Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Guillotine Games » : Nicolas Raoult

L’interview a été pensée et réalisée par XofMdS :

Est-il encore besoin de présenter Nicolas Raoult ? Son nom est l’un de ceux écrits sur la boite de ce pourquoi nous venons ici… Néanmoins, pour les retardataires, voilà de la lecture :

Ta référence « culturelle » indétrônable ?

Batman, à partir des années 90 (The Animated Series). Cet univers exerce sur moi la même fascination que la mythologie grecque, avec ses dieux capricieux et son monde en perdition. De mon point de vue, la vraie héroïne de cet univers est Gotham City elle-même. Bruce Wayne est une sorte de témoin actif, celui qui repousse sans cesse l’inéluctable.

Zombicide_Batman_01

Ta référence « culturelle » Zombie indétrônable ? (film, livre, etc)

Le livre intitulé « Comment Survivre En Territoire Zombie », par Max Brooks. Le second degré y est délicieux, et c’est instructif (si si).

La poule et l’œuf de Zombicide : d’abord l’envie de faire un jeu avec des Zombies, ou un jeu coopératif contre une IA ? (ou autre ?)

Nous disposions du moteur de jeu. Le thème a été choisi par Raphaël Guiton et Percy de Montblanc.

Quel fut le tout premier déclic pour construire les règles de Zombicide ? Qu’est-ce qui fut arrêté en tout premier ?

L’aspect full coop. Considérant notre état d’esprit à l’époque, il ne pouvait en être autrement !

Si Nicolas Raoult devait être le Survivant « Nicolas », quel type de Survivant serait-il ?

En cas d’apocalypse zombie, je mourrais en moins de dix minutes.

Personne ne pense pouvoir survivre ? Bon sang, un peu de confiance !!! Quel est ton style de jeu Zombicide favori, alors ? (CàC, Tir,…)

Je joue plutôt le tir, avec une sous-spécialisation soutien (Distributor, Shove, Control, +1 free Search, etc.) Il s’agit moins d’une préférence que d’une adaptation au style des deux autres game designers, Raphaël Guiton et Jean-Baptiste Lullien, qui donnent dans la baston sauvage.

Ton arme du jeu préférée ?

Le fusil à lunette. Cette arme permet d’éliminer les menaces lointaines (Coureurs, Zombie Dogz, Toxiques…) pendant que les petits camarades jouent au massacre de masse à courte portée. Et puis, en mode Compétitif (Saison 3), ça devient l’arme de dissuasion par excellence. Je n’aime pas éliminer les personnages des autres joueurs.

Comment se construit un Survivant officiel ? (Visuel, profil, alchimie d’équipe,…)

Ça dépend vraiment des cas. La plupart sont définis à l’avance, avec un profil créé dans un but spécifique et un briefing complet pour le concept. D’autres arrivent de manière un peu plus légère, avec des concepts qui nous sont proposés. Nous créons alors les profils selon nos inspirations, selon notre perception du personnage. Tout est testé.

La Légende Tiffany nous parlait de « quelque chose » que vous avez su transformer en arme. Une simple esthétique, ou une vraie arme du jeu ?

Le dévoiler ici ôterait un peu de surprise. Tiffany est remarquable.

Nous avons vu un non-Mickey Rourke chez Dronio. Y a-t-il beaucoup de visuels non utilisés ? Le seront-ils un jour ?

Qui est Mickey Rourke ? ^^

zombicide-dronio-02

Le KS1 donnait l’impression d’une surprise partagée entre souscripteurs et porteurs du projet. Le KS2 semblait beaucoup plus préparé. Y a-t-il tout de même des stretch-goals qui ont été inattendus (de votre point de vue) ?

Sur le premier Kickstarter, oui. Sur le deuxième, tout le monde était mieux préparé.

Du coup, pour le troisième, aucune place pour une « improvisation », pour une proposition venant des souscripteurs ?

Si, bien sûr, si celle-ci nous séduit particulièrement !

Le crossover avec « Wrath of Kings« . Une expérience qui pourrait être reconduite ?

Bien sûr ! Nous pensons que le monde de Zombicide est suffisamment élastique pour permettre facilement ce genre de cross-over. Qui ne rêve pas d’avoir son héros favori dans le jeu ?

Le jeu, surtout en saison 2, parle beaucoup du métal. Une tentative de mise à l’honneur d’un genre méconnu et décrié ? Ta référence de musique métal indétrônable, méconnue et décriée ?

Nous écoutons de la musique métal en testant Zombicide. Cela nous met dans l’ambiance. D’un point de vue personnel, cela m’aide à me projeter dans l’état d’esprit d’un joueur plutôt que celui d’un concepteur.

Dans quelques jours, la campagne du KS3. Comment se passe la vie du côté des porteurs de projets juste avant le lancement ?

Le monde réel et le monde imaginaire inversent leurs positions.

Et pendant ?

Il faut être prêt à chaque instant, écouter les souscripteurs, faire preuve de souplesse si les plans changent. Et ils changeront quoi qu’il arrive. C’est une expérience intense et instructive.

Ce KS3 va voir débarquer les demandes de références x et y. D’un autre côté, le précédent Miramax. Comment se décident ces références, justement ?

Ah, ça y est, je me souviens. Mickey Rourke, c’est la souris géante, c’est ça ?

Zombicide_Rourke_01

Un pronostic ?

Je suis toujours pessimiste quant aux résultats des Kickstarters auxquels je prends part.

Je parlais de la Coupe du Monde de Football au Brésil ! Un pronostic ?

Aucun. 🙂

Quid des Zombies qu’Eren Histarion référence comme « VIP » (Village People, Elvis) ?

Ces zombies introduisent un nouveau mode de jeu qui donne une saveur très amusante et légère à Zombicide. Nous avons beaucoup ri en les concevant !

Ta figurine de Survivant préférée ? et de Zombie ?

Josh, de la Saison 1. La couleur orange le rend vraiment visible. Et puis, un pistolet dans chaque main, c’est la classe !

Le Coureur à capuche de la Saison 1. Je le trouve parfait.

Comment déterminer un retour de joueur pertinent, dans la masse que vous devez recevoir ?

Je ne me prononcerai qu’en mon nom propre : j’ai besoin de chiffres, de faits, d’objectivité. Je tiens également compte du ressenti, bien sûr, mais s’il vient seul, il me manque quelque chose.

Quels retours des joueurs ont été pris en compte pour la S3 ?

Euh… Tous.

Exagération flagrante, le propre des fans est de réclamer tout et son contraire ! Quelle implémentation a été introduite clairement pour faire plaisir aux fans ?

Par « joueurs » dans la question précédente, j’entendais « testeurs ». Introduire quelque chose pour faire plaisir aux joueurs de manière plus générale ? Le concours de missions ! Et le plaisir est partagé, nous apprécions l’innovation apportée par la communauté dans ces missions d’un genre particulier. Elles permettent de présenter des mécanismes qui seraient un peu trop hardcore pour les boites de jeu classiques.

Tout confondu, quel a été le retour qui vous a le plus remis en question ou causé le plus de débat ? Le plus incongru ?

Un retour effectué par un testeur qui ne voyait pas autrement Zombicide que par l’aspect compétitif. Il n’avait pas notre vécu sur le coopératif, et avait donc une vision différente du jeu.

Y a-t-il une spécificité française perceptible par ces retours, une « french touch » ?

Les Français ne s’aiment pas assez. Ni eux-mêmes, ni les uns les autres. Cela se voit très bien en jeu.

Quelle est L’Idée Reçue, fausse donc, à laquelle il faut mettre fin ?

« Les voitures sont trop puissantes ». Un survivant qui passe au niveau rouge au volant de sa voiture alors que le reste de son équipe aborde à peine le niveau jaune met tout le groupe en péril.

Je crois savoir que tu as reçu les premières cartes communautaires. L’une d’elle trouve-t-elle une grâce particulière à tes yeux (et pourquoi) ?

J’ai souri en voyant la bouche d’égouts.

La « SunShade Inc. », légende urbaine ou réalité ?

Légende urbaine. 🙂

Très présent en ligne, sur TricTrac par exemple, plus du tout depuis la fin du KS1. Pourquoi ce retrait ?

Mes interventions étaient contre-productives.

Un retour envisageable ?

C’est improbable. 🙂

Même à titre de consultation? Vous ne pratiquez pas de veille sur les forums communautaires ?

Nous parcourons les forums, oui. Le fait de ne pas intervenir permet de conserver des réactions spontanées.

La famille des jeux-avec-Zombies a explosé depuis l’arrivée de Zombicide. Quel est LE point qui assure encore toute sa spécificité à Zombicide ?

L’équilibre au sein de l’équipe de conception se ressent en jeu. C’est pour moi une force.

« The Others », une passerelle possible avec Zombicide, ou cloisonnement total ?

Une passerelle est possible.

Une journée type est difficile à décrire, mais comment se déroule une semaine type de Nicolas Raoult ?

Je n’ai pas de semaine-type. C’est un des privilèges du statut d’indépendant, les choses se suivent et ne se ressemblent pas !

A moyen terme, quels projets pour toi ? pour Guillotine Games ? pour le(s) jeu(x) Zombicide ? pour l’univers Zombicide ?

Ces informations sont confidentielles. 🙂

Tout de même… Percy, « à côté« , nous apprend que Guillotine Games travaille sur 4 projets, dont l’un est lié à Zombicide. S’agit-il d’un nouveau mode de jeu, comme peut l’être TCM, Rue Morgue, ou les Zombie DogZ ; ou s’agit-il de quelque chose complètement autre, lié à Zombicide par l’univers ?

Sacré Percy ! 🙂

La question que j’oublie ? (étant entendu qu’elle ne sera pas posée, par définition)

« Qu’est-ce que Zombicide a changé dans ta vie ? »

Le mot de conclusion ?

Merci pour votre travail sur le site Eren Histarion !

17/07/2014 : Bonus
Le « NICO » du « NICO SPECIAL », ce serait donc toi ?

Oui. D’une manière ou d’une autre, je récupère toujours un fusil à lunette lors de nos tests. Alors on s’est dit que ce serait sympa d’avoir une arme Ultrarouge associée.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Quête B8 : Slave Drivers We spotted the most unusual thing during a patrol: living people held captive by necromancers and taken away to an unknown location. From their attire, most of them are notables. They were quite far away, but we think we saw at least an apothecary and a blacksmith. We assume that the necromancers stick by their [...]
    • Campagne : Dans les Ténèbres La ville appartient désormais aux zombies. Il n’y a plus rien que nous puissions faire, si ce n’est de tenter de nous en sortir vivants. Un hélico doit venir nous chercher sur l’héliport de l’hôpital, mais ça va être coton d’y accéder, car les rues grouillent littéralement de zombies. Cependant, nous avons un plan : [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 04/12/2017 : Ajout des Survivants inspirés des Survivants de la Saison 1 de Zombicide. 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 01/12/2017 : L’Update 61 nous présente son échantillon de production finale. On retrouve la pizza box, déjà présente dans Black Plague et un rangement en plastique pour les jetons fait une apparition bienvenue. [...]
    • Mission A17 : Un Pari Stupide « – Je te parie ma dernière barre chocolatée qu’on peut tuer cette A-Bomb qui traîne dans l’hosto avant midi. – Écoute, on en vient. Il n’y a pas d’A-Bomb là-bas ! – Du coup, c’est un pari facile, non ?  » Cette discussion nous a poussés à faire le pari le plus idiot de tous [...]

    1 Commentaire

    1. nikko nikko
      28/06/2014    

      Super travail Eren
      Dommage qu il se retient on voudrait en savoir plus
      Mais j imagine que c difficile
      On est deja tres impatient a chaque projet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *