Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Illustrateur » : Alfio Buscaglia

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Alfio Buscaglia est le dessinateur de l’histoire des origines de Norman.

22/06/2020 :
0/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Oui, j’ai une question pour eux : « Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ? »

1/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Les grands classiques du cinéma italien d’horreur m’accompagnent depuis toujours.
Mon background est fondé sur les films d’horreur de Lamberto Bava, Lucio Fulci et Dario Argento, mais j’aime aussi John Carpenter et Romero. Récemment j’ai adoré l’univers de World War Z, car je crois que dans cette œuvre de Brooks le thème des zombies est traité d’une façon plus moderne et complexe.

2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 50 ans, j’habite à Milan et je dessine BDs depuis plus de 30 ans. La liste de mes publications serait bien trop longue !
Actuellement, je travaille surtout pour Glenat; je m’occupe de BDs historiques (Les mystères de la république, Algérie – Une guerre Française, Affaire d’État, Jihad). Je dessine aussi pour des éditeurs italiens, principalement pour la série fantasy Dragonero, mais je me suis occupé aussi de Splatter, BDs d’horreur, science-fiction…

3/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

Je suis omnivore ! J’adore tous les jeux vidéo, mais j’apprécie surtout le genre action-adventure. Mes jeux préférés sont Red Dead Redemption, Limbo, Inside et The last of us ! Je connais et aime Zombicide, mais son univers est si vaste que je crois que je ne l’ai pas encore assez exploré. Il faut que j’y remédie !

4/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

J’ai connu David Preti par hasard et nous avons décidé de collaborer !
Cette occasion est arrivée grâce à Stefano Vietti et Luca Enoch qui m’ont permis de participer à ce projet.

5/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

Travailler avec la CMON c’est fantastique, car chez cet éditeur les auteurs ont beaucoup de liberté artistique. L’atmosphère est très dynamique, vivace et professionnelle en même temps !
J’aime toutes les BDs, mais les BDs d’horreur sont spéciales. Les dessiner est très libérant !

6/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

Mon processus créatif est très immédiat. Je dessine en format digital pour donner de la fraicheur à mon trait; j’utilise Clip Studio Paint et, pour la 3D, DazStudio et Blender. Pas de papier, juste un simple storyboard pour proposer les séquences d’action à Luca Enoch !
Souvent je « récite » les scènes pour perfectionner les poses des personnages. Ces scènes à thématique zombies ont été un régal !

7/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Non, et j’en suis désolé. Je me suis occupé d’une short story sur Norman, le nouveau personnage. Les personnages ont étés crées par le légendaire Riccardo Crosa, et j’ai honoré scrupuleusement ses indications stylistiques.


8/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Cette question est bien difficile! Les meilleures sont celles qui n’ont pas encore été dessinées…

9/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je dessine tous les jours, 8 heures par jour. Les jeux vidéo et la TV sont mes principales sources d’inspiration, donc on peut dire que je travaille 24/7.. je le jure !

10/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Stefano Vietti vient de me recruter pour un nouveaux projet CMON, mais je ne peux pas encore vous en parler…

11/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Moi ? Le type qui meurt immédiatement !

12/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Oui, et je suis très heureux de vous connaitre !

Bonne journée, et bon courage !

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Interview « Illustrateur » : Diego Bo... L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS. Diego Bonesso est le dessinateur de l’histoire des origines du Gang des Orphelins d’Invader. 13/07/2020 : 0/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ? Je sais que la question manquait [dans mon premier envoi] pour les autres auteurs… [...]
  • Mission M12 : The Purge An Abomination of incredible size passed through here, leaving a trail of destruction. We have no way of defeating if, but this facility may still be salvagable… We must act quickly or the mold is going to take over everything! An Abomination of unimaginable size tore through this mining complex, leaving ruin in its wake. [...]
  • Mission A35 : Quand tu Descendras du ... Je n’ai jamais cru au Père Noël. Mais bon, je ne croyais pas aux zombies non plus. Je ne suis pas certain que cette chose soit vraiment le bonhomme en rouge, mais il répète inlassablement « pas sage ! » en sortant des… comment dire ça… des elfes de sa hotte. On se croirait dans un mauvais [...]
  • Mission A41 : Loot and Rescue So we have two goals: get back our stolen food and find our friends, who were captured by this other group before they sturned into zombies. If we can find them, they can fight alongside us! It’s always ugly when Survivors don’t work together. The other group has been trying to kill us and steal [...]
  • Mission M11 : Rescue the Scientists When this lab went under attack of the Xenos, the scientists decided to lock themselves in and wait for them to leave. We’ll, they’re not leaving, and now the scientists are trapped. Maybe not their smartest move. When this science outpost got hit, the scientists locked themselves inside. Smart! But the xenos damaged the generators [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives