Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Questions aux Concepteurs #3

Après les 2 premiers épisodes, il était peut être un peu tôt pour un troisième et pourtant, on a trouvé des questions. Un peu laborieux au départ, j’ai du faire quelques relances pendant les 15 jours que je m’étais donné. Et puis d’un coup, après la date butoir (virtuelle), j’ai reçu une petite vingtaine de questions.

Un tri et quelques mails à Nicolas Raoult chez Guillotine Games et MarsEye chez Edge Entertainment plus tard, 2 questions étaient écartées, puis remplacées pour arriver au résultat suivant :

1/ Si les références des personnages promo/bonus sont souvent évidentes, celles des personnages des boites le sont un peu moins. Est-ce que vous pourriez détailler un petit peu le processus de la création du visuel d’un personnage ?

GG : Nous choisissons des archétypes ou des profils de personnages qui nous plaisent. Nous laissons ensuite à peu près carte blanche à l’artiste pour dessiner. C’est aussi simple que ça. 🙂

Edge : En tant qu’éditeur, nous n’avons pas vraiment d’influence sur le process de création des Survivants. Bon, bien entendu, j’aimerai avoir un Survivant à mon image : Léa se sent parfois bien seule sur le plateau ! 😉

2/ La campagne Kickstarter de la Saison 3 de Zombicide sera-t-elle plutôt début (bientôt) ou fin du 2ème trimestre (juin) ?

GG : Plutôt juin.

Edge : L’écriture de la Saison 3 est terminée, mais il reste encore beaucoup de boulot. Nous ne sommes pas vraiment concernés par le KS, mais en effet, il me semble improbable de le voir avant le mois de juin.

3/ Est-ce que les Survivants de la Saison 1 seront remis à jour lors de la Saison 3 ?

GG : La réponse est non. Les Compétences des Survivants de la Saison 1 ne seront pas modifiées. Nous pensons qu’ils comptent parmi les plus puissants Survivants disponibles, d’ailleurs.

Edge : Certaines rumeurs ont en effet laissé penser que la Saison 3 allait inclure les Survivants de la S1 dans une version « vétéran » ! Comme Nicolas, je pense que certains Survivants de la S1 restent encore aujourd’hui parmi les plus équilibrés et les plus puissants du jeu.

4/ Pourquoi avoir choisi un centre commercial pour habiller la thématique toxique des Zombies dans Toxic City Mall ?

GG : Cela est intimement lié à l’origine même des zombies. Les centres commerciaux sont par définition des temples de la consommation moderne, et l’historique initial de Zombicide explique que l’Homme est à l’origine de l’apparition des zombies.

Edge : Dans « Bienvenue à Zombieland », le patient zéro a bouffé un mauvais burger. Vous voyez où cela peut mener de manger trop de junk food ! Les centres commerciaux font partie de l’imagerie du genre depuis « Zombie » de Romero. Difficile de passer à côté lorsqu’on fait un jeu de zombies…

5/ D’après divers retours, la durée inscrite sur les scénarios est en dessous de ce que dure réellement une partie, surtout avec Prison Outbreak. Les joueurs sont-ils mauvais ou connaissez-vous trop bien le jeu ce qui pourrait fausser les estimations ?

GG : Nous jouons depuis longtemps, et surtout nous jouons depuis longtemps ensemble.

Edge : Plusieurs facteurs peuvent altérer la durée des parties. La chance tout d’abord… La part de hasard induite par les cartes Zombie et Equipement influe sur la durée du jeu. Par exemple, une Abomination au premier tour va probablement ralentir votre équipe pendant un bon moment. Idem si vos premières Fouilles ne génèrent rien de bien intéressant.
Un autre facteur provient des joueurs eux-mêmes. J’ai l’occasion de faire des parties avec pas mal de gens différents et je remarque souvent une tendance à la prudence excessive et à l’optimisation de la Fouille. Pas mal d’équipes ont tendance à un peu « empailler » lorsqu’elle se sentent à peu près en sécurité. Passer des Tours à Fouiller pour avoir cette Tronço ou ce Molotov, attendre le bon moment pour tenter une sortie, etc.
Si vous optez pour la méthode « ça passe ou ça casse », les parties sont généralement moins longues, mais, bien évidemment, les échecs plus cuisants !
En dernier lieu, il y a bien sûr la connaissance du jeu qui crée des automatismes et les habitudes de jeu avec les autres membres de votre équipe. Des joueurs qui se connaissent bien et qui maitrisent les tactiques de jeu feront des parties plus rapides.

6/ Dans le récemment annoncé Compendium #1, quelle est la nature des révisions des missions ?

GG : Nous avons surtout harmonisé les formulations et revu la mise en page. Quelques révisions de wording ont eu lieu ponctuellement, mais nous souhaitions respecter l’esprit initial des auteurs. Nous avions envie de faire un bel ouvrage qui témoigne de la vivacité de Zombicide.

Edge : Le jeu a évolué depuis ses débuts, les textes et la mise en page méritaient donc une révision. Il y avait aussi des petits trucs à corriger ça et là… Vous ne trouverez pas de changement majeur qui transforme radicalement la nature des Missions. Maintenir l’esprit initial des Missions était capital. Le Compendium a été conçu un hommage à la Saison 1 et toute la communauté qui a soutenu le jeu avec ardeur. Mais le Compendium inclut aussi son lot de nouveautés, comme une campagne exclusive, des Missions qui n’étaient pas disponibles en ligne jusqu’alors et un chapitre sur la personnalisation des pioches Equipement et Zombie.

7/ Envisage-t-il un système d’impression à la demande pour les dalles, les cartes et/ou les fiches de Survivants ?

GG : Ce n’est pas totalement exclu, mais ça ne verra pas le jour avant longtemps.

Edge : On a discuté de ça entre nous. On aimerait bien, mais il n’y a rien de prévu à ce sujet dans un futur proche… Il y a déjà pas mal de choses sur le feu pour Zombicide et comme d’habitude, le temps est la donnée la plus vitale !

8/ Que ce soit sur Facebook, Tric Trac, Edge, vos mails ou le Fan Site Zombicide, que pensez vous de la communauté francophone ?

GG : Nous écoutons tous les avis. Celui de la communauté francophone a un écho particulier, forcément. Liberté, Egalité, Fraternité.

Edge : Proportionnellement à la population, la communauté est la plus importante au monde ! Evidemment, il y a moins de francophones que d’américains, mais le phénomène Zombicide est profondément ancré chez nous. La communauté est très active et nous essayons tant que faire se peut d’être aussi présents que se peut, d’être à l’écoute et réactifs. Mais, bien sûr, on n’a pas le temps de se consacrer à ce genre de choses autant qu’on le voudrait !

9/ Avec les dalles de prison de la saison 2, on perd un petit peu de compatibilité entre les dalles, est-ce que pour la saison 3 vous avez continué sur cette voie, avec des dalles originales par forcement compatible à 100% avec le reste ?

GG : La prison est un endroit très particulier. Les dalles de la Saison 3 bénéficieront d’une meilleure compatibilité générale.

Edge : C’est vrai que certaines dalles de la prison sont très « fermées » et difficilement compatibles avec celles de la S1 ou de TCM. En même temps, c’est l’environnement clos de la prison qui veut ça ! C’était nécessaire pour retranscrire la nature oppressante de l’univers carcéral. Toutefois PO inclut aussi des dalles plus « urbaines », qui viennent parfaitement compléter les sets existants.

10/ Une question n’a encore pas réellement trouvé de réponse officielle concernant les dalles 9P et 10P. Il y a eut débat sur la nature de la zone au delà du sas de sécurité, celle qui fait l’angle des 2 gros murs au centre de ces dalles, est-ce une zone de couloir ou une zone de bâtiment ?
Zbcd_3

GG : La Zone désignée est une Zone de bâtiment.

Edge : Nous l’avons toujours joué comme une Zone de bâtiment. Il me semble d’ailleurs que c’est ce que j’avais répondu sur les forums.

Encore merci à MarsEye et Nicolas pour leur disponibilité, le prochain épisode démarrera un peu après le Kickstarter de la Saison 3. 🙂

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Campagne Zombicide Season 3 Holiday S... « Vous connaissez la dernière ? », commença Maddie, qui rapporta alors une nouvelle légende (le qualificatif d’ « urbaine » est-il toujours d’usage ?) dont elle est coutumière. « Ya ce cheum Ned-truc k’aurait pécho l’endroit zéro de l’invasion bizon… » Terry était sceptique : « Ça explosa partout en même temps ! Les journaux d’… » « Wesh, la tchatche officielle ? [...]
  • Kickstarter Zombicide: Green Horde Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 24/05/2018 : Les premiers mails de tracking de la Vague 2 arrivent en France, nous devrions commencer à recevoir nos cartons la semaine prochaine. 09/05/2018 : L’Update 67 nous confirme la bonne livraison [...]
  • Mission A24 : On Ferme ! Comme toujours, cet hôpital est un vrai paradis pour zombies. Les cadavres sont complètement desséchés et on entend les râles à un kilomètre à la ronde. On dirait du vieux cuir qui craque. Ce bruit est en train de nous rendre dingues, alors on va y mettre fin. Cet hôpital va brûler ! Retrouvez la [...]
  • Zombicide Season 3 Holiday Special État des inscriptions : Paris – banlieue : 18/36 Survivants Clermont-Ferrand : 9/18 Lyon : 20/24 Survivants Aix-en-Provence : 13/18 Survivants 07/05/2018 : Changement de salle pour Lyon, Trollune peut fournir un plus grand espace et on passe de 12 à 24 joueurs possibles. 04/04/2018 : Ajout du formulaire de préinscription : https://docs.google.com/forms/d/1AwMQ4QGK4_SlvbCYJ-WdtQiwC0pAAcfDPeVFMuVHM3E/ 03/04/2018 : [...]
  • Kickstarter Invader : Les Bonus [...]

7 Commentaires

  1. StarsWK40 StarsWK40
    16/04/2014    

    Merci.

  2. Shoogoo Shoogoo
    16/04/2014    

    Merci!

  3. Pierre Pierre
    16/04/2014    

    Merci !

  4. Pinkeye Pinkeye
    16/04/2014    

    Tiens ma question sur les dalles 9P et 10P est ressortie des tiroirs ! Merci pour toutes ces réponses, et merci à notre porte parole de les avoir posées !

  5. eithelgul eithelgul
    16/04/2014    

    Merci !!

  6. XofMdS XofMdS
    16/04/2014    

    Merci.
    (ça commence à lacher de l’info sensible!!)

  7. 16/04/2014    

    Merci à ceux qui ont posé ces questions pertinentes et un grand merci à GG et Edge pour y avoir répondu.

No Pings Yet

  1. Interview « Edge Entertainment » : MarsEye on 28/06/2014 at 18:03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.