01/10/2018 : L’interview a été réalisée par XofMdS :
Bonjour Francesco, nous sommes des joueurs du jeu de plateau Zombicide (ses 3 branches, en comptant la SF à venir) et seulement quelques-uns d’entre nous ont un passif de rôliste et/ou un intérêt pour les jeux de rôles (jdr). Comment nous présenter ton projet ?
Un de nos buts est de proposer un jeu qui permette de découvrir tout le plaisir de jouer à des jeux de rôles !
Mes réponses sont également coécrites avec mon codesigner Marco Maggi. Gardez à l’esprit que le jeu est encore en développement et qu’ainsi des trucs peuvent changer.
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?
Une bonne moitié de notre carrière ludique est lié aux œuvres de JRR Tolkien. Ma référence principale est « Le Seigneur Des Anneaux », sans aucun doute. J’ai découvert les zombies avec « La Nuit Des Morts-Vivants » de Georges Romero, mais maintenant je n’ai d’yeux que pour « Zombieland ».
2/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?
Nous jouons à Zombicide contemporain et Black Plague (avec les extensions). Green Horde reste à essayer.
3/ Quelques mots sur toi ; et comment tu en es venu à travailler sur des jeux de rôles, puis plus particulièrement sur la franchise Zombicide ?
Notre premier jeu était un jeu de rôle, Lex Arcana, qui est par hasard en train d’être adapté en anglais. Mais notre travail le plus important est « The One Ring » (L’Anneau Unique), le jeu de rôle pour Le Seigneur Des Anneaux, publié par Cubicle 7. C’est son succès, avec celui de quelques autres jeux de Marco et moi-même, qui attira l’attention de David Preti, directeur artistique de CMON.
4/ Que veut dire être un concepteur de jeu, en particulier sur un jeu de rôle ?
Le bon côté, c’est de faire ce que tu adores. Le mauvais côté, c’est que jouer à un jeu rappelle toujours le travail ! 😀
Blague à part, J’adore concevoir des jeux de rôles, car il n’y a pas plus thématique comme jeu. Chaque règle doit servir le thème du jeu, et favoriser l’immersion. Cela implique d’étudier un thème en profondeur, pour trouver quels sont les éléments qui sont le plus moteur à l’ambiance.
5/ Comment décrirais-tu un de tes jours typiques ? Une semaine typique ?
Tant qu’il y a école, je me réveille pour amener ma fille en classe. Après quoi, c’est soit une heure de sport en salle, soit directement le travail. Là je bosse environ 8 heures, en essayant de faire avancer au moins deux projets différents par jour. Pendant l’été, la seule différence est que je n’amène pas ma fille à l’école, et qu’aller au sport devient très difficile (à cause de la chaleur)!
6/ Quel fut le point de départ du jeu de rôle Zombicide ?
Son jeu de plateau, bien entendu. Nous avons étudié le thème du jeu et sa mécanique, en compilant ce qui fait la meilleure expérience Zombicide pour le joueur.
7/ Devra-t-on être Gentil Justicier (Loyal Bon), ou un Méchant Agent du Chaos (Chaotic Mauvais) ?
Ce que vous voudrez ! Mais attention, parce que des tensions à l’intérieur d’un groupe de Survivants, avec des points de vue différents, vous transforme vite fait en nourriture pour Zombie.
8/ Quelle sorte de dé sera utilisée ? L’article en ligne parlait de dés spéciaux. De quoi s’agit-il ? Seront-ils à 6 face ? Quel matériel sera utilisé ?
Dans l’état actuel des règles, les joueurs pourront utiliser les dés exclusifs du jeu de plateau Zombicide (ceux avec les Molotovs et Têtes de Zombie au lieu des 6 et 1), au travers d’un système de jeu très souple, dont nous sommes certains qu’il sera aussi bien pris en main par les débutants qu’il surprendra les rôlistes plus expérimentés. Les caractéristiques des dés spéciaux sont secrètes, d’autant que nous sommes encore en train de développer leurs mécanismes. Il suffit de savoir que des dés spéciaux seront dédiés exclusivement au maître de jeu (les Zombidice – jeu de mot entre zombie, Zombicide et dice, « dés » en anglais, NDT), tandis que d’autres dés spéciaux seront utilisés en connexion avec des capacités spéciales, de l’équipement de qualité supérieure, etc.
9/Quelles différences entre les jeux de plateau et de rôle ? Interagiront-ils ?
Z:JDR est un jeu différent du jeu de plateau. Cela dit, nous explorerons des interactions possibles entre les deux gammes, quand les possibilités de production seront discutés avec CMON.
10/ Le matériel du jeu de plateau pourra-t-il être utilisé (figurines, compétences, équipement, tuiles, etc) ou vice-versa ?
Z:JDR est un jeu de rôle, donc il peut être joué avec du papier, des crayons et des dés. Mais l’un des aspects que notre conception prend en compte est que si quelqu’un a une chouette collection de matériel pour le jeu de plateau Zombicide (et c’est certainement votre cas), vous pourrez en faire bon usage avec le jeu de rôle. 😉
11/ Y aura-t-il de la place pour des créations personnalisées ?
Le jeu de rôle est par essence de créations personnalisées… donc, c’est un oui ferme !
12/ Avez-vous conservé le ton décalé du Zombicide contemporain ?
Encore un oui ferme. L’univers de Z:JDR est le nôtre, devenu cannibale, cinglé-mort-vivant, et tu dois être un peu cinglé pour être un Survivant efficace dans un tel environnement !
13/Quelles différences entre Zombicide et les autres JDR à base de zombies (Z-Corps, Friday Night’s Zombi, All Flesh Must Be Eaten, Zombies, etc) ?
Nous pensons que Zombicide à sa propre approche, unique et loufoque, sur le thème Zombie, et nous nous efforçons de conserver cela.
14/ Y aura-t-il un peu d’explication de l’univers ? Y aura-t-il des Zombivants ?
Désolé, tu touches à un sujet classifié… Tu as besoin d’une accréditation supérieure pour obtenir une réponse. Essaie dans quelques mois… 🙂
15/ Où sont les clés de Ned ?
Tu pourras l’aider à les retrouver quand tes Survivants le rencontreront dans le jeu…
16/ Quel genre de Survivant serais-tu ?
La création d’un personnage dans Z:JDR te permet de jouer un Survivant du jeu de plateau, d’après un Survivant existant, ou ta propre création personnalisée. Dans ce dernier cas, les règles permettent de créer un Survivant qui rentre parfaitement dans le moule du monde de Zombicide.
Merci pour ton temps (et ton travail !) Dans tous les cas, la nouvelle d’un Zombicide : Le Jeu de Rôle dans la branche contemporaine est énorme ! Nous vous envoyons toutes nos félicitations à ce propos !
Merci pour ton intérêt et ton enthousiasme ! Nous sommes très excités d’être de l’aventure.
Je ne peux m’étendre davantage, c’est une période très chargée : nous avons un Kickstarter en cours, l’adaptation de Lex Arcana et une réunion en Novembre avec CMON pour leur montrer notre avancement !
08/01/2019 :
Nous avons commencé à travailler avec les artistes de CMON et les choses avancent.
No Pings Yet