Pour tous ceux voudraient participer au concours Kyoko, voici un complément aux précédents conseils de Nicolas Raoult, une interview d’un des gagnants !
Bonjour XofMdS ! Tu es un des gagnants français du concours Kyoko avec la mission C3 – CarWash et on peut également dire que tu es un membre plutôt actif de la communauté Zombicide. (Tric Trac, Board Game Geek, Facebook, etc)
1/ Parles-nous un peu du parcours de ta participation au concours Kyoko :
En fait, j’ai un parcours certainement atypique pour deux raisons :
– Je « connais » les gens derrière Guillotine Games, puisque je jouais à Confrontation 1, et que je ramenais ma fraise aux différents événements du jeu. Ça peut être considéré comme un avantage si on joue la carte copinage. Cela étant, je ne me souviens plus comment j’ai été amené à connaître l’arrivée du jeu, suffisamment tôt, faut croire.
– J’ai également gagné le concours Board Game Geek sur la catch phrase pour Zombicide. Ça, c’est plutôt un inconvénient, parce que faire gagner un nom aussi commun que le mien, ça pouvait attirer les râleurs par la suite.
Mais bon, l’occasion était trop belle, alors j’ai décidé de me lancer.
J’ai d’abord proposé un scénario ultra-bourrin, et avec le recul, certainement injouable.
Puis est sortie la campagne Switch City, qui m’a donné une grosse envie de passer à un niveau plus compliqué d’imbrications, de liens, avec une dose de jeux de rôles. (Disons d’événements « surprises ! » inconnus a priori des joueurs)
Je me suis donc lancé dans la campagne Crowd City et ses 10 scénarii. Je les ai playtestés à tous les niveaux de danger qu’ils étaient susceptibles de subir.. et ça fait un bon gros volume de parties. J’ai ensuite proposé ça directement à Guillotine Games, hors concours, pour tenter la chance.
Ils m’ont répondu vite qu’ils trouvaient ça bien, mais que ça ne cadrait pas avec leur ligne éditoriale. Je l’ai donc mis sur Board Game Geek où je me suis bien marré à faire les petits textes teasers, d’ailleurs.
Il faut bien comprendre que dès le début, je trouvais idiot de mettre sa production dispo en disant que c’était soumis au concours. Franchement, pourquoi GG pratiquerait ce genre de récupération ? En termes d’image, j’ai senti qu’il fallait plutôt jouer l' »exclusivité ».
Fort de cette expérience, je me suis lancé dans du plus simple, et j’ai fait 3 scénarii plus proches du pulp que GG pratiquait. J’ai envoyé ça en octobre, de mémoire.
2/ Guillotine Games n’ayant pas fourni beaucoup d’informations sur la forme que doit prendre une participation au concours, comment as-tu fait ton envoi ?
La totale : un .rtf habillé façon officielle, (mais avec des polices de base et j’avais mis le logo FBI en déco de fond, pour faire genre fluff) tout le texte dans un bête .txt, l’image de la carte en .map et en .png. J’ai directement développé en anglais, parce que je me suis dis qu’ils recevraient tout en anglais, (je ne pense pas qu’ils parlent danois ou allemand, donc…) et que ça évitait la traduction, donc c’était tout bénéf’ pour passer la sélection. (En plus de la qualité du truc) Même le mail d’envoi, je l’ai fait en anglais.
C’est dommage pour les anglophobes, mais ça met tous les non-anglophones au même niveau.
Je pense d’ailleurs que GG devrait mettre la nationalité des gagnants.
3/ Concernant ton travail d’écriture, quelle est ton arme secrète ?
Je ne saurais pas expliquer le déclic qui donne l’idée. Ça repose sur tellement d’influences différentes. Quoiqu’il en soit, à un moment, y a un tilt sur l’histoire que j’ai envie que ça raconte, ou sur un levier de jeu que j’ai envie d’utiliser. Là-dessus, je fais le scénario et son histoire, je laisse reposer un jour, et je relis le lendemain pour savoir si c’est bien clair et compréhensible. Je pense qu’une bonne mission doit reposer sur deux éléments : une justification « réaliste » (c’est le rôle du texte d’ambiance au début) ou « pourquoi est-ce que les gus se fourrent dans ce pétrin ? », et un style de jeu original. Dans mon cas, je suis fier des voitures bélier, et aussi du jeton Objectif-carte d’équipement, même si, pour ce dernier point, je l’ai peut être trouvé ailleurs.
4/ Te souviens-tu de ce qui s’est passé après ton mail contenant ta mission CarWash ?
De mémoire, je crois avoir eu une réponse très vite comme quoi ils avaient reçus, mais je me trompe peut-être, car c’était quasi à l’ouverture du concours, et donc le mail de réception était peut-être le mail comme quoi j’allais être publié. Ce qui est sûr, c’est que je n’avais rien reçu à l’époque du tout premier envoi. Guillotine Games m’a demandé quelle était mon adresse, et quelle version de Kyoko je voulais. A l’époque, les règles des Zombivants était encore inconnues, et je pensais que le Zombivant allait être une transformation en cours de jeu, et qu’il faudrait d’abord la version Survivante pour jouer la Zombivante, j’ai donc tablé sur du sûr et j’ai pris la Survivante.
A cette occasion, j’ai appris qu’une personne chez Guillotine Games centralisait les missions reçues et pratiquait sûrement un premier tri. Les missions étaient ensuite rendues anonymes et passées au crible par l’équipe GG. (On oublie donc l’histoire de copinage)
5/ Alors ? Une fois son scénario officiellement en ligne, on ressent quoi ?
J’avais gagné, j’étais très content mais fier aussi. Ensuite, j’ai du coup joué au jeu des 7 différences.
Déjà, Guillotine Games retravaille toute la mise en page façon officielle, donc ce n’est pas la peine de chercher à faire un truc ultra proche de ce qui est en ligne pour une participation, même si utiliser les codes officiels est à mon sens mieux pour faire comprendre d’entrée comment se joue la Mission.
Ils retravaillent également la carte. Dans ma version, la croix verte et la croix bleue étaient visibles et le (1) a été ajouté pour différencier l’objectif rouge du Passe-partout du FBI des autres objectifs sur les voitures.
Les voitures ont été rapetissées, parce qu’en réalité, dans l’éditeur de mission, les voitures dépassent du cadre du bâtiment.
Ils retravaillent un peu le phrasé des objectifs, pour s’approcher du style de présentation officielle, ça assure une harmonisation bienvenue.Et puis dans ma version, les Survivants dans la voiture rentraient en ligne de compte pour les blessures quand on traversait un mur. (Oui, c’était une mission plus Difficile, même si elle l’est encore).
6/ Maintenant que tu as gagné une première version de Kyoko, tu n’as pas envie de gagner la seconde ?
Avec tous les spoilers de Toxic City Mall et de Prison Outbreak, ça a ravivé l’envie de pondre des trucs. J’en ai deux trois en magasin, mais je les garde encore pour « moi » pour le moment. Maintenant, faut pas être dupe, la qualité va aller crescendo et ça va être plus dur de sortir du lot.
7/ Un commentaire sur les gagnants suivants ?
De toutes les autres missions du concours, j’adore vraiment la C12 Axes & Alleys, qui utilise un objectif qui se transforme en Zone d’invasion zombie. Elle m’a tapé dans l’œil dès la lecture ! Trop de joueurs voient dans les jetons Objectif de simples croix, c’est dommage de nuire à sa propre immersion comme ça. C’est pour ça que dans ma mission j’avais transformés un jeton Objectif en équipement comme un autre. Je veux dire, ça peut être absolument tout et n’importe quoi !
sacrée exclu !!! belle interview et j’espère qu’on aura une p’tite photo de kyoko en vrai quand il l’aura reçu… 🙂
Classe l’interview !
Merci, c’est clair ! c’est vraiment intéressant.
Je laisse ce genre de concours pour les avertis de l’écriture, moi je préfère faire des dessins 🙂
Merci pour le post :o)
Très intéressant.