Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Zombicide au Festival International des Jeux de Cannes 2014

Ce vendredi 28 Février 2014 se déroulait à 14h une partie de Zombicide où était joué en avant première le Survivant Mr Phal, par Mr Phal lui même.

Edition du 03/03/2014, le compte-rendu de White Fox :

Vendredi 28 Février 2014 :

Je salue les dirigeants du Stand, je demande la confirmation pour l’heure de l’événement, 14h, et ma montre indique encore 13h35. Curieux et en bon animateur je demande quelle mission sera jouée pour la partie et ils me donnent carte blanche, avec pour seule consigne une durée d’environ 1h.
Je choisi ma mission FE03 (ou 2014) Zombies, Gastro et Gueule de bois pour deux raisons :

  • La première étant que j’ai beaucoup travaillé dessus, vu que j’ai présenté cette mission pour le concours du Nouvel An d’Edge.
  • Et de deux parce que le thème est complètement barré, comme Monsieur Phal.

Je commence la mise en place, et je rencontre Sin4k qui me montre ses tuiles personnalisées que je trouve superbe. (Malheureusement j’ai peu de temps à lui consacrer, je dois préparer la mission et le stress monte petit à petit.)
J’entends que Monsieur Phal a oublié sa figurine et qu’une de secours est envoyée par courrier express. Ironie du sort, la figurine arrivera avant Monsieur Phal.

Les joueurs arrivent et LE Monsieur Phal également. Inquiet il demande si sa figurine est bien arrivée et je lui remets son avatar zombiesque.
Le groupe s’installe et je démarre les explications. (Après petites salutations des joueurs envers Monsieur Phal et vice versa.)

L’explication est un peu compliquée vu que le scénario est assez spécial mais le groupe est bien réceptif. En gros, la mission consiste a récupéré un médicament dans la salle des fêtes pour votre Survivant atteint de gastro, (Dans notre mission Tante Rose) et ce Survivant, atteint de gastro, produit à chaque tour la compétence « Bruyant ». La difficulté réside dans le faite que nos Survivants sont bourrés et ils perdent donc leur action gratuite du niveau de Danger jaune au profit d’une action de mêlée gratuite.

Le jeu commence et c’est le drame ! La première fouille est désastreuse, et les Survivants ne découvrent qu’un Zombie. Malgré leurs coopérations, les joueurs n’arrivent pas à abattre le Walker et prennent donc 1 blessure dès le premier tour. Tour 2, ce n’est pas mieux, les tirs ratent leurs cibles et les fouilles sont très mauvaises, pourtant le paquet a bien été mélangé. Je rappelle que je n’ai utilisé que les cartes et les zombies de la Saison 1 de Zombicide. Deuxième tour et deuxième blessure pour nos joueurs donc, qui ont bien failli perdre Wanda, coincée par les deux Walkers près de la voiture de police. Heureusement que Monsieur Phal possède la compétence « Provocation » qui sauve la situation.

La partie se continue et les joueurs s’embourbent devant le bâtiment. L’ouverture du bâtiment n’est pas du tout à leur avantage et les figurines de zombies commencent à manquer ! Les joueurs (après avoir ouvert le bâtiment) ont eu la brillante idée de jouer avec les portes du bâtiment de façons à pouvoir attaquer les zombies, puis de refermer pour éviter d’être attaqués. (Action réalisable grâce aux règles de la mission, de plus la porte étant fermée à la fin de chaque tour, la Zone d’invasion bleue est désactivée par la même occasion ! Bien joué les gars.) Le rythme s’accélère, les zombies commencent à atteindre Tante Rose et notre Wanda s’isole afin d’attirer les zombies vers elle. Grave erreur, elle finit par succomber puis Josh aussi. Notre ami Monsieur Phal trépasse également au cours de la partie, mais pas de soucis, les Survivants sont des durs à cuire et ils se relèvent. Nouveau manque de chance, (oui encore) le pion vert (le médicament à trouver) est en fait le dernier qui sera révélé. Une fois pris, il suffit de ramener le médicament et que Tante Rose sorte par la zone de sortie pour gagner.

Pendant le retour, les Runners détruisent la barricade et envahissent la pauvre petite tatie malade qui se défend bec et ongle, au final le médicament arrive à temps et Rose fuit le plateau laissant derrière elle le reste des Survivants, sympa la vieille, mais la mission est réussie, c’est le principal.

Une fois la mission terminée et les joueurs salués, Monsieur Phal disparaît aussi vite qu’il était apparu et je remballe la mission spéciale pour pouvoir mettre en place la mission prévue pour mes démonstrations.

Le reste de la journée sera consacrée à des parties de démonstrations, où les joueurs arriveront en flux continu jusqu’à la fin de la journée.

Samedi 01 Mars 2014 :

9h00, je file sur le stand, je dis bonjour au collègue présent et a Monsieur Edge qui arrive un peu fatigué de la nuit, puis j’installe la mission FE00 Happy Eat. Les parties s’enchaînent si vite que je ne tiens même plus les comptes. Les joueurs ayant réservé arrivent plus vite que je n’ai le temps de faire jouer les missions, pourtant Happy Eat est calibrée pour 30 minutes de jeu. Mais le temps d’expliquer et le niveau compréhension varie d’un groupe à l’autre et donc il est difficile de faire mieux pour le moment.

Arrivé 13h30, je stop les parties et je préviens que Zombicide est en pause le temps de la conférence sur les Kickstarters. Le stand Zombicide attire néanmoins des curieux qui me pose des questions sur la peinture, les règles et si ils peuvent y joué, et donc réserver.

15h00, je réinstalle le stand et j’hésite à changer la mission, mais le flot de joueurs ne me permet pas d’autres missions, plus longues.

16h/17h, c’est de la folie, j’ai 5 groupes en réservation, 1 en cour de jeu et 1 qui attend son tour, et je demande à Monsieur Edge si une table supplémentaire ne serait pas plus simple et il me demande si je peux gérer 2 tables de Zombicide à la fois. Heureusement pour moi, ma copine arrive et prend en charge la seconde table. Je regroupe certaines réservations et on finit sur des tables de 7/8 joueurs et en 2 doubles parties la liste des réservations se vide. La journée se termine, on range et on fuit vite vers un repos mérité.

Dimanche 02 Mars 2014 :

J’ai décidé, pour ma dernière journée, de faire plus beau, plus attractif et j’ai donc installé le grand plateau FE02 High School Of The Dead. Je n’ai pu faire que 3 parties le matin (2 perdu et 1 réussite) puis la conférence sur les figurines et leurs évolutions au travers des époques m’offre une petite pause.

Après cette bonne pause, je reprends avec une dernière partie, avec de 8 joueurs, sur la seule mission que je voulais vraiment jouer mais que je n’avais pas eu l’occasion de mettre en place, FE07 Underground. Une partie très bien ficelée et facilement finie (en même temps 8 joueurs…) et une fois terminé je salue mes collègues et je prends la tangente pour faire le compte rendu actuel.

FE00 : http://pdf.lu/bPFL
FE01 : http://pdf.lu/WM65
FE02 : http://pdf.lu/mu1j + http://pdf.lu/91Z7
FE03 : http://pdf.lu/UX27 + http://pdf.lu/mb45
FE07 : http://pdf.lu/gj8l + http://pdf.lu/9sTf

Certains de nos lecteurs sur place, Aviapics et SIN4K, nous ont récupéré quelques photos ! (Et j’ai ajouté une photo tirée de la page Facebook du Magazine Ravage.)


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • GN : Projet -Z- 13/09/2017 : Avant d’être joueur de Zombicide, je suis également joueur de GN – jeu de rôle Grandeur Nature – une activité immersive qui mélange le théâtre et le jeu de rôle classique. Il y a quelques jours j’ai entendu parler de la création d’un GN qui prendrait place dans un univers remplis de Zombies, [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone la plus bruyante du plateau, mais qui frappe tous les Survivants d’une Zone en [...]
    • Asmodee Digital – App Zombicide 30/08/2017 : Lors de la GenCon 2017, Asmodée Digital a annoncé le développement d’une version app de Zombicide sur PC et smartphone. Zombicide (Cmon) – Steam, iOS et Android – Un jeu collaboratif dans lequel les joueurs endossent chacun le rôle d’un survivant et doivent résister aux assauts des zombies, en utilisant leurs compétences et [...]
    • Mission E12 : Streets of Rage Il en arrive de partout. Ils sont trop nombreux. Les rues grouillent d’infectés et nos défenses ne tiendront pas longtemps. Nous devons absolument nous replier. Nous allons passer par les égouts, mais d’abord, nous devons trouver un plan du réseau. Si j’avais su, j’aurais pris des bottes en caoutchouc…   Retrouvez la 12ème Mission proposée [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 29/08/2017 : Sortie du CKPM (CMON Kickstarter Pledge Manager) de Green Horde : https://ckpm.coolminiornot.com/login . Cet outil vous permettra d’enfin véritablement répartir votre argent du Kickstarter dans les options que vous souhaitez, vous [...]

    12 Commentaires

    1. MadTotoro MadTotoro
      05/03/2014    

      @Fox: C’était lequel ton stand?

      Le gars à droite de Phal était avec nous pour la Gaming Night à la Citadelle des jeux 🙂
      On aurait du l’initier à Zombicide mais il a été trop gourmand et n’a pas pu attendre…

      • Fox Fox
        05/03/2014    

        Ravage/Edge, je sais pu le numero du stand/allé

      • MadTotoro MadTotoro
        06/03/2014    

        On a du se croiser alors 🙂

    2. Fox Fox
      05/03/2014    

      Pour ceux qui ne sont pas loin de Nice, JSST compte faire des Gaming Night que j’animerai si ça vous tente je préviendrai sur le forum 😀 Merci à tous ceux qui sont venu sur mon stand pour une petite partie (ou une petite visite) ça fais plaisir et mes joueurs se sont bien prêté au jeu et donc c’était une très bonne expérience.

      • Aviapics Aviapics
        05/03/2014    

        Toujours interessé 😉

    3. 03/03/2014    

      Bravo à l’anim, j’étais en face et j’ai fait une partie le samedi.
      Quel dévouement et bravo encore pour les figs.
      A+
      G

    4. XofMdS XofMdS
      03/03/2014    

      Merci white fox pour tout ça!!

    5. SIN4K SIN4K
      01/03/2014    

      En tout cas un white fox impeccable que se soit pour l’accompagnement et l’explication des parties et ses super figurines superbement peintes 😉

    6. white fox white fox
      01/03/2014    

      Pour ma part j’ai eu la chance d’animer toute cette partie (qui est en realiter la mission du nouvel an que j’ai soumis au concour >.<) Je la posterai sur le forum ainsi que tout les missions personnelle que j'utilise pour les 3 jours. Venez nombreux au stand Edge/Ravage 🙂 vous serez acceuillit comme il se doit pourfendeur de chair morte 😉

    7. aviapics aviapics
      28/02/2014    

      J’ai même joué la partie, un généreux absent m’ayant abandonné sa place 😉

    8. Diab91 Diab91
      28/02/2014    

      c’est aviapics ou aviatixs le pseudo? il y a les deux orthographes 😉
      Sympathique photos en tout cas 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *