Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Charlène

Charlène est l’auteur de la mission C52 : Skeleton Key et l’interview a été réalisée par XofMdS.

 

1/ Quelques mots de présentation sur toi et ton parcours dans Zombicide ?

Amatrice de jeux de cartes et jeux de société en tous genres, je suis souvent passée devant des boites de Zombicide chez mon revendeur sans pour autant m’y intéresser. Je découvre l’univers des Zombies avec la série « the Walking Dead » il y a quelques années et décide d’offrir Zombicide à mon compagnon, pour voir. Le jeu nous séduit immédiatement et nous commençons très rapidement à écrire nos propres scénarios, après avoir épuisé ceux proposés dans la première boite en quelques semaines.

1b/ Ton compagnon, c’est Hervé « PinkEye », peut-on le mentionner dans l’interview ?

Aucun problème, on ne s’en cache pas, on partage Zombicide comme passion et on est tous les 2 des compétiteurs, donc je n’y vois aucun inconvénient. A moins que tu penses que ça puisse agacer certaines personnes qu’on remporte 2 fois le même concours.

1c/ Le point de vue d’Hervé sur le sujet :

Oui, c’est ma compagne depuis quelques temps déjà. On a vu que sa mission avait remporté le concours, elle désespérait, ça fait déjà plus d’un an qu’elle l’a envoyée ! Elle écrit pas mal de missions mais ne les partage généralement qu’avec moi. Faudrait que je lui crée un topic, même si je lui « pique » souvent des idées pour les placer dans mes campagnes. Mais j’assume toujours mes missions et les signe de mon propre nom, et espère encore gagner le concours une 2è fois. Après, il est vrai que nos missions se ressemblent beaucoup, pour la simple et bonne raison qu’on les teste et équilibre ensemble.

2/ Comment ce sont passés ton travail d’écriture et tes parties de test ?

L’écriture du scénario a découlé d’une idée de mécanique de jeu. Je me suis inspirée du personnage de Michonne, qui promène ses deux cadavres ambulants afin de ne pas se faire repérer. j’ai adapté l’idée à Zombicide et ai tenté de la justifier avec cette histoire de portails biométriques à activer. Contrairement à bon nombre de missions que j’ai envoyées pour le concours, celle-ci n’a pas été longue à équilibrer. Deux ou trois parties test, avec différents joueurs et différentes stratégies, ont suffi.

Michonne

2b/ « Skeleton Key » est-il un hommage aux donjons de Zelda ? Un autre hommage ?

Il faudrait poser la question à d’autres personnes ! Le titre que j’avais proposé pour cette mission était un clin d’œil beaucoup moins sophistiqué, puisque je l’avais intitulée « Passe-Partout ». Eh oui, quand j’ai commencé à chercher un titre en rapport avec l’histoire de la mission, la seule chose qui me soit venue à l’esprit, c’est ce nain qui court en trimbalant ses clés dans tout le château de Fort Boyard. Mais quand Nicolas Raoult a précisé dans son mail que la mission avait été renommée en « Skeleton Key », j’ai immédiatement pensé à Skyrim et à un film lamentable que j’avais vu lors d’une soirée (une histoire de maison maudite dans le bayou). En dehors du titre, tout est resté inchangé, je pensais que le texte aurait été raccourci, mais ce ne fut pas le cas. Les règles spéciales sont restées telles que je les avais écrites également. [NDLR: Il s’agit de « La Porte des Secrets« , en VO « Skeleton Key« ]

3/ Pourrais tu nous détailler (et dater) les différentes étapes entre l’envoi de ta mission et sa publication ?

Je ne croyais plus que cette mission serait choisie. Je l’ai envoyée en septembre 2013, et l’avais donc considérée comme perdante vers le mois de janvier. Entretemps je me suis occupée d’écrire pour le concours organisé par Edge, puis une fois la deadline passée, j’ai proposé d’autres scénarios pour gagner Audrey. J’ai reçu une réponse positive de Nicolas Raoult quelques jours avant la publication de la mission, et quelques jours après lui avoir envoyé une 5è ou 6è proposition. Il se sera donc écoulé plus d’un an entre l’envoi et la publication de cette mission !

4/ Une fois son scénario officiellement en ligne, on ressent quoi ?

Pour le coup ça m’a fait bizarre de voir ressortir une mission écrite il y a si longtemps, j’étais réellement incrédule. En dehors de ça, je suis bien sûr contente de remporter le concours, c’était un chalenge qu’Hervé m’avait lancé en le remportant de son côté. Maintenant j’ai surtout hâte d’avoir l’avis des joueurs qui le testeront. C’est une première pour moi (enfin presque, puisque j’avais également remporté la seconde place pour le concours du nouvel an), je ne partage généralement pas mes missions.

5/ Après ce premier gain, tu serais toujours motivée pour gagner une nouvelle fois ?

J’ai trop de travail en ce moment pour continuer à écrire, c’est à peine si je trouve le temps de jouer. Et puis, avec celle d’Hervé on en sera déjà à une paire d’Audrey, du coup je pense passer mon tour pendant quelques temps. je changerai certainement d’avis si Edge propose un nouveau personnage à gagner. D’ailleurs s’ils lisent ces lignes, j’avais bien aimé l’illustration qui avait filtré et qui représentait une survivante Lady Gaga. (clin d’œil)

6/ Des conseils pour les futurs scénaristes ?

Mes idées me viennent en dehors du jeu, lorsque je lis un roman, regarde une série Z, ou autre. Je pense qu’il faut multiplier les sources d’inspiration, et ne pas lâcher lorsqu’on pense avoir trouvé la bonne idée. Essayer de la formuler afin d’obtenir une ou deux règles spéciales originales, pas plus sinon ça devient vraiment incompréhensible, et la tester jusqu’à ce qu’elle fonctionne correctement. Une fois que la règle qui fait l’originalité de la mission a été testée et approuvée, il ne reste plus qu’à lui trouver un bel emballage, une histoire amusante et bien écrite, et le tour est joué.

7/ Que penses-tu des missions précédentes du concours, et quelle est ta mission préférée ?

Je n’ai pas vu les dernières propositions, Hervé ayant toujours une campagne à tester sous la main, mais à l’époque j’avais bien aimé la mission qui se déroulait sur deux plateaux représentant les étages d’un loft. Je ne sais pas si c’est ma préférée, j’apprécie vraiment toutes les parties que je joue (sauf quand je prends deux blessures au troisième tour de jeu …), mais c’est celle qui me revient en premier.

Avatar photo

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • San Diego Comic Con 2024 2023-07-24 : Du 25 au 26 juillet 2023, CMON a annoncé leur présence à la San Diego Comic Con et y proposera des comics Tortues Ninja ainsi qu’un pack contenant les Abominations Beepop et Rocksteady pour la gamme Zombicide Fantasy, dont il existe déjà une extention TMNT – Zombicide: Timecrash pour Zombicide: White [...]
  • Scène D4 : The Cellar Is The Safest P... This one is special—since it’s not even Friday yet— in honour of George A. Romero, creator of Night of the Living Dead and other iconic films, who passed away on July 16th, 2017. R.I.P. Legend 🧟‍♂️🧟‍♀️ Plot Twist: The Ghouls have surrounded the farmhouse and are getting closer. The locks we’ve put on the doors [...]
  • Mindwork Studio 2024-06-21 : C’est au tour de l’inquisiteur Mizar d’avoir sa figurine XL en précommande, 13 cm de haut, pour 65€ et toujours 500 exemplaires. Les abonnés à la newsletter auront directement un code promo de 20%, valable jusqu’au 2024-06-27 : MIZAR20 2024-04-25 : Piffo, de Mindwork Studio, a partagé un code promo de 20% valable [...]
  • Plague Bearer Campagne de précommande Gamefound Kit de démarrage 2024-06-16 : Initialement prévue pour le 2024-06-17, la campagne de précommande est repoussée afin de retravailler et d’améliorer le jeu au mieux. 2024-04-24 : Vidéo de présentation de la précommande : Les précommandes démarreront le 2024-06-17. Il sera possible de commander les figurines seules. Il y aura un [...]
  • Quête B56 : Megabomination Did you hear that, Seli? I bet that Mega Abomination is lurking nearby! Let’s split up. You go that way and I’ll go to the other way. Whoever finds that monstrosity first, the other is paying for tonight’s ale! But leave the killing blow to me. My axe is thirsty for revenge! “Did you hear [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives