Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Mini FAQ Compagnons Chiens

Nos nouveaux compagnons canins ont soulevé beaucoup de questions sur les forums d’Edge Entertainment, du coup, notre cher MarsEye en a tiré une FAQ que je reprends ici.

Zombicide_SB6_Dog_Companions_Rules

La Fouille d’un chien est elle en plus de celle de son maitre ?

Oui, un chien est compté comme un Survivant à part entière.

Si oui, le maître peut-il lui ordonner de fouiller X fois (X étant le nombre d’Actions restantes du Survivant déduit de sa propre Action de Fouille) ?

Non, le chien est compté comme un Survivant et en tant que tel, il n’a droit qu’à une Fouille par round.

Le Survivant ayant une meute peut-il faire fouiller chacun de ses petits toutous ?

Oui.

Les Actions de Fouille gratuite, comme celle de Ned, permettent-elles de faire fouiller gratuitement un chien ?

Non, les chiens agissent quand on leur donne des Actions standard, pas des Actions supplémentaires gratuites.

Si le chien a un objet et que le survivant possède la compétence Brelage, peut-il utiliser l’objet du chien comme s’il était en main ?

Non, c’est le chien qui possède l’objet, pas son maître.

Si un chien se débarrasse d’une carte Ultrarouge qu’il a dans sa gueule, le maître gagne les 5 points d’expérience ?

Non, c’est le chien qui possède l’objet, pas son maître.

Un chien se déplace en même temps que son maître. Lorsqu’ils sont séparés (en général parce que le maître a donné un ordre au chien), que se passe-t-il au tour suivant ? Le chien reste immobile tant que le maître de dépense pas d’Action pour le rappeler ? A-t-il un Déplacement pour rejoindre son maître ? Ou bien suit-il le maître en conservant la distance qui les sépare ?

Le chien reste immobile tant que son maître ne dépense pas d’Action pour le faire agir.

Un chien peut-il prendre un Objectif ? Après tout c’est un Survivant…

L’Action « Prendre un Objectif » ne fait pas partie de la liste des Actions réalisables par un chien.

Est-ce qu’un Survivant, autre que le Maître, peut prendre la carte que possède un chien après une fouille ?

Une telle action n’est pas prévue dans les règles de compagnons chiens.

L’expérience acquise pour les zombies tué par un chien vont-ils à son maître ?

Lorsqu’un Compagnon Chien tue un Zombie, l’XP ne va pas au Survivant qui le contrôle. Le Chien est un Survivant à part entière, bien qu’il ne puisse gagner d’XP. Les XP sont perdus.

Par contre, si le Compagnon est utilisé comme un Équipement (pour le bonus de dés en Mêlée), l’XP va au Survivant.

18/08/2014 :

En effet, jusqu’à présent, les gains d’XP du Chien ne vont pas à son maitre.

Toutefois, il est possible que cette règle soit remaniée avec l’arrivée de la Saison 3, car les gains d’XP des Compagnons Humains iront au Leader. Ce remaniement n’est qu’une possibilité pour l’instant, les Compagnons Chiens obéissant à des règles différentes que celles des Compagnons Humains.
12/01/2015 :

Par souci homogénéisation avec les nouveaux Compagnons, l’expérience des victimes des Chiens Compagnons est attribuée à leur maître.

Un chien suit-il son maître lorsqu’il monte dans une voiture ?

Au prix d’une Action donnée par son Maître, un Compagnon chien peut accomplir une des instructions suivantes :
– Monter ou descendre de voiture. Un chien n’occupe pas de place dans une voiture et, bien sûr, ne peut pas la conduire.

Le chien suit donc son maître lors de ses Déplacements standards, mais que vous ayez quatre pattes ou deux, il faut quand même dépenser une Action pour monter ou descendre d’un véhicule. Par contre le chien ne prend aucune place dans le véhicule, et ne peut bien entendu pas la conduire.

18/08/2014 :

Le Chien reste sur place. Il faut une Action pour faire grimper un Compagnon à bord d’un véhicule. Ce sera précisé dans la Saison 3. Les Compagnons Chiens n’occupent pas de place dans le véhicule, mais les Compagnons Humains oui.

La « règle spéciale de Moug » s’applique-t-elle également au Bouledogue Américain Gaspard ?

La « règle spéciale de Moug » s’applique à tous les Bouledogues Américains, donc à Gaspard.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Zombicide: Green Horde! 28/05/2017 : Et ce fut au tour de la figurine de Megan de sortir de l’ombre. 27/05/2017 : Ce soir, la figurine de Berin. 27/05/2017 : On continue avec la figurine de Johannes, le plus scientifique des Héros de Green Horde!. 26/05/2017 : Et la figurine de l’elfe Seli. 25/05/2017 : Après les illustrations, les [...]
    • Black Plague Companion App 26/05/2017 : Sortie de la version 1.0 de l’application Black Plague Compagnon App sur Android et iOs. Comme sa cousine moderne, cette application permet d’alléger vos tables de jeu de toutes les fiches de Héros, des pioches et des dés, mais nécessite tout de même les boites pour pouvoir jouer au jeu. Tout le contenu [...]
    • Quête de Thumbnugget, une histoire de... « Mes bébés, mes bébés ! Sauvez mes bébés ! » Cette femme hystérique a été séparée de ses enfants. Nelly avait repéré un message gribouillé à la hâte sur un mur : « Thomas en sous-sol, reviens quand sûr ». Cela prend sens maintenant. Nous les ramènerons, mais je n’essuie les fesses de personne ! Cache-cache est une [...]
    • Zombicide Compendium #2 19/05/2017 : Ca y est, le Compendium #2 est enfin disponible officiellement dans la boutique Edge Entertainment ! 09/05/2017 : Edge Entertainment a publié un article sur le Compendium en en faisant un rappel du contenu : Le Compendium #2 s’ouvre sur du matériel réclamé à cor et à cri : les Gaming Night Kits [...]
    • CMON Expo 2017 17/05/2017 : CMON est revenu sur leur partie géante de Black Plague : Zombicide After Dark. Our favorite, by far, was « Zombicide After Dark – The Black Plague BIG Game » which pitted two teams of twelve survivors against each other on separate tables. We won’t spoil the details, but as you can see there may [...]

    32 Commentaires

    1. Marilou Marilou
      30/01/2017    

      Bonjour, lorsque nous fouillons la voiture de police et que l’on pige un chien… est ce quil est considéré comme une arme ou non….

    2. Bariselle Bariselle
      11/06/2016    

      Bonjour,
      Au 1er tour j’ai envoyé mon chien attaquer puis je l’ai laissé sur place a la fin du tour. Au tour suivant, puis-je re-envoyer mon chien attaquer ou dois-je etre dans la meme zone que lui pour lui redonner l’ordre ?
      En gros suis je obligé d’etre dans la meme zone que mon chien pour lui dire de se deplacer et d’attaquer ?

      • 12/06/2016    

        Non. Les chiens entendent les ordres de leur maître où qu’ils soient. 🙂

    3. Lejeune Lejeune
      23/10/2015    

      La question est peut être idiote. Il est possible d’avoir plusieurs compagnon. On sais qu’il peuvent êtres dans l’équipement passif pour s’en servir. Mais il est mit nul part si on peux utiliser une action pour plusieurs compagnon. Ex: j’ai deux chien. Est ce que pour une action je peuples déplacer en même temps, et pour une deuxième action les faire attaquer en même temps.?

      • XofMdS XofMdS
        28/10/2015    

        Non, tu ne peux pas: c’est 1 Action pour 1 Compagnon.
        Et la limite max est infini jusqu’à Angry Neighbours, qui la met à 2 Compagnons par Survivants, tous types confondus.

    4. Target Target
      02/08/2014    

      Salut on se posait une question hier sur une partie.

      Un survivant possède un masque à gaz qui le protège des projections toxiques des zombies toxique, il va dans une zone avec ses compagnons chiens où se trouve plusieurs zombies toxiques.

      Il fait une attaque au corps à corps donc il a le bonus de dés en mélée grace au chiens, il tue plusieurs zombies toxiques.

      Ma question est : les chiens meurt-ils ? ou comme il sont utilisés comme des équipements sont-ils protégés? et est ce que le masque à gaz a un effet sur eux ?

      Pour moi comme ils sont des survivants à part entière même si ils sont utilisés comme équipement il meurt tout de même à cause des projections est que j’ai raison ou est ce qu’il y aura autre chose

      • 02/08/2014    

        Salut. La projection toxique ne blesse que le Survivant qui a tué des zombies toxique, les chiens sont donc épargnés.

        En effet, dans ton exemple les chiens ne portent pas d’attaque, ils apportent juste un bonus au Survivant.

    5. Guesn Guesn
      04/06/2014    

      Un chien ayant une torche dans sa gueule peut-il fouiller double ?

      • 04/06/2014    

        Salut Guesn,

        Je pense que non car il ne peut pas « utiliser » la carte en sa possession.
        De la même manière, s’il a un masque de hockey, il ne pourra pas l’utiliser pour prévenir une blessure.

        Attendons la confirmation de la part d’un ponte 😉

        ++

      • XofMdS XofMdS
        04/06/2014    

        Les règles disent qu’un Chien peut porter une Carte Equipement, mais ne peut pas l’utiliser.
        Donc non.

    6. XofMdS XofMdS
      17/12/2013    

      Autre point FAQ chien précisé par Marseye: il faut bien dépenser une Action pour que le Chien monte/descende en voiture, même quand il suit son Maître.

    7. Elethorn Elethorn
      13/11/2013    

      à votre avis, lorsqu’un chien tue un zombie, le maître gagne-t-il un point d’expérience ?
      On s’est posé la question lorsqu’on a fait notre première partie avec les toutous !

      • Hastur Hastur
        13/11/2013    

        A mon avis oui. Je pense que si ce n’était pas le cas, cela aurait été indiqué explicitement dans les règles. De plus, si ce n’était pas le cas, cela déséquilibrerait les missions, avec des survivants qui stagneraient plus longtemps au niveau bleu…

      • XofMdS XofMdS
        14/11/2013    

        C’est précisé que le handler récupère l’XP de son chien

      • Hastur Hastur
        14/11/2013    

        Je viens de relire les règles des compagnons chiens en français et en anglais, et ce n’est pas indiqué (ou alors j’ai pas les yeux devant les trous :-D)

      • 14/11/2013    

        Salut,

        Je n’osais pas dire non plus que je ne l’ai lu nul part … 😉

      • XofMdS XofMdS
        14/11/2013    

        J’aurai confondu avec les comments du KS?

        Sinon, grosse piste FAQ: chien, voiture et staching.

      • 14/11/2013    

        Perso, je pense également pour que ce soit le maître qui ait les points d’expérience car le chien n’a aucun intérêt à gagner des XPs (nouvelles compétences ou autres).

      • 18/11/2013    

        Je reviens sur ce petit point de règle …
        Il est mis dans la FAQ que si le chien se débarrasse d’une arme ultra-rouge, le maître ne gagne pas les 5 XP.
        Du coup … qu’en est-il au final des XPs en général ? 😉

      • Morlak (Macmanus) Morlak (Macmanus)
        18/11/2013    

        Je me suis posé la même question après avoir joué en donnat l’XP au maître. Ce n’est pas marqué dans les règle. La faq à l’air d’aller dans le sens contraire puisque ce que le chien fait le ma^tre n’en bénéficie pas (brelage, arme ultra rouge)
        Pourtant ça me paraît être une question fondamentale et rien n’est vraiment claire la dessu ou alors j’ai loupé un truc !

      • Hastur Hastur
        19/11/2013    

        De mon point de vue, les chiens compagnons donnant déjà un avantage certain, si en plus ils permettaient de nettoyer du zomb’ sans pour autant faire progresser les survivants vers le niveau suivant, ce serait vraiment trop puissant…

      • XofMdS XofMdS
        17/12/2013    

        Les XP gagnés par le Chien vont au Handler.

      • 18/12/2013    

        Lorsqu’un Compagnon Chien tue un Zombie, l’XP ne va pas au Survivant qui le contrôle. Le Chien est un Survivant à part entière, bien qu’il ne puisse gagner d’XP. Les XP sont perdus.

        Par contre, si le Compagnon est utilisé comme un Equipement (pour le bonus de dés en Mêlée), l’XP va au Survivant.

    8. 13/11/2013    

      J’ai fait une partie avec 2 toutou,c’est très intéressant à joué !
      pas encore test les chiens zombies…..

    9. Hastur Hastur
      13/11/2013    

      Hier soir, lors d’une partie S1+TCM+Chiens compagnons, on est tombés sur un cas spécial : Chaz avec une arme de mélée, un masque à gaz et un chien. S’il attaque un zombie toxique en mélée, le masque à gaz le protège du toxic spray, mais son chien qui lui accorde un bonus en mélée, n’est pas protégé. Alors thématiquement, comme le chien « aide » pour l’attaque, il devrait être touché par le toxic spray. Mais si on suit les règles à la lettre, comme le chien est considéré comme un survivant à part entière, ce n’est pas lui qui effectue l’attaque et donc il ne devrait pas être touché…

      • 13/11/2013    

        Je suis d’accord avec ton interprétation des règles.

        Au corps à corps, le chien apporte un bonus à son maître, et n’est donc pas considéré comme le Survivant ayant produit l’attaque. Enfin, c’est comme ça que je l’interprète aussi.

    10. 13/11/2013    

      Merci beaucoup pour ces précisions.
      (je suis en cours de dvpt des Compagnons chiens dans ZGA ;))
      ++

    11. Elvein Elvein
      13/11/2013    

      J’ai hâte d’avoir mes compagnons à quatre pattes, cela devrait ouvrir une perspective de tactiques intéressantes.

      Merci bien

      PS : Puis je ajouter la FAQ à NOTRE aides de jeu ?

      • 13/11/2013    

        Cite que ça vient des forums Edge, pas directement de chez moi.

      • elvein elvein
        13/11/2013    

        Ok pas de problème, merci

    No Pings Yet

    1. Compilation d’aides de jeu, par Elvein on 21/11/2013 at 23:18

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *