Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Auteur » : S.A. Sidor

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

S.A. Sidor est l’auteur du roman Death System.

2024-02-19 : Paul Semel a réalisé une interview de S.A. Sidor, en anglais.

2024-01-03 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

Je suis un grand fan des mélanges entre horreur et science-fiction. Mon préféré est The Thing de John Carpenter. Je pense qu’il mixe parfaitement des éléments des deux genres dans l’isolement de l’Antarctique avec un haut degré de paranoïa. Je l’ADORE !


2/ Quels genres de jeu aimes-tu ? À quel(s) Zombicide(s) joues-tu ?

J’aime les jeux populaires comme Catan ou Les Aventuriers du Rail. Mais les jeux auxquels je joue le plus souvent sont en lien avec l’horreur. J’ai écrit trois romans pour Aconyte Books dans l’univers d’Horreur à Arkham, donc j’ai beaucoup joué à ses jeux de plateau et de cartes. Mon Zombicide favori est Zombicide: Invader, ce pourquoi j’étais très excité à l’idée d’écrire un roman dans ce monde.


3/ Quel est ton jeu de plateau favori ? Sinon, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

Mon jeu de plateau préféré est Horreur à Arkham, celui auquel je reviens encore et encore. Je suis plutôt nostalgique vis-à-vis des jeux vidéos, et mes meilleurs souvenirs sont de jouer à Half Life. Je n’avais jamais été aussi immergé dans un jeu vidéo avant. Je me rappelle avec plaisir de ces jours (et soirées tardives). Je ne joue pas vraiment aux jeux de rôles.

4/ Quel est ton Zombicide préféré ? Carte équipement préférée ? Survivant.e Zombicide préféré.e ?

Invader est mon décor préféré. L’idée de zombies attaquant une station spatiale éloignée est terrifiante. Ma carte préférée est la meilleure à jouer sur le moment. Mais j’aime les armes de mêlée bien brutales comme un Cattle Prod ou un Heavy Cutter. L’action est toujours intense quand ça implique des armes de mêlée. Magnus est mon Survivant préféré, même si Baraka est assez classe aussi.

5/ Peux-tu me confirmer qu’écrire sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?

Bien qu’étant plutôt sain d’esprit dans ma vie personnelle, les mondes que j’habite dans mes fictions sont fous. J’aime écrire à propos de personnes dans des circonstances extrêmes qui doivent choisir entre la vie et la mort.

6/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un écrivain de pulp de Chicago. J’ai écrit des livres dans toute une variété de genres, depuis l’épouvante jusqu’à l’horreur en passant par la science-fiction et même le western. Ce que j’aime vraiment est de mélanger les genres. Durant mon temps libre, j’apprécie les randonnées dans la nature et la pêche, et je lis aussi sur l’occulte et les OVNIs. Et aussi je peins.

7/ Quel type d’histoire/univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

Les histoires à propos de personnages obsédés sont les plus faciles à écrire. Leur passion devient ma passion. Je les suis dans le tunnel de leur lapin blanc. J’adore les personnages qui demandent mon attention et ne laissent pas tomber.

8/ Quelle est la chose que tu préfères écrire ? Redoutes d’écrire ?

J’aime écrire sur des situations désastreuses où la tension monte lentement, puis le chaos éclate. Je redoute d’écrire les portions ennuyeuses qui connectent l’histoire, donc je fais mon possible pour les éviter. J’inclus l’information dans l’action dès que possible et je laisse l’histoire avancer !


9/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Je suis un écrivain qui regarde vers l’avant, et mon livre préféré est celui que je vais écrire. Ensuite vient celui que je viens de finir. J’essaie de donner mon meilleur à chaque fois, et j’espère que je m’améliore au fil des ans. Donc, Death System est le livre avec lequel je suis le plus confortable. Il propose tout ce que je fais bien !


10/ Lequel des romans Zombicide est ton préféré (idem) ? Ton personnage préféré parmi ceux-ci (idem) ? Ton personnage préféré dans Death System ?

C’est dur de choisir un roman Zombicide, puisque j’en ai écrit un moi-même. Je ne les ai pas tous lu encore, mais tous les auteurs d’Aconyte Books sont tops et proposent leur propre parfum. Ma Survivante que j’ai créée préférée est probablement la Docteure Lemora Pick. Elle a une personnalité sûre d’elle-même et impétueuse mais l’intelligence et les capacités pour assumer derrière. Elle était la plus amusante à écrire.

11/ Comment en es-tu venu à travailler sur une licence de CMON ?

Je venais de finir mon 3e livre pour Aconyte Books dans la licence Horreur à Arkham, et je recherchais à m’essayer à quelque chose de différent. J’ai dit à mon éditeur que j’adorais le jeu Zombicide: Invader, et il s’est avéré qu’Aconyte fut intéressé pour que je propose quelques idées. Synchronisation parfaite !


12/ Quel a été ton premier truc imaginé pour Zombicide ?

Je voulais écrire à propos d’antihéros. Comment s’en sortirait un groupe de méchants contre des zombies extraterrestres ? Comment travailleraient-ils en équipe ?

13/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur Death System ?

J’écris sur un ordinateur portable posé sur un plateau portatif, dans un fauteuil inclinable. J’écris la nuit, en écoutant des styles de musiques différents pour chacun de mes livres. Death System nécessitait une musique appropriée pour lui donner sa vibration. J’ai écouté du death metal et du doom metal. Je commence avec un groupe de personnages et un synopsis. Ensuite j’enfonce et je fonce.

14/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

J’écris tous les jours. 3 à 5 bonnes pages par jour est génial. Je ne travaille pas les dimanches sauf si je suis en retard.

15/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ? Y a-t-il des références cachées au Zombicide officiel dans Death System ?

Je suis fier du personnage de l’Extraterrestre D’Un Genre Unique, ou E.D.U.G.U. ([NDT] The One Of A Kind Alien, T.O.O.A.K.A.). Tous les personnages sont de ma création parce que le roman se passe plusieurs années après le jeu et les premiers romans. Qui sait s’ils trouveront leur chemin dans le jeu ? Ça serait cool ! Les lecteurs peuvent chercher des références à Terror World de Cath Lauria, un livre que j’ai vraiment apprécié.

16/ Quel fut l’élément de Zombicide le plus difficile à introduire dans le roman ? Quelque chose qui fut laissé de côté ?

Je ne voulais pas que le livre ressemble ouvertement à du jeu. Je souhaitais qu’il soit bien rythmé mais aussi qu’il propose une profondeur qui n’est disponible qu’à travers le temps permis par la lecture d’une exploration. Les deux sont des expériences immersives mais avec chacune son parfum. Le meilleur aspect est l’extension des personnages. Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir dû laisser quelque chose de côté.

17/ Quelles directives donne CMON ? Quelle liberté as-tu eu avec Death System ? Quelle différence avec tes autres romans ?

CMON a été génial en nous laissant la liberté d’amener l’histoire où cette dernière voulait aller. Je lâche la bride de mon imagination, mais j’ancre mes concepts avec une solide contextualisation dans le jeu et les livres précédant le mien. Quand j’écrivais mes romans Horreur à Arkham, j’ajoutais à une longue histoire tentaculaire sur de nombreux formats. Zombicide aussi à un univers en rapide expansion, comprenant des jeux, romans et bandes-dessinées – mais écrire un livre situé dans le futur lointain contrairement aux années 1920 était la plus grosse différence. J’ai apprécié les deux !

18/ Qui est ce « nous » dont tu fais mention ?

Au début du processus d’écriture, je travaille avec mes éditeurs chez Aconyte pour développer des concepts pour les histoires. Nous nous renvoyons des idées, et je m’assure que tout soit raccord avec les autres livres de la série. C’est un stade très collaboratif. Puis je démarre et j’écris le livre. Après ça, j’ai des retours éditoriaux avant de mettre les touches définitives et de polir l’ensemble pour publication.

19/ Comment sais-tu comment une histoire veut aller et où ?

CMON nous encourage à être créatif et à trouver des idées originales qui se construisent sur les jeux. L’angle que je voulais utiliser impliquait des anti-héros s’évadant d’une prison. CMON a été cool avec ça ! Je veux toujours que le lecteur soit pris dans l’adrénaline de l’histoire. Je veux qu’ils soient emportés par les évènements, se sentent connectés et présents dans la vie du livre. Tout et tous dans le roman doit être senti comme en danger. Je ne pense pas au livre d’après qui pourrait ou non se faire. Je donne tout et je m’occuperais de ce qui vient ensuite le moment venu.

20/ As-tu en ce moment un autre roman en cours ? Un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Pas de commentaire. Je ne veux pas porter malchance en parlant d’un projet en cours. Je suis superstitieux là-dessus.

21/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?

Je planifie. J’aime les cartes et compiler des listes. Je privilégierai la logique et une bonne défense plutôt que des grands programmes. Je ne suis pas si sociable, alors je serai probablement dans un petit groupe, ou seul.

22/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Non ! Et j’adorerais en savoir plus et merci pour vos questions. Ce fut un plaisir.

Avatar photo

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Scène D4 : The Cellar Is The Safest P... This one is special—since it’s not even Friday yet— in honour of George A. Romero, creator of Night of the Living Dead and other iconic films, who passed away on July 16th, 2017. R.I.P. Legend 🧟‍♂️🧟‍♀️ Plot Twist: The Ghouls have surrounded the farmhouse and are getting closer. The locks we’ve put on the doors [...]
  • Mindwork Studio 2024-06-21 : C’est au tour de l’inquisiteur Mizar d’avoir sa figurine XL en précommande, 13 cm de haut, pour 65€ et toujours 500 exemplaires. Les abonnés à la newsletter auront directement un code promo de 20%, valable jusqu’au 2024-06-27 : MIZAR20 2024-04-25 : Piffo, de Mindwork Studio, a partagé un code promo de 20% valable [...]
  • Plague Bearer Campagne de précommande Gamefound Kit de démarrage 2024-06-16 : Initialement prévue pour le 2024-06-17, la campagne de précommande est repoussée afin de retravailler et d’améliorer le jeu au mieux. 2024-04-24 : Vidéo de présentation de la précommande : Les précommandes démarreront le 2024-06-17. Il sera possible de commander les figurines seules. Il y aura un [...]
  • Quête B56 : Megabomination Did you hear that, Seli? I bet that Mega Abomination is lurking nearby! Let’s split up. You go that way and I’ll go to the other way. Whoever finds that monstrosity first, the other is paying for tonight’s ale! But leave the killing blow to me. My axe is thirsty for revenge! “Did you hear [...]
  • Zombicide : Pariz 2024-05-31 : Un article de présentation est apparu sur le blog de la boutique CMON. 2023-11-05 : Lors d’un panel à la CMON Game Expo de Bangkok, CMON a annoncé une nouvelle boite Zombicide : PariZ, une campagne pour Zombicide 2nd [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives