Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Éditrice » : Gwendolyn Nix

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Gwendolyn Nix est l’éditrice des romans Zombicide chez Aconyte Books.

19/09/2022 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

J’ai la sensation que cette question va me dater – vas-tu consulter les cernes du tronc de mes références pour trouver que je suis un enfant des années 90 ? Je vais admettre que je chantonne dans ma tête « Sois plus violent que le cours du torrent / Sois plus puissant que les ouragans… » et je continue la chanson pour me motiver lors des tâches difficiles.
Quand je suis perdue ou incertaine d’où je vais, j’hurle au ciel « Tu nous emmène où, là, Philibert ? »
Honnêtement, on dirait que je suis en train de révéler l’influence au long cours que Disney a sur moi.
Cependant, il y a des moments qui requièrent davantage – et ce sont ces moments où je m’en remets à ma « baguette magique, Remington à canon court, calibre 12 » pour faire le taf.

2/ Quels genres de jeu aimes-tu ? À quel(s) Zombicide(s) joues-tu ?

J’aime jouer aux jeux de plateau et suis attirée tout particulièrement vers ceux où notre groupe pourrait être soit en péril soit face à de grands dilemmes. Parmi mes favoris, Les Demeures de L’Épouvante et Horreur À Arkham, où l’on peut être créatif quant à son destin – devenir fou, ou lancer un cocktail Molotov et détruire le Grand Ancien mais tuer son ami se faisant. J’aime aussi Gloomhaven et mon Flagelleur « Tenta-Cleese » est actuellement en quête du pouvoir ultime et de la conquête du monde.
Je joue à Zombicide, bien qu’il soit nouveau sur mes étagères, et j’ai apprécié ses trois itérations – principalement parce que notre groupe est toujours sur le point de se faire manger ou submerger par une horde. Parfois, nous sommes uniquement sauvés par Wanda et ses rollers.

3/ Quel est ta branche Zombicide préférée ? Ta carte préférée ? ton Survivant.e préféré.e ?

Je suis particulièrement séduite par l’univers Black Plague. Peut-être parce qu’à ma première partie, j’ai eu la chance de débloquer une épée enflammée et de courir à travers le plateau, décimant des hordes de zombies. J’apprécie No Rest For The Wicked (Allo, quoi ! Dragon nécromantique) et cette Grande Épée Enflammée, mais c’est parce que je suis une Barbare, au fond. Je ne me lasserais jamais du sursaut provoqué par le fait de sauter dans un paquet de zombies et les trancher sans penser aux conséquences parce que Je. Suis. Aussi. Forte. Que. Ça.
Mon cœur favorise Ann, la nonne guerrière, en tant que Survivante. Néanmoins, mon cerveau veut toujours être un magicien des batailles, comme Doran. Néanmoins, c’est un peu plus difficile de me mettre en mode barbare quand je dois penser à la magie et aux incantations. Nan. Qu’on me donne mon épée enflammée, s’il vous plait.

4/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis venu dans le monde des jeux à travers ma famille et en particulier mon frère. Nous jouions à Donjons & Dragons, maîtrisé par mon père, même si j’étais plus lectrice que joueuse. Cependant, j’y prenais toujours du plaisir, qui s’épanouirent en mémorables weekends et la mise en culture de fantastique relations avec les autres. Sinon, je suis une autrice et une éditrice, qui croit que le personnage est roi. J’adore faire du vélo, je joue du saxophone dans une fanfare communautaire, et j’ai bien trop de gros mugs pour boire mon thé et mon café.

5/ Une autrice ? Des livres publiés ? Et, quand bien même, quel genre d’histoires écris-tu ?

Oui, je suis une autrice ! Écrire est l’un de mes passe-temps favoris et je suis fière de dire que j’ai quatre livres publiés. J’ai écrit la série de fantaisy sombre Celestial Scripts [Écrits Célestes] : The Falling Dawn [La Tombée De L’Aube] (livre 1), Seams Of Shadow [Coutures D’Ombre] (livre 2) et le livre 3 en production ; la série post-apocalyptique Sharks Of The Wasteland [Requins des Terres Désolées] ; et la série d’horreur de Far West bizarre I Have Asked To Be Where No Storms Come [J’Ai Demandé À Être Où Aucune Tempête N’Arrive].
J’aime écrire de la fantaisy sombre, mais j’ai aimé tremper mes orteils dans d’autres genres comme la science-fiction ou l’horreur. Je suis en train d’écrire le 3e et dernier volet de la série Celestial Scripts et un roman en un bloc de fantaisy sombre. J’écris depuis toute jeune j’apprécie encore aujourd’hui de créer de nouvelles histoires !

6/ Que fais-tu pour Aconyte ?

Je suis éditrice pour Aconyte Books, ce qui veut dire que je travaille avec les partenaires tels que CMON, Ubisoft et Marvel afin de créer de la fiction qui agrandit son univers de façon excitante et immersive. Je synthétise des idées, passe des contrats avec des auteurs pour leur commissionner la rédaction d’histoires et j’édite nos manuscrits pour être sûre que nous créions le meilleur livre possible et je représente la marque et les univers en question. En résumé ? Je suis payée pour lire ! Peu ou prou mon métier de rêve.

7/ Lequel des livres sur lesquels tu as travaillé est ton préféré (sans joker « impossible de choisir ») ?

En dehors de Zombicide, Marvel Legends of Asgard : The Serpent And The Dead (Légendes d’Asgard selon Marvel : Le Serpent Et La Morte) par Anna Stephens dépasse – y figure un moment entre Dame Sif et Loki qui m’a fait sursauter de ma chaise avec un énorme « YES ! ».
J’adore également nos histoires avec Tom Clancy. Creuser plus profondément les mondes de The Division ou Splinter Cell a été une entreprise amusante et excitante.
Mais, sérieusement, c’est une question réellement difficile. Je pourrais répandre des tonnes d’amour sur tous nos livres et nos auteurs. Nous travaillons vraiment dur pour créer ces histoires entraînantes et rigolotes, en rapport avec des jeux sur ordinateurs ou sur plateau. Chacun contient beaucoup de travail, de collaboration et d’amour.

8/ Lequel des romans Zombicide sur lesquels tu as travaillé est ton préféré (idem) ? Ton personnage préféré parmi ceux-ci (idem) ?

Mon roman Zombicide préféré… bigre, je suppose que ça serait Age Of The Undead de C.L. Werner. Il y a un petit quelque chose dans la composition des personnages qui me parle – un orc, une chasseuse de sorcier, un voleur, un chevalier et une naine adepte de démolition – qui m’inspire pour une aventure de haute-fantaisie. J’ai un faible pour Gasieric le voleur, qui commence comme voleur égocentrique, jusqu’à ce qu’il découvre rapidement avoir les compétences exactes qui peuvent sauver la mise et mettre tout le monde à l’abri de quelques poisses… à condition d’avoir le courage et la bravoure pour passer à l’action. Ceci dit, Gasieric est en ce moment en compétition avec un autre personnage d’un nouveau roman dans la gamme Zombicide : Invader – dont je ne peux pas dire grand-chose puisqu’il n’est pas encore sorti !

9/ Serait-ce Dizzie Drexler ? Mason Bane ? (Cath Lauria est aussi interviewée 😊)

Oh ! J’ignorais que Cath était aussi interviewée.
Mon personnage préféré en compétition avec Gasieric est Lefty, le bras gauche de Mason Bane. Je n’ai jamais eu autant de compassion pour un bras mécanique avant lui. C’est un peu notre version de La Chose dans La Famille Addams.

10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je travaille à plein temps pour Aconyte, donc ma journée est faite de communication avec les auteurs au sujet de nouvelles opportunités et d’histoires, de communication avec nos partenaires et notre équipe éditoriale, d’édition de manuscrits, de rassemblement de documents et d’idées pour de nouvelles histoires à commissionner.
Généralement, je réserve mes matinées aux communications – emails, réunions, créations de propositions de synthèse et recherches. Puis, quand l’après-midi s’en vient, je sors une barre chocolatée spéciale, une tasse de thé chaud et je m’attelle à l’édition du manuscrit en cours.

11/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Beaucoup du travail créatif repose sur les épaules de nos auteurs, avec qui nous travaillons main dans la main pour développer de nouveaux morceaux d’univers officiels. Néanmoins, les éléments sur lesquels je suis particulièrement fière d’avoir aidé sont dans les romans Zombicide : Invader. D’abord, Tim Waggoner développa plusieurs factions vraiment classes dans Planet Havoc. Tim et moi avons discuté sur ces nouveaux groupes et comment ils affecteraient l’univers, sur quoi est apparu un groupe de défense des droits extraterrestres qui lutte contre l’expansion humaine. Cela produisit de supers dilemmes sur la façon dont sont perçus les Xenos – ces extraterrestres voraces ont-ils des droits ? Devraient-ils être laissés tranquille dans leur propre système ? Comment les personnages peuvent-ils aider ces extraterrestres et devraient-ils les aider… en particulier quand tout ce qu’ils veulent est leur arracher la tête ? Cela conduit à de chouettes idées philosophiques.

12/ Aurais-tu une avant-première de ce qui arrive dans Zombicide, roman ou non, annoncé ou pas (encore) ?

Absolument ! Disons que la Peste Noire s’est répandue et a bouleversée le royaume, laissant notre groupe de compagnons oser utiliser la magie noire, arcanique, pour arrêter les zombies…
[NDT : Suite à cette réponse, C.L. Werner m’a confirmé que c’était bien de cela dont il évitait de parler]

13/ Quel fut l’élément de Zombicide le plus difficile à introduire dans ses romans ? Quelque chose qui fut laissé de côté ?

Je pense que le plus compliqué fut de créer des scénarios amusants et plausibles qui pourraient rebasculer du roman vers le jeu. Nous souhaitions que les joueurs puissent jouer ces scénarios, mais nous ne voulions pas que ce soit trop évident que cela fut notre intention. Nous souhaitions aussi que ces scénarios s’insèrent naturellement dans l’histoire. Je pense que ce qui est laissé de côté est la quantité de matière qu’il y a de disponible ! Nous voulons incorporer autant de personnages que possible, parce qu’ils sont tous si drôles et uniques, mais nous devons nous restreindre et trouver des caméos acceptables pour les personnages, à la place.

14/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?

Oh, une barbare en folie, manipulant sa hache. Mais en vrai ? Je débuterais probablement comme une serveuse de taverne, confuse, essayant de s’en sortir et qui finirait par frapper les zombies avec ses chopes de bière… ou, dans mon cas, gros mugs de café.

15/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Oui ! C’est fantastique d’avoir une telle forte communauté, liée par l’amour d’un jeu. J’adorerais entendre le genre d’histoire qui intéressent ses fans. Que voudriez-vous voir dans un roman Aconyte Zombicide ?

16/ Le mot de la fin ?

Merci beaucoup de m’avoir reçue avec ces questions aussi marrantes à répondre. C’était une magnifique opportunité !
J’irais voir le sujet sur le forum. J’espère que cela générera des discussions amusantes. Et merci pour ton retour sur les choses qui seraient amusantes à voir dans de futurs supports Zombicide 😊

Avatar photo

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Scène D4 : The Cellar Is The Safest P... This one is special—since it’s not even Friday yet— in honour of George A. Romero, creator of Night of the Living Dead and other iconic films, who passed away on July 16th, 2017. R.I.P. Legend 🧟‍♂️🧟‍♀️ Plot Twist: The Ghouls have surrounded the farmhouse and are getting closer. The locks we’ve put on the doors [...]
  • Mindwork Studio 2024-06-21 : C’est au tour de l’inquisiteur Mizar d’avoir sa figurine XL en précommande, 13 cm de haut, pour 65€ et toujours 500 exemplaires. Les abonnés à la newsletter auront directement un code promo de 20%, valable jusqu’au 2024-06-27 : MIZAR20 2024-04-25 : Piffo, de Mindwork Studio, a partagé un code promo de 20% valable [...]
  • Plague Bearer Campagne de précommande Gamefound Kit de démarrage 2024-06-16 : Initialement prévue pour le 2024-06-17, la campagne de précommande est repoussée afin de retravailler et d’améliorer le jeu au mieux. 2024-04-24 : Vidéo de présentation de la précommande : Les précommandes démarreront le 2024-06-17. Il sera possible de commander les figurines seules. Il y aura un [...]
  • Quête B56 : Megabomination Did you hear that, Seli? I bet that Mega Abomination is lurking nearby! Let’s split up. You go that way and I’ll go to the other way. Whoever finds that monstrosity first, the other is paying for tonight’s ale! But leave the killing blow to me. My axe is thirsty for revenge! “Did you hear [...]
  • Zombicide : Pariz 2024-05-31 : Un article de présentation est apparu sur le blog de la boutique CMON. 2023-11-05 : Lors d’un panel à la CMON Game Expo de Bangkok, CMON a annoncé une nouvelle boite Zombicide : PariZ, une campagne pour Zombicide 2nd [...]

1 Commentaire

  1. XofMdS XofMdS
    30/11/2022    

    Suite à cette interview, j’ai lu le weird west « I Asked To Be Where No Storm Come » et il est très bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives