Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Guillotine Games » : Percy De Montblanc

L’interview a été pensée, réalisée et traduite par XofMdS :
 

Salut. Peux-tu te présenter ? Comment es-tu arrivé dans l’aventure Zombicide ? Quel y est ton rôle ?

Je suis un ami de Raphaël Guiton depuis longtemps. Lorsque l’expérience Rackham s’est finie pour lui et une grosse partie de l’équipe Guillotine, nous nous sommes rencontrés pour parler de l’avenir.

A l’époque, après 5 ans dans une autre société, j’aspirais à du changement.

Je me souviens avoir lu que Brad Pitt allait produire World War Z et que la série The Walking Dead allait être diffusée.

Alors j’ai dit à Raphaël le mot magique : « Zombie ». Ainsi fut Zombicide.

Quelle est ta référence culturelle indétrônable, en particulier dans les univers Zombie ?

Romero, question d’âge et de culture…

Comment décrirais-tu le Survivant « Percy », s’il était dans le jeu ?

Je ne crois pas survivre une minute à une apocalypse Zombie. Je serais un Fatty (même s’il y a 5 ans, j’étais sans doute possible un Skinner).

Je me sens obligé de te poser ces questions [d’introduction] car nous ne te connaissons pas… Nicolas Raoult assure la plupart de la communication (toi-même m’en parlais en premier réflexe). C’est un hasard, ou vos rôles sont définis ainsi ?

Je ne pense pas que ce soit mon rôle d’apparaître et de répondre aux interviews, ce pour quoi Nicolas a le costume parfait. Mon travail est opérationnel et je suis le cauchemar des malheureux développeurs et artistes sur les rendus et les échéances. Je suis aussi responsable de la définition de la campagne Zombicide, afin de conserver l’intégrité de l’esprit Zombicide (quand bien même la campagne appartient à CMON).

Parfois, je dois aller au front (il y a une vidéo qui circule sur internet d’une présentation donnée il y a un mois à l’Expo CMON… où vous découvrez mon vrai nom. 🙂 )

Puisqu’on parle de la campagne Kickstarter à venir, quel(s) sentiment(s) habite(nt) les porteurs de projets juste avant une telle course ? Pendant ?

Ca n’est que stress, parce que nous savons déjà que les gens vont se plaindre, que beaucoup d’autres ne seront pas contents du rapport qualité/prix, mais nous avons une communauté incroyable et la critique constructive est un outil formidable !

Il y a à nouveau des attentes très fortes sur les paliers. Une Abomination exclusive a été mentionnée. De nouveaux types de paliers prévus ?

Nous aurons de nouveaux Survivants promotionnels. De nombreux souscripteurs se plaignent qu’il y en a déjà trop, mais nous devons penser aux nouveaux arrivants. Alors nous allons mélanger différents types de cadeaux et je pense que les souscripteurs seront contents !

Nous t’avons effectivement vu sur la vidéo de l’Expo CMON dont tu parles. Voyages-tu beaucoup ? Es-tu en charge du continent américain ?

Oui, je voyage beaucoup. Le Brésil est, après la France (et je ne suis pas français !), le pays où je passe le plus de temps. Je dois aussi passer plusieurs mois aux Etats-Unis et en Chine…

Tu dis que tu n’es pas français. D’où viens-tu donc ?

Je suis né à Milan, en Italie, mais je considère la France comme ma patrie. Avec deux endroits qui me sont chers: Paris et Toulouse. Des villes que j’aime profondément.

Tes voyages expliquent la fameuse vidéo brésilienne ! Elle a été diffusée très tôt (août 2013) et dévoilait des choses sympas. Un fan-site comme le notre pourrait-il obtenir ce genre de privilège ?

Et bien, en toute franchise, je ne peux pas dire grand-chose. Nous travaillons sur 4 produits différents, dont 2 avec Studio Mc Vey.

Tu ne peux pas rester au milieu d’un tel gué !!! L’un des projets en commun étant « The Others » [NDT : Les Autres], une phrase ou un mot-clé pour l’un des 3 autres ? Y a-t-il au moins quelque chose pour l’univers Zombicide ?

Oui, il y a quelque chose pour l’univers Zombicide.

Revenons à l’international… Pourquoi Guillotine Games choisit-il CMON, un distributeur plutôt discret à l’époque ?

Parce que c’était la seule société qui voulait prendre le risque d’un jeu avec autant de figurines, à un prix aussi élevé. Je me souviens du Gencon 2011 où je présentais aux deux directeurs de CMON un prototype avec des tuiles en carton faites maison et des figurines AT43. Après deux tours, l’un des directeurs rate misérablement l’ouverture d’une porte et se fait tuer. Je pense que c’est le moment précis où CMON décide de signer le jeu.

CMON est le bon partenaire pour Guillotine Games car il nous laisse une complète liberté et ne se mêle pas du processus créatif. Croyez-le ou non, ça n’est pas si courant dans le milieu du jeu de plateau.

Pourquoi choisir la Chine pour produire les figurines ? N’est-ce pas trop dur d’y travailler ?

Parce que je sais où y produire et comment. Nous avons un excellent partenaire en Chine, qui se trouve aussi être l’un de mes bons amis. C’était une évidence.

Quelques mots aussi à propos du rôle d’Edge Entertainment. Le travail de Gilles et Jose en France et en Espagne est remarquable. L’une des raisons de notre succès leur est due.

Tu parles de Gilles pour Edge France. Hervé (MarsEye) est celui qui rôde sur notre forum. Un mot à lui adresser ?

Hervé est une clef de voûte de Zcide dans la communauté française et nous le considérons comme un membre de Guillotine !

Avec tout ça, à quoi ressemble une semaine type de Percy ?

C’est une semaine de travail classique lorsque je n’ai pas de vol à prendre. Je me réveille simplement tôt pour m’aligner avec la Chine…

Apprécies-tu aussi le heavy metal ?

Ca n’a pas ma préférence. Je suis un grand fan de Depeche Mode et The Cure.

La première campagne Kickstarter était un gros (et surprenant) succès. La livraison fut remarquable. La seconde campagne est sortie avec quelques défauts (ouvertures des tuiles 17P & 18P, inversion des couleurs de Shannon & Watts, numérotation sur les cartes de la vague 2). Comment est-ce arrivé ? Y a-t-il de la place pour une vérification par les fans ?

Les erreurs arrivent, c’est arrivé chez nous comme cela peut arriver chez d’autres sociétés.

Nous avons établis une nouvelle chaîne de contrôles et nous espérons que ces infortunes ne verront plus le jour. Nous avons aussi pris les mesures pour en réparer quelques-unes.

Nous ne sommes pas parfaits, même si nous adorerions l’être.

Et, oui, nous avons maintenant une équipe centrée sur des fans que nous avons retenus pour vérifier nos produits.

Quelqu’un du côté français de l’Océan ? Si non, pourquoi ?

Nous privilégions ceux qui ont l’anglais comme langue maternelle, mais il y a un petit groupe de correcteurs français.

Quel est ton sentiment à propos des fans ? Ressens-tu une exception française ?

Et bien les communautés de fans sont vitales et nous avons plus de 17.000 personnes qui nous suivent par Facebook. Donc l’exception française est à présent très diluée, bien que nos racines demeurent françaises et bien que la communauté française soit l’un des chefs de file de notre monde Zombicide. Nous la remercions énormément pour ça.

Quel serait ta carte favorite du jeu ?

Les cartes d’activation supplémentaire de Zombie sont mes préférées.

Quelle est la question importante que j’ai ratée ? (étant entendu qu’elle ne sera pas posée)

Et bien tu ne m’as pas interrogé sur « The Others ». C’est un projet créé par Mike McVey et moi-même, ensemble, auquel nous croyons beaucoup.

Ce sera totalement différent de Zombicide, et nous avons pris à bord l’un des meilleurs développeurs du marché, Eric Lang. « The Others » ou « 7 Sins » [NDT : 7 Péchés (Capitaux)] (ce sera le titre du premier chapitre) est quelque chose d’unique. Nous avons créé l’univers en amont et j’ai la chance de travailler avec des gens aussi incroyables que Karl et Stefan Kopinski, Adrian Smith et Paolo Parente. Un rêve du fan de l’âge d’or Games Workshop que je suis, devenu réalité.

Avec ce projet, nous essayons une approche différente, nous verrons si ça fonctionne… Restez connectés à notre page Facebook et notre site www.7sins.com

Un mot de la fin ?

Aucun !

Avatar photo

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Quête B58 : The Dungeon of Famine Legend says the Dungeon of Famine holds great treasures and forgotten secrets! Captain Ardgeel entered alone and hasn’t returned…We can’t let his greed seal his doom. True friends value each other despite their flaws. We rush toward the evil place, hoping he’s safe, as no one can withstand its malevolent aura for long! Legend says [...]
  • Mindwork Studio 2024-09-13 : Cette fois c’est le nécromancien Faolan qui a le droit à sa version grande taille en précommande, toujours en résine, 11.5 com de haut et limité à 500 exemplaires, pour 63,94€. 2024-06-21 : C’est au tour de l’inquisiteur Mizar d’avoir sa figurine XL en précommande, 11.5 cm de haut, pour 65€ et toujours [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2024-09-13 : Les cartes de remplacement associées au comics Black Plague commencent à arriver en France et en Europe.   2024-03-07 : Avec l’arrivée des comics, arrive aussi les premières coquilles. CMON a communiqué sur l’absence de cartes accompagnants le comics Black Plague. En attendant de trouver une solution de compensation, CMON nous fournit les [...]
  • Quête B57 : The Necromantic Army A cabal of necromancers are performing deranged experiments nearby, and they’ve summoned Azrael, the Lich! Zombies are behaving unpredictably—growing, shrinking, and sprinting. We must stop this dark ritual before Azrael takes over everything. Find the leader and cut their head off! A cabal of necromancers have been performing deranged experiments in the surrounding area. This [...]
  • The Dead Keep 2024-03-18 : Précommande Gamefound 2024-03-18 : Livret de règles WIP 2024-08-29 : La campagne de précommande Gamefound se conclura le 12 septembre. 2024-03-20 : The Dead Keep Dev Diary #1: Life in the Dead Keep. 2024-03-19 : Initialement absente de la campagne de précommande Gamefound, la version française de The Dead Keep a finalement été [...]

2 Commentaires

  1. XofMdS XofMdS
    02/04/2015    

    Nous connaissons le second projet commun entre Studio Mc Vey & Guillotine Games (& CMoN): « Blood Rage ».

  2. Diab91 Diab91
    25/06/2014    

    j’adore, au sjet des directeurs de CMON:
    « Après deux tours, l’un des directeurs rate misérablement l’ouverture d’une porte et se fait tuer. Je pense que c’est le moment précis où CMON décide de signer le jeu. »
    bon état d’esprit 🙂

No Pings Yet

  1. Interview « Guillotine Games » : Nicolas Raoult on 27/06/2014 at 19:57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives