L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.
Fábio Cury Hirsch est crédité comme « Developpeur » dans les livrets de règles de la gamme Sci-Fi.
23/05/2020 :
1/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?
Je me damnerais pour le Seigneur des Anneaux, qui a formé mon goût à la culture de tellement de façons que je ne peux même pas les lister ! Je ne suis pas sûr qu’il y ait des zombies dans SdA, mais il y a des créatures mortes-vivantes.
Parmi toutes les franchises zombie, je dirais que j’adore Shaun of the Dead et aussi le jeu de plateau Zombicide.
2/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?
J’aime les jeux de stratégie sur table comme « A Song Of Ice And Fire TMG » (« Le Trône de Fer, le jeu de figurines » en France) et « Middle Earth SBG » (« Le Seigneur des Anneaux : le jeu de bataille »), mais je joue aussi beaucoup de jeux de plateau. J’ai joué à la première saison de Zombicide bien avant de développer dessus. C’était une super expérience et je n’imaginais pas être capable de travailler un jour sur un projet aussi formidable.
3/ Quelques mots sur toi ; et comment tu en es venu à travailler pour CMON ?
J’ai joué à des jeux toute ma vie et rêvais de travailler sur des jeux depuis tout jeune. En grandissant, la réalité m’a rattrapé, convaincu que c’était un rêve de jeunesse et que je devrais trouver un gagne-pain plus traditionnel. J’ai été diplômé en Publicité et Marketing et j’ai commencé à travailler pour Ubisoft en Informatique Décisionnelle, un heureux hasard mais qui m’enchantait.
Puis je rencontrais Fabio Tola, développeur de jeu pour CMON, qui m’invita à tester leur version du Trône de Fer. Deux mois plus tard, ils me proposaient de rejoindre l’équipe de développement.
4/ Que fait un développeur pour CMON ? Sur quel(s) autre(s) de leurs jeux travailles-tu ?
Un développeur doit réceptionner un jeu du créateur et s’assurer qu’il tienne la route. Ce que cela implique varie d’un jeu à l’autre. Nous essayons de déceler les boucles qui peuvent se produire, nous assurer que tout est équilibré ainsi que de trouver les règles qui rentrent en conflit les unes avec les autres.
A ce jour, j’ai aidé, à différents degrés, sur les projets suivants : Zombicide: Invader, Zombicide 2.0, Le Trône de Fer, God of War (le jeu de cartes), Cthulhu Death May Die, Bloodborne (le jeu de plateau).
5/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Cela dépend vraiment de la phase du cycle de développement dans laquelle tu te trouves. Au début, il y a plein de notes à conserver et de fichiers ou de règles à lire. Quand le cycle principal de tests du jeu commence, j’ai l’habitude de jouer la journée avec l’équipe de développement et plus tard j’invite des testeurs-joueurs à venir et jouer avec les changements opérés plus tôt.
6/ Je souhaiterais approfondir ce sujet, au cœur de ton métier. Centrons sur Invader, puisqu’il est déjà sorti. Combien de temps dure le cycle de développement ? Le cycle des tests ?
Zombicide: Invader était génial à développer et tester car les créateurs eux-mêmes sont géniaux et nous donnèrent une version quasiment finale. Du coup, développements et tests furent bouclés en deux mois. Je ne suis pas certain du temps qu’il leur a fallu, à eux, pour le créer depuis la base, cela dit.
7/ Y a-t-il des itérations de ces cycles ? (et si oui, combien ?)
Ils sont parallèles. Tu ne peux pas développer sans tester.
8/ Est-il possible d’avoir un aperçu de ce qui fut discuté lors d’un cycle ?
Nous abordons des sujets qui vont des changements sur les règles principales (comme le tir concentré) jusqu’aux endroits où placer les objectifs sur chaque scénario. Tout est joué et testé cependant. Si tu veux un exemple concret : nous avons changé l’ordre de quelques missions afin qu’elles se présentent par difficulté croissante.
9/ Te souviens-tu de quelque chose que les tests ont exclu ?
Tellement de choses sont enlevées et remises même! C’est dur de se souvenir d’un truc en particulier.
10/ Qu’est-ce qui tenait la route dès le début ?
Je dirais que la règle du tir concentré fonctionnait très bien depuis le départ.
11/ Te souviens-tu de ce qui fut le plus dur à équilibrer dans Invader ?
Je me souviens que le positionnement des points d’invasion était délicat à cause de la règle qui termine la partie si deux points sont reliés par de la Fonge active.
12/ Y aura-t-il une forme de crossover entre Le Trône de Fer et la gamme Fantasy de Zombicide ?
Pas à ma connaissance.
13/ Un élément de jeu de Zombicide dont tu es responsable et secrètement fier ?
Malheureusement, non. Les créateurs nous devancent toujours.
14/ Une petite avant-première pour nous au sujet de Zombicide 2.0 ? Ou d’autre chose arrivant dans Zombicide ?
Je ne voudrais pas divulgâcher !
15/ Je suis sûr que tu as une excellente anecdote liée à une partie de Zombicide pendant le développement (dont tu nous ferais part).
La plus dure de tes questions jusque-là. Nous faisons tellement de parties qu’elles finissent par se mélanger. J’ai ce souvenir de m’éclater à chaque fois que les étoiles s’alignaient et que je pouvais massacrer les Xenos avec la Tourelle.
16/ Choisirais-tu la branche SciFi comme ta branche Zombicide préférée ?
C’est très dur de choisir une favorite, mais s’il fallait choisir, alors ouais !
17/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?
A coup sûr, un Survivant avec la compétence Poussée ! J’ai adoré joué Jared dans Zombicide: Invader et la figurine a trop la classe ! En revanche, je lui peindrais un drapeau brésilien.
18/ Doit-on en déduire que tu es du Brésil ? Y travailles-tu ?
Oui, je suis du Brésil, de São Paulo, plus exactement. J’y travaille.
19/ Ce serait sujet à débat intense, mais Poussée est en effet très bien, quoique je retiendrais Insaisissable.
Oh oui, chaque compétence trouve sa place et son moment ! Cela relève de choix personnels. Au final, c’est le travail en équipe qui sera crucial pour la victoire !
Je crois que c’était la dernière question, je te laisse le mot de la fin si tu le souhaites.
Je souhaite vous remercier pour tout ce temps et votre attention !
No Pings Yet