La semaine dernière, XofMdS a contacté Scott Hill, l’auteur de la mission C37 : La défense du Mall – Sauvez le bébé pour lui poser les questions que je pose habituellement aux gagnants francophones. Scott étant anglophone, voici la traduction de son interview :
1/ Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?
J’ai 40 ans, bientôt 41. Je suis Ingénieur Informaticien, actuellement en congé maladie. Je vis à Cambridge (Angleterre).
Je suis tombé sur Zombicide une semaine ou deux après le début du premier Kickstarter, et j’ai immédiatement accroché.
2/ Comment ce sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?
Comme tous mes scénarios (dont je n’en ai envoyé que 2), la C37 débuta avec une idée. Parfois c’est un mécanisme, parfois une histoire, parfois une idée de carte. Là, c’était le mécanisme de timing, qui a ensuite débouché sur l’histoire, puis la mise en place et la carte.
Je recommande d’habitude de tester avec plusieurs groupes, ainsi que seul. Mais là, à cause de plusieurs contraintes de la vie, se fut fait en solo, en simulant une partie à 6, et à deux.
Mais cela pris pas mal de parties pour trouver cette version finale de la Mission. Il fallut retoucher la carte, le mécanisme de timing, afin que ça sonne juste, que ça soit difficile comme il faut, et que les parties aient la bonne durée.
3/ Pourrais tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?
J’ai envoyé la Mission au concours début décembre (2013), appris qu’elle été sélectionné fin janvier. Elle fut publiée une semaine après.
Je ne me souviens pas combien de temps j’ai travaillé dessus avant ça, mais les prémices sont venus alors que j’attendais la vague 1 du deuxième Kickstarter.
4/ Une fois son scenario officiellement en ligne, on ressent quoi ?
Pour être honnête, j’aurais préféré gagner une Kyoko. (pour avoir une raison de participer à nouveau, et gagner Audrey)
Mais ça fait du bien. Il m’arrive encore de sourire tout seul à cette idée !
5/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivé pour gagner une nouvelle fois ?
Pour sûr !
J’espère qu’ils continueront à changer les prix, mais sinon je prendrais volontiers une seconde Audrey pour l’échanger contre une Kyoko !
6/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?
N’abandonnez pas ! J’en vois beaucoup qui ont une réaction du genre « J’ai envoyé mes trucs et ils n’ont jamais été retenus, alors je laisse tomber« . OK, mais si vous arrêtez de proposer des trucs, c’est sûr que vous ne serez jamais pris !
Testez, testez, testez ! C’est le second truc le plus important (je reviendrais au premier). N’essayez pas de conserver le même angle d’attaque sur votre mission, imaginez comment d’autres pourraient l’aborder. Y a-t-il un moyen de la bugger ? Y a-t-il une règle qui pourrait la faciliter ? Est-elle impossible sans avoir les bonnes cartes au bon moment ? Vous devez vous poser ces questions, et d’autres, pendant les tests ; puis trouver des solutions aux problèmes ainsi soulevés.
Proposez quelque chose de différent ! Trop de missions se résument à « aller ici, prendre cet Objectif« , et basta. Un super Scénario offre de la nouveauté, quelque chose d’unique, ou une histoire forte sur laquelle s’articule le mécanisme de jeu. Les meilleures offrent les deux (et plus)!
Pensez à Boucle-D’Or ! Comme le porridge de ce conte de fée, la difficulté doit être bien dosée ! Trop facile, c’est ennuyeux. Trop difficile et c’est une sinécure. Les joueurs doivent se sentir mis au défi, sans s’être fait remettre une mission impossible !
Et, pour finir sur la chose la plus importante : faites-en quelque chose d’amusant !
7/ Que penses-tu des missions précédentes du concours, et quelle est ta mission préférée ?
Pour être honnête, je les ai toutes téléchargées et lues, mais je n’en ai joué aucune.
Je m’amuse trop à créer les miennes. Je n’ai même pas faites toutes les Missions des livrets de règles !
Y a une amélio facile à faire: préciser (VO) dans le titre de l’autre, parce que sinon, les deux articles ont exactement le même titre.
Oui c’est très sympa ce genre d’article !!
Merci XofMdS pour cette interview.
++