Mois : juin 2013
Un Goodies Tric Trac pour Zombicide
L’information du jour, c’est la réalisation d’un nouveau Survivant pour Zombicide : Monsieur Phal !

1000 exemplaires seront disponibles pour les membres de Tric Trac grâce au Pouic(o)s, la monnaie du site, et 500 exemplaires devraient arriver chez Edge Entertainment pour servir de goodies dans des salons et autres évènements. Il devrait arriver en octobre 2013, avec la première fournée du Kickstarter Saison 2.
Toutes les informations dans leur article.
EDITION DU 27/06/2013 :
La suite de cet article du 20 Mai vient d’être publiée sur Tric Trac, uniquement accessible pour les abonnés, et avec elle un rappel de l’information et le visuel de la version Zombivante de Monsieur Phal.
EDITION DU 28/06/2013 :
La news étant passée publique, nous pouvons en partager le visuel. De plus, le texte nous apprend juste que les sculpteurs ont démarré le travail, ce qui fait écho aux photos de Work In Progress que publie de temps en temps Guillotine Games.
Pompe à fistules, encore un fumble mon grand… -Phal-
Pendant mes vacances, Guillotine Games a publié sur Facebook l’explication de compétences propre à Prison Outbreak, voilà leur description :
- Blitz – Blitz : A chaque fois que votre Survivant tue le dernier zombie d’une zone, il gagne 1 Action de Déplacement gratuite à utiliser immédiatement.
- Bloodlust: [Type] – Soif de sang : [Type] : Pour une action, un survivant peut se déplacer de 2 zones jusqu’à une zone contenant au moins 1 zombie. Il gagne ensuite une action [Type] gratuite.
- Distributor – Distributeur : Utiliser cette compétence modifie l’étape d’invasion pendant le tour des Zombies. Pendant cette étape, piochez autant de cartes Zombie qu’il y a de zones d’invasion. Assignez alors chaque carte à la zone d’invasion de votre choix, et procédez ensuite à l’invasion des Zombies.
- Dreadnought: [Zombie Type] – Cuirassé : [type de Zombie] : Le Survivant ignore toutes les blessures provenant des zombies classiques du type indiqué.
- Frenzy: [Type] – Frénésie : [Type] : Toutes les armes de [Type] que portent le Survivant gagne +1 dé par blessure dont souffre le Survivant. Les armes doubles gagnent 1 dé chacune, pour un total de +2 dés par blessure et par action de [Type] double.
- Lifesaver – Ange gardien : Le Survivant peut utiliser cette compétence gratuitement, une fois à chacun de ses tours. Choisissez une zone adjacente contenant au moins 1 zombie. Tous les Survivants amis de cette zone peuvent être rapatriés sur la zone du Survivant, sans pénalité. Ce n’est pas un mouvement. Un Survivant peut refuser le sauvetage et rester sur la zone si son joueur le décide. La zone de départ et la zone d’arriver doivent partager un chemin dégagé : un Survivant ne peut pas traverser des barricades, des clôtures ou des murs. Ange gardien ne peut pas être utilisé par un Survivant dans une voiture ou dans une tour d’observation, ni ne peut être utilisé pour rapatrier des Survivants dans une voiture ou une tour d’observation.
- Point-blank – À bout portant : Lors d’un tir à une distance de 0, le Survivant choisit librement ses cibles pour chacune de ses actions de combat à distance et peut tuer n’importe quel type de Zombies (y compris les Zombies Berserker). Ses armes de distance doivent néanmoins toujours infliger suffisamment de dégâts pour tuer ses cibles.
- Reaper: [type] – Faucheur : [type] : Utiliser cette compétence lors de l’attribution des touches d’une Action [type]. Une de ces touches tuent gratuitement un zombie identique supplémentaire de la même zone. Un seul zombie supplémentaire peut ainsi être tué par action.
- Shove – Poussée : Le Survivant peut utiliser cette compétence gratuitement, une fois à chacun de ses tours. Selectioner une zone à une distance de 1 du Survivant. Tous les zombies présents dans la zone du Survivant sont repoussés dans la zone selectionnée. Ce n’est pas un mouvement. La zone de départ et la zone d’arriver doivent partager un chemin dégagé : un zombie ne peut pas traverser des barricades, des clôtures ou des murs. Poussée ne peut pas être utilisé par un Survivant dans une voiture.
- Steady hand – Précision chirurgicale : Les figurines alliées sont ignorées lorsque le Survivant utilise une attaque à Distance ou qu’il conduit une voiture à travers une zone. Cette compétence ne s’applique pas pour les armes à distance qui tuent tout sur une zone ciblée. (comme le cocktail Molotov par exemple)
- Tactician – Tacticien : Le tour du Survivant peut se résoudre n’importe quand pendant la phase des joueurs, avant ou après n’importe quel tour d’un autre Survivant.
- Taunt – Provocation :
Le Survivant peut utiliser cette compétence gratuitement 1 fois à chacun de ses tours. Sélectionnez une zone que le Survivant peut voir. Tous les zombies de cette zone gagne immédiatement une activation supplémentaire : ils essaient d’atteindre le Survivant qui les a provoqué par tous les moyens possibles. Les zombies provoqués ignorent tous les autres Survivants : ils ne les attaquent pas et traversent la zone où ils se tiennent s’ils le doivent pour atteindre le Survivant qui les a provoqué.Le Survivant peut utiliser cette Compétence gratuitement, une fois à chacun de ses tours. Choisissez une Zone que votre Survivant peut voir. Tous les Zombies dans la Zone ciblée gagnent immédiatement une activation supplémentaire : ils essaient d’atteindre le Survivant qui les provoque par tous les moyens. Les Zombies provoqués ignorent tous les autres Survivants : ils ne les attaquent pas et traversent si besoin leur Zone pour atteindre le Survivant qui les provoque.
Mise à Jour du 14/08/2013 : Edge a donné la traduction officielle de la compétence Provocation.

Cette année encore, le festival Paris est Ludique ! vous propose un WE entier à jouer ou à (re)découvrir des jeux de sociétés. Le pass entrée pour le WE est à 5€ et comme Edge Entertainment sera sur place, (comme pratiquement tous les éditeurs francophones) Zombicide est annoncé au programme.
L’événement se passe au Boulodrome ASB12, Route des fortifications 75012 Paris, metro Porte de Charenton.
Édition du 22/06/2013 :
Edge Entertainment proposait (le samedi au moins) des parties de la mission 07 – Grindhouse du livret de règle pour les initiations, et je n’ai jamais vu la table vide. 🙂

Vers de futures galeries de photos
Bonjour,
Nous sommes en train de réfléchir à la mise en place de galerie de photos autour de notre jeu de zombies préféré.
Nous n’avons pour le moment pas retenu l’option de vous laisser publier vous même vos photos mais nous vous proposons de nous envoyer vos participations à cette adresse mail : zombicide@eren-histarion.fr
Précisez également votre nom ou le pseudo sous lequel vous voulez être publié. Si en plus vous avez la date du cliché et son histoire (peinture, partie, boite, etc), c’est du bonus, mais rien d’obligatoire.

Nous sommes encore en train de réfléchir et de tester des mises en page pour les galeries, donc sachez que vos envois ne seront pas visible tout de suite, il faudra probablement attendre quelques semaines que tout ça se mette proprement en place. On anticipe les vacances d’été et on sait que la mise en place de tout ça s’en retrouvera ralentit. Néanmoins, plus on aura de photos, (et on en a déjà quelques unes de sympa) plus le projet aura de l’intérêt.
Bien entendu vous restez propriétaire de vos photos, elles ne seront ni recadrées, ni retouchées, juste retaillées pour rentrer dans la charte de notre site web. Nous nous réservons également la sélection de vos clichés, si vous envoyés 25 photos mais qu’elles sont toutes floues, vous n’aurez peut être pas de galerie à votre nom. ^^
De plus, si vous souhaitez voir apparaitre un lien vers un site, un blog ou une page Facebook, aucun problème non plus.
Zombiesquement
Nos prérequis à la réalisation :
- Le logiciel gratuit OpenOffice ou Word pour les plus chanceux.
- Une image pour le fond de page.
- Les polices d’écritures à acheter ou trouver sur Internet :
- CrakHouse
- GorriSans
- Impact
- Helvetica Neue LT Std
L’objectif est d’obtenir quelque chose d’approchant notre template suivant :
1/ On ouvre un nouveau document avec Writer, le traitement de texte de la suite OpenOffice :
2/ On insère une zone de texte, appelé Cadre que l’on trouve dans le menu Insertion > Cadre :
3/ On s’assure que ce cadre soit sans bordure, c’est la plus grosse difficulté de la mise en page. Dans les onglets de la gestion du cadre, on choisit Bordure, et on clique sur la première à gauche de la Disposition des lignes :
4/ On remplit notre cadre avec ce qu’on veut, par exemple un Titre de mission en Impact taille 48 pour le code, taille 24 pour le titre, ou du GorriSans taille 8 pour le synopsis de la mission.
5/ On va maintenant mettre l’image de fond, qu’on va insérer dans Insertion > Image > A partir d’un fichier et on choisit notre image de fond de page :
6/ On ajuste l’image à notre page en tirant sur les points vert, on fait un clic droit dessus et on choisit Adaptation du texte > A l’arrière-plan.
7/ Le plus gros est fait, on insère de la même manière la carte et sa légende, mais en choisissant Adaptation du texte > Continu.
8/ On sauvegarde le résultat.
9/ On appuie sur le bouton PDF sous le menu et on a fini !
C18 : Aujourd’hui, même les autoroutes routes sont des routes perdues. Un fusil à pompe, des haricots en boîte et la route qui défile : c’est ça la liberté. Difficile de trouver mieux que notre bagnole, à part un tank : une voiture de flic lourdement modifiée, facile à entretenir. Elle peut écraser les zombies sans subir la moindre égratignure, contrairement à ces épaves en fibre de verre qui jonchent les bas-côtés.
Le truc, c’est qu’il n’y avait plus une seule goutte de jus dans les trois dernières stations-service. On regarde l’aiguille baisser dangereusement vers « vide » en se demandant jusqu’où on aurait pu aller avec une caisse en plastique et en fibre de verre. Il reste encore pas mal de bornes jusqu’à la prochaine station et on ne tiendra jamais jusque-là. On pourrait peut-être siphonner un peu d’essence des véhicules qu’on a croisé. Suffisamment pour atteindre la station. On devrait pouvoir trouver un jerrycan dans cette quincaillerie.
On est tombés en panne sur l’Autoroute et il a bien fallu descendre et revenir sur nos pas pour trouver des jerrycans et siphonner les quelques voitures croisées en chemin. Malheureusement nous étions assez peu armés car la voiture de Police que nous conduisions était aussi vide que notre estomac…
Nous avons décidé de faire deux groupes : les filles, plus rapides, allaient devoir remonter loin au Nord, jusqu’à la station service, récupérer les jerrycans. Les hommes, eux, avaient pour mission de trouver des armes et d’éliminer le maximum de « pue-la-mort » possible. Ils avaient donné aux filles de quoi défoncer les portes mais du coup il ne restait à Doug qu’une vieille poêle à frire… Il comptait sur sa chance pour trouver un vrai arsenal dans les premiers bâtiments.

Mais dès le début nous avons joué de mal chance : en ouvrant la porte Doug est tombé nez à nez avec une véritable meute menée par une espèce de gros tas tout dégueu. Rentrer là-dedans avec une poêle à frire n’avait pas l’air de l’enthousiasmer…

Tandis que les filles partaient à toute blinde au Nord (en récupérant au passage un Shogun modifié dans la voiture abandonné) Doug, lui, prenait ses jambes à son cou. C’était donc à Josh qu’il incombait de rentrer dans le bâtiment pour trouver au moins une vielle sulfateuse et aider son trouillard de pote. Avec son pistolet il a fait pas mal de dégâts, mais le gros tas continuait à lui tourner autour sans jamais réussir à l’attraper.

Doug s’est bien vite retrouvé assailli par une bande de mort-veux, mais pour l’instant il tenait… à grand coup de poêle à frire !
Le problème c’est que Josh a dû tomber sur une épicerie car ses fouilles ne lui permirent que de trouver du riz et des conserves. Pas une seule arme dans le coin.

Les filles ont vite commencé à faire des rencontres de plus en plus dangereuses, ce qui a considérablement gêné leur progression. C’est sûr que Josh, lui, aurait su comment se faufiler tranquille…
Impossible d’accéder à la deuxième voiture abandonnée, il fallait donc faire avec une seule arme pour deux.

Le pauvre Doug dans son coin n’a pas fait long feu avec sa poêle à frire, et c’est lui qui a servi de repas à toute la bande de zombies.
Bye bye vieux frère.

Finalement au prix d’un vrai effort les filles ont réussi à passer et à gagner la vieille station service. Elles ont pu mettre la main sur deux jerrycans. Pendant ce temps, dehors, la meute commençait à être conséquente, il allait devenir compliqué de faire le plein et de revenir. La seule chance c’est que Wanda prenne suffisamment d’assurance pour foncer seule dans le tas et retourner à la voiture de flic les bras chargés d’essence.

Amy allait devoir rester en arrière et attirer vers elle le maximum de ces délicieuses créatures…
Les filles ont commencé à flinguer tout en cherchant si par hasard une vieille tronçonneuse ne traînait pas dans le coin. Ce qu’elles ont trouvé ? Deux lampes de poche et de quoi faire un bon barbecue, mais rien pour refroidir les ardeurs de la horde. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Wanda a suffisamment pris confiance en elle pour foncer dans le tas et remplir son jerrycan au passage. Amy canardait comme une dératée mais une partie de la horde a emboîté le pas à la serveuse en patin.
Au Sud, Josh a été rejoint par Nick, un flic qui traînait dans les parages. Plus verni que le pauvre Doug, il a vite mis la main sur un Katana. Ça m’a tout de suite fait penser à un film, mais impossible de me souvenir. Bref… boosté par ce soutien inespéré, Josh a enfin déniché une vieille tronçonneuse : le carnage allait pouvoir commencer !

Amy avait de plus en plus de mal à retenir la meute du côté de la station, et il faut dire que ses deux canons-sciés lui faisaient perdre un temps précieux. Josh et Nick s’en sont donnés à cœur-joie avec la tronçonneuse, même s’ils voyaient bien qu’ils ne pourraient arriver à temps pour sauver leur « Amy ».
Wanda a ainsi réussi à remplir son deuxième Jerrycan, l’heure du départ approchait.

Submergée par une horde devenue TRES compacte (à la limite de la saturation) Amy a finalement plié au moment où les Zombies semblaient se mouvoir plus vite que la normale… Encore un compagnon qui disparaît.

De leur côté Josh, Nick et Wanda (les plus malins…) ont réussi à remplir le réservoir de la voiture de police et à mettre les voiles. Il allait falloir se relayer dans la voiture pour conduire d’une traite au milieu de cette marée de corps en décomposition… Interdiction de s’arrêter !

Trop tard, ou mal calculé, qui sait ? En tout cas on s’est retrouvés coincés au milieu de ces monstres et Nick a été happé par la fenêtre. Adieu camarade ! Son sacrifice nous a tout de même servi et nous avons pu nous échapper. Mission réussi, mais à quel prix…
Une chose est claire, on n’a vraiment pas eu de chance pour trouver de quoi s’armer rapidement. Et comme toujours, les deux survivants sont aussi les deux plus balèzes… En tout cas on s’est bien marrés !

L’intervention d’un utilisateur du forum Edge Entertainment, Perfectnéo, ayant découvert des dalles abîmées à l’ouverture de sa boite de jeu Zombicide nous donne l’occasion d’en savoir un peu plus sur le processus mis en place par Edge pour le dédommager.



En résumé, la figurine de Doug est la plus sujette aux problèmes, les dalles abîmées, ça arrive, et Edge n’a pas de réserve de pièces pour le SAV, ils doivent ouvrir des boites de jeu de leur stock pour remplacer le matériel détérioré.
En détail, la réponse d’Anarkia :
La réponse de Edge fut : On vous les remplacera mais il vous faudra attendre la réimpression du jeu qui devrait arriver en juillet.
Puis les précisions de MarsEye :
En effet, comme pour la plupart de nos jeux, nous n’avons pas de pièces détachées pour Zombicide. Nous devons donc ouvrir des boites pour le SAV. Le jeu étant en rupture, certaines demandes sont reportées à la réédition début juillet. C’est le cas pour les tuiles ou certaines figurines de Survivants que nous n’avons plus en reserve dans les boîtes ouvertes.
En fait, les problèmes sur un jeu sont souvent reccurents. C’est souvent le même vice de fabrication qui a tendance à se répeter. Dans Zombicide, nous avons surtout rencontré des problèmes sur les tuiles ou sur la figurine de Doug, par exemple. Fort heureusement, nous n’avons eu que très peu de problèmes avec ce jeu et le nombre de demandes reste limité.

Dave il est gentil, tout le monde l’aime bien, même si personne ne comprend réellement ce qu’il dit quand il touche à un ordinateur. Par contre, Dave il est distrait.
Quand on a essayé de fuir la banque parce qu’au lieu d’être une planque sûre, il s’était avérée que le coffre donnait sur un nid de zombie, il aurait pu attendre que TOUT LE MONDE soit dehors avant de réactiver le système de sécurité. Maintenant on a l’air malin avec un groupe coupé en deux, surtout que personne à l’intérieur ne connaît le mot de passe pour sortir.
Retrouvez notre 5ème production interne ! Mot de Passe est un scénario de difficulté Moyenne, en 9 dalles, qui vous prendra environ 120 minutes à 4 survivants.





















