Catégories
Événements Les Actus

Trolls & Légendes 2017

19/04/2017 : Petit compte rendu d’un des membres de la communauté qui a fait le déplacement jusqu’à l’évènement qu’est Trolls & Légendes.

Comme tout les deux ans à Mons, a eu lieu le festival Trolls & Légendes, un festival qui traite de toute la Fantasy et du fantastique : littérature, BD, costume, jeux et musique. Comme à chaque fois, de nombreux artistes sont présents pour des rencontres et des dédicaces, comme par exemple :

  • Jhon lang, alias PoC, le créateur du Donjon de Naheulbeuk et chanteur principal du Naheulband
  • Wardruna, groupe à l’origine de la BO de la série Viking
  • Korpiklaani, groupe de métal finlandais
  • Clive Standen, acteur qui joue Rollo dans la série Viking
  • Matthew Lewis, acteur qui jour Neville dans la saga cinématographique Harry Potter
  • ou dans un registre qui nous intéresse plus, Adrian Smith, le célèbre illustrateur

Probablement moins connu du grand public que les acteurs ou les musiciens, Adrian Smith avait peu de monde autour de lui, je me suis rapidement procuré sa Guest Box, pour une dédicace de la boite. A côté de lui, Patrick Masson – dont j’ignorai qu’il avait sculpté des figurines Zombicide ! – m’indiqua que Rémy Tremblay, le sculpteur de cette boîte, était également juste à côté. Les fiches et la boîte avec les dédicaces de l’illustrateur et du sculpteur : la classe ^^. J’ai tenté de savoir si Rémy Tremblay en savait un peu sur la sortie prochaine du second opus MedFan de Zombicide, mais il ne savait rien, dommage…

En tout cas des personnes bien sympathiques!

14/04/2017 : Ce WE se déroule à Mons (Belgique) le festival Trolls & Légendes. Parmi les invités, pour pourrez retrouver – entre autres – 3 noms connus des joueurs de Zombicide : 2 sculpteurs Rémy Tremblay et Patrick Masson et l’illustrateur Adrian Smith.

Catégories
Les Actus

F.A.Q. Comment se passe une campagne de financement Kickstarter ?

Est-ce que le jeu sera en Français ?

Non.

La campagne Kickstarter est réalisée par l’éditeur américain de Zombicide : CoolMiniOrNot, ils ne proposent donc que leur production, en Anglais. Les boites ne seront donc qu’en VO, tout comme les Bonus Exclusifs. Par contre, certaines options, comme les Special Guest Boxes sont souvent produites directement en plusieurs langues, dont le Français.

En France, le jeu sera distribué par Asmodee et traduit par Edge, comme tous les Zombicide. Ils n’interviennent pas du tout sur la campagne Kickstarter, mais profite d’un certain stock de bonus (en Anglais ou multilingues) qu’ils proposeront plus tard à la vente à la sortie du jeu.

Comment se passe le paiement ?

Pendant la campagne Kickstarter, on choisi la somme que l’on souhaite investir dans le projet, mais le prélèvement ne se fait qu’à la fin de la campagne, ce qui permet à tout moment pendant celle-ci de modifier ses choix. Attention, à partir de 48h avant la fin de la campagne, il n’est plus possible de réduire sa participation, mais on peut toujours l’augmenter.
Les prix de la campagne Kickstarter sont tous en dollar pour les projets CMON, la conversion en euro ne se fera que le jour effectif du paiement. Le paiement en lui-même se fait à la clôture de la campagne et le prélèvement peut mettre quelques jours à se faire s’il y a beaucoup de monde à traiter, comme souvent avec les jeux CMON.
Attention, à ce moment, les Frais de port ne sont toujours pas calculés et ils restent à payer plus tard.


Et les frais de port alors, on les règles quand ?

Environ un mois après la campagne, un mail de CMON avec identifiant et mot de passe est envoyé pour se connecter au Pledge Manager. C’est dans cette interface que sont concrètement choisies les contreparties et les options qui ont été payé pendant la campagne Kickstarter ou le Late Pledge. On peut changer d’avis par rapport à nos choix de la campagne, mais toujours à l’équivalent ou à la hausse, et bien sûr, la différence est à payer immédiatement.
Tous ces choix permettent donc de calculer, valider et payer les frais de port, en moyenne autour de $45 en France pour les projets CMON, mais ça varie en fonction du nombres d’options choisies.

Late Pledge ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Pendant le mois entre la campagne Kickstarter et l’ouverture du Pledge Manager, CMON met en place une plateforme de « Late Pledge ». Cette plateforme permet de choisir et payer comme si on faisait la campagne, mais pour les retardataires. Il y a tout de même des inconvénients à cette plateforme, tout d’abord elle ne participe plus à débloquer des paliers de bonus et ensuite le paiement se fait par Paypal et le taux de change est rarement avantageux pour Européens.

A quoi sert mon argent ?

Seul CoolMiniOrNot pourrait répondre à cette question, mais on peut se baser sur les exemples d’autres jeux. Reaper Miniatures a par exemple détaillé la répartition de l’argent gagné pendant la campagne Kickstarter de leurs sets de figurines Bones II. On y apprend entre autre, que sur les 3 429 235 dollars gagnés, seul 54 235 sont réellement dans les poches de la société au final, soit seulement 1,58%.

Kickstarter_repartition
Et après ?

Après on attend, et on surveille le calendrier CMON.