Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Illustrateur » : Alessio Moroni

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Alessio Moroni est le dessinateur de l’histoire principale « Day One ».

25/06/2020 :
1/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Quelle est la chose que vous détestez le plus dessiner/écrire?

2/ Quel est ton jeu de plateau favori ? A défaut, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

Je ne suis pas un gros joueur de jeu de plateau, mais j’ai beaucoup joué à Marvel Heroclix étant petit. Sur les jeux de rôle, sans hésiter, Donjons & Dragons.

3/ Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ?

Non, mais l’être un peu aide !

4/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Question difficile. Je pense que Hellboy de Mike Mignola est en premier.
Et pour les univers zombies… Zombicide bien sûr.

5/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alessio Moroni, je suis artiste/illustrateur de bandes-dessinées, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises comme Editoriale Cosmo, Scuderia Ferrari, Zenescope, Sergio Bonelli Editore et CMON.

6/ Qu’as-tu fait pour Ferrari ?!

Pour eux j’ai travaillé sur les illustrations du comics animé « WeRace 2058 », un comics autour des courses automobiles dans un univers post-apocalyptique de science-fiction, gratuitement disponible sur le site https://weracecomic.ferrari.com/it/werace-2058/ (écrit par Giulio Gualtieri).

7/ Quel(s) genre(s) de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

J’ai toujours aimé les jeux de plateau à cause des figurines et tous les trucs en 3D, les illustrations et graphismes cool, mais je n’ai jamais trouvé le temps d’y jouer régulièrement. Je ne suis pas un joueur, seulement un amateur débutant.
Je connaissais les jeux Zombicide, mais n’y avais jamais joué. Je vais m’y mettre, pourquoi pas avec les figurines basées sur mes dessins.

8/ Quel univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

J’adore travailler dans mon studio, entouré de mes bandes-dessinées préférées, mes figurines et tous mes trucs de nerd.

9/ Quel genre d’histoire, d’univers te plait le plus?

Je suis vraiment à l’aise avec les histoires d’action qui ont des éléments de fantasy/d’horreur.

10/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

Je travaillais avec Luca Enoch et Stefano Vietti sur Dragonero, leur série de Fantasy chez Sergio Bonelli Editore, et Luca m’a demandé si j’étais intéressé pour faire quelques pages test pour un projet à venir pour CMON.
C’était un projet stimulant, fusionner le comics et les jeux de plateau, alors je suis ravi d’y participer!

11/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

Nous avions beaucoup de liberté. Le but était de rester aussi respectueux de l’atmosphère et de l’esthétique typiques des jeux Zombicide.
Quand on travaille sur une telle licence, il est toujours difficile de conserver le bon équilibre entre une loyauté au matériau originel et la créativité personnelle. Mais c’est aussi la partie la plus intéressante de ce travail que d’interpréter les environnements et les personnages au prisme de notre sensibilité sans les trahir.

12/ Quel a été ton premier truc dessiné pour Zombicide ? Est-il possible d’avoir un aperçu, pour illustrer le présent article ?

Le premier truc fut une illustration, mais je ne peux pas la montrer car elle s’inscrit dans un projet top secret.

13/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

Pour les pages Zombicide, une fois reçu le script de Stefano et Luca, je croque toute la séquence sur habituellement 5 ou 6 pages. Une fois cette mise en page approuvée et les corrections apportées, je commence à dessiner chaque page, case par case, puis à les encrer.
Je travaille tout en digital, du croquis aux encrages.

14/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Une des choses dont je suis le plus fier est d’avoir eu l’opportunité de créer 4 nouveaux survivants. En particulier, je suis très content du travail sur le personnage Hobo, qui est captivant, drôle et dur-à-cuire dans un pur style Zombicide, et le travail sur la fig est phénoménal.
J’espère que les joueurs auront autant de plaisir à le jouer et à le lire que j’en ai eu à le dessiner.

15/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Mon œuvre préférée est toujours celle qui me reste à faire, mais si je devais choisir, le comics Zombicide atteint le haut de la pile sans hésiter.

16/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je me réveille et après un petit déjeuner et les diverses corvées ménagères, je me mets au travail dans mon studio jusqu’au déjeuner.
Je continue après le déjeuner jusqu’au dîner, et avec de la chance je n’ai pas à prolonger après le dîner.
J’ai rarement cette chance.
Routine à répéter 7 jours par semaine.

17/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Oui, mais je ne peux rien en dire.

18/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

J’aimerais être un de ceux qui aide les autres à s’organiser, en étudiant la meilleure façon d’éviter la confrontation et en cherchant un endroit sûr.
Mais je serais certainement un des premiers mangés !

19/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Je ne connaissais pas la communauté de fan Zombicide, mais je suis impressionné par sa passion et sa châleur vis-à-vis de ces jeux.
J’espère que nos œuvres surpasseront les attentes d’une communauté aussi passionnée!
Merci pour votre soutien!!

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