Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Pinkeye

Cette semaine, Pinkeye, un membre actif de la communauté, comme beaucoup des gagnants du concours, a été récompensé pour sa mission C36 du concours Kyoko. Du coup, il s’est prêté au jeu de l’interview. De plus, Pinkeye ne vous est peut être pas totalement inconnu, puisque nous avions déjà publié un de ses premières missions, Le coup de la panne d’essence et une petite galerie de peinture. Grand adepte des campagnes, vous en retrouverez plusieurs sur les forums Edge : Le Début de la Fin, Menu à la Carte et Fantastic Four.

1/ Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?

28 ans, prof d’anglais dans la région où le soleil ne brille jamais (pas-de-calais) et grimpeur à mes heures, passionné de séries TV, de cinéma, de littérature pour jeunes adultes, de bande dessinée, de jeux en tous genres et intéressé par tant d’autres choses (un geek, si on veut, le terme ne me gêne pas). J’ai découvert Zombicide par le plus grand des hasards. Ma copine en avait entendu parler sur un des blogs beauté qu’elle suivait, j’avais été curieux à propos du jeu et elle l’avait remarqué. Une chance que mon anniversaire soit tombé peu après la première réédition du jeu, elle l’a trouvé facilement sur internet et on est tombés amoureux dès les premières parties. Ce qui m’a plu : la qualité du matériel, bien entendu, le côté graphique très accrocheur, mais surtout le fait que j’allais pouvoir me lâcher et créer mes propres scénarios et campagnes. Lorsque les extensions ont été disponibles en français, j’ai immédiatement sorti le porte monnaie. Me manquent encore nos amis à poils ras et à 4 pattes, mais je suis en train de fléchir !

2/ Comment ce sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?

J’avais déjà écrit quelques scénarios et campagnes quand j’ai découvert l’existence du concours Kyoko, alors je me suis dit « pourquoi pas? ». J’ai commencé en retravaillant des scénarios que j’avais déjà écrits et intégrés à d’autres histoires, et qui nous avaient procuré beaucoup de plaisir de jeu. Puis rapidement je n’ai plus eu que ça en tête, une idée de règle spéciale, ou l’ébauche d’une histoire sympa me venaient alors que j’étais en plein boulot, ou sur un mur d’escalade, et je mettais ça sur papier rapidement pour y revenir plus tard. Je pense avoir envoyé entre 5 et 10 scénarios, si on compte ceux que ma copine a proposés et qu’on a travaillés ensemble. J’ai toujours adoré raconter des histoires et inventer des jeux, donc la partie écriture ne posait généralement aucun problème. Pour les tests ça a parfois été plus difficile. Quand un scénario passe du premier coup, ce n’est pas un problème. Quand il foire mais que tu comprends pourquoi, tu corriges et tu retentes, c’est pas trop dur à encaisser. Par contre quand tu enchaînes les modifications et les parties tests sans trouver de solution, ça peut vite devenir très énervant. Pour le scénario qui m’a fait remporter le Kyoko, on a pas eu ce problème. Pour le concours du Nouvel An par contre… Et que dire des premières missions de ma campagne « Le Début de la Fin« , sur lesquelles je suis toujours en train de travailler !

3/ Pourrais tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?

J’ai envoyé plusieurs propositions dans le courant du mois de septembre. Je commençais à ne plus y croire quand j’ai reçu un mail de Nicolas Raoult vers la fin du mois de novembre pour me signaler qu’un de mes scénars avait retenu leur attention. Il me demandait l’autorisation d’y apporter certaines modifications. L’espoir renaît ! Puis plus de nouvelle avant fin janvier, quand il me contacte pour m’annoncer que le scénar va être publié et ma récompense envoyée. Et c’est sur ton site que j’ai appris qu’il avait effectivement été publié !

missionC36
4/ Une fois son scenario officiellement en ligne, on ressent quoi ?

Beaucoup de plaisir, surtout l’impression d’être récompensé pour son travail. Ça m’a fait un peu bizarre aussi de voir que l’histoire avait été « retravaillée », alors que c’est ce que je trouvais de plus intéressant dans ce que j’avais proposé. Mais vous pourrez voir ça prochainement dans le forum, puisque je posterai l’original une fois que j’aurais retravaillé la mise en page ! Mais bon, l’originalité a dû capter leur attention, donc je suis aux anges !

5/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivé pour gagner une nouvelle fois ?

Toujours ! J’adore ce genre de challenge ! Je n’ai aucune chance lorsqu’il s’agit de tirage au sort, de jeu de hasard (les dés de Zombicide me le rappellent assez souvent…) mais là je sais que j’ai une chance de gagner. J’ai des idées, des facilités pour les intégrer à une histoire et à une partie. J’adore écrire depuis tout petit, et ai toujours ce rêve d’écrire un jour ma propre histoire de science fiction. Pour l’instant, le peu de temps dont je dispose me permet juste d’écrire des scénarios de Zombicide, mais je garde espoir ! J’ai bien entendu participé au concours du Nouvel An, et attends impatiemment de voir ce que tout le monde a proposé. J’ai encore une campagne à tester avant publication, donc je laisse le Kyoko de côté pour le moment, mais j’y reviendrai ! J’ai encore pas mal d’idées de règles spéciales originales, elles attendent bien au chaud dans mon carnet de notes, et, avec un peu de chance, elles séduiront à nouveau !

Copyright Guillotine Games

Copyright Guillotine Games

6/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?

Cherchez des histoires originales, après tout c’est la première chose que l’on lit dans un scénario. Si on veut capter l’attention du lecteur, il faut qu’il accroche dès le début. Et couplez les à des règles originales. On a pas envie de rejouer toujours les mêmes scénarios, aller chercher un objectif, puis un autre, et quitter le plateau. Je pense qu’il ne faut pas qu’il y ait trop de règles originales, une seule suffit. Mais il en faut une ! Il faut que le début donne envie de lire la suite, et que la fin donne envie de sortir les boîtes de jeu, d’appeler les potes et de s’y mettre !

7/ Que penses-tu des missions précédentes du concours, et quelle est ta mission préférée ?

Certaines missions gagnantes ne m’ont pas séduites, en raison de la simplicité, voire du manque d’originalité de leur histoire et de leur gameplay. En revanche j’ai adoré d’autres missions, et les rejouerai à l’occasion. Pour certaines j’étais même jaloux de ne pas y avoir pensé avant ! Je ne les ai pas toutes lues encore, et forcément pas toutes testées, mais pour l’instant si je ne devais en garder qu’une, je crois que ce serait King Rotbelly. J’ai d’ailleurs réutilisé la règle spéciale de « l’abomination zone d’invasion » dans la prochaine campagne que je publierai.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • GenCon 2017 21/08/2017 : Quelques photos de Zombicide: Green Horde directement des photographes de CMON ! 19/08/2017 : Du 17 au 20 Août 2017 se tient à Indianapolis la 50ème GenCon, gigantesque festival autour du jeu. CMON y est donc présent pour la promotion de ses jeux, dont sa gamme Zombicide. Zombicide: Green Horde y est en [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 21/08/2017 : Quelques nouvelles du projet dans l’Update #54. Tout d’abord, une date pour le Pledge Manager, ou presque, puisque celui-ci devrait être en ligne sous une 15aines de jours. Ensuite, CMON a [...]
    • Mission C65 : Entre le Marteau et l’E... « Alors, c’est ça le ‘commissariat sécurisé’ que tu veux transformer en planque ? – Ben, la dernière fois que j’y suis venu, la sécurité était au top. Portes électroniques, caméras de surveillance et tout le toutim… – Ouais, ça a l’air super, mais pour l’instant y a plus de jus et le portail est grand [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 2017-08-13 : Présentation du set d’armes de Guffen. 2017-08-09 : Présentation des armes de STD, avec une nouvelle mécanique de jeu : Les Armes à 2 mains. Ce nouveau mot clé permet à une arme d’avoir 2 modes de fonctionnement. La première ligne, une épée croisée avec une hache, indique les caractéristiques de l’arme lorsqu’elle [...]
    • Zombicide: Black Plague Game Night Ki... 28/07/2017 : Nouveau lien et nouvelle date de disponibilité pour les US : 11/08/2017. 07/07/2017 : CMON a annoncé la disponibilité de ce kit dans ses boutiques partenaires à partir du 28/07/2017, aux Etats Unis. 15/03/2017 : Au détour d’une page du site CMON, vous avez été plusieurs à nous faire remarquer l’apparition de la [...]

    3 Commentaires

    1. 22/01/2014    

      Félicitation Pink ! J’aime beaucoup ta campagne Let’s Go To The Mall ! 😀

    2. pietou pietou
      13/01/2014    

      Bravo à toi !

    3. 12/01/2014    

      Félicitations ! Je vais me le tester cette semaine.

    No Pings Yet

    1. Interview « Concours de Missions » : Charlène on 18/11/2014 at 20:41
    2. Rapport de Campagne : Zombieland, par Lovecraft, partie 2 on 15/04/2014 at 19:56
    3. Rapport de Campagne : Zombieland, par Lovecraft on 21/03/2014 at 22:07
    4. Zombicide le Fan Site, Bilan du mois de Janvier 2014 on 01/02/2014 at 16:59

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *