Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « A propos des Zombivants » : Nicolas Raoult

Je n’ai jamais caché être très sceptique sur les Zombivants. Pourtant très enthousiaste lorsque les premiers dessins circulaient (l’idée était à l’époque assez avant-gardiste), j’étais dans le camp des déçus lorsqu’ils étaient officiellement présentés.

Certes, ils procurent une sensation de jeu très différente, et en ça, ils sont réussis. Mais il manquait un je-ne-sais-quoi pour me convaincre.

Quoi de mieux que de demander aux principaux intéressés ?

Je pense avoir trouvé ce que je cherchais, et bien plus.

Merci Nicolas !

 

DU CONCEPT AU JEU

1- Flashback : qui a eu l’idée initiale de proposer une alternative zombie aux héros ? Qu’est-ce qui motivait cette idée ?

Les Zombivants sont apparus lors du premier Kickstarter de Zombicide. Nous nous étions dit que ce serait sympa d’avoir des versions zombies des héros, pour donner une touche amusante supplémentaire au jeu. Un peu plus tard, nous nous sommes dit qu’il serait plus sympa encore de pouvoir les jouer. A cette époque, nous voyions Zombicide comme un jeu purement coop, et pensions qu’introduire un maître du jeu contrôlant les zombies créerait un corpus de règles trop important. Nous nous sommes inspirés d’Eddie, la mascotte du groupe Iron Maiden, pour créer les Zombivants !

2- Une fois l’idée lancée, comment s’est articulée l’insertion de ce concept (« héros-devenu-zombie ») dans le jeu (pour en arriver à proposer les Zombivants que nous connaissons) ?

Grâce à leur statut à part, nous avons estimé que nous pouvions donner des compétences un peu exotiques aux Zombivants. L’enjeu était de garder leur personnalité d’antan, d’un point de vue du jeu, tout en la marquant avec le statut de zombies. Ils sont plus lents mais disposent de compétences parfois très fortes.

3- Comment se sont articulés les tests pour arrêter les règles de Résurrection, Zombivant, et leurs compétences ?

Nous avons défini une liste de compétences propres aux Zombivants, et les avons insérées dans les profils classiques des Survivants concernés. Nous les avons ensuite joués, rejoués et re-rejoués jusqu’à trouver quelque chose qui soit facile à retenir et très remarquable sur le plateau. Jouer un Zombivant, c’est jouer un Survivant à part, vraiment.

4- Un mécanisme a-t-il été abandonné en cours de route (lequel) ? Une compétence ?

Rien qui ait marqué ma mémoire, en tout cas.

5- Y a-t-il un mode opératoire fixe pour construire un profil Zombivant à partir du Survivant ? Des interdits ou des obligations ?

Tout est visible sur les fiches d’identité des Survivants. La compétence de Niveau Jaune est spécialisée. Puis, deux compétences aux niveaux Orange et Rouge, respectivement, sont remplacées par des compétences de Zombivants. Nous changeons en priorité les compétences qui favorisent le déplacement (mais pas toujours).

Zombicide_Nick_Dave_Cholo

ZOMBIVANT : LES ORIGINES

6- En fin de compte, je réalise que pour mieux juger de la logique dont les Survivants du jeu appréhendent les zombies et Zombivants (questions suivantes), il faut éclaircir le zombie de Zombicide. Ce dernier est-il un humain mort et revenu à la vie, ou un humain vivant et transformé, sans conscience ? (puisqu’il est acté que LE marqueur d’un Zombivant est d’être un zombie avec sa conscience d' »avant »)

Les zombies de Zombicide sont vivants. Savoir s’ils disposent d’une conscience ou pas est encore un mystère que je ne souhaite pas révéler pour le moment. 🙂

7- Qui découle directement de la précédente. Les zombies qui attaquent un vivant le tuent-ils vraiment, ou le changent-ils en zombie/Zombivant ?

Ils essaient de le changer en zombie, mais montrent souvent un enthousiasme mortel à le faire.

8- Narrativement, comment les humains d’une équipe ont fait la première distinction entre un mort (notion éclaircie par les deux questions précédentes) revenu zombie qui les attaque, et un mort revenu zombie qui va se révéler être « amical » ?

Le Zombivant leur a parlé.

9- Les humains laissent le temps à un zombie de leur parler ?

En général, non. C’est donc au Zombivant de se débrouiller pour leur faire comprendre qui il est.

10- Du point de vue de la narration encore, d’ailleurs, il y a un mécanisme (biologique, magique, viral, wtf) qui explique la transformation d’un humain en zombie d’un côté, en Zombivant de l’autre. Pourtant avec la même cause: une « transmission » par d’autre(s) zombie(s). Qu’est-ce qui fait que ce sera l’un ou l’autre ? D’ailleurs, ce n’est pas zombie d’un côté, mais Walker standard, ou Toxic ou Berserker, ou Runner standard, etc; arborescence dont la mécanique elle-même n’a pas été éclaircie précisément !

Nous ne souhaitons pas révéler cette information pour le moment.

VIVRE ZOMBIVANT ?

11- Narrativement toujours, l’arrivée de Survivant « Ultimate » pose la question du fil narratif officiel de chaque Survivant. Ce dernier existe-t-il, ou les parcours individuels sont laissés ouverts ? (Encore plus si l’on ajoute le statut d’Égaré !)

Le fil narratif de chaque personnage est laissé ouvert, en tout cas pour le moment.

12- Les informations disponibles entourant les Égarés impliquent qu’un Zombivant n’a pas d’autre issue que de devenir un zombie classique, seul le délai entrant en ligne de compte. Du coup, comment une équipe composée de Survivant(s) et de Zombivant(s) gère-t-elle cette transition ?

L’invasion est encore trop récente pour savoir si le statut d’Égaré est inéluctable pour les Zombivants. Quoi qu’il en soit, les Zombivants n’inspirent jamais confiance, et plus encore depuis l’apparition des premiers Égarés.

13- « Inéluctable » !! La question se pose-t-elle aussi de Zombivant à Humain à nouveau ?

Là aussi, il est trop tôt pour en parler (ça te manquait, hein ? ^^)

ZC_Lost_Zombivors_zombivors

LES ZOMBIVANTS À L’AVENIR

14- Un peu d’Histoire. Depuis quand les zombies existent-ils dans l’univers Zombicide (c’est à dire, pas nécessairement en aussi grand nombre) ? Les Zombivants ? L’équivalent moyenâgeux de l’univers, ou avant ? Qui a eu l’idée de cette « préquellisation » de l’univers et depuis quand traîne-t-elle (en référence à Black Plague) ?

Permets-moi de répondre à ta question par une question. Qu’est-ce qui te laisse penser que Black Plague se déroule dans le même univers que la version moderne ? 🙂

15- Je posais la question avant que l’aspect médieval-fantastique de Black Plague ne soit mis à jour. En l’état des connaissances publiques, soit c’est le même univers, avec quelques éléments de chronologie et plusieurs divergences (magie, dragon) à éclaircir, soit ce sont des univers distincts, en effet. La question devient alors : Est-ce le même univers ? Si non, y a-t-il un lien entre les deux ? Un lien de cause à effet ?

Ce n’est pas encore défini. 🙂

16- A supposer qu’un couple Survivant-Zombivant s’inspire d’un personnage, cette inspiration ne semble fonctionner que pour le Survivant. Est-il prévu de centrer une supposée inspiration sur le Zombivant ? ^^

Le cinéma, la littérature et la musique fourmillent de mort-vivants héroïques et/ou sympathiques. 🙂

17- Après le Zombivant, l’Ultimate, l’Egaré, y a-t-il une nouvelle variation du héros de prévu ?

Mystère.

18 – Les Survivants de Black Plague auront-ils des versions Zombivant ?

Mystère j’ai dit ! 😉

[NdEH : Le 18/04/2015 Guillotine Games répondait à un commentaire sur de possibles Zombivants médiévaux en affirmant qu’ils ne feraient pas partie des mécanismes de jeu de Black Plague.]

Jason Jackson: Will the Zombivor mechanic be part of the rules for Black Plague?

Guillotine Games: No, It will not…

Merci Nicolas !

A bientôt !

Nico


Avatar photo

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Éditions Blueman 2024-12-17 : Les éditions Blueman ont publié au format webtoon, sur leur site Internet, l’intégralité de l’histoire courte dédiée à Doug. Cette histoire courte peut également servir d’introduction à la mission WM3 : Doug, les origines. 2024-12-10 : Les éditions Blueman ont publié au format webtoon, sur leur site Internet, l’intégralité de l’histoire courte dédiée [...]
  • Zombicide: White Death 2023-04-05 : Campagne Kickstarter 2023-04-05 : Livret de règles en Anglais v.0.1 2023-04-10 : Paliers de la campagne Kickstarter 2023-04-10 : Bonus quotidien de la campagne Kickstarter 2023-04-10 : Options de la campagne Kickstarter 2024-12-14 : Gameology, une boutique australienne, propose déjà à la vente toutes les boites non exclusives à la campagne Kickstarter : [...]
  • The Dice Tower – 2024 2024-11-09 : Les cartes promo commencent à arriver chez les contributeurs. 2024-01-08 : La campagne Kickstarter The Dice Tower – 2024 vient d’être lancée et parmi les éléments promotionnels de celle-ci, nous retrouvons 2 cartes pour Zombicide: White Death : Aegis of the Tower et le Gavel of Approval. Elles se trouvent dans la contrepartie [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2024-10-30 : Les éditions Blueman annonce la sortie du volume 1 de Zombicide en français pour le 2024-11-26. 2024-09-13 : Les cartes de remplacement associées au comics Black Plague commencent à arriver en France et en Europe. 2024-03-07 : Avec l’arrivée des comics, arrive aussi les premières coquilles. CMON a communiqué sur l’absence de cartes [...]
  • Quête B58 : The Dungeon of Famine Legend says the Dungeon of Famine holds great treasures and forgotten secrets! Captain Ardgeel entered alone and hasn’t returned…We can’t let his greed seal his doom. True friends value each other despite their flaws. We rush toward the evil place, hoping he’s safe, as no one can withstand its malevolent aura for long! Legend says [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives