L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.
Lorenzo Magalotti est le dessinateur de l’histoire des origines de Jen.
24/06/2020 :
1/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?
Franchement, non. Disons que leur art parle pour eux.
2/ « Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ? »
Ah, c’est une vrai question ! Bien sûr que non. Il faut quelqu’un avec une santé mentale, afin qu’il puisse la perdre.
3/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?
Je choisirais ici Kingdom Hearts sans hésiter. Ça mélange ce que j’aime chez Disney et Final Fantasy, ce qui est le meilleur à mon avis.
Et je pense que ma préférence en matière de zombie-truc serait Z-Nation. Une approche originale sur l’apocalypse zombie et c’est plutôt intéressant.
4/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lorenzo Magalotti et je suis un illustrateur et dessinateur de bande-dessinées. J’ai principalement travaillé en Italie et Zombicide est mon premier travail en-dehors de mon pays. Ce qui m’excite particulièrement !
5/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?
Je préfère les jeux coopératifs. Je joue en ce moment à Stuffed Fables [Plaid Hat Games – 2018] et je l’adore. Je n’ai toujours pas essayé Zombicide, mais j’ai hâte d’utiliser Jen comme personnage !
6/ Quel genre d’environnement, de manière générale, a ta préférence pour stimuler ton imagination ?
J’adore le genre de la Fantasy. La Fantasy Urbaine est ma préférée.
7/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?
J’ai rencontré David Preti et Luca Enoch au Lucca Comics&Games, un festival de bandes-dessinées en Italie, en 2019. Je leur ai présenté mon portfolio et ils m’ont demandé de dessiner une histoire courte pour Zombicide sur les origines de Jen.
8/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?
La chose la plus importante est que les personnages doivent exactement ressembler à leur design et leur figurine officiels. C’était un aspect important du travail, nécessaire sur chaque page afin qu’elle soit formidable et j’espère avoir donné le meilleur. Travailler sur ces comics était vraiment amusant.
9/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?
Première chose, je lis le script, bien sûr. Puis j’en dessinais une mise en place que j’envoyais à Luca Enoch, qui me renvoyait annotations et/ou correctifs. Ensuite je faisais un croquis puis directement l’encrage. Je ne suis pas à l’aise avec le détourage au crayon, et travailler à l’ordinateur me permet d’y passer un minimum de temps, puisque toute correction peut être faite sur les lignes encrées.
10/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?
J’ai particulièrement apprécié de dessiner les cases qui montraient la relation entre Jen et son manager. J’ai ajouté plusieurs détails dans ces cases dont je suis fier, mais rien qui ne finisse dans le jeu (je pense ?).
11/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?
La chose géniale dans le fait d’être artiste, c’est que l’on progresse page après page. Donc il peut toujours y avoir une nouvelle œuvre à laquelle s’attacher. Disons que « Walter Dice », un roman graphique que j’ai dessiné il y a quelques années, est mon préféré puisqu’il a une super histoire (écrite par Dario Sicchio, un de mes amis et collègues).
12/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Je travaille dans un studio avec d’autres artistes, alors je commence par m’y rendre à pieds. Alors je passe les matinées sur les projets les plus petits ou ceux qui réclament moins de temps. Après le déjeuner, je m’attelle aux illustrations les plus dures que j’ai à faire, ainsi jusqu’au soir.
13/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?
Ha ha ! Peut-être ! Mais si j’en parle ça ne serait plus un secret ! Bien essayé, cela dit.
14/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?
Celui qui tire de loin, ou celui avec le katana, probablement.
15/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
Je suis nouveau dans la communauté du jeu de plateau, alors je dois avouer n’en avoir jamais entendu parler. C’est fait à présent.
16/ Un mot de la fin ?
C’était vraiment marrant, salut !