Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « VP de la Production » : Guilherme Goulart

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Guilherme Goulart est Vice-Président de la Production chez CMON.

2022-11-08 :
1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?

Je suis un grand fan de littérature fantastique classique et de science-fiction : Le Seigneur Des Anneaux, Dune, Fondation, H.P. Lovecraft. La première œuvre fantastique que j’ai lue qui m’impressionna fut Le Hobbit, offert par ma mère sur un coup de tête : elle ne connaissait pas le livre et l’a pris dans une section d’occasion, jugeant par sa couverture qu’il pourrait me plaire. J’avais 10 ans et elle avait tout juste.

2/ Quels genres de jeux aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

En jeux de plateau, j’apprécie les jeux coopératifs, par leur aspect de puzzle et les capacités de résoudre en groupe. Bien sûr, j’ai commencé avec l’excellent jeu coopératif Le Seigneur Des Anneaux de Reiner Knizia et j’en ai joué bien d’autres avec les années. Celui auquel je joue en ce moment est Marvel United, car mon fils l’aime beaucoup et les nombreuses combinaisons de jeux font qu’il arrive encore et encore sur la table.
En jeux vidéos, j’apprécie les Rogue-likes et jeux compétitifs. J’ai beaucoup joué à Hades l’an dernier et cette année je me suis laissé tenter par Teamfight Tactics.
J’ai joué à un prototype du premier Zombicide avant de travailler dessus, et cela s’est terminé comme la majorité des premières parties de ce premier scénario : des morts horribles pour tous.

3/ Comment as-tu eu la chance de jouer au prototype Zombicide ?

David [Preti, COO (Responsable des Opérations) de CMON] vivait au Brésil à cette époque. Il a rencontré Thiago Aranha à travers BGG et lui a demandé d’inviter des amis pour jouer à un prototype d’un jeu sur lequel il travaillait. Je ne savais pas grand-chose du projet, mais nous avons eu des amis chez David pour jouer à ce qui deviendra plus tard la première Mission pour la saison 1 de Zombicide.

4/ Quelques mots sur toi ; et comment tu en es venu à travailler pour CMON ?

J’ai découvert le monde des jeux de plateau en 2009 avec La Guerre De L’Anneau et mon intérêt pour J.R.R. Tolkien et en suis amoureux depuis. J’ai commencé par faire ce que nous faisons tous à la découverte du passe-temps : inviter des amis pour jouer, leur montrer des jeux, organiser des jours entiers de jeux. L’un de ces amis était Thiago, l’un de mes collègues de mon premier emploi. Comme nous avions des intérêts communs en jeux et films, nous allions bien ensemble et avons commencé à jouer ensemble. Quelques années plus tard, Thiago rencontre David et me le présente. David commençait à regrouper des gens pour travailler sur ses projets et j’étais l’un de ces enfoirés de chanceux.

5/ Que fais-tu en ce moment pour CMON ?

Ça serait plus facile de lister ce que je ne fais pas ici ! Blague à part, je suis vice-président de la production chez CMON, ce qui signifie que je dirige l’équipe des producteurs de la société, tout en produisant quelques titres moi-même directement (comme Le Trône De Fer : Le Jeu De Figurines, Massive Darkness 2, Masters of the Universe: The Board Game – Clash For Eternia, Cthulhu : Death May Die – Fear Of The Unknown, etc).

6/ Crées-tu ou as-tu créé un jeu de plateau ?

Oui ! A côté de ce rôle de producteur de jeu, je fais aussi du design de jeu pour la société, ayant œuvré sur Arcadia Quest (et ses extensions), Starcadia Quest, Trudvang Legends et Scooby Doo : Le Jeu De Plateau.

7/ As-tu en ce moment un projet Zombicide secret en cours ?

Oui ! Plus d’un en fait. Dois-je vendre la mèche ? Ok, c’est parti ! Alors, d’abord il y a [expurgé] qui est très excitant parce que pas si lointain de nous et rejoins les autres dans cette ligne. Ensuite [expurgé] , que j’aime tout particulièrement à cause d’une certaine figurine et d’un certain décor. Et enfin il y a[expurgé]qui, oui, est un peu plus loin dans le futur, mais ce dernier a une approche créative totalement différente, et je suis impatient !

8/ Des morceaux ont été étrangement perdus… Peux-tu confirmer qu’aucune expurgation n’a déjà été présentée ?

Perdus ? Bizarre. Peut-être que des zombies mâchouillent les câbles internet… En tout cas, oui, je peux confirmer que tout ce qui est ci-dessus est au-delà de ce qui a été annoncé. Nous parlons d’après Rio Z Janeiro, Army Of The Dead, après The Boys, Supernatural, Iron Maiden, Thundercats [Cosmocats], Batman Metal, etc. Ceux que j’ai mentionnés à la question précédente sont tous inédits.

9/ Au Lucca 2022, une vitrine présentait les figurines Rio Z Janeiro. Cela a été décalé au 3e trimestre 2023 ?

Je crois, mais je ne peux pas me prononcer sur les dates de disponibilité, simplement parce qu’il y a trop de titres, et parfois certaines changent. Gardez un œil ouvert sur nos canaux pour les dates officielles.
[NdT, le lendemain] Je viens d’apprendre par Aranha que la date du Lucca est pour la version italienne. Donc Rio en anglais devrait toujours sortir avant cela.

10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Mon jour typique commence avec la préparation de mon fils pour l’école. Je prends du café noir et le petit déjeuner avec ma femme tout en pensant que je devrais faire du sport (mais ne fais pas). Le matin, je gère mes emails et tiens mes réunions avec les membres de l’équipe en Europe, qui ont 5h de plus que moi. Les après-midis sont pour le travail concentré sur les jeux de plateau et la production JdR, et j’arrête en fin d’après-midi. Certaines nuits, je retourne sur l’ordinateur pour un rendez-vous nocturne avec l’équipe de Singapour, qui avec 11h de plus, commence sa journée.

11/ Sans oublier les directs CMON ! Comment les préparez-vous ?

Il y a en fait beaucoup de préparation avant les directs. Je rencontre l’équipe quelques jours avant, pour préparer l’ordre du jour du live, pour préparer le matériel comme les textes, les images et les cartes. Ensuite on récapitule encore la veille pour actualiser le matériel. Nous organisons qui fait quoi, qui est en charge de quelle partie. C’est un équilibre délicat entre ce que l’on prévoit à l’avance et la place que l’on laisse pour les questions du public et donner des éclaircissements. J’apprécie vraiment les directs, j’apprécie le contact direct avec les joueurs qui achètent et suivent nos jeux.

12/ Un élément de jeu de ce Zombicide dont tu es responsable et secrètement fier ?

Oui, dans Zombicide : Gear Up ! Nous cherchions des idées pour les cartes des profils plus petits. Nous avions déjà une équipe SWAT zombifiée, et des choses folles comme un zombie en costume de pingouin, une équipe de baseball zombie… Ça devait être assez petit, assez rigolo, et quelque chose que nous n’avions pas encore fait. Entrent en scène les carlins : le carlin de la police est méchant, porte une veste de police à sa taille, et est accidentellement mignon, bien que mort-vivant. L’ « autre » carlin pour certaine raison est plein de gaz. Ne me demandez pas pourquoi.

 

13/ Une petite avant-première pour nous au sujet de quelque chose arrivant dans Zombicide ?

Une petite, peut-être ? Voyons. Je peux dire que nous sommes au courant de combien nos fans apprécient la ligne fantasy de Zombicide et que nous avons des trucs très cools en développement pour elle !

14/ Des plans pour adapter les romans Zombicide en Missions ou Quêtes ou en contenu JdR ? Ou des références JdR dans le jeu de plateau ?

Ces deux aspects finissent par être très liés. L’équipe JdR s’inspire des matériels publiés d’après le jeu de plateau et l’équipe du jeu de plateau consulte aussi l’équipe JdR pour établir davantage l’histoire officielle de l’univers et son contexte. C’est géant d’avoir les deux équipes en interne. En plus, c’est géant que ces deux équipes travaillent activement sur les produits Zombicide, donc elles échangent des informations souvent et la qualité des deux médias s’en trouve améliorée.

15/ À propos de la campagne Zombicide Chronicles ?

Zombicide Chronicles est notre premier JdR original, et en tant que tel, il nous tient à cœur (mort-vivant). Ce que je peux dire – d’ailleurs je viens de le faire, ci-dessus – est que nous travaillons activement sur davantage de suppléments et de matériels pour cette ligne. La même équipe qui a travaillé sur les livres publiés travaille durement, au moment où nous parlons, sur de nouveaux écrits pour le jeu. De fait, j’étais à Venise il y a 2 semaines, après Essen, pour rencontrer l’équipe et discuter des plans concernant nos projets JdR, qui incluent Zombicide Chronicles, sous plus d’un angle.

16/ À propos des bandes-dessinées Zombicide (vol. 2 ou nouvelles) ?

*Imitation de Zombies mâchouillant des câbles.*
[NdlR: Leur sortie a depuis été annoncée pour le 9 décembre 2022.]

17/ À propos de l’annoncé « Zombicide : Army Of The Dead » ?

Nous travaillons encore à fond dessus – et j’aimerais pouvoir vous montrer ! Le truc avec un titre sous licence, c’est qu’il n’y a que peu que l’on peut dévoiler, mais nous sommes proches de Netflix dans ce travail (et celui de notre jeu de plateau Stranger Things) et espérons être en mesure d’en montrer plus bientôt.

18/ Cela induit-il qu’il n’y aura pas de boîte Stranger Things pour Zombicide ?

Pas nécessairement. Mentionner ces 2 projets n’exclut pas l’existence de *tout le reste*, vrai 😛 ? Qui peut savoir ce que le futur a en réserve. Dois-je jeter mes Runes Du Destin ?

19/ Disons que oui…

*Lance les runes* [ᛈ] « Répondre à cette question n’est pas sage dans les temps qui courent ».
[NdT : c’est un running gag des commentaires KS. Thiago utilise une boule de billard noire, Isadora un D20 et Guilherme des runes pour habiller l’esquive.]

20a/ Une nouvelle licence pourrait-elle visiter un Zombicide existant ou devenir une boîte à part entière ?

Oui tout à fait.

20b/ Ou des licences déjà utilisées (par exemple Kick-Ass) ?

Aussi une possibilité.

21/ Je suis sûr que tu as une excellente anecdote liée à une partie de Zombicide (dont tu nous ferais part).

Je me souviens toujours de la saison 1 avec ses tirs amis… mais pour moi la palme va à une session avec « M4 Drive-by Shooting », qui propose la voiture de police et la pimpmobile. Nous avons séparé le groupe et sauté dans les deux véhicules. Marrant, vrai ? Vrai ! Nous commençons à circuler, tirant aussi follement que possible. Nous avons subi quelques touches mais nous nous amusions. Enfin, jusqu’à ce que la conductrice de l’une des voitures rentre à pleine vitesse dans la Zone de l’autre voiture. Elle avait oublié que cela générait une attaque contre tous les acteurs de la Zone, et c’est la saison 1, les Survivants sont ciblés en premier. Ainsi, la horde de zombies a simplement regardé la pimpmobile foncer pleine balle dans la Zone, se crasher contre la voiture de police, faire deux morts avant de submerger la pimpmobile, amenant une fin tragique à cette histoire !

22/ Quel est ta branche Zombicide préférée ? Carte préférée ? Survivant.e préféré.e ?

23/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Un qui encourage les autres et s’efforce de conserver du positif malgré les difficultés. Je suis optimiste de nature. L’abri se casse la figure, une horde de zombies à ses portes, et je serais là, toujours plein d’espoir, criant « On peut le faire ! On peut le faire ! ».

24/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Je ne la connaissais pas avant la proposition d’interview et je suis allé voir. C’est un site incroyable, et j’étais content de voir la pléthore de contenus que vous y avez, et que vous existez depuis 2012. C’est incroyable, les gars ! Continuez. On peut le faire ! 😊

25/ Le forum est là où la magie opère. Tu y es le bienvenu ! Un mot de la fin ?

Merci Christophe et la communauté Zombicide pour tout le soutien toutes ces années ! Sans les fans le jeu n’existerait pas, ni le bourgeonnement de ses suites. Continuez, les Survivants !

Avatar photo

A propos XofMdS

Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

Articles similaires
  • Mission M28 : Calling Technical Suppo... We’re not one to turn tail and run, but we have no choice! We’re stuck in a decrepit old facility, and to escape we have to cross some dangerous external areas, but the oxygen rooms aren’t working! All we have are the tanks! Running away is no longer a choice. It’s now a necessity! My [...]
  • Zombicide Gear Up 2022-07-13 : Livret de règles v02 Site Asmodee Expert. 2023-01-11 : Les boutiques en ligne francophone annonce le jeu pour Février 2023. Des hordes de zombies attaquent la ville. Les rumeurs locales parlent d’une énorme abomination qui serait à leur tête. Nous faisons partie de l’équipe envoyée pour l’éliminer. Cependant, avant de l’atteindre, il va [...]
  • [Aconyte] Novélisation de l’uni... 2023-01-04 : C’est au tour de la branche Fantasy d’avoir son second roman aux éditions Aconyte, toujours de la plume de C.L. Werner : Isle of the Undead. 06/09/2022 : Aconyte annonce un second roman basé sur l’univers de Zombicide: Invader, écrit par Cath Lauria : Terror World. 31/03/2022 : Aconyte annonce un second roman, [...]
  • Zombicide: Rio Z Janeiro 2023-01-03 : Les sites d’Asmodée Canada et Espagne nous apportent quelques informations supplémentaires, comme une tarification de 59.99€/79,99$CAD ou une disponibilité pour le 2023-08-18. 2022-07-13 : Pour les évènements de leurs 10 ans, CMON a annoncé une nouvelle campagne pour Zombicide 2nd Edition : Rio Z [...]
  • Mission WM29 : The Santa HELLpers You better watch out, better not cry, this is a special Christmas scenario! Living in a zombie apocalypse sure is tough, so this year the survivors will step in as Santa’s little HELLpers. Oh no! All of Santa Claus’ reindeer have turned into horrible zombies and the jolly, old man won’t be able to deliver [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives