Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

F.A.Q. Déplacement et séparation des Zombies

Un des problèmes les plus récurrents avec Zombicide, c’est la résolution des déplacements et la gestion de la séparation des Zombies dans certains cas particuliers.

J’ai donc décidé de créer une F.A.Q. spéciale, en découpant le maximum de situations possibles en sous cas élémentaire. Si je n’ai pas fait (trop) d’erreurs, vous devriez pouvoir gérer tous les situations avec cette F.A.Q.

Dernière version : v1.5 (10/02/2014)

Banniere_FAQ_EH_Z


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Zombicide: Green Horde! 24/05/2017 : CMON a mis en ligne sur son site un nouvel article « Interview des designers » avec Raphaël Guiton. Le projet a démarré avant l’été 2016, mais a été mis en pause plusieurs fois le temps de développer d’autres projets Guillotine Games. Green Horde! bénéficie de l’expérience cumulée de toutes les précédentes itérations de Zombicide, [...]
    • Quête de Thumbnugget, une histoire de... « Mes bébés, mes bébés ! Sauvez mes bébés ! » Cette femme hystérique a été séparée de ses enfants. Nelly avait repéré un message gribouillé à la hâte sur un mur : « Thomas en sous-sol, reviens quand sûr ». Cela prend sens maintenant. Nous les ramènerons, mais je n’essuie les fesses de personne ! Cache-cache est une [...]
    • Zombicide Compendium #2 19/05/2017 : Ca y est, le Compendium #2 est enfin disponible officiellement dans la boutique Edge Entertainment ! 09/05/2017 : Edge Entertainment a publié un article sur le Compendium en en faisant un rappel du contenu : Le Compendium #2 s’ouvre sur du matériel réclamé à cor et à cri : les Gaming Night Kits [...]
    • CMON Expo 2017 17/05/2017 : CMON est revenu sur leur partie géante de Black Plague : Zombicide After Dark. Our favorite, by far, was « Zombicide After Dark – The Black Plague BIG Game » which pitted two teams of twelve survivors against each other on separate tables. We won’t spoil the details, but as you can see there may [...]
    • Revue de presse : Ravage #09 16/05/2017 : Ravage #9 contient donc une aide de jeu de 2 pages (p82-83) sur le thème des Balles avec 6 cartes Équipement et 1 nouveau Survivant ainsi qu’une Quête sur 2 autres pages (p84-85) où il est recommandé d’utiliser nos nouvelles cartes. Difficile d’être objectivement critique sur un article qu’on a soi-même écrit, je [...]

    40 Commentaires

    1. Romain Romain
      05/12/2016    

      Bonjour,
      Merci pour cette FAQ fort utile !
      Je viens de débuter le jeu et jai une question sur une situation spéciale :
      1 bâtiment avec 2 pièce : une fermée avec un survivant (il est coincé et n’a pas ouvert sa porte), de l’autre côté la deuxième pièce contient 3 walkers et une porte ouverte vers l’extérieur.
      Dans la rue un peu plus loin un deuxième survivant.
      Ils ont donc un seul bruit chacun, est CE que comme personne ne voit les survivants, les walkers sortent dans la rue car il y a un chemin, ou alors comme les pions bruits sont les mêmes, ils se séparent, 2 sortent dans la rue et 2 attendent derrière la porte fermée ?
      J’espère avoir été clair !
      Merci !

    2. Lancelot Lancelot
      14/11/2015    

      Petite question : y a-t-il réactivation du type de zombies s’il n’y en à plus à placer lors d’une séparation d’un nombre impair de ce type de zombies ? Si oui, y a-t-il possibilité de réactivation en chaine si la réactivation précédente engendre la séparation d’un autre groupe impair de ce type de zombies ? Et ainsi de suite ?

      • XofMdS XofMdS
        15/11/2015    

        Réponse courte: oui, et donc oui.
        Réponse longue: la s3 a réécrit la séparation. Dans ce cas, il n’y a plus suractivation, les joueurs décident où va la figurine impaire.
        Donc tout dépend comment tu souhaites aborder ce point de différence inter-saisons.

    3. roulierv roulierv
      16/03/2015    

      Je reviens sur la gestion du bruit dans les voitures.
      Je ne trouve pas cela normal qu’une voiture ne fasse pas de bruit.
      Durant le tour, si on a utilisé une voiture pour écraser du zombie, que le conducteur ait un jeton de bruit pour respirer ok mais la voiture aura fait bien plus de bruit que la respiration du conducteur. Il faudrait au minimum un autre pion bruit.
      Par ailleurs soit nous avons mal compris la gestion des voitures, soit c’est vraiment trop facile de jouer si on a une voiture.
      Si j’ai bien compris, une voiture qui roule fait un déplacement de deux et on peut tirer autant de dé que de zombies qu’on a vu sur la case de départ, intermédiaire ou d’arrivée. Un 4 5 ou 6 tue un zombie walker ou runner. C’est vraiment trop puissant.
      Dans ce cas, on monte dans une voiture tout de suite et on en sort plus, on fait ses 3 actions à conduire et on tue tout le monde.
      C’est ce qu’il s’est passé dans notre scénario et on s’en est sorti trop facilement. C’était pas drôle.

      • 16/03/2015    

        1/ Ce sont des voitures électriques ! Et plus sérieusement, Zombicide est un jeu, pas une simulation, certaines choses ne sont pas forcément cohérente pour pouvoir avoir un équilibre dans le gameplay.

        2/ L’XP, c’est la clé. Seul le pilote de la voiture prend de l’expérience en tuant les Zombies, augmentant ainsi significativement le niveau de danger de la partie.

      • XofMdS XofMdS
        16/03/2015    

        2/ J’ajoute que les runners ne sont éliminés qu’en absence de fatty (qui ne sont pas éliminé par les attaques de dégât 1 des voitures) sur leur Zone. En effet, les attaques de voiture respectent les priorités de touches telles que décrites dans les attaques à distance. (ce qui n’en fait pas une attaque à distance pour autant).

        Oui, les voitures sont souvent décriées.
        Maintenant, elles sont très très loin d’être les « briseurs-de-jeu » comme tu les décris. C’ets souvent une mauvaise application de l’ensemble des règles qui les régit qui donne ce sentiment.

        Personnellement, je les évite comme la peste.

    4. Newik Newik
      07/10/2014    

      Bonjour,

      ayant acquis Zombicide récemment, je suis ravis de trouver toutes ces infos sur ce site, donc un grand merci.

      Toutefois il me semble déceler une erreur sur cette FAQ en ce qui concerne le split des zombies. selon la règle :
      « If there is more than one route of the same length,
      the Zombies split into groups of equal numbers »

      Il faut que les chemins soient de même longueur pour qu’il y ait séparation des zombies.

      Du coup, je suis d’accord avec la page 5, mais les pages 4 et 6 me semblent erronées.

      • 07/10/2014    

        Salut.

        Tu confonds le cas où il n’y a qu’une seule Zone cible mais avec plusieurs chemins possible de même longueur et le cas où il y a plusieurs Zones cibles, peut importe la longueur des chemins. 🙂

      • Newik Newik
        07/10/2014    

        Oui, en effet, l’erreur vient de moi ^^

        Il manque qd même dans la règle la précision « quelle que soit la distance » je trouve.

        Merci pour ta réactivité !

      • eclix eclix
        10/02/2015    

        hello,

        Très bon travail sur cette FAQ.

        Serait-il possible à l’avenir (peu importe combien de temps) d’ajouter les déplacements quand un/des Z ainsi que un/des Survivants se retrouvent dans un même bâtiment ?

        Je sais que les Survivants ne voient qu’à 1 de distance dans un bâtiment mais en est-il de même pour les Z ? (je ne compte pas le bruit mais uniquement à vue)

        Merci d’avance.

      • 10/02/2015    

        Merci.

        Concernant les bâtiments, les bases ne changent en rien par rapport à mes exemples, il n’y a donc pas besoin de les traiter spécifiquement.

        Et concernant les bâtiments, tous les acteurs, Survivants comme Zombies, ne voient qu’à 1 Zone de distance.

      • eclix eclix
        10/02/2015    

        En effet ça ne change rien.

        Dans la règle je n’avais pas fait attention à ça :
        « Actor: A Survivor or Zombie. »

    5. burtin laurent burtin laurent
      24/09/2014    

      Bonjour,

      Une question par rapport aux déplacement :
      si un runner doit se diviser en 2 par exemple lors de sa première action de déplacement, le 2nd runner apparu a t’il droit a la seconde action de déplacement ou pas ?

      • 24/09/2014    

        Oui. C’est un « double » du Runner qui s’est divisé, il a donc autant d’action restante que lui.

      • Sinoo Sinoo
        24/09/2014    

        …ce qui peut faire très mal car on peut passer d’1 runner à 4 sur le plateaux !!

    6. tooms tooms
      05/08/2014    

      Un grand merci pour tous ces éclaircissements !

    7. Nick Nick
      10/02/2014    

      Bravo pour cet FAQ qui aidera probablement pleins de joueurs.

      Petit doute en ce qui concerne l’Abomination Berserker (page 10 du FAQ). Pourquoi ne va-t-elle pas dans la zone ayant le plus de bruit ?
      Là, elle monte de 2 cases (car 2 actions), or dans la case du haut il n’y a qu’un survivant. Alors qu’à gauche, il y avait un survivant + un bruit !

      • 11/02/2014    

        Faux ! ^^

        L’abomination n’a pas 2 actions, elle n’en à qu’une, mais pour 1 action elle peut se déplacer jusqu’à 2 Zones. Lorsque tu détermines la cible de l’Abo, dans mon exemple elle va se diriger vers le seul Survivant qu’elle voit, la vue est plus importante que le bruit. Ensuite elle dépense son action avec ses 2 déplacements, ne pouvant pas changer de cible en cours de route. Imagine que l’abomination charge. 🙂

      • Nick Nick
        11/02/2014    

        merci
        je pense que mon doute était lié à cette dalle particulière!
        en fait, l’abo ne voit que le perso du haut, c’est ça?
        celui de gauche elle ne le voit pas, vu que les créateurs du jeu n’ont pas instauré la ligne de vue en diagonale, c’est bien ça ?

      • 11/02/2014    

        C’est ça, les lignes de vue ne sont que des lignes droites, pas de diagonales. ^^

      • Nick Nick
        11/02/2014    

        ok merci pour cette confirmation.
        j’ai beau avoir de très nombreuses parties de Zombicide à mon actif, il y a toujours des doutes selon les cas de figure!

        ps: j’en profite pour vous remercier pour votre site, qui est la référence de tout zombicidien qui se respecte ! 😉

      • scorion scorion
        05/08/2014    

        perso, pour cette dalle, nous jouons les lignes de vue en diagonale (si y’a pas de coins de maison ou autre) c’est plus logique et pas vraiment plus compliqué. donc avec cet aménagement de règle, en 1 action de deux cases, c’est joshua qui prend.

        nous avions décidé ça

      • scorion scorion
        05/08/2014    

        à cause de la remarque page 10 : cette dalle est idéale pour le tir. donc nous jouons le tir en diagonale et pour ça nous faisons concorder la ldv.

        tout ceci est conforme aux règles : voir le chapitre règle maison lol page 27 😉

    8. Brakdur Brakdur
      06/02/2014    

      Excellent. Je ne suis pas sûr que nous appliquions correctement certains points mineurs. Merci. ^^

    9. P4INTKILLR P4INTKILLR
      27/01/2014    

      Super le guide!
      Il me manque juste un dernier point: quid des voitures dans la gestion du bruit?

      • 27/01/2014    

        Salut, je ne vois pas où est le problème avec les voitures ? On parle du tour des zombies dans ce guide, les voitures n’entrent pas en compte.

      • P4INTKILLR P4INTKILLR
        27/01/2014    

        Oui, c’est vrai que c’est pas directement le thème de la F.A.Q. mais c’est assez proche (règles de priorités, gestion du bruit,…). Comment vous gérez les tokens de bruit avec une voiture?

      • 27/01/2014    

        Une voiture ne fait pas de bruit, il n’y a donc rien à gérer. (Par contre les Survivants dedans en font, du bruit.)

    10. 21/01/2014    

      Un grand bravo ! C’est le document parfait qu’il faut avoir sur soit pour expliquer simplement les déplacements (tout particulièrement aux débutants).
      🙂

    11. Mik' Yahel Mik' Yahel
      20/01/2014    

      Super ! Merci beaucoup 🙂 !

    12. paile paile
      20/01/2014    

      Pour ce qui est de cette réglé je la trouve particulièrement blizzard je savait pas que les zombie avaient la particularité de faire une mitose

      • XofMdS XofMdS
        20/01/2014    

        Ce n’est pas de la mitose, mais de la multiplication. Les Zombies sont, seuls, insignifiants.

    13. lythos78 lythos78
      19/01/2014    

      Merci Eren ! Encore un super document. Maintenant j’ai tout comprit

    14. elvein elvein
      19/01/2014    

      Bien vu super doc, très utile, je voulais savoir sir tu m(autorisais à le mettre sur mon site, merci ;

      • 19/01/2014    

        Je t’ai répondu sur Facebook, j’y ai vu ta demande avant celle-ci. 😛

    15. Zuko49 Zuko49
      18/01/2014    

      Très bon document et pratique…
      Mais il manque un exemple avec un zombie qui se déplace de plusieurs cases et dont sa priorité changerait pour avoir un exemple plus complexe (chien zombie)…
      Encore un grand bravo pour ton travail…

      • 18/01/2014    

        Pas besoin d’un tel exemple en fait. Les runners et les zombies dogz ne se déplacent pas de plusieurs cases, mais ont plusieurs actions. Il suffit de se rapporter à un exemple unitaire pour chacune de ses actions.

        Ta question me fait penser que par contre l’Abomination Berserker méritait un traitement particulier, que j’ai ajouté du coup.

    16. 18/01/2014    

      Bravo, c’est clair, net et précis !

      • oldschool oldschool
        19/01/2014    

        Génial
        super bien fait, j’imprime de ce pas !!

        par contre je ne comprend pas la page 9
        avec l’abo berserk ?
        pourquoi ne vas t’ elle pas sur le survivant qui a le pion bruit ?
        expliquez moi, c’est a cause de la ligne de vue c’est ça ?

        en tout cas encore bravo

      • 19/01/2014    

        Pour l’Abomination Berserker c’est très simple en fait, mais il faut vraiment suivre les règles à la règle.
        1/ Tu détermines la zone cible de ton abomination, ici c’est Ned, parce que c’est le seul qu’elle peut voir.
        2/ Tu fais jusqu’à 2 mouvements de l’Abomination vers cette zone. Ces 2 mouvements font partis de la seule action de l’abomination, elle ne peut pas changer de cible en cours de ce mouvement.

        Imagine que l’Abomination charge, impossible pour elle de stopper son élan.

    No Pings Yet

    1. Zombicide le Fan Site, Bilan du mois de Janvier 2014 on 01/02/2014 at 16:58

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *