Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Duncan Callander

Quelques jours avant la campagne Kickstarter de la Saison 3, XofMdS avait contacté Duncan Callander, l’auteur de la mission C45 : Évasion de la Santé pour lui poser les questions que je pose habituellement aux gagnants francophones. Duncan étant anglophone, voici la traduction de son interview :

1/ Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?

Deux-trois membres de mon club local, « Sons of War », à Cambridge, avaient soutenu Zombicide sur Kickstarter depuis le tout début. Un soir, ils m’ont demandé de joué avec eux. A la première partie, j’ai été accroché et n’ai plus regardé en arrière.

2/ Comment ce sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?

Je suis un grand fan de « The Walking Dead » et je regardais une rediffusion de l’épisode où ils investissent la prison en force. Je voulais essayer de monter une Mission qui donne cette impression dès le début. Une Mission où vous êtes sous pression et ne pouvez pas vous cacher dans une pièce où chercher le meilleur équipement.
J’ai de la chance : Scott, un ancien gagnant et un ami proche, a pu m’accompagner dans plusieurs phases de test.
Il y a deux manières de tester. Soit rester simple et augmenter la difficulté, soit partir à fond et faire très difficile, puis baisser jusqu’au niveau voulu. Cela dépend vraiment de l’agressivité de votre style de jeu, et du temps que vous avez à disposition. Heureusement pour moi, Scott préfère la première voie tandis que Keith, un autre bon copain, privilégie la route la plus difficile. Donc j’ai pu tester la Mission depuis les deux angles, selon mes partenaires de jeu. Afin de trouver le bon équilibre.
Pendant les test, c’est une bonne idée que d’utiliser toujours la même équipe. Pour celle-ci, j’ai utilisé les 4-6 Survivants dont je pensais qu’ils auraient le plus de facilité, puis j’ai essayé avec ceux dont je pensais qu’ils auraient du mal.
Ainsi, la Mission peut se faire qu’importe la composition de celui qui la joue. Mais quand je joue, moi, je tire mes équipes au hasard.

3/ Pourrais tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?

Créer une Mission qui roule m’a pris deux mois à peu près, avec une séance par semaine, soit en mode complet du début à la fin, soit les 12 premiers tours seulement. Si vous la jouez vous saurez pourquoi.

missionC45

3b/ « La Santé » est ton idée ? Pourquoi ? Scott parlait aussi d’un prisonnier connu, lequel ? Est-ce que Guillotine Games a changé autre chose ?

Je voulais rendre hommage à Guillotine Games et plaçais ma Mission en France. Donc j’avais besoin d’une prison suffisamment connue pour que les joueurs du monde entier comprennent.
Le bagne de Toulon rendu célèbre par Victor Hugo a fermé en 1873.
Rien ne reste de la Bastille, à part quelques pierres des fondations.
La prison de la Santé est l’une des prisons de France les plus connues qui soit encore en activité.
Il n’y a pas eu de modifications sur ma carte, alors que j’imaginais certaines zone d’invasion Zombie être enlevées.
Mais c’est tout le principe de ma Mission : stressante, avec deux groupes de Zombies qui vous poursuivent de deux directions différentes. Il faut travailler en équipe. La communication et la planification sont cruciales. Tout le monde doit fouiller à chaque tour.
Le texte de présentation a été raccourci, et j’admets qu’il avait des longueurs inutiles
La Santé comporte une aile VIP et une aile de haute sécurité. Ce qui rendait parfaite mon idée de surnommer l’Abomination Berserker « Carlos », d’après l’un de ses anciens prisonniers qui serait revenu.
Cette Abomination Berserker est la clé de ma Mission. Vous en avez besoin pour vous aider à vous échapper, mais vous devrez vous en occuper plus tôt que vous ne le souhaiteriez. D’où mon envie de lui donner un nom.

4/ Une fois son scénario officiellement en ligne, on ressent quoi ?

Je ne savais pas si je souhaitais gagner ou non. Je voulais faire une Mission qui était agréable et sympa à jouer.
Voir sa Mission imprimée afin que d’autres puissent s’amuser et une sensation fantastique.

5/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivé pour gagner une nouvelle fois ?

J’ai 2-3 Mission sur le feu en ce moment et peut-être lorsque le moment sera bon, j’en soumettrais une autre.

6/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?

Définissez ce que vous voulez de votre Mission. Ayez en tête ce qu’elle doit proposer.
Restez simple et compliquez à mesure de votre avancement.
Faites la carte mais n’ayez pas peur de la changer.
Poussez votre avantage si vous trouvez une nouvelle règle, arme ou élément de chrono, car ça fera ressortir votre Mission du lot.
Testez et essayez de la ruiner. Personne ne connait votre Mission mieux que vous-même : comment l’abuseriez-vous ? Si vous pouvez l’abuser, d’autres le pourront.
Amusez-vous. Si vous essayez votre Mission plusieurs fois sans plaisir, d’autres auront les mêmes ressentis en la jouant.

7/ Que penses-tu des missions précédentes du concours, et quelle est ta mission préférée ?

J’ai essayé la C37 tellement de fois, que je dois probablement la faire figurer : elle est de Scott et je l’ai aidé à la tester.
Il y a tellement de bonnes Missions, ce que je recherche en général quand il faut se décider à jouer est quelque chose d »unique et qui offre de la rejouabilité.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Mission A32 : Go to Bed In the old world, getting a bed was quite easy as long as you had the money. Money is not an issue anymore, but finding an appropriate bed is harder nonetheless. I don’t mean just any rotten, verminfilled mattress. The best models around, and the most resilient to zombies, are the army folding beds. These [...]
    • Zombicide: Green Horde! 28/04/2017 : Nouveau héro révélé un peu plus tôt que d’habitude ce soir, accueillons Asim. 28/04/2017 : Et c’est au tour de Johannes d’être présenté comme rempart à la Horde verte ! 27/04/2017 : Et c’est logiquement au tour de l’Abomination Orc d’être dévoilée sur Facebook. 26/04/2017 : C’est au tour de l’elfe Seli d’être [...]
    • Zombicide Compendium #2 21/04/2017 : Edge a diffusé sur Facebook la photo de leur premier exemplaire du Compendium #2 ! 08/03/2017 : La VF du compendium est apparue dans la boutique Edge. Je ne sais pas depuis combien de temps il y ai, j’ai raté la communication dessus, mais le tarif annoncé est 27,95 €. 09/08/2016 : Un [...]
    • Trolls & Légendes 2017 19/04/2017 : Petit compte rendu d’un des membres de la communauté qui a fait le déplacement jusqu’à l’évènement qu’est Trolls & Légendes. Comme tout les deux ans à Mons, a eu lieu le festival Trolls & Légendes, un festival qui traite de toute la Fantasy et du fantastique : littérature, BD, costume, jeux et musique. Comme [...]
    • CMON Expo 2017 15/05/2017 : Du 12 au 14 Mai 2017 se déroulera à Atlanta la CMON Expo 2017, à cette occasion regardons ce que le programme propose en terme de Zombicide ! Le vendredi et samedi, de 16h à 20h, et le dimanche, de 11h à 15h, se dérouleront une partie pour 8 joueurs : Evil Troy’s [...]

    Aucun commentaire jusqu'à présent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *