Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Dalles personnalisée » : MagusOz

Après avoir repéré son travail sur les forums anglophones, j’ai contacté MagusOz, un australien fan de Zombicide pour en savoir plus sur son travail. Merci à XofMdS pour l’aide à la traduction. L’interview date un petit peu, donc j’ai ajouté des notes pour préciser quand il y a eu des mises à jour de ses projets.

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, certains d’entre vous peuvent me connaître de plusieurs forums de 3D ou de Science-fiction en tant que Magus ou MagusOz. Je suis un mordu de graphisme web et de web en général, avec une affection pour 3D VFX (Visual effect 3D). Quand je ne cours pas après des écureuils, je travaille comme développeur web et infographiste  à l’Université Nationale de Canberra (Australie). Je suis plus vieux que j’en ai l’air, moins que je ne le ressens. Marié, 3 enfants, 4 chats, 3 lapins, 1 chien et 63 poissons. C’est très important à savoir… 🙂

2/ Comment et quand as-tu découvert Zombicide ?

Je suis un grand fan de science-fiction, d’heroic-fantasy et d’horreur, donc je regarde la série « The Walking Dead »… Alors que je discutais des avantages et inconvénients d’une véritable apocalypse zombie sur l’un des forums que je fréquente assidument, j’ai lu un commentaire sur un jeu avec des zombies qui se lançait sur Kickstarter. Ma première pensée fut « Qu’est ce que ça peut bien être que Kickstarter ? Une sorte d’Indiegogo ? » Quelques clics plus tard, j’étais accroché… J’ai soutenu la Saison 1 avec tous les suppléments (figurines supplémentaires, dés supplémentaires, dalles supplémentaires, tout supplémentaire). J’étais comme drogué sous dopamine, je ne pouvais avoir assez de Zombicide, avant même d’y avoir joué.
Tellement excité par Zombicide Saison 1, j’ai embarqué 3 autres copains dans l’aventure, ajouté leurs soutiens au mien, avec tout les suppléments aussi. Lorsque la Saison 2 fut lancée, j’ai supporté au premier jour, avec TOUS les suppléments encore. Puis la Saison 3 fut lancée, et j’étais là à la première heure (mais n’ai pu décrocher les offres limitées early bird), finissant avec une mise de $440. On peut en déduire que :

  1. j’aime Zombicide, beaucoup…
  2. et ma femme ignore les sommes que j’engloutis dans Kickstarter…

3/ Comment a tu travaillé tes cartes ? Les as-tu playtestées ? Beaucoup ?

J’ai un noyau dur de 5 amis qui passent régulièrement jouer à Zombicide (environ 2 à 3 fois par mois) et un soir l’un a dit, « on a besoin d’un cimetière, ou un truc dans le genre… ». Étant celui qui est facilement distrait, j’ai été sur Google pour voir si d’autres faisaient des dalles personnalisées pour Zombicide. Il y en avait quelques-unes de bonnes, mais pas ce que je cherchais, alors je décidais de faire mes propres dalles. J’ai scanné les originales à 2400dpi (oui, c’est ÉNORME!) afin d’utiliser les mêmes routes et économiser du temps. Puis je suis sorti faire des photos de pavés, rochers, herbes, et je recherchais en ligne des compléments libres de droits. Tout a fini sous Photoshop et je créais un canevas 75cm x 75cm (300dpi) qui pouvait facilement être cassé en 9 dalles.

« Graveyard Warfare » (Cimetière, champs de bataille) a été mon premier ensemble de dalles personnalisées. Je n’ai fait aucun test avec. J’ai simplement pensé « c’est une carte avec des coins et des lignes droites, tester quoi ? »… Je me trompais… Avez-vous déjà vu une horde de zombies se multiplier, encore et encore, à cause de cet énorme espace et tous les chemins possibles pour se déplacer vers les Survivants ? C’est terrifiant ! Lors de cette première partie, il y avait quelques maisons (3 dalles) sur le côté, puis tout le cimetière, soit 12 dalles au total. C’était une mission simple, chercher un dépôt d’armes dans le cimetière et y éliminer tous les Zombies… En deux heures… Morts en 45 minutes… Une Abomination est venue au tour 3 et nous poursuivait dans le cimetière tandis que les Walkers et Runners se multipliaient sans cesse. J’ai apporté quelques rapides modifications, afin qu’une crypte au centre limite les cas de séparation… Les Zombies se multipliaient toujours, mais bien moins…

Naturellement, les lots de dalles qui allaient suivre allaient être testées à fond, et bien non.

Après Noël 2014, l’un des mes amis Zombicide remarquait qu’avec les suppléments de la saison 3, j’aurais toute l’équipe de The Big Bang Theory, et que je devrais faire un set pour leurs appartements. Bien, épreuve acceptée. Un peu de temps sur le net pour y trouver qu’un autre avait déjà retranscrit les appartements sur des outils numériques – le gros du travail était fait. J’ajoutais des arbres, poubelles, des pavés, de l’herbe et des giclées de sang. Je pense que ça rend bien au final. 🙂 Mais là encore, pas de test… Je les ai simplement assemblées et espérais que ça fonctionne.
J’ai fait quelques missions avec les dalles « The ZOMBi-CIDE Theory » et je pense qu’elles s’en sortent bien pendant le jeu. Mais elles n’ont pas la modularité des dalles officielles. Vous ne pouvez pas en changer la disposition, car l’ensemble est fixe. Les 8 dalles doivent être dans l’ordre ou ça ne fonctionne pas, ce qui était le résultat attendu à la base. Si j’avais le temps de tout reprendre, je ramènerais l’ensemble à 6 dalles (3×2)… C’est trop grand sinon… mais je m’en fiche…

J’avais à présent 8 nouvelles dalles, et j’avais besoin de leur mettre un verso… Mais ce coup-là je m’y prenais mieux… J’ai fait un ensemble de dalles vierges à utiliser en modèle.

zombicide-blank-tiles

Une fois imprimé en plusieurs exemplaires, je les disposais et commençais à dessiner des murs dessus. Puis j’imaginais où les personnages iraient, comment les lignes de vue affecteraient le jeu, et quelle sorte de mécanismes, de contrôles, seraient nécessaires à chaque endroit du plateau. Après quelques tests, je choisissais du simple et c’est devenu le « Waste Treatment Facility » (Usine de retraitement des eaux usées). C’est modulable, ça marche ensemble et avec quelques dalles officielles Zombicide.

J’ai un autre ensemble pour aller avec celui-là, « Zombies in the Toxic Factory » (Zombies dans l’usine toxique), 6 dalles qui forment une petite centrale nucléaire. Il y aura trois dalles bonus pour ouvrir sur les dalles officielles ou celles de « Waste Treatment Facility« .

Au dos ce dernier, il y aura une cathédrale inspiré du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Pas une totale reproduction, un simple hommage. Je n’ai pas envie de passer un an sur tous les détails. 🙂
[NDLR : Depuis l’interview, un premier test de ce set est sortie : « The Sacred Heart« ]

4/ Est-ce que tu travailles sur des missions spécifiques ?

Je n’ai pas encore de missions pour mes dalles, mais j’y travaille avec d’autres membres de la communauté Zombicide. C’est presque prêt. Suivez http://zombicide.sigil.biz pour avoir des nouvelles. Mais j’ai soumis une mission au concours Zombicide dont je suis très fier : Damnation Alley (La Voie de la Damnation)
Je suis aussi en train d’écrire une mission pour « The ZOMBi-CIDE Theory« , où toute l’équipe doit secourir Dave, car il refuse de reconnaître la présence de vrais zombies dans le monde réel, et refuse de quitter sa chambre.
[NDLR : Depuis l’interview, quelques missions sont sorties et sont disponibles sur son site.]

5/ Quelle est ta mission préférée, et pourquoi ?

C42 – Un Peu de Ménage de Lachlan Abrahams. Pas seulement parce que c’est l’un de mes bons amis, mais parce que c’est une mission difficile. Il y a une sorte de respect de la logique du genre ; elle me fait toujours penser à ces moments dans la saison 3 de « The Walking Dead » où ils doivent se frayer un chemin en se battant à travers la prison. En jouant cette mission, vous pouvez vous perdre dans cette trame dramatique, car il y a des moments vraiment tendus. Un geste de travers et c’est la panique, vous courrez à l’aveugle dans les couloirs… Imaginez, les lumières sont tamisées, et la bande-son de « 28 Jours Plus Tard » (« shit gets real, man ») joue en arrière-plan…

6/ Comment as tu entendu parler de notre Fan Site Zombicide ?

Je cherchais des dalles Zombicide à récupérer, sous Board Game Geek. Je voulais des égouts, et j’y ai trouvé le projet que votre communauté faisait. Plusieurs clics plus tard, je réalisais que c’était toujours en cours, et sans mises à jour depuis un moment. Bon sang ! Je les voulais, elles étaient super! Et puis par hasard je trouvais le projet Highschool Funeral, et je les voulais aussi. « Et voilà! » [NDLR: En français dans le texte] J’arrivai dans la communauté française pour y récupérer les sources en haute résolution, et je suis content de l’avoir fait. J’ai parcouru le site, et j’y ai récupéré des idées pour d’autres dalles, y compris une porte cachée, qui accède à un bunker sous-terrain plein d’armes ultrarouges. Pas mal !
J’ai aussi fait plusieurs ensembles de dalles High School Funeral, comme cadeaux de Noël à des copains. Ils ont été bluffés par les illustrations. S’il vous plait, transmettez les compliments à ceux qui sont derrière ces dalles FORMIDABLES.
J’apprécie vraiment comment les fans rendent à la communauté ce qui les inspire, et c’est pour ça que je rends mes ensembles de dalles disponibles sur autant de forums que possible.

Vous êtes libres de traduire les descriptifs de mes dalles en français et d’en faire les liens vers http://zombicide.sigil.biz si vous pensez que ça plairait à vos membres.
Merci de me donner l’opportunité de parler de Zombicide. Mes excuses si j’ai été bavard, c’est parce que je suis fan du jeu, et je suis emporté par l’élan de faire partie du show, mec…

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Annonce de Zombicide: Invader 29/06/2018 : Nous l’avions raté, mais le 10 avril sortait également une interview de Nicolas Raoult sur le site Crazy Eights. A travers 8 questions, il revient sur les spécificités de cette version de Zombicide. 10/04/2018 : Galerie des figurines peintes par Ruben Martinez, David Arroba et Rodrigo Cipres. 09/04/2018 : Galerie de Xenos et [...]
  • Mission A26 : Le Tunnel : 2e Partie OK, je reconnais qu’explorer ce tunnel était une mauvaise idée. Il s’avère qu’on n’a pas affaire à un tunnel, mais à tout un tas de passages souterrains. Et bien sûr… on s’est paumés en revenant. Comme si ça ne suffisait pas, les zombies sont sur nos talons. Je vois de la lumière ! Sortons de [...]
  • Revue de presse : AsmoMag #01 24/06/2018 : Ce premier numéro de l’AsmoMag contient 2 Quêtes inédites pour Zombicide : Green Horde. Signées MarsEye, d’Edge Entertainment, ces quêtes AM01 et AM02 se retrouvent pages 50 et 51 du magazine. Le Repaire des Contrebandiers Nous avons été imprudents. En poursuivant un nécromancien en pleine campagne, nous sommes tombés sur des groupes d’infectés, [...]
  • Paris est Ludique 2018 24/06/2018 : Cette année encore, le festival Paris Est Ludique a eu de la chance temps au niveau de la météo que du nombre de visiteurs : la Pelouse de Reuilly était bondée d’amateur de jeux de plateaux, de figurines, de rôles, etc. Pour les fans de Zombicide, la nouveauté cette année était le présence [...]
  • Mission A25 : Le Tunnel : 1e Partie On ne sait pas qui a creusé ce tunnel et ça nous titille. On va descendre là-dedans et trouver des réponses. Qui sait ? Il y a peut-être des Survivants de l’autre côté. Un abri. Des amis, pourquoi pas… et même de la bouffe ! Retrouvez la 25ème Mission écrite par Guillotine Games. Le Tunnel : [...]

1 Commentaire

  1. Hugues Hugues
    18/03/2015    

    Cool. Merci pour l’interview.

    Par contre, t’as pas eu l’occasion de lui demander comment il imprimait ses dalles ?
    (Non non, nullement relou je suis 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.