Catégories
Carnet de route Edge Entertainment FAQ Les Actus

F.A.Q. Zombicide 2.0

zomb-420x279

16/10/2014 : Edge a publié ce matin la mise à jour de sa F.A.Q. Zombicide qui reprend de nombreux points évoqués sur leur forum ou même chez nous. Et c’est une petite fierté, parce que c’est grâce à votre activité sur le site et le forum. Merci.

Pour rappel, vous devez être connecté au site Edge pour pouvoir télécharger le fichier.

Catégories
Carnet de route FAQ Kickstarter Les Actus

F.A.Q. Campagne Kickstarter de la Saison 3

kickstater_aide03

Quand démarre la campagne Kickstarter de la Saison 3 de Zombicide ?

La campagne a démarré ce Dimanche 29 Juin 2014 a 3pm EST, soit 21h00 heure de Paris et durera jusqu’au Dimanche 27 Juillet 2014, 21h00 heure de Paris.

Quel est le contenu de cette campagne ?

La campagne permet d’obtenir Rue Morgue et Angry Neighbors, ainsi que de nombreux bonus à découvrir au fur et à mesure de la campagne. Plusieurs options payantes sont également disponibles.

On a quelques articles qui expliquent ce que l’on sait :

Est-ce que le jeu sera en Français ?

Non. La campagne Kickstarter est réalisée par l’éditeur américain de Zombicide : CoolMiniOrNot, ils ne proposent donc que leur production, en Anglais. Les boites de Rue Morgue et d’Angry Neighbors ne seront donc qu’en VO, tout comme les Survivants Exclusifs. Par contre, certaines options, comme les Special Guest Boxes ou les Zombies VIP sont produites directement en 3 langues. (Anglais, Français, Espagnol).

Peut-on obtenir tous les personnages exclusifs en ne finançant qu’1 dollar ?

Non. Payer $1 débloque la possibilité d’acheter les options bonus payantes (dont des Survivants exclusifs), mais ne permet pas d’avoir les récompenses offertes pour chaque objectif atteint. Si on se réfère à la campagne de la Saison 2, il fallait au moins acheter la contrepartie à $100 pour pouvoir être éligible aux bonus cadeaux. Cette campagne ne propose que 2 niveau de contribution, un à $100 et un à $150, mais il y de nombreux bonus aux 2 niveaux.

Comment se passe le paiement ?

Le paiement ne se fait qu’à la fin de la campagne, ce qui permet à tout moment pendant celle-ci de modifier ses choix. Les contreparties Kickstarter sont toutes affichées en dollar, la conversion en euro ne se fera que le jour du paiement. Si vous comptez prendre toutes les boites et toutes les options, vous risquez de ne pas être loin des $400, soit 294.41€ au 23/06/2014. Attention, les frais de port seront calculés à la fin de la campagne et à ajouter après. Ces fdp sont estimés à $20-$25 en Europe et dépendent de la taille de votre colis et de votre pays de résidence. (Pour la Réunion, ça monterait à $60-$65.)

Quand est-ce que je reçois mes boites ?

La campagne Kickstarter sert, en théorie, à lever les fonds pour lancer la production, ce qui entraine quelques mois de délais entre la fin de la campagne et la réception réelle des contreparties. De plus, on peut supposer que comme pour la Saison 2, la Saison 3 sera envoyée par vagues de lots, avec plusieurs semaines/mois d’écart entre 2 vagues. La livraison est officiellement annoncée pour Février 2015, mais la sortie de la VF est annoncée pour Décembre 2014. (source)

A quoi sert mon argent ?

Seul CoolMiniOrNot pourrait répondre à cette question, mais on peut se baser sur les exemples d’autres jeux. Reaper Miniatures a par exemple détaillé la répartition de l’argent gagné pendant la campagne Kickstarter de leurs sets de figurines Bones II. On y apprend entre autre, que sur les 3 429 235 de dollars gagnés, seul 54 235 sont réellement dans les poches de la société au final, soit seulement 1,58%.

Kickstarter_repartition

J’ai participé à la campagne Kickstarter de la Saison 2, j’ai le droit à un avantage ?

Oui, les participants à la campagne Kickstarter de la Saison 2 recevront automatiquement un bonus de $10 à dépenser dans une option payante.

 

Et je rajoute le résumé qu’à fait Eithelgul sur notre forum :

1- Pendant 27 jours sur kickstater, on donne le montant qu’on veut et on choisi un niveau de récompense. Exemple je met 200€ pour une récompense à 150€ car je sais que je dépenserai 50€ d’option. Ce montant peut être modifié à tout moment pendant la campagne en allant sur le bouton « Manage Your pledge » et à chaque fois vous recevez un mail disant le montant que vous payerai à la fin (…si vous changer plusieurs fois de montant ce n’est pas du cumulatif). Les SG et les add-on s’accumulent on est content ou pas content, on débat et tout et tout…

2- A la fin de la campagne donc le => 27 Juillet 2014 à 9:00 PM CEST, les cartes bleus sont débités du montant que vous aviez renseigné en dernier, mettons que finalement vous aviez mis 250€ car y eu plein d’add-on pendant la campagne qui vous tentaient trop.

3- Environ quelques jours après la campagne, disons pour l’exemple entre le 27 juillet et 10 aout, il faudra remplir un sondage (survey en anglais) pour dire à titre indicatif ce qu’on voudra prendre pour qu’ils commencent à estimer les quantités à produire.

4- Environ quelques semaines après la fin de campagne disons fin aout pour l’exemple, CoolMiniOrNot nous contactera pour remplir ce qu’on appelle le « Pledge Manager », en fait c’est une boutique en ligne. Ça se fera non plus sur kickstarter mais sur un site spécial à eux. C’est sur ce site que vous pourrez dépenser les 250€ que vous avez donné sur Kickstarter, en la mode roue de la fortune.

Pour 100€ je voudrais Rue Morgue, hum... pour 30€ je prend 3 fois le Doc, pour 5€ je voudrais des tokens cranes et pour 40€ je prends le micro onde...

A ce moment là on peut en dépenser plus que ce qu’on a mis lors du kickstarter. Par exemple votre bof qui était dans le coma pendant le KS se réveille et veut aussi un package complet RM+AN+toutes les options. Du coup avec les frais de port la facture est désormais de 510€ donc faut repayer 260€ puisque 250€ étaient déjà payer à l’étape 2.

L’inconvénient de rajouter du pognon à la phase 4 et donc ne pas l’avoir prévu durant la phase 1, c’est que le pognon rajouté ne participe pas à obtenir de nouveaux strech goal et donc c’est dommage pour tout le monde….sauf pour le bof car un, il sort du coma, et deux il aura tout les SG exclusifs lui aussi

5- Pendant de nombreux mois : On attends nos fig et notre jeux en rageant sur Zombicide et CMON qui sont lent et qui retardent toujours et que c’est chiant de jouer à PO et qu’en plus faudra attendre la S4 prévu dans 2 jours pour lobbyfié un non-Jason;)

Kickstarter_3_Resume_1

Catégories
Carnet de route FAQ Les Actus

F.A.Q. Déplacement et séparation des Zombies

Un des problèmes les plus récurrents avec Zombicide, c’est la résolution des déplacements et la gestion de la séparation des Zombies dans certains cas particuliers.

J’ai donc décidé de créer une F.A.Q. spéciale, en découpant le maximum de situations possibles en sous cas élémentaire. Si je n’ai pas fait (trop) d’erreurs, vous devriez pouvoir gérer tous les situations avec cette F.A.Q.

Dernière version : v1.5 (10/02/2014)

Banniere_FAQ_EH_Z

Catégories
Carnet de route Edge Entertainment FAQ Les Actus

Mini FAQ Compagnons Chiens

Nos nouveaux compagnons canins ont soulevé beaucoup de questions sur les forums d’Edge Entertainment, du coup, notre cher MarsEye en a tiré une FAQ que je reprends ici.

Zombicide_SB6_Dog_Companions_Rules

La Fouille d’un chien est elle en plus de celle de son maitre ?

Oui, un chien est compté comme un Survivant à part entière.

Si oui, le maître peut-il lui ordonner de fouiller X fois (X étant le nombre d’Actions restantes du Survivant déduit de sa propre Action de Fouille) ?

Non, le chien est compté comme un Survivant et en tant que tel, il n’a droit qu’à une Fouille par round.

Le Survivant ayant une meute peut-il faire fouiller chacun de ses petits toutous ?

Oui.

Les Actions de Fouille gratuite, comme celle de Ned, permettent-elles de faire fouiller gratuitement un chien ?

Non, les chiens agissent quand on leur donne des Actions standard, pas des Actions supplémentaires gratuites.

Si le chien a un objet et que le survivant possède la compétence Brelage, peut-il utiliser l’objet du chien comme s’il était en main ?

Non, c’est le chien qui possède l’objet, pas son maître.

Si un chien se débarrasse d’une carte Ultrarouge qu’il a dans sa gueule, le maître gagne les 5 points d’expérience ?

Non, c’est le chien qui possède l’objet, pas son maître.

Un chien se déplace en même temps que son maître. Lorsqu’ils sont séparés (en général parce que le maître a donné un ordre au chien), que se passe-t-il au tour suivant ? Le chien reste immobile tant que le maître de dépense pas d’Action pour le rappeler ? A-t-il un Déplacement pour rejoindre son maître ? Ou bien suit-il le maître en conservant la distance qui les sépare ?

Le chien reste immobile tant que son maître ne dépense pas d’Action pour le faire agir.

Un chien peut-il prendre un Objectif ? Après tout c’est un Survivant…

L’Action « Prendre un Objectif » ne fait pas partie de la liste des Actions réalisables par un chien.

Est-ce qu’un Survivant, autre que le Maître, peut prendre la carte que possède un chien après une fouille ?

Une telle action n’est pas prévue dans les règles de compagnons chiens.

L’expérience acquise pour les zombies tué par un chien vont-ils à son maître ?

Lorsqu’un Compagnon Chien tue un Zombie, l’XP ne va pas au Survivant qui le contrôle. Le Chien est un Survivant à part entière, bien qu’il ne puisse gagner d’XP. Les XP sont perdus.

Par contre, si le Compagnon est utilisé comme un Équipement (pour le bonus de dés en Mêlée), l’XP va au Survivant.

18/08/2014 :

En effet, jusqu’à présent, les gains d’XP du Chien ne vont pas à son maitre.

Toutefois, il est possible que cette règle soit remaniée avec l’arrivée de la Saison 3, car les gains d’XP des Compagnons Humains iront au Leader. Ce remaniement n’est qu’une possibilité pour l’instant, les Compagnons Chiens obéissant à des règles différentes que celles des Compagnons Humains.
12/01/2015 :

Par souci homogénéisation avec les nouveaux Compagnons, l’expérience des victimes des Chiens Compagnons est attribuée à leur maître.

Un chien suit-il son maître lorsqu’il monte dans une voiture ?

Au prix d’une Action donnée par son Maître, un Compagnon chien peut accomplir une des instructions suivantes :
– Monter ou descendre de voiture. Un chien n’occupe pas de place dans une voiture et, bien sûr, ne peut pas la conduire.

Le chien suit donc son maître lors de ses Déplacements standards, mais que vous ayez quatre pattes ou deux, il faut quand même dépenser une Action pour monter ou descendre d’un véhicule. Par contre le chien ne prend aucune place dans le véhicule, et ne peut bien entendu pas la conduire.

18/08/2014 :

Le Chien reste sur place. Il faut une Action pour faire grimper un Compagnon à bord d’un véhicule. Ce sera précisé dans la Saison 3. Les Compagnons Chiens n’occupent pas de place dans le véhicule, mais les Compagnons Humains oui.

La « règle spéciale de Moug » s’applique-t-elle également au Bouledogue Américain Gaspard ?

La « règle spéciale de Moug » s’applique à tous les Bouledogues Américains, donc à Gaspard.

Catégories
Carnet de route Edge Entertainment FAQ Guillotine Games Les Actus

Mini FAQ Toxic City Mall

Au vue de certaines questions lues sur Tric Trac et sur Edge, voici une mini F.A.Q. sur Toxic City Mall, toutes les réponses sont tirées des interventions de MarsEye sur les forums Edge.

De plus, pour des questions de facilité et pour avoir une base commune, je ferai références aux .pdf des règles en VO disponible sur le site de Guillotine Games pour compléter certaines réponses.

 

 

Peut-on tirer en diagonale, en particulier, sur la dalle 8M (Parking) ?

Non, vous ne pouvez pas tirer en diagonale sur le dalle du Parking. En effet, page 5 du livret de règles de la Saison 1 dans l’explication des lignes de vue, les règles sont claires : « Dans la rue, les Acteurs voient en ligne droites parallèles aux bords du plateau de jeu. » Dans la même logique, le déplacement en diagonal est impossible, même sur cette dalle.

ligne_de_vue
Dans les règles sur les Barricades, il est dit qu’une activation supplémentaire permet aux zombies d’enlever les barricades, est-ce que cela leur consomme une action ?

Il manque en fait une phrase dans le livret de règles VF de TCM : « Ces Zombies passent toute leur activation à détruire la barricade, même s’ils ont plusieurs Actions à dépenser. Si, lors d’une activation supplémentaire, un Runner se déplace sur une Zone contenant une barricade avec sa première Action, il utilisera sa deuxième Action pour détruire la barricade.« 

Il est dit qu’il n’est pas possible d’utiliser une Action « gratuite » pour construire une barricade, mais celle donnée par Chef-né ou le +1 Action marche-t-elle quand même ?

Oui les Actions données par ces Compétences fonctionnent. Le +1 Action en Jaune n’est pas une Action gratuite, il en va de même pour Chef-né.

Le magnum 44 (et le Pa’s gun, par extension) peut-il utiliser les Munitions en pagaille ?

Les cartes Munitions en pagaille ne s’appliquent qu’aux armes spécifiées sur la carte, donc pas au .44 Magnum ni au Pa’s Gun. Rien n’empêche par contre de cumuler plusieurs cartes, comme Munitions en pagaille en Petite Monnaie avec un Fusil à Canon Scié.

Certaines compétences indiquent « A la fin du tour » (Régénération ou Putréfié), on parle bien du tour de jeu (donc après les zombies) pas seulement le tour des Survivants ?

« A la fin du tour » signifie bien après la Phase des Survivants, la Phase des Zombies et la Phase de Fin de tour, mais le pion Putréfié est placé à la fin du tour du Survivant, la compétence serait plutôt inutile si elle ne fonctionnait pas pendant la Phase des Zombies. Cette imprécision de la règle française est entièrement du à MarsEye, la règle VO stipule bien: « At the end of his turn », alors que pour Régénération, la VO dit : « At the end of each game round ».

Les armes Ultrarouge sont-elles disponibles dès le début dans le tas équipement, ou alors devons nous les rajouter une fois qu’un de nos Survivants passe au niveau de danger Rouge ?

Si vous optez pour le Mode Ultrarouge lors de votre partie, les armes Ultrarouge sont mélangées dans la pioche Équipement au début de la partie. La possibilité de les défausser contre 5 XP vous permet de les recycler si vous les piochez trop tôt dans la partie.

ultrarouge

Si on tue un Zombie Toxique sur sa zone, mais avec une arme à distance, reçoit on quand même le dégât des Projections Toxiques ?

Peut importe la méthode utilisée pour tuer le Zombie, lorsqu’il est éliminé, un Zombie Toxique inflige 1 Blessure à son adversaire si tous deux se trouvent dans la même Zone. Pas d’ambiguïté possible. Il n’est nulle part mentionné que cet effet ne s’applique qu’en Mêlée.