Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Bryan Sharkey

C’est au détour d’une recherche sur le Discord Zombicide américain que j’ai fait la rencontre de Sharkey, et son nom ne m’était pas inconnu.

Merci d’avoir accepté cette interview ! Tu es donc Bryan Sharkey, l’auteur de C56 « Pillage en règle« .

1/ D’où viens-tu. Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?

Je vis actuellement à Seattle, bien que je sois originaire du Missouri. C’est là que j’ai été initié à Zombicide car j’ai un ami (qui est en fait le Trenchcoat Seeker de Angry Neighbors) qui avait participé à la campagne Kickstarter de la Saison 1. Je suis immédiatement tombé amoureux de ce jeu dès notre première partie et, heureusement, il avait commandé des exemplaires supplémentaires de tout ce qui m’a permis de lui en acheter un ensemble. À partir de là, l’obsession n’a fait que grandir, haha!

Trenchcoat Seeker, tu veux dire Shawn ?

Je suis celui qui a pris ces photos, haha! Au départ, nous nous sommes rencontrés lors d’une partie de « Last Night On Earth », après quoi nous sommes devenus amis de zombies. Une fois qu’il a amené Zombicide à la table, c’était fini pour moi, car aucun autre jeu n’aurait une chance de me captiver autant que Zombicide pendant des années.

2/ Quels Zombicide possèdes-tu, joues-tu ?

Je possède tous les Zombicide et j’attends actuellement l’arrivée d’Invader! J’ai participé à chaque campagne Kickstarter depuis la Saison 2 : Prison Outbreak et partagé mon amour de la franchise avec d’innombrables personnes. J’ai trouvé que c’était un jeu fantastique pour faire découvrir les jeux de plateau aux joueurs débutants. Rien n’est plus amusant que de voir des inconnus s’approcher de ma table et admirer le plateau couvert de figurines de zombies ! Je joue pratiquement exclusivement à la gamme Black Plague depuis sa sortie. Même si j’ai aimé la gamme contemporaine, il y a quelque chose de plus séduisant dans le cadre fantastique, les mécanismes et les dessins des ennemis plus cools, tels que les nécromanciens, les deadeyes, les dragons (!), les orcs et le diversité sauvage des abominations ! J’ai très hâte d’essayer Invader et je suis très enthousiaste pour la 2e édition pour enfin revenir dans le cadre classique du contemporain !

3/ Comment ce sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?

L’un des aspects les plus attrayants de Zombicide est la possibilité de personnaliser le jeu offerte aux joueurs. Contrairement aux jeux vidéo, ici je pouvais facilement créer mon propre contenu, des nouvelles Missions avec mes propres règles maison (la règle du tir ami était la première à figurer dans mes parties). J’ai commencé à jouer avec toutes sortes de concepts de mission et j’ai finalement soumis mon premier projet au concours, « Pillage en règle ». Le concept était simple : que se passerait-il si votre bunker venait à manquer de fournitures ? Donc, la mission vous oblige à braver la ville alors que vous cherchez des provisions et retournez à l’abri avant que la zone ne devienne trop infestée de zombies. Étant donné que Zombicide est jouable en solo, j’ai fait tous les tests de jeu moi-même, car je pouvais changer librement n’importe quoi à la volée. Quelques ajustements mineurs ont été faits ici et là, mais après quelques tests, la mission m’a semblé suffisamment solide pour être soumise.

4/ Pourrais-tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?

Le délai a été d’environ une semaine entre le concept de la mission et la soumission. Après cela, je n’ai eu aucune nouvelle pendant deux ans, haha ! Je ne sais pas ce que fut le processus côté Guillotine Games pour la sélection, mais j’ai vraiment été surpris par le laps de temps écoulé, haha. J’étais un peu déçu que ce soit cette mission, car j’avais présenté de meilleures missions au cours de ces années, mais au moins, j’avais gagné !

5/ Guillotine Games a-t-il changé quelque chose ?

En réalité, GG n’a rien changé à part la mise en page de la mission pour coller format de publication. Avec le recul, je souhaiterais pouvoir retravailler certaines règles, car ce n’était pas mon meilleur à l’époque, vu que c’était ma première soumission, mais « c’est la vie! »* (en français dans le texte)

6/ Une fois son scénario officiellement en ligne, qu’as-tu ressenti ?

Oh mec, j’étais foudroyé et extasié quand j’ai reçu l’email de Nicolas Raoult ! J’étais aussi sidérée quand j’ai réalisé que c’était ma mission « Pillage en règle » qui avait été rédigée deux ans plus tôt, et aucune de mes missions plus récentes que j’avais soumises, haha. En fin de compte, c’est la publication qui a été la meilleure récompense, puisqu’on m’a également envoyé Audrey (que je possédais déjà avec la campagne Kickstarter de la Saison 3 : Rue Morgue) et le Compendium Zombicide #1 (que je possédais déjà aussi).

7/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivé pour gagner une nouvelle fois ?

Je n’ai certainement pas été aussi motivé à créer des quêtes pour Black Plague que je l’avais été pour Modernicide. J’ai fait une quête en deux temps avec une forteresse du Roi-liche qui m’aurait servi d’introduction à Black Plague, mais je finis généralement par jouer la mission #3 du livret « Les Bergers », c’est probablement ma préférée pour faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs. Je ne sais même pas si Guillotine Games examine toujours les missions soumises par les joueurs car il n’y a pas eu de vainqueurs du concours depuis la sortie de Black Plague. Je ne peux pas leur en vouloir, c’est une tâche presque impossible de passer en revue les innombrables propositions qu’ils doivent recevoir compte tenu de la popularité de la franchise au fil des ans !

8/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?

Haha, les seuls conseils que je peux donner sont les mêmes que ceux de Guillotine : rendez votre mission UNIQUE et FUN ! Assurez-vous également de beaucoup la tester. Je suis coupable d’avoir soumis plusieurs fois quelques-uns de mes designs personnels préférés, car plus je les jouais avec mes amis, plus je trouvais de petites améliorations ici et là. Soyez patient à cet égard, ça peut faire la différence entre un bon concept et un excellent avec la bonne qualité de finition. Même dans ce cas, vous aurez probablement de meilleures idées pour la même mission plus tard, elle ne pourra jamais être parfaite, haha !

9/ Que penses-tu des autres missions du concours, et quelle est ta mission préférée ?

J’ADORE l’ingéniosité des autres joueurs dans leurs missions ! Ma mission gagnante n’est en rien comparable à certaines incroyables que j’ai vus en ligne. Ma préférée a un concept plutôt simple, incroyablement amusant, qui a également ajouté un excellent concept à la franchise. Cette mission était « 300« , de Rafael Roca, qui est essentiellement une mission de survie qui nécessite de tuer 300 zombies sur une carte 2×2 en mosaïque. C’est un défi amusant et elle a introduit le concept de « Mode Ultra Rouge », qui, je crois, a été créditée par Guillotine Games comme présentation à cette mécanique. Mon autre mission préférée est « Jour Zero« , de Jeffrey Alley. J’AIME les histoires et quel meilleur moyen qu’une mission définie au tout début de l’épidémie de zombies pour avoir un aperçu de la vie civile de notre héros à ce moment-là ? J’espère que GG portera cette mission officiellement dans la boîte de la 2nde Édition, car elle constitue l’histoire d’introduction parfaite pour le casting.

10/ Qu’attends-tu le plus, en terme de jeu, de CMON ou de Zombicide ?

Eh bien, j’ai vraiment hâte que la 2nde édition de Zombicide arrive sur Kickstarter dans un avenir proche ! J’ai déjà mes packs Tortues Ninja pré-commandés avec IDW, et Invader devrait arriver très bientôt chez moi, j’aurais vraiment la totale de Zombicide, haha! Il y a aussi Evolution l’année prochaine et ainsi que les précédents annoncés Zombicide JdR et Night of the Living Dead ! Je suis un peu déçu de voir que les fiches Survivant de la 2nde Édition sont orientées différemment de Black Plague et Invader, ce qui signifie qu’elles ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Au cas où vous vous le demanderiez, la version 2.0 a une disposition en paysage tandis que BP/Invader a une disposition en portrait. En dehors de cela, je n’ai toujours pas réalisé mon ultime aspiration de devenir un Survivant officiel de Zombicide. C’était un honneur incroyable pour les contributeurs de la saison 1 et de la saison 2, et j’avais économisé une bonne somme d’argent pour ce palier de la campagne de la saison 3, uniquement pour découvrir que Guillotine ne le faisait plus. Peut-être qu’ils pourraient le relancer avec la campagne Kickstarter de la 2nde Édition ? Quoi qu’il en soit, je resterai dans les commentaires et passerai un bon moment avec tous les vétérans de Zombicide qui reviennent, car ces campagnes sont toujours une réunion amusante de la communauté !

Encore merci Bryan.

Eren Histarion

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Mission M3 : Super Soldier Training We were sent to our last training mission. We must collect some weapons and sharpen our abilities. How do we know we are ready? When one of us transcends our human form! Retrouvez la 3ème Mission écrite par Guillotine Games. Super Soldier Training est une mission pour la Zombicide: Invader, Moyenne, en 6 Dalles, qui vous prendra [...]
  • Zombicide 2nde Edition 15/02/2020 : L’Update #80 nous dévoile les pouvoirs des 4 Abominations de la boite de base : L’Abominacop, qui est toujours en priorité dans l’ordre des cibles. L’Abominawild, qui annule les effets Molotov dans sa Zone, pour tous les autres Acteurs. Le Patient 0, qui n’a pas de pouvoir supplémentaire. L’Hobomination, qui empêche les Survivants [...]
  • Mission A37 : Zombie Mutation Dr. Yuval – Journal September 17th – The Supply Gathering team reported a new creature, what seems to be a new mutation of zombie. Apparently, the creature tore Jimmy to pieces with a single blow. I’ m really worried. This means the zombies may never stop mutating… Retrouvez la 37ème Mission écrite par Guillotine Games. Zombie Mutation [...]
  • Mission M2 : Ill Tidings We have received orders to evacuate this facility. Time is short. We must collect the research we’ve already done and leave this god-forsaken place at once! Retrouvez la 2ème Mission écrite par Guillotine Games. Ill Tidings est une mission pour la Zombicide: Invader, Moyenne, en 6 Dalles, qui vous prendra environ 30 minutes à 6 Survivants ou [...]
  • Quête B18 : Naevok, the Necromancer An Orc Necromancer is causing chaos in the little village of Zaragon. He’s no easy target, so our only way to defeat him is by gathering all the herbs needed to make a potion that nullifies his protection spell. Retrouvez la 18ème Quête écrite par Guillotine Games. Naevok, the Necromancer est une quête pour Zombicide: [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives