais que les Survivants ne voient qu’à 1 de distance dans un bâtiment mais en est-il de même pour les Z ? (je ne compte pas le bruit mais uniquement à vue)

      Merci d’avance.

    • 10/02/2015    

      Merci.

      Concernant les bâtiments, les bases ne changent en rien par rapport à mes exemples, il n’y a donc pas besoin de les traiter spécifiquement.

      Et concernant les bâtiments, tous les acteurs, Survivants comme Zombies, ne voient qu’à 1 Zone de distance.

    • eclix eclix
      10/02/2015    

      En effet ça ne change rien.

      Dans la règle je n’avais pas fait attention à ça :
      « Actor: A Survivor or Zombie. »

  9. burtin laurent burtin laurent
    24/09/2014    

    Bonjour,

    Une question par rapport aux déplacement :
    si un runner doit se diviser en 2 par exemple lors de sa première action de déplacement, le 2nd runner apparu a t’il droit a la seconde action de déplacement ou pas ?

    • 24/09/2014    

      Oui. C’est un « double » du Runner qui s’est divisé, il a donc autant d’action restante que lui.

    • Sinoo Sinoo
      24/09/2014    

      …ce qui peut faire très mal car on peut passer d’1 runner à 4 sur le plateaux !!

  10. tooms tooms
    05/08/2014    

    Un grand merci pour tous ces éclaircissements !

  11. Nick Nick
    10/02/2014    

    Bravo pour cet FAQ qui aidera probablement pleins de joueurs.

    Petit doute en ce qui concerne l’Abomination Berserker (page 10 du FAQ). Pourquoi ne va-t-elle pas dans la zone ayant le plus de bruit ?
    Là, elle monte de 2 cases (car 2 actions), or dans la case du haut il n’y a qu’un survivant. Alors qu’à gauche, il y avait un survivant + un bruit !

    • 11/02/2014    

      Faux ! ^^

      L’abomination n’a pas 2 actions, elle n’en à qu’une, mais pour 1 action elle peut se déplacer jusqu’à 2 Zones. Lorsque tu détermines la cible de l’Abo, dans mon exemple elle va se diriger vers le seul Survivant qu’elle voit, la vue est plus importante que le bruit. Ensuite elle dépense son action avec ses 2 déplacements, ne pouvant pas changer de cible en cours de route. Imagine que l’abomination charge. 🙂

    • Nick Nick
      11/02/2014    

      merci
      je pense que mon doute était lié à cette dalle particulière!
      en fait, l’abo ne voit que le perso du haut, c’est ça?
      celui de gauche elle ne le voit pas, vu que les créateurs du jeu n’ont pas instauré la ligne de vue en diagonale, c’est bien ça ?

    • 11/02/2014    

      C’est ça, les lignes de vue ne sont que des lignes droites, pas de diagonales. ^^

    • Nick Nick
      11/02/2014    

      ok merci pour cette confirmation.
      j’ai beau avoir de très nombreuses parties de Zombicide à mon actif, il y a toujours des doutes selon les cas de figure!

      ps: j’en profite pour vous remercier pour votre site, qui est la référence de tout zombicidien qui se respecte ! 😉

    • scorion scorion
      05/08/2014    

      perso, pour cette dalle, nous jouons les lignes de vue en diagonale (si y’a pas de coins de maison ou autre) c’est plus logique et pas vraiment plus compliqué. donc avec cet aménagement de règle, en 1 action de deux cases, c’est joshua qui prend.

      nous avions décidé ça

    • scorion scorion
      05/08/2014    

      à cause de la remarque page 10 : cette dalle est idéale pour le tir. donc nous jouons le tir en diagonale et pour ça nous faisons concorder la ldv.

      tout ceci est conforme aux règles : voir le chapitre règle maison lol page 27 😉

  12. Brakdur Brakdur
    06/02/2014    

    Excellent. Je ne suis pas sûr que nous appliquions correctement certains points mineurs. Merci. ^^

  13. P4INTKILLR P4INTKILLR
    27/01/2014    

    Super le guide!
    Il me manque juste un dernier point: quid des voitures dans la gestion du bruit?

    • 27/01/2014    

      Salut, je ne vois pas où est le problème avec les voitures ? On parle du tour des zombies dans ce guide, les voitures n’entrent pas en compte.

    • P4INTKILLR P4INTKILLR
      27/01/2014    

      Oui, c’est vrai que c’est pas directement le thème de la F.A.Q. mais c’est assez proche (règles de priorités, gestion du bruit,…). Comment vous gérez les tokens de bruit avec une voiture?

    • 27/01/2014    

      Une voiture ne fait pas de bruit, il n’y a donc rien à gérer. (Par contre les Survivants dedans en font, du bruit.)

  14. 21/01/2014    

    Un grand bravo ! C’est le document parfait qu’il faut avoir sur soit pour expliquer simplement les déplacements (tout particulièrement aux débutants).
    🙂

  15. Mik' Yahel Mik' Yahel
    20/01/2014    

    Super ! Merci beaucoup 🙂 !

  16. paile paile
    20/01/2014    

    Pour ce qui est de cette réglé je la trouve particulièrement blizzard je savait pas que les zombie avaient la particularité de faire une mitose

    • XofMdS XofMdS
      20/01/2014    

      Ce n’est pas de la mitose, mais de la multiplication. Les Zombies sont, seuls, insignifiants.

  17. lythos78 lythos78
    19/01/2014    

    Merci Eren ! Encore un super document. Maintenant j’ai tout comprit

  18. elvein elvein
    19/01/2014    

    Bien vu super doc, très utile, je voulais savoir sir tu m(autorisais à le mettre sur mon site, merci ;

    • 19/01/2014    

      Je t’ai répondu sur Facebook, j’y ai vu ta demande avant celle-ci. 😛

  19. Zuko49 Zuko49
    18/01/2014    

    Très bon document et pratique…
    Mais il manque un exemple avec un zombie qui se déplace de plusieurs cases et dont sa priorité changerait pour avoir un exemple plus complexe (chien zombie)…
    Encore un grand bravo pour ton travail…

    • 18/01/2014    

      Pas besoin d’un tel exemple en fait. Les runners et les zombies dogz ne se déplacent pas de plusieurs cases, mais ont plusieurs actions. Il suffit de se rapporter à un exemple unitaire pour chacune de ses actions.

      Ta question me fait penser que par contre l’Abomination Berserker méritait un traitement particulier, que j’ai ajouté du coup.

  20. 18/01/2014    

    Bravo, c’est clair, net et précis !

    • oldschool oldschool
      19/01/2014    

      Génial
      super bien fait, j’imprime de ce pas !!

      par contre je ne comprend pas la page 9
      avec l’abo berserk ?
      pourquoi ne vas t’ elle pas sur le survivant qui a le pion bruit ?
      expliquez moi, c’est a cause de la ligne de vue c’est ça ?

      en tout cas encore bravo

    • 19/01/2014    

      Pour l’Abomination Berserker c’est très simple en fait, mais il faut vraiment suivre les règles à la règle.
      1/ Tu détermines la zone cible de ton abomination, ici c’est Ned, parce que c’est le seul qu’elle peut voir.
      2/ Tu fais jusqu’à 2 mouvements de l’Abomination vers cette zone. Ces 2 mouvements font partis de la seule action de l’abomination, elle ne peut pas changer de cible en cours de ce mouvement.

      Imagine que l’Abomination charge, impossible pour elle de stopper son élan.

No Pings Yet

  1. Zombicide le Fan Site, Bilan du mois de Janvier 2014 on 01/02/2014 at 16:58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives