Après les 2 premiers épisodes, il était peut être un peu tôt pour un troisième et pourtant, on a trouvé des questions. Un peu laborieux au départ, j’ai du faire quelques relances pendant les 15 jours que je m’étais donné. Et puis d’un coup, après la date butoir (virtuelle), j’ai reçu une petite vingtaine de questions.
Un tri et quelques mails à Nicolas Raoult chez Guillotine Games et MarsEye chez Edge Entertainment plus tard, 2 questions étaient écartées, puis remplacées pour arriver au résultat suivant :
1/ Si les références des personnages promo/bonus sont souvent évidentes, celles des personnages des boites le sont un peu moins. Est-ce que vous pourriez détailler un petit peu le processus de la création du visuel d’un personnage ?
GG : Nous choisissons des archétypes ou des profils de personnages qui nous plaisent. Nous laissons ensuite à peu près carte blanche à l’artiste pour dessiner. C’est aussi simple que ça. 🙂
Edge : En tant qu’éditeur, nous n’avons pas vraiment d’influence sur le process de création des Survivants. Bon, bien entendu, j’aimerai avoir un Survivant à mon image : Léa se sent parfois bien seule sur le plateau ! 😉
2/ La campagne Kickstarter de la Saison 3 de Zombicide sera-t-elle plutôt début (bientôt) ou fin du 2ème trimestre (juin) ?
GG : Plutôt juin.
Edge : L’écriture de la Saison 3 est terminée, mais il reste encore beaucoup de boulot. Nous ne sommes pas vraiment concernés par le KS, mais en effet, il me semble improbable de le voir avant le mois de juin.
3/ Est-ce que les Survivants de la Saison 1 seront remis à jour lors de la Saison 3 ?
GG : La réponse est non. Les Compétences des Survivants de la Saison 1 ne seront pas modifiées. Nous pensons qu’ils comptent parmi les plus puissants Survivants disponibles, d’ailleurs.
Edge : Certaines rumeurs ont en effet laissé penser que la Saison 3 allait inclure les Survivants de la S1 dans une version « vétéran » ! Comme Nicolas, je pense que certains Survivants de la S1 restent encore aujourd’hui parmi les plus équilibrés et les plus puissants du jeu.
4/ Pourquoi avoir choisi un centre commercial pour habiller la thématique toxique des Zombies dans Toxic City Mall ?
GG : Cela est intimement lié à l’origine même des zombies. Les centres commerciaux sont par définition des temples de la consommation moderne, et l’historique initial de Zombicide explique que l’Homme est à l’origine de l’apparition des zombies.
Edge : Dans « Bienvenue à Zombieland », le patient zéro a bouffé un mauvais burger. Vous voyez où cela peut mener de manger trop de junk food ! Les centres commerciaux font partie de l’imagerie du genre depuis « Zombie » de Romero. Difficile de passer à côté lorsqu’on fait un jeu de zombies…
5/ D’après divers retours, la durée inscrite sur les scénarios est en dessous de ce que dure réellement une partie, surtout avec Prison Outbreak. Les joueurs sont-ils mauvais ou connaissez-vous trop bien le jeu ce qui pourrait fausser les estimations ?
GG : Nous jouons depuis longtemps, et surtout nous jouons depuis longtemps ensemble.
Edge : Plusieurs facteurs peuvent altérer la durée des parties. La chance tout d’abord… La part de hasard induite par les cartes Zombie et Equipement influe sur la durée du jeu. Par exemple, une Abomination au premier tour va probablement ralentir votre équipe pendant un bon moment. Idem si vos premières Fouilles ne génèrent rien de bien intéressant.
Un autre facteur provient des joueurs eux-mêmes. J’ai l’occasion de faire des parties avec pas mal de gens différents et je remarque souvent une tendance à la prudence excessive et à l’optimisation de la Fouille. Pas mal d’équipes ont tendance à un peu « empailler » lorsqu’elle se sentent à peu près en sécurité. Passer des Tours à Fouiller pour avoir cette Tronço ou ce Molotov, attendre le bon moment pour tenter une sortie, etc.
Si vous optez pour la méthode « ça passe ou ça casse », les parties sont généralement moins longues, mais, bien évidemment, les échecs plus cuisants !
En dernier lieu, il y a bien sûr la connaissance du jeu qui crée des automatismes et les habitudes de jeu avec les autres membres de votre équipe. Des joueurs qui se connaissent bien et qui maitrisent les tactiques de jeu feront des parties plus rapides.
6/ Dans le récemment annoncé Compendium #1, quelle est la nature des révisions des missions ?
GG : Nous avons surtout harmonisé les formulations et revu la mise en page. Quelques révisions de wording ont eu lieu ponctuellement, mais nous souhaitions respecter l’esprit initial des auteurs. Nous avions envie de faire un bel ouvrage qui témoigne de la vivacité de Zombicide.
Edge : Le jeu a évolué depuis ses débuts, les textes et la mise en page méritaient donc une révision. Il y avait aussi des petits trucs à corriger ça et là… Vous ne trouverez pas de changement majeur qui transforme radicalement la nature des Missions. Maintenir l’esprit initial des Missions était capital. Le Compendium a été conçu un hommage à la Saison 1 et toute la communauté qui a soutenu le jeu avec ardeur. Mais le Compendium inclut aussi son lot de nouveautés, comme une campagne exclusive, des Missions qui n’étaient pas disponibles en ligne jusqu’alors et un chapitre sur la personnalisation des pioches Equipement et Zombie.
7/ Envisage-t-il un système d’impression à la demande pour les dalles, les cartes et/ou les fiches de Survivants ?
GG : Ce n’est pas totalement exclu, mais ça ne verra pas le jour avant longtemps.
Edge : On a discuté de ça entre nous. On aimerait bien, mais il n’y a rien de prévu à ce sujet dans un futur proche… Il y a déjà pas mal de choses sur le feu pour Zombicide et comme d’habitude, le temps est la donnée la plus vitale !
8/ Que ce soit sur Facebook, Tric Trac, Edge, vos mails ou le Fan Site Zombicide, que pensez vous de la communauté francophone ?
GG : Nous écoutons tous les avis. Celui de la communauté francophone a un écho particulier, forcément. Liberté, Egalité, Fraternité.
Edge : Proportionnellement à la population, la communauté est la plus importante au monde ! Evidemment, il y a moins de francophones que d’américains, mais le phénomène Zombicide est profondément ancré chez nous. La communauté est très active et nous essayons tant que faire se peut d’être aussi présents que se peut, d’être à l’écoute et réactifs. Mais, bien sûr, on n’a pas le temps de se consacrer à ce genre de choses autant qu’on le voudrait !
9/ Avec les dalles de prison de la saison 2, on perd un petit peu de compatibilité entre les dalles, est-ce que pour la saison 3 vous avez continué sur cette voie, avec des dalles originales par forcement compatible à 100% avec le reste ?
GG : La prison est un endroit très particulier. Les dalles de la Saison 3 bénéficieront d’une meilleure compatibilité générale.
Edge : C’est vrai que certaines dalles de la prison sont très « fermées » et difficilement compatibles avec celles de la S1 ou de TCM. En même temps, c’est l’environnement clos de la prison qui veut ça ! C’était nécessaire pour retranscrire la nature oppressante de l’univers carcéral. Toutefois PO inclut aussi des dalles plus « urbaines », qui viennent parfaitement compléter les sets existants.
10/ Une question n’a encore pas réellement trouvé de réponse officielle concernant les dalles 9P et 10P. Il y a eut débat sur la nature de la zone au delà du sas de sécurité, celle qui fait l’angle des 2 gros murs au centre de ces dalles, est-ce une zone de couloir ou une zone de bâtiment ?
GG : La Zone désignée est une Zone de bâtiment.
Edge : Nous l’avons toujours joué comme une Zone de bâtiment. Il me semble d’ailleurs que c’est ce que j’avais répondu sur les forums.
Encore merci à MarsEye et Nicolas pour leur disponibilité, le prochain épisode démarrera un peu après le Kickstarter de la Saison 3. 🙂
Merci.
Merci!
Merci !
Tiens ma question sur les dalles 9P et 10P est ressortie des tiroirs ! Merci pour toutes ces réponses, et merci à notre porte parole de les avoir posées !
Merci !!
Merci.
(ça commence à lacher de l’info sensible!!)
Merci à ceux qui ont posé ces questions pertinentes et un grand merci à GG et Edge pour y avoir répondu.