17/06/2016 : Très attendu, l’Update 72 annonce les éléments crossover entre Black Plague et Massive Darkness dans la campagne Kickstarter de celui-ci.

D’un coté, tous les héros de Massive Darkness auront leur fiche Survivant dans Black Plague, de l’autre coté, les Survivants (des boites de bases de) Black Plague auront leur fiche de héros Massive Darkness et les Zombies (de Black Plague, Wulfsburg, Deadeye Walkers et Abomination Pack) auront leurs cartes de monstres. Le tout pour $8 de plus.

KS_MD_Crossover_BP_01

20/04/2016 : GameWire a pu réaliser une impressionnante galerie de photos de la gamme Black Plague qu’ils ont diffusé sur Facebook.

16/03/2016 : De son coté, CMON a détaillé son stand de la 2016 GAMA Trade Show, où l’on retrouve le fameux présentoir.

16/03/2016 : Une photo apparue sur le compte Instagram de DiceTower nous montre un présentoir des toutes les boites de Set Black Plague.
Black_Plague_Store_01

25/01/2016 : C’est officiel, via cet article, Edge Entertainment annonce la sortie en France (et en français) de Black Plague.

BP_COREBOX_00

06/01/2016 : Sur le site d’Edge Entertainment, la date du 25/01/2016 est annoncée pour la boite de base, on peut donc s’attendre à les trouver chez vos revendeurs à partir de la semaine suivante.

20/12/2015 : The Dice Tower a publié une vidéo de preview de Black Plague.

10/12/2015 : Edge Entertainment a publié un article de présentation des armes de Black Plague afin de tout comprendre sur les mécaniques de combat.

07/12/2015 : Guillotine Games a mis les règles (en Anglais) de Black Plague à disposition sur leur site.

23/10/2015 : Edge Entertainment a publié un article de présentation des Nécromanciens et de la Cabale. On remarquera également que la boite de base de Black Plague est annoncée à 99.95€.

ZC_BP_CORE_Necromancer_spawn_card

01/10/2015 : Edge Entertainment a publié un article de présentation des Survivants de la boite de Black Plague.

21/09/2015 : The Army Painter a annoncé sur sa page Facebook et sur son site, l’arrivée en Novembre de leur kit de peintures pour Black Plague.

25/06/2015 : Geek & Sundry a publié un article basé sur ce qu’ils ont découvert lors de la CMON Expo 2015. La principale information à retenir est que les cartes de nourriture peuvent maintenant toutes être défaussées pour gagner de l’XP.

12/06/2015 : Tric Trac (en Anglais) fait le point sur la campagne Kickstarter actuellement en cours pour Black Plague.

09/06/2015 : Edge Entertainment a publié la présentation en français de Black Plague.

De leur coté, Tric Trac diffuse l’émission « de le Papotache » autour de Black Plague.

08/06/2015 : La campagne Kickstarter a démarré, et premier point de règles (re)découvert : les attaques des Abominations/Wolf-Bomination ignorent les armures, donc elles blesseraient donc automatiquement.

De plus, les Zombies N.P.C. auront droit à un socle blanc.

05/05/2015 : TableTopGamingNews nous propose une preview de Black Plague.

01/06/2015 : Un gentil commentaire nous a informé que la vidéo Black Plague de Tric Trac, la version en anglais, était disponible pour tous : http://www.trictrac.tv/video/Zombicide_Black_Plague_What_s_New

30/05/2015 : TableTopGamingNews termine le casting de Black Plague avec l’elfe Silas et une nouvelle compétence :

  • Iron rain = C’est la version médiévale de Tir automatique. (Le Survivant lance autant de dés qu’il a d’Acteurs dans la Zone ciblée par son Attaque À distance.)

29/05/2015 : TableTopGamingNews présente le nain Samson, sans surprise ce soir, puisque le profil avait fuité brièvement hier à la place de celui de Nelly.

Et Guillotine Games a officiellement partagé la vidéo de lancement Kickstarter.

28/05/2015 : Guillotine Games a lâché la date de la campagne Kickstarter de Zombicide: Black Plague sur Facebook. Ça sera donc le 8 Juin 2015, à 3pm EST, soit 21h chez nous si je ne me trompe pas, et ça durera 30 jours.

ZBP_Kickstarter_date_01

De son coté, TableTopGamingNews nous présente Nelly, la Serveuse, et une nouvelle compétence Black Plague :

  • Iron hide = Le Survivant profite en permanence d’une armure de protection 5+.

Malheureusement, ou heureusement, ce profil est celui de Samson, le nain, le profil correct de Nelly a été corrigé plus tard dans la soirée.

27/05/2015 : TableTopGamingNews nous présente aujourd’hui Baldric, le Mage, ainsi que des sortilèges. C’est l’occasion également de découvrir l’effet de 2 de ses compétences, spécifiques à Black Plague :

  • Spellcaster = +1 Action gratuite de Sort ou d’Enchantement
  • Spellbook = Brêlage pour les sorts de Combat et les enchantements.

L’article confirme également que le pictogramme de double épée bleu est le symbole, maintenant générique, des cartes Dual qui nécessitent donc ce symbole et le même nom pour pouvoir être utilisées ensembles, et ça marche aussi pour les sorts.

26/05/2015 : TableTopGamingNews a publié la suite de ses articles sur les Survivants de Black Plague. L’article d’aujourd’hui nous présente Anny, la Nonne.

25/05/2015 : TableTopGamingNews a également publié un article sur Black Plague aujourd’hui. Cet article se concentre principalement sur Clovis, décrit comme un paladin alors que j’y vois juste un bon gros guerrier de base, qui possède des compétences identiques à celles trouvées dans la Saison 3 de Zombicide, Rue Morgue.

Une copie de la vidéo de présentation qui a fuitée, et oui, elle coupe brutalement à la fin.

24/05/2015 : Via une image sur leur page Facebook, Guillotine Games a présenter le nouveau format de fiche de personnage, en dur. On y retrouve une fiche de personnage, réduite, avec son illustration, ses compétences et la spécification de sa carte spéciale, ainsi que le plateau sur lequel se pose cette fiche, l’emplacement des cartes en main, visible, les cartes stockées plus discrète, les compteurs de point de vie et les marqueurs de compétences.

Dans les commentaires, il est précisé que le plateau n’est pas un bonus kickstarter, il est bien intégré dans la boite de jeu et les emplacements de cartes sont prévus pour les cartes sous protection plastiques.
ZBF_FB_Fiche_01

22/05/2015 : Via une image sur leur page Facebook, Guillotine Games a annoncé le lancement de leur campagne kickstarter pour le mois de Juin.

ZBF_FB_KS_01

15/05/2015 : La campagne Kickstarter de B-Sieged, une autre production CMON, propose en palier de bonus crossover avec des fiches de personnages Zombicide: Black Plague pour leur héros. Au moins, on voit le nouveau visuel de ces fiches, plus compactes.

The Heroes of B-Sieged are coming to fight the zombie infection in Zombicide: Black Plague!

All of our backers just got for free the Survivor ID Cards for the 8 B-Sieged Heroes from both Sons of the Abyss and the Darkness & Fury expansion to play in Zombicide: Black Plague, our next Kickstarter campaign!

The Heroes that will come in this set are:

  • Osvith, the Paladin
  • Eileen, the Archer
  • Kador, the Sorcerer
  • Orobox, the Mercenary
  • Myrinia, the Smuggler
  • Lugh, the Blacksmith
  • Khaz Maghur, the Renegade Orc
  • Bjorn, the Dwarf

Note that in order to get this reward, you must be a backer with a Defender-level pledge (or Defender Early Bird). This set of 8 survivor ID Cards is a Kickstarter exclusive set, and doesn’t include extra miniatures, it comes only with the exclusive ID Cards.

13/05/2015 : Gros article sur Tric Trac, avec également de nouveaux visuels. Le seul détail qui me semble inédit est que les Survivants démarrent avec 3 points de vie au lieu de 2 dans la version moderne.

En parallèle, Guillotine Games a publié sur son Facebook une vidéo de l’usinage de ce qui semble être un futur support de fiche, celui de Black Plague ?

11/05/2015 : Le WE étant passé, je n’ai pas pu vérifier depuis quand, mais sachez que le replays de l’émission du 07/05/2015 est disponible pour les abonnés Tric Trac TV.

09/05/2015 : Une photo a été partagé sur la page Facebook de Guillotine Games, mais pas par eux.
ZBP_Mini_01

07/05/2015 : Impossible à suivre pendant les heures de boulot, mais Raphaël Guiton et Nicolas Raoult viennent présenter Zombicide: Black Plague en live sur Tric Trac TV de 14 à 15h en français, pour de 15 à 16h en anglais.

Un fidèle lecteur, Ganesh, nous a fait un résumé de son visionnage, et j’ai pique une capture d’écran partagé par Nicowa chez Tric Trac :

L’univers

  1. Nain, elfe, magie, serveur d’auberge, paladin, nécromancien, pas de doute, on est bien dans un univers Fantastique dans un environnement Médiéval.
  2. C’est un jeu à part entière, il pourra avoir plusieurs saisons comme le Zombicide moderne et il y aura bien une Saison 4 de notre Zombicide moderne. De plus, en réponse à une question posée Nicolas Raoult et Raphaël Guiton ont indiqué que l’éventualité d’un Zombicide version futuriste n’est pas écartée.
  3. La campagne Kickstarter débutera fin Mai si tout va bien ou au pire tout début Juin.

 

Le matériel

  1. Les Fiches de Survivant : Elles seront plus petites (ne portent que 3 cartes) et à placer sur un support plastique qui comportera des curseurs mobiles. Il sera en plastique dur et pas en thermoformé.
  2. Les Figurines : Elles seront toutes grises, une variante de gris pour les 6 survivants et une autre nuance de gris pour les zombies et le Nécromancien. Les survivants auront une base en couleur pour mieux les différencier des zombies. (J’imagine que ce sera sur le principe du jeu Blood Rage : des figurines entièrement grises que l’on viendra clipser sur une base de couleur.)
  3. Les Dalles : La proportion intérieur/extérieur s’inverse par rapport à Zombicide moderne : ruelles sombre et étroites, sur une multitude de petites pièces.

 

Les mécaniques de jeu

  1. La fiole de Bile de Dragon : Difficile à trouver, il faudra la lancer sur la cible. Une fois lancée, sur une Zone, contenant des Zombies ou non, la Bile de Dragon forme une flaque ce qui permet de préparer un piège. (Marqué par un jeton ?) Ensuite il faudra qu’un survivant vienne enflammer cette flaque à l’aide d’une torche en la jetant sur la Zone où se trouve la flaque de Bile de Dragon, pour obtenir le même effet qu’un Molotov.
  2. La Torche : Deux usages pour cet objet : Enflammer la Bile de Dragon (à noter que seule la Torche pourra enflammer la Bile de Dragon, un sortilège de feu ne fonctionnera pas) ou faciliter la fouille (même effet que la lampe torche du Zombicide moderne).
  3. Les passages secrets : Ils fonctionneront avec des pions de couleurs allant par paire et permettront soit d’accéder directement à une autre zone portant un marqueur « passage secret » de la même couleur soit d’accéder à ce qu’ils appellent « Vault » (ils n’ont pas su le traduire en français, Crypte/Caveau ?) qui sera une pièce supplémentaire (une dalle séparée à placer près du plateau) où on pourra trouver des armes spéciales.Il y aura a priori 4 pions de passage secret (2 rouges et 2 bleus). Il coutera au total 3 actions pour passer d’une zone contenant un passage secret à une autre (descendre par la trappe, traverser la Crypte et remonter par l’autre trappe). Les « armes de Crypte » seront l’équivalent des armes de Pimp de la version moderne.Une fois le passage ouvert par un survivant les zombies pourront eux aussi emprunter le passage par la Crypte pour resurgir à l’autre bout du plateau.
  4. Le Nécromancien : Ses règles en font une véritable menace qui pourra réellement entraîner l’échec d’une mission. Il ne pourra pas être juste ignoré comme on pourrait le faire pour une Abomination et vous comprendrez pourquoi un peu plus loin. Il entrera en jeu par une carte d’Invasion. Il y aura 6 cartes d’Invasion de Nécromancien parmi la cinquantaine de cartes que comptera la pioche Zombie. Ces cartes spéciales seront sans mention de niveau de danger (de bleu à rouge) car il n’apparaitra toujours qu’un seul Nécromancien à la fois. Il ne pourra y en avoir qu’un seul à la fois sur le plateau. Si une carte d’Invasion de Nécromancien est piochée alors que celui-ci est déjà sur le plateau il gagne alors une activation supplémentaire. Lorsque le Nécromancien entre en jeu on place une zone d’Invasion sur la zone où se trouve le Nécromancien et on pioche tout de suite une carte pour cette nouvelle zone d’Invasion. Si le Nécromancien est apparu sur une zone d’Invasion, celle-ci est par conséquent doublée.Il se déplace vers la zone d’Invasion la plus proche de la zone où il est apparu. Si les survivants parviennent à l’éliminer avant qu’il s’échappe on retire la zone d’Invasion de notre choix sur le plateau. Si le Nécromancien atteint la zone d’Invasion qui est sa cible il sort du plateau et la zone d’Invasion supplémentaire qui était apparue en même temps que lui reste sur le plateau. C’est là que réside le principal danger lié au Nécromancien : non seulement il y aura plus de zombies qui vont apparaître mais en plus, si tous les pions de zone d’Invasion sont sur le plateau et que le Nécromancien parvient une nouvelle fois à fuir la partie est terminée et c’est un Game Over pour les survivants !Il y aura 6 pions de zone d’Invasion dans la boîte et les 10 missions commenceront avec de 2 à 4 zones d’Invasion déjà en place. Sur une mission avec déjà 4 zones d’Invasion placées le Nécromancien va vraiment devenir une cible prioritaire à éliminer.
  5. L’inventaire : Il pourra contenir 8 cartes réparties comme suit : 2 cartes en main, un équipement « spécial » qui sera soit une armure soit l’arme favorite du survivant (il n’a pas été précisé si celle-ci sera possédée par le survivant dès le début). La serveuse de la taverne a pour arme favorite une dague tandis que le paladin aura un bouclier. Les 5 autres cartes seront considérées comme étant dans le sac du survivant (non utilisable directement donc, comme les armes en réserve de la version moderne).
  6. Les Survivants : Chaque survivant disposera de 3 points de vie et pourra bénéficier en plus de jets de sauvegarde s’il porte une armure. Il y aura 3 types d’armure, la plus faible aura une sauvegarde nécessitant un 5+ sur le jet de sauvegarde, l’intermédiaire verra sa sauvegarde passer à 4+ et la meilleure aura, elle, une sauvegarde à 3+.Cette capacité de survie améliorée a été voulue comme une contrepartie à la présence du Nécromancien qui va compliquer la situation des survivants et les forcera fréquemment à se séparer.
  7. La Magie : Tous les survivants peuvent l’utiliser mais le magicien du groupe est bien sûr plus performant dans ce domaine. Il y aura des cartes de sortilèges. Lancer un sortilège coutera une action. La plupart seront des attaques à distance mais il y aura aussi des sortilèges d’amélioration. Les exemples donnés sont :
    • un sortilège de soin
    • un sortilège d’invisibilité (les zombies agissent comme si le survivant en question n’était plus dans leur ligne de vue).

    Il semblerait qu’un sortilège de téléportation ait été envisagé puis finalement abandonné.

    Les sortilèges fonctionneront, sur le principe, comme des armes à distance mais avec des capacités spéciales en plus. L’exemple donné est celui du sortilège baptisé « Chained Lightning ». Sa capacité spéciale est la suivante : chaque 6 au dé permettra de lancer un dé supplémentaire (ceci reflétant certainement le fait que les décharges d’électricité sautent d’un zombie à un autre).

    Les sortilèges autres que de combats seront appelés « enchantements » et un exemple de plus nous est donné : il y aura un enchantement qui améliorera la vitesse de déplacement du survivant sur le plateau.

    Pour jeter un sortilège il faudra trouver le parchemin qui explique comment le lancer et avoir le dit parchemin en main. A noter que l’un au moins des sortilèges est employé en « dual weapon », « Chained Lightning ». Celui-ci qui pourra donc être lancé en double si bien sur le survivant a trouvé 2 fois le parchemin correspondant.

  8. Le Bruit : Les survivants comptent toujours comme un pion de bruit, les armes seront silencieuses mais ouvrir une porte pourra générer du bruit suivant l’arme utilisée et tous les sortilèges seront bruyants (explication donnée : le bruit est généré par les effets du sortilège mais aussi par le survivant qui crie son incantation pour lancer le sortilège).
  9. Les Véhicules : il n’y aura pas de véhicule (charrette ou autre), « pour le moment », dixit Nicolas Raoult et Raphaël Guiton. Je pense qu’il faut comprendre que les véhicules apparaîtront à un moment ou un autre, soit via une extension soit en rajout à la boite de base si on atteint un certain palier pendant la campagne Kickstarter.
  10. les Missions : Il y en aura 10 dans le livret et elles seront reliées par un fil rouge, une histoire qui évoluera au fil des 10 missions au cours desquelles on en apprendra aussi un peu plus sur les survivants et notamment au sujet du Paladin.
  11. Règle de priorité des attaques à distance : Le survivant en question ne sera touché que dans le cas d’un échec de l’attaque à distance. Donc, par exemple, pour une attaque ayant une réussite à 4+ on éliminera un zombie sur 4, 5 ou 6 et on blessera le survivant sur 1, 2 ou 3.

 

Nicowa_ZBP_famille

Capture d’écran de l’émission TricTrac TV

18/04/2015 : Un visuel de la figurine de la Nonne et une info sur les Zombivants dans cette version ont été diffusé sur le Facebook de Guillotine Games :

Jason Jackson: Will the Zombivor mechanic be part of the rules for Black Plague?

Guillotine Games: No, It will not…

ZBP_Nonne_01

07/04/2015 : Guillotine Games vient de lâcher de plus amples information sur leur page Facebook :

Guillotine Games is back with a whole new take on its popular Zombicide series of zombie board games. Zombicide: Black Plague takes the zombie apocalypse into a fantastical medieval setting! The arcane powers of the Necromancers have unleashed a zombie invasion in the age of swords and sorcery, and it’s up to your group of straggling survivors to not only stay alive during these dark times, but to take back the realm and punish those responsible for the apocalypse!

Zombicide: Black Plague allows you take control of paladins, dwarves, knights, and magicians, wielding powerful swords, crossbows, and even magic spells to defeat the zombie hordes and its Necromancer overlords. The classic Zombicide rules have been revamped for this new incarnation of the game, while still retaining the nonstop action, tense atmosphere and easy-to-learn rules that made Zombicide a classic. Equip your survivor with equipment like chainmal armor or shields to defend against the undead, pick up spell books to perform fantastic enchantments, or light up a pool of dragon bile to create an all-consuming inferno of dragon fire!

Take on the zombie invasion from the medieval streets to secret vaults that create quick passages through the citadel (and often hold special artifacts). Chase down the elusive Necromancers to keep them from multiplying the zombie masses. And tackle a whole new set of missions through which your group of survivors will become the heroes of the land (or the last victims of the zombie massacre).

Et TableTopGamingNews de compléter sur leur site :

Guillotine Games has announced Zombicide: Black Plague. This new stand-alone Zombicide game brings the zombie-killing to a new, fantastic world. Gone are the malls, hospitals, and prisons. Gone are the molotov cocktails, machine guns, and chainsaws. Gone are the riot shields and tactical vests. Instead, players will use short swords, chainmail, and powerful spells in order to stem the growing tide of the zombie apocalypse as they invade a fantasy world.

The game uses the same mechanics as previous Zombicide sets, but reworked to fit the new setting. With new scenarios, equipment (including powerful artifacts), characters (such as righteous paladins, stalwart dwarves, and powerful magicians), and location tiles (from mysterious vaults to village streets and everything in-between), it’s a whole new take on the original. There’s also new foes to vanquish! This time, there’s powerful Necromancers roaming the board who can add to the hordes ravaging the land. They’re sneaky, though, and it will take all of your cunning to hunt them down.

The game is set to hit Kickstarter around the end of May. Be sure to stay tuned here for updates, and check after the break for an early look at the box, cards, characters, and zombies!

04/04/2015 : Nicolas Raoult aurait annoncé sur Facebook :

[…] les règles de cette nouvelle version de Zombicide. C’est le même coeur, mais il est (encore) plus héroïque, (encore) plus brutal, le design des dalles entraînent un gameplay différent, les zombies peuvent vraiment sortir de n’importe où… Et il y a de la magie, aussi. MAGIE !

03/04/2015 : Il semble que le poisson d’Avril soit qu’il n’en soit pas un, ou alors il pousse le bouchon très loin avec leur nouvelle image de couverture facebook.

Zombicide_Med_Couv

Cette année on a fait aucun poisson d’Avril, mais Guillotine Games nous a présenté 3 jolies cartes d’une version médiévale de Zombicide :