Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Scott LeBlanc

Grâce à la mise à jour de Juillet 2019 de l’éditeur de missions de Guillotine Games, XofMdS a pu repérer un ancien gagnant du concours dans les commentaires et lui a proposé de répondre à nos questions.

Merci d’avoir accepté cette interview. Je suppose que tu es l’auteur de la Mission C49 « Survivant Recherche Appartement« .

Oui, c’est bien moi. 🙂

1/ D’où viens-tu. Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?

J’habite en Caroline du Sud (USA). Enfant, je jouais déjà, avant même de savoir que ça pouvait être un hobby. Je me souviens avoir joué à des jeux de « designers » comme Wizard’s Quest [Garrett J. Donner, Avalon Hill, 1979] ou Dark Tower [Bob Pepper, Milton Bradley, 1981]. J’ai aussi beaucoup joué à Donjons & Dragons, Star Frontiers, etc, en grandissant. Quand j’ai pris Zombicide, j’avais quitté les jeux de société depuis plus de dix ans, préférant les jeux vidéos. Je recherchais un jeu susceptible d’intéresser mon fils, adolescent à l’époque. Ça nous a plu, à moi plus qu’à lui sur le long terme. Il joue encore à l’occasion, mais préfère les jeux vidéos.

2/ Quels Zombicide possèdes-tu, joues-tu ?

Je possède et joue à la Saison 1, Toxic City Mall, Prison Outbreak, Angry Neighbors et Black Plague.

3/ Comment ce sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?

Je me suis inspiré d’une scène de mon film de zombies favori, la version 1978 de « Zombie » par Romero. Celle où les survivants forcent le démarrage des camions pour les garer devant les portes et empêcher les morts de rentrer.Ça m’a pris quelques semaines pour obtenir un tout cohérent. Je me suis décidé pour la Saison 1 et TCM (sans utiliser mon cerveau – jeu de mot volontaire). Je commençais avec les 3 dalles pour le bâtiment à verrouiller. Je voulais vraiment un grand plateau, alors je complétais au hasard avec 6 autres dalles. Au fur et à mesure des tests, ça a évolué vers ce que c’est maintenant. Je voulais une Mission difficile, d’où les Zones d’invasion tardives. Je voulais donner aux joueurs le sentiment de vraiment accomplir quelque chose. Je la testais en solo jusqu’à l’avoir polie, puis l’utilisais lors d’une journée spéciale au magasin de jeux près de chez moi. Ça c’est super bien passé, même si les joueurs ont perdu. 😉 Je la faisais jouer encore quelques fois dans ce même magasin, un succès à chaque fois. 1 ou 2 groupes ont même gagné.

4/ Pourrais-tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?

Une fois envoyée, je ne me souviens pas avoir reçu même un message de confirmation de la réception. J’admets ne plus y avoir pensé, jusqu’à recevoir quelques mois après un email de Guillotine Games. Il me disait avoir gagné et qu’ils allaient m’envoyer ma récompense. Deux semaines après, je recevais le 1er Compendium et la Survivante et Zombivante Audrey, alors exclusive.

5/ Guillotine Games a-t-il changé quelque chose ?

Je crois que certaines formulations de l’introduction ont été un peu changé. Mais rien sur les mécanismes ou le plateau.

6/ Une fois son scénario officiellement en ligne, qu’as-tu ressenti ?

J’en suis fier. Si les créateurs ont retenu ma Mission entre toutes les potentielles gagnantes, j’ai l’impression que c’est parce que j’ai réussi à leur faire forte impression, d’une façon ou l’autre. Et c’est formidable !

7/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivé pour gagner une nouvelle fois ?

Dans une certaine mesure, pourquoi pas. Je préfère la version contemporaine. Je ne sais pas si ça serait encore publié, à cause du manque d’attention sur cette version. J’en ai deux trois sur lesquelles j’ai travaillé en réserve, alors on ne sait jamais.

8/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?

Tenir bon. Essayer et se tromper. Si quelque chose ne marche pas, s’en débarrasser. Si tu as besoin d’une mécanique qui n’existe pas, inventes-la ! (Ma Mission permet de détruire des Zones d’invasion) Tant que ça semble cohérent. Et au final, que ce soit amusant.

9/ Que penses-tu des missions précédentes du concours, et quelle est ta mission préférée ?

Y en a quelques très bonnes. « 300 » était géniale et mémorable, car c’est un excellent moyen d’apprendre les règles et de mettre en avant la coopération. Et puis ça présentait le mode ultra-rouge.

10/ Qu’attends-tu le plus, en terme de jeu, de CMON ou de Zombicide ?

J’attends vraiment la version Zombicide avec la licence « La Nuit Des Morts-Vivants« , annoncée il y a quelques temps. Je suis aussi curieux à propos du Jeu de Rôles basé sur Zombicide.

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Kickstarter Zombicide Second Edition Campagne Kickstarter de Zombicide Seconde Edition : https://www.kickstarter.com/projects/cmon/zombicide-2nd-edition Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI Livret de règles Zombicide 2nd Edition Livret de règles Washington Z.C. Livret de règles Zombicide Chronicles WIP Late Pledge : https://geekfunder.com/LatePledge Pledge Manager : https://geekfunder.com/orders, ouvert jusqu’au 24/01/2020 24/04/2021 : Alors que certains [...]
  • Killjoy Knockout 29/03/2021 : PinkEye annonce sur son blog sa nouvelle extension Killjoy Knockouts et nous présente sa première dalle : [...]
  • Interview « Sculpteur » : Jason Hendr... L’interview a été réalisée par XofMdS. Jason Hendricks est le sculpteur de nombreuses figurines Zombicide, notamment des Abominations. 26/03/2021 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ? Oh, mince. Hummm. Wahou. Je suis fait des références de pop culture des années 80, alors en retenir [...]
  • Interview « Sculpteur » : Elfried Per... L’interview a été réalisée par XofMdS. Elfried Perochon est le sculpteur de diverses figurines Zombicide, depuis la première saison. 18/03/2021 : 1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Elfried PEROCHON, artisan, sculpteur de figure pour jeux et jouets. Formé au sein de l’entreprise RACKHAM où j’ai travaillé jusqu’à sa fermeture. Pour m’installer comme indépendant [...]
  • Mission WM1 : Amy, an Origin Story Where were you when the zombie invasion began? Amy was in the middle of training, and watched her sensei get turned into a zombie. She used his own katana against him and fled the dojo, but apparently he was not the only victim of this strange curse… Can she make her way home? Amy just [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives