Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Okapi #1096 » : Yomgui Dumont

16/09/2019 : Le numéro 1096 de septembre 2019 du magazine jeunesse Okapi contient une référence à Zombicide dans une page de Raph’ et Potétoz de Yomgui Dumont.

17/09/2019 : J’ai eu la chance de pouvoir entrer en contact avec Yomgui, qui a gentiment accepté de répondre à quelques unes de nos questions ET de nous partager une version HD de sa case de BD avec la boite de Zombicide.

1/ Bonjour Yomgui, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, que fais-tu et comment en es-tu arrivé là ?

Je suis Yomgui Dumont, auteur et dessinateur de BD. Je travaille dans l’illustration jeunesse depuis plus de 20 ans et j’ai une vingtaine d’albums BD à mon actif.

2/ Quel est ton lien avec Zombicide, comment la boite de la première saison fini-t-elle sur une planche de bande dessinée ?

Rôliste dans les années 80-90 (rôliste un jour, rôliste toujours…), j’ai pratiqué le jeu sous toutes ses formes, notamment le jeu de société moderne. Ayant délaissé le jeu de rôle faute de temps, je me suis naturellement tourné vers des jeux qui pouvaient me faire vivre ce type de sensations sur une période plus courte et sans trop de préparation. Par ailleurs fan des univers zombies, Zombicide a été pour moi une évidence dès sa sortie en boutique !
Il y a beaucoup de moi dans le papa de Raphaëlle — l’héroïne de Raph’ et Potétoz, série que je scénariste et dessine depuis 15 ans. D’où la présence d’une boîte de Zombicide dans une planche !

3/ Sur la case, tu appelles le jeu « Zombie Massacre », c’est une volonté artistique ou une astuce pour contourner les droits d’auteur sur le nom du jeu ?

« Zombie massacre » me paraissait plus rapidement compréhensible par le lecteur d’Okapi : on y massacre du zombie, c’est assez clair !
L’insertion de la vraie boîte dans la planche m’a par ailleurs amusé tant l’allusion y était flagrante.

4/ Et du coup, pas de soucis pour utiliser le visuel de la boite ?

Pour moi, on est dans le clin d’œil appuyé, la référence, la citation, l’hommage. Si des joueurs de Zombicide l’ont repéré, tant mieux !!! En y réfléchissant bien, on est presque plus sur du placement de produit, non ? Guillotine Games va vendre des caisses de Zombicide en plus grâce à moi !!! (Rires gras)

5/ Je ne connaissais pas ton travail avant de te découvrir dans Okapi, du coup, quelle est le projet sur lequel tu as préféré travailler ?

Un auteur de BD te dira que ce sont souvent ses derniers titres qu’il préfère. J’ai actuellement deux séries en cours : « La brigade des cauchemars » chez Jungle, série fantastique plutôt ado, scénarisée par Franck Thilliez, un maître du thriller français ; et « 109 rue des soupirs » chez Casterman, pour les plus petits, une histoire de fantômes rigolos écrite par Mr Tan, auteur par ailleurs de « Mortelle Adèle ».
Sinon, j’ai publié un triptyque chez Vents d’Ouest, « Chambres noires », écrit par Olivier Bleys. C’est une histoire fantastique d’enquête et d’aventure ancrée dans la fin du 19è où se mêlent spiritisme, photographie, alchimie et société secrète… Les albums restent difficilement trouvables aujourd’hui mais une intégrale est prévue pour février 2020. J’ai un affect particulier pour cette série qui reste la plus personnelle que j’ai dessinée à ce jour.

6/ Cette planche de Raph’ et Potétoz est elle extrait d’un album déjà paru (ou en cours de parution) ou une page exclusive au magazine Okapi ?

Raph et Potétoz ont été édités en albums par Glénat (6 tomes à ce jour) mais plus depuis 2016. Les planches actuelles sont exclusivement publiées dans Okapi.

7/ Comment décrirais-tu une de tes journées types ? Une semaine type ?

Ma foi, une journée classique avec les avantages — et les inconvénients — du travail à domicile : j’ai la chance de traverser mon jardin pour atteindre mon atelier ! Sinon, je travaille classiquement entre 8 et 10 heures par jour avec des périodes de bouclages parfois plus intenses et des déplacements réguliers en festival ou dédicaces qui coupent un peu mon train-train solitaire. La place du jeu dans tout ça ? J’essaye de faire au moins une partie par semaine (parfois en solo) et une grosse soirée jeu (en famille ou avec mes vieux geek de potes) une fois par mois au moins. Mes dernières découvertes ludiques : « The 7th continent », « l’île au trésor » et « Welcome ». Par chez nous, on est assez fan d’ »Unlock ! ».

8/ As-tu l’habitude de glisser ce genre de référence dans tes œuvres ? (et y en aurait-il de Zombicide que j’aurais déjà raté ?)

Cela m’arrive régulièrement : jaquette de film, affiches, couvertures de livre…
En pas loin de 400 planches, Raph a déjà joué à divers jeux de plateau, au jeu de rôle, maté des films de zombies… Par exemple, « la nuit des morts-vivants » ou « Donjons et dragons » ont déjà été explicitement cités.

9/ Quel sorte de Survivant serais-tu en cas d’apocalypse Zombie ?

Hélas, de celui qui périrait dans les premières heures… Pourtant, la théorie, j’ai ! Mais la pratique me serait fatale, c’est sûr !

10/ Quelle est ta référence geek absolu, tout univers confondus ?

Sans hésiter, ce serait du zombie. Et quoi de plus geek qu’un jeu de plateau ? Alors « Zombicide », évidemment !
Sinon, plus mainstream (et plus massif), j’ai de l’affection pour le petit Cthulhu, aussi…

11/ Et quelles sont tes diverses références si on recentre les choses autour des univers de Zombie ?

En ciné, le premier triptyque Living-dead de Roméro. Night, Dawn & Day, est indétrônable. Pas loin derrière, « Bienvenue à Zombiland » serait aussi dans mon top. Sinon, j’ai apprécié des petits films plus confidentiels tel que « The battery » ou « Bloody Sand ».
En roman, « World war Z » et « Zombie Island » restent au dessus du panier. Et j’en ai lu des caisses avec beaucoup de déchets…
En BD, « The walking-dead », of course (alors que je ne suis pas plus comics que ça). En made in France, j’ai bien aimé la série « Zombies » de Peru & Cholet.
En série TV, « The walking-dead » est assez inégale mais je regarde volontiers tout comme « Fear the walking dead ». « Dead set » et « In the flesh » ont été de bonnes surprises.
En jeu vidéo, je ne suis pas vraiment gamer mais je n’ai pas pu résister à « Left 4 dead », surtout en coop’ !
Et en jeu de plateau ? Hormis Zombicide — dont je possède TOUTES les boîtes & extensions, y compris Black Plague et Green Horde, le seul que j’ai kickstarté à ce jour… Des heures et des heures de jeu, c’est réellement le jeu que j’ai le plus sorti ces dernières années, seul ou accompagné —, j’aime assez « Zombie 15 », « Hit Z road » et surtout « Dead of winter ». Récemment, j’ai joué aussi à « Tiny Epic zombies », plutôt sympa. Et il fut un temps où « Zombies !!! » et « Les morts aux trousses » ont pas mal tourné sur mes tables de jeu mais aujourd’hui, ils ont un peu vieilli.

Un dernier mot ?

Quand est-ce que sort Zombicide Invader, déjà ?

[NdlR : Le 27/09/2019]

Avatar photo

About Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Similar posts
  • The Dice Tower – 2024 2024-11-09 : Les cartes promo commencent à arriver chez les contributeurs. 2024-01-08 : La campagne Kickstarter The Dice Tower – 2024 vient d’être lancée et parmi les éléments promotionnels de celle-ci, nous retrouvons 2 cartes pour Zombicide: White Death : Aegis of the Tower et le Gavel of Approval. Elles se trouvent dans la contrepartie [...]
  • Éditions Blueman 2024-11-07 : Guillaume Feliu, co-fondateur des Éditions Blueman a très aimablement accepté de nous parler de lui et de ses projets autour de Zombicide. J’ai toujours eu beaucoup aimé les univers zombies (et les histoires de genre en général), avec une époque de grande consommation de films qui sont allés des classiques (28 jours plus [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2024-10-30 : Les éditions Blueman annonce la sortie du volume 1 de Zombicide en français pour le 2024-11-26. 2024-09-13 : Les cartes de remplacement associées au comics Black Plague commencent à arriver en France et en Europe. 2024-03-07 : Avec l’arrivée des comics, arrive aussi les premières coquilles. CMON a communiqué sur l’absence de cartes [...]
  • Quête B58 : The Dungeon of Famine Legend says the Dungeon of Famine holds great treasures and forgotten secrets! Captain Ardgeel entered alone and hasn’t returned…We can’t let his greed seal his doom. True friends value each other despite their flaws. We rush toward the evil place, hoping he’s safe, as no one can withstand its malevolent aura for long! Legend says [...]
  • Mindwork Studio 2024-09-13 : Cette fois c’est le nécromancien Faolan qui a le droit à sa version grande taille en précommande, toujours en résine, 11.5 com de haut et limité à 500 exemplaires, pour 63,94€. 2024-06-21 : C’est au tour de l’inquisiteur Mizar d’avoir sa figurine XL en précommande, 11.5 cm de haut, pour 65€ et toujours [...]

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives