Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Edge Entertainment » : MarsEye

L’interview a été pensée et réalisée par XofMdS :
 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Ton parcours pour arriver dans le monde du jeu et Zombicide ?

Marseillais et fier de l’être, la quarantaine bien tassée, un look entre the Big Lebowski et Eddie Vedder et une passion pour le rock !

Je bosse dans le milieu du jeu depuis… très longtemps ! Ça se compte en décennies maintenant (soupir)…

J’ai écumé pas mal des aspects de ce milieu, boutique, distribution, édition, etc. Gilles Garnier, le boss de Edge et moi sommes amis depuis plus de 20 ans. On bossait tous deux déjà dans le jeu à l’époque ! C’est donc assez naturellement que j’ai rejoint l’équipe de Edge en 2011.

Quant à Zombicide, la VF ne pouvait être que chez Edge ! D’abord parce que c’est un jeu qui va totalement dans la direction de notre ligne éditoriale et que David est un partenaire privilégié de longue date. On était emballés par le projet avant même qu’il soit signé chez CMON. Zombicide et moi sommes arrivés à peu près en même temps chez Edge, c’est peut-être pour cela que j’ai pris la gamme « sous mon aile »… Et puis je suis un fan de zombies, de post apo et de jeux coop… Zombicide et moi, on était faits pour s’entendre !

À ce propos, un grand classique des questions : ta référence culturelle absolue ? Ta référence culturelle Zombie absolue ?

Difficile de citer une référence culturelle comme étant absolue ! Il y a tant de choses qu’il faudrait cibler ça par catégorie, je pense…

En culture zombie, comme tous ceux de ma génération, je suis tombé dans la marmite Romero étant petit. Il y a eu ensuite les licences classiques, comme Resident Evil ou Left for Dead pour le jeu vidéo, la BD de Walking Dead et tous ces trucs…

En musique je suis très ancré dans les 70’s. Je crois que tout ce qui pouvait être dit dans le rock l’a été à cette époque, même si j’écoute aussi pas mal d’autres trucs : de la soul des années 60, le Grunge des années 90, du Stoner/psyché plus récent, ce genre de choses… Mais, je crois qu’aucun groupe ne pourra jamais égaler les Led Zep, Doors, Pink Floyd, Black Sabbath ou même les Beatles et tous ces autres trucs de beatnik !

En cinéma, en vrac, L’Homme qui voulu être Roi de John Huston, Pulp Fiction, La Planète des Singes (le Shafner de 68), Star Wars bien sûr, The Big Lebowski, Breaking Bad, The Thing de Carpenter et plein d’autres…

En littérature, j’ai une affection particulière pour les auteurs de pulp : Robert Howard, Lovecraft, CA Smith et les autres…

En BD, je suis plutôt Comics. Le maître pour moi est Jack Kirby qui a défini les bases du comic book moderne. Ensuite il y a Frank Miller, pour son grand coup de pied dans la fourmilière du comic book dans les années 80…

Peux-tu expliquer le rôle de Edge par rapport à Guillotine Games, et par rapport à CoolMiniOrNot ? Ton rôle, du coup, dans cet attelage ?

Guillotine s’occupe de la partie créative, CMON de la production et de la VO. Edge édite les versions françaises et espagnoles du jeu. Nous prenons de plus en plus d’importance dans le processus, car nous sommes très impliqués dans le jeu. Dès la rédaction de la bêta des règles, il y a beaucoup d’échanges entre les équipes de Edge et de Guillotine pour arriver à la version définitive. Les gens de Guillotine sont vraiment super et nous apprécions sincèrement la confiance qu’ils nous portent. On entretient aussi de très bons rapports avec CMON, mais sur une base un peu moins régulière. Mais tout le monde est dans le bateau Zombicide. Il n’y a aucune raison pour ne pas s’entendre ! Pour ce qui est de mon rôle dans cette aventure… c’est de faire de Zombicide le meilleur jeu possible !

Tu es très présent sur le forum Edge, ce qui se comprend, mais aussi sur le forum du fan-site. Pourquoi ?

Je crois m’être posé la question à l’époque… savoir si c’était utile ou non. Quand on a vu la motivation d’Eren, le sérieux et la qualité du contenu du site, on s’est dit que le Fan-site méritait tout le soutien possible. Cela permet à Eren d’avoir un intervenant « officiel », ce qui me semble-t-il donne plus de crédibilité au site et cela permet pour nous d’augmenter la visibilité de Zombicide auprès du public. Les joueurs, Eren, Edge, tout le monde est content ! Enfin, j’espère…

Trouves-tu une ambiance particulière sur le fan-site (et laquelle) ?

L’ambiance y est plutôt bonne et j’espère que cela va continuer dans ce sens. Lorsqu’on tient un forum, il est important de le modérer avec justesse, de trouver l’équilibre entre liberté d’expression et manque de respect ou le « trollage ».

Le forum BGG prend pour argent comptant les communiqués de GG, mais avec beaucoup plus de pincettes ceux d’Edge (les tiens en somme). Comment se passe la communication entre GG et Edge/toi ?

Je ne traîne pas trop sur les forums BGG, question de temps… mais je devrais probablement. J’imagine qu’il ya un peu de chauvinisme de certains joueurs là-bas, ou plus probablement que le nom de Edge n’évoque pas grand-chose pour la communauté anglo-saxonne, je n’en sais trop rien… Toujours est-il qu’ils sont plus concernés par ce qui se passe en VO et c’est bien normal ! Mais en fin de compte, je ne suis pas sûr qu’ils soient mieux renseignés que les joueurs français. Ils lisent et commentent les communiqués officiels, comme tout le monde ! Bien sûr il ya aussi des français sur BGG, mais la plupart des joueurs vont préférer aller sur Tric Trac, le forum de Edge ou le fansite.

Leur retour est qu’il y aurait eu de mauvaises annonces dans ce sens-là (même si je n’en ai pas souvenir). Un droit de réponse ?

C’est possible, mais ça ne me dit rien… Il y a certainement eu des « couacs » de communication de part et d’autre, mais rien de dommageable pour le jeu, je pense. On voit souvent les gens s’enflammer sur internet sur des présomptions pas toujours fondées ou des phrases sorties de leur contexte. Je suppose que c’est le média qui veut ça !

Pratiques-tu des remontées de ce qui s’écrit sur les forums pour GG, qui y sont peu présents ?

Oui, mais ce n’est pas systématique. Nicolas Raoult et moi sommes en contact très régulier. Si je vois quelque chose qui m’interpelle, je lui en fais part et lui fait de même. J’essaie aussi (quand j’ai le temps) de compiler les questions des joueurs pour un jour mettre la FAQ à jour et je lui transmets tout ça au fur et à mesure… Un jour on mettra la FAQ à jour, c’est promis. En attendant, on a apporté quelques modifs vite fait sur celle qui est en ligne sur le site Edge, notamment en ce qui concerne le problème de « Insaisissable ».

Une Mission TGS est déjà sortie. Quelle est la marge pour créer du contenu exclusif Edge pour Zombicide (Mission, Carte, Figurine,…) ?

Pour les Missions, il n’y a pas vraiment de problème. D’ailleurs certaines Missions officielles ont été réalisées par Edge. On en a encore quelques unes sous le coude, que nous publierons peut être un jour sur le site… Le jour où on arrive à trouver le temps ! Ça fait un moment que je veux mettre une série de Missions Edge en place, mais j’ai hélas beaucoup trop d’autres priorités pour l’instant ! On verra avec le nouveau site Edge, qui arrive bientôt.

On ne s’est pas trop penché sur l’aspect cartes, survivants ou figurines pour l’instant. Pour le reste, on a quelques projets importants sur la gamme qui pourraient être développés par Edge dans le futur.

Ah ? Sur quel aspect du jeu ? Genre Gaming Night ?

Non, c’est autre chose. Edge participe déjà activement aux Gaming Nights. Mais je ne peux rien vous dire pour l’instant.

Le Survivant « MarsEye » ressemblerait à quoi ?

Un croisement entre Gary et Bones pour le look !

Pour ce qui est des Compétences, je n’y ai jamais vraiment réfléchi ! Possède un AK-47 en Bleu. Ça, c’est une vraie Compétence de Marseillais ! 😉

Ou alors, peut être des trucs comme Précision chirurgicale pour le temps que je passe en bagnole, Ange gardien pour mon côté bon samaritain, Bruyant plutôt que Ninja, Chanceux parce que la vie me sourit, Provocation parce que les Marseillais ont une grande gueule, Coriace ou C’est tout ce que t’as parce que je suis un vrai ours, des trucs de ce genre…

Tu as déjà mentionné Léa dans des « Questions aux Concepteurs« . Est-ce que tu as accès au contenu exclusif des KS CMON ?

À ton avis ? 😉

À mon avis, oui. Du coup, comment les obtiens-tu ?

Je suis le responsable de la gamme Zombicide chez Edge, qui édite le jeu en Français. On participe au développement du jeu. Je crois qu’il est logique qu’on ait un accès à ce qui sort. Même si ce sont des éléments que nous ne pourrons pas distribuer, ils font partie de la gamme officielle et doivent être pris en compte lors du développement de nouveaux projets. C’est un outil de travail !

Et, si on va par là, Edge participe plus au financement du jeu que n’importe quel backer ! Je crois qu’on mérite une demi-douzaine de sets KS pour le staff ! 😉

Plus sérieusement, on aimerait sincèrement pouvoir distribuer ce matériel aux joueurs français. Mais, il faut comprendre la décision de CMON de respecter ses engagements auprès de ses backers. Vous ne pouvez pas proposer quelque chose comme une exclusivité pour ensuite le distribuer au grand public six mois plus tard !

Des extensions telles les Gaming Nights offrent probablement un début de solution, en proposant des exclusivités à ceux qui n’ont pas participé au KS et en mettant l’accent sur les revendeurs locaux.

Tu as déjà pu lire les règles à venir. À quel moment prends-tu connaissance du futur matériel ? As-tu voix au chapitre, ou tout est déjà validé ?

On a accès aux premières moutures des règles assez tôt. J’étudie tout ça en profondeur et j’essaie de faire un maximum de retours. L’équipe de GG est très attentive à nos commentaires et à nos retours.

Du coup, tu peux nous dire qui a eu l’idée des hélicos ?

Je ne sais pas… Nico, Raph ou JB, j’imagine ! L’hélico est de toute façon un classique du genre zombie. De Zombie de Roméro au jeu Zombies !!! de TLC/Edge, zombie a toujours rimé avec hélico. Il était fatal qu’ils finissent par arriver dans Zombicide !

Une semaine type d’Hervé, comment ça se passe ?

La course du matin au soir et des nuits très courtes ! Arriver avant l’heure au taf, partir après l’heure, oublier de manger, bosser les week-ends… On est une toute petite équipe pour produire un volume de jeu impressionnant : du coup on a tous la tête dans le guidon en permanence ! Mais tout le monde s’entend bien et on fait un boulot qui nous passionne : ça n’a pas de prix ! Les jours où je ne suis pas au bureau, je suis généralement sur la route, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps libre pour jouer à Zombicide !

Comment, du coup, se passent les playtests et les réflexions autour des règles futures, concrètement ?

Les échanges se font surtout par mail, vu que nous ne sommes pas vraiment proches les uns des autres…

Le problème principal pour nous, en tant qu’éditeur, est lié au financement de la VO par le KS, qui fait que tout, ou presque sort à la fois. Edge a un calendrier très chargé. Nous sortons entre deux et cinq références par semaine. Ce qui est énorme pour ce milieu. C’est plus que l’ensemble des éditeurs francophones réunis ! Du coup, quand il y a une nouvelle Saison de Zombicide, il faut arriver à jongler sur les plannings de production pour ne pas être submergé ! Sur Zombicide comme sur les autres jeux, les délais sont très courts. Il faut avoir tout bouclé en quelques semaines au mieux. C’est parfois un vrai casse-tête, les journées ne faisant que 24 heures !

Pas trop dur de vivre dans un trou paumé comme Toulouse ?

Toulouse est loin d’être un trou paumé ! C’est même, je pense, une des villes les plus agréables de France. Plus humaine que Paris, moins sauvage que Marseille, moins impersonnelle que Lyon… par contre, pour un Marseillais, il fait vraiment un temps de merde ! Après, si vous venez de Dunkerque, vous allez sans doute trouver qu’il y fait beau ! 😉

La mer me manque, les ballons ont une forme bizarre par ici… sinon, Toulouse, c’est cool !

Ta carte Zombicide préférée ?

Je n’en sais trop rien… J’ai une affection particulière pour la matrice « Walkers only » de Walk of the Dead 1. Un côté nostalgie Romero sans doute…

Non, mais en matière d’Équipement, de truc PO-SI-TIF ? ^^

La Scie à béton. Le concept de découper du zombie à la disqueuse est assez trippant !

Tu as reçu la première série de cartes communautaires Zombicide. L’une d’elles a-t-elle retenu particulièrement ton attention ? Pourquoi ?

Je crois que les cartes Bouches d’égout sont mes favorites, pour les possibilités qu’elles offrent. C’est une très bonne idée.

En deuxième choix, alors, parce que les Égouts sont en fait un jeton, pas une carte ?

La carte « Aaahh ! » qui empêche les Fouilles dans une Zone est assez maline. J’aime beaucoup.

Un petit spoiler, là, comme ça ?

Léa attend un bébé ! 😉

Je ne sais comment l’interpréter… Soit il s’agit d’une référence très personnelle, et auquel cas je me dois te t’envoyer mes sincères félicitations. Soit il s’agit d’une avancée dans la ligne narrative de l’univers Zombicide, et il faut éclairer cette histoire de bébé. À commencer par le nom du père !

C’est bien une référence personnelle ! 😉

Je ne peux pas dévoiler trop de choses en avance. C’est le rôle de Guillotine Games, pas le nôtre.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Zombicide: Green Horde! 28/05/2017 : Et ce fut au tour de la figurine de Megan de sortir de l’ombre. 27/05/2017 : Ce soir, la figurine de Berin. 27/05/2017 : On continue avec la figurine de Johannes, le plus scientifique des Héros de Green Horde!. 26/05/2017 : Et la figurine de l’elfe Seli. 25/05/2017 : Après les illustrations, les [...]
    • Black Plague Companion App 26/05/2017 : Sortie de la version 1.0 de l’application Black Plague Compagnon App sur Android et iOs. Comme sa cousine moderne, cette application permet d’alléger vos tables de jeu de toutes les fiches de Héros, des pioches et des dés, mais nécessite tout de même les boites pour pouvoir jouer au jeu. Tout le contenu [...]
    • Quête de Thumbnugget, une histoire de... « Mes bébés, mes bébés ! Sauvez mes bébés ! » Cette femme hystérique a été séparée de ses enfants. Nelly avait repéré un message gribouillé à la hâte sur un mur : « Thomas en sous-sol, reviens quand sûr ». Cela prend sens maintenant. Nous les ramènerons, mais je n’essuie les fesses de personne ! Cache-cache est une [...]
    • Zombicide Compendium #2 19/05/2017 : Ca y est, le Compendium #2 est enfin disponible officiellement dans la boutique Edge Entertainment ! 09/05/2017 : Edge Entertainment a publié un article sur le Compendium en en faisant un rappel du contenu : Le Compendium #2 s’ouvre sur du matériel réclamé à cor et à cri : les Gaming Night Kits [...]
    • CMON Expo 2017 17/05/2017 : CMON est revenu sur leur partie géante de Black Plague : Zombicide After Dark. Our favorite, by far, was « Zombicide After Dark – The Black Plague BIG Game » which pitted two teams of twelve survivors against each other on separate tables. We won’t spoil the details, but as you can see there may [...]

    Aucun commentaire jusqu'à présent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *