L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.
Rebecca Ho est Productrice en chef chez CMON.
2023-05-12 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?
J’apprécie particulièrement les Pokémons en général parce qu’il y a tant de variété. Il y a un Pokémon pour chacun ! Avant de travailler ici, ma vie était relativement épargnée des zombies à l’exception d’un film ou d’un jeu çà et là.
2/ Quel est ton Pokémon préféré de tous les temps ?
J’aime vraiment Evoli. Mon Evolition préférée étant Aquali.
3/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler pour CMON ?
Je suis habituée aux jeux vidéos et j’adore totalement les jeux de ferme comme Stardew Valley ou Harvest Moon. J’ai aussi passé quelqu’onze ans de ma vie sur un jeu appelé Maplestory, un jeu multi-joueurs en ligne, que j’ai laissé tomber depuis. Aussi, je suis dans une quête sans fin pour attraper tous les Pokémons.
4/ Quel est le Pokémon dont tu es en quête depuis le plus longtemps ?
En ce moment, je trace ma route vers les quêtes de fin de jeu dans Pokémon Violet, afin d’avoir les 4 Trésors du Fléau. Je suis aussi toujours à l’affût de tout Pokémon chromatique.
5/ Quelques mots sur toi ; et comment en es-tu venu à travailler pour CMON ?
Tout était très ordinaire. J’ai positionné des alertes sur des offres d’emploi dans le monde du jeu. Un jour décisif, j’ai reçu un email à propos d’une Assistante Productrice de Jeu de Plateau et j’ai fini ici.
6/ Que fais-tu en ce moment pour CMON ?
J’ai travaillé comme Productrice en chef [NdT: Lead Producer] sur une série de jeux, comme le jeu de miniatures A Song of Ice and Fire [Le Trône de Fer], Zombicide : Undead or Alive et White Death à présent.
7/ Pourrais-tu préciser ce qu’est une productrice en chef ?
Cela peut vouloir dire différentes choses selon le projet ou le contexte. Je parlerais de mon expérience et de mes projets depuis lors. Cela signifie que pratiquement TOUT passe par moi : les illustrations, sculptures, fichiers de développement, échantillons, etc. Je dois m’assurer que j’ai tout vu et m’assurer de savoir pourquoi certaines choses sont faites d’une certaine façon. Je donne mes synthèses et opinions à chaque département, basés sur ma vue globale du projet. Je serai la personne regroupant le plus d’informations sur le projet en entier. Et s’il y a quelque chose que j’ignore, je sais à qui ou où demander la réponse. Je prends des décisions pour obtenir le meilleur produit. La productrice en chef est en dernier recours la responsable du projet.
8/ As-tu en ce moment un projet Zombicide secret en cours (en dehors de White Death et son financement participatif) ?
Ô comme tu aimerais savoir.
9/ Aurais-tu une avant-première Zombicide pour nous ?
Non.😊 Les morts continuent à affluer !
10/ Des nouvelles de Zombicide : Las Vegas et/ou Teburu ? 11/ Des plans pour adapter les romans Zombicide en Missions ou Quêtes ou en contenu JDR ? Ou des références RPG dans le jeu de plateau ? 12/ À propos de la campagne Zombicide Chronicles ?
J’en ai reçu des échantillons ici au bureau et ils sont magnifiques !
14/ Y aura-t-il des jerricans d’essence rouge qui explosent dans ce Zombicide là ? Des tigres blancs ?
J’ai jeté un œil aux fichiers à nouveau, et je pense que tu devrais être content avec ce que j’ai vu. 😊
15/ Une nouvelle licence pourrait-elle visiter un Zombicide existant ou devenir une boîte à part entière ?
Il y a toujours quelque chose dans les tuyaux ! Dont des choses très excitantes ! Vous devrez juste attendre pour les découvrir !
16/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Dans une journée, j’emploie ma matinée à traiter les emails et messages, puis je vérifie tout échantillon ou autre que nous avons reçu au courrier. Après le déjeuner, je vérifie les fichiers à envoyer avant de les faire partir pour la suite de leur voyage. Parfois, je photographie les échantillons et écris les actualités Kickstarter. D’autres fois j’écris des synthèses et donne un retour aux sculpteurs et artistes à propos de leurs travaux ou je coordonne les productions avec les usines ou les équipes à l’étranger. Chaque jour, chaque semaine est différent selon l’avancement du projet.
17/ Qu’est-ce que ça fait de participer à un direct de CMON ?
C’était un peu excitant d’être dans le direct pour une première fois, mais je ne prétends pas que je n’étais pas terrifiée quand ils ont d’abord évoqué l’idée. Mes collègues étaient suffisamment gentils pour simuler un direct, l’un d’eux prétendant être l’intervieweur et d’autres prétendant être des commentateurs. Je ne suis pas très bon tribun alors c’était bizarre de savoir qu’il y avait autant de gens là au même moment pour écouter.
18/ Un élément de jeu de ce Zombicide dont tu es responsable et secrètement fier ?
Les idées de tout le monde se mélangent en quelque sorte, donc au moment où le produit final est réalisé, nous ne savons pas où l’idée originelle commence et termine. Je n’ai pas d’idée en tête pour le moment.
19/ Y a-t-il des références à Pokémon dans le jeu ?
Je suppose que Kumiho pourrait être un Feunard, mais ça n’est pas vraiment une référence Pokémon parce que les deux sont en référence à la créature mythique du Renard à Neuf Queues.
20/ Je suis sûr que tu as une excellente anecdote liée à une partie de Zombicide (dont tu nous ferais part).
Pas nécessairement une anecdote de jeu, mais la première fois que j’ai joué à Zombicide, c’était avec Raphaël Guiton, alors qu’il était en visite dans les locaux de Singapour pour enregistrer des vidéos du lancement de la 2e Edition de Zombicide, il y a longtemps.
21/ Quelle est ta branche Zombicide favorite ? Carte Équipement favorite ? Survivant favori ?
Undead or Alive !! J’ai mis tout mon cœur et mon âme dans cette production. Comment ne serait-il pas mon favori ? White Death partagera bientôt cette place dans mon cœur !
Je pense que le pistolet en pied-de-canard pour les cartes promotionnelles Undead or Alive de Dice Tower est assez classe.
J’aime vraiment Chang’E, promo d’Eternal Empire. Elle est une figure mythique de la culture chinoise et est vraiment gracieuse et élégante. Elle a même un lapin sur son épaule.
22/ Pourquoi White Death est-il orienté sur l’Asie ? Pourquoi y avoir incorporé des références (mythiques ou réelles) de notre réalité ?
Nous avons saisi l’opportunité d’explorer des personnages intéressants de cultures différentes que nous n’avions pas exploré auparavant. Il y a des tas de personnages connus historiques associés à des jeux et des récits écrits et romancés à leur propos. Les introduire dans un environnement avec des zombies semblait une adaptation attrayante.
23/ Pourrais-tu expliquer pourquoi les précédentes versions mediévales-fantastiques ne mentionnaient aucune race anthropomorphique ? Et pourquoi n’y a-t-il aucune référence à ces précédentes itérations dans White Death & co ?
La région de White Death est loin des autres zones !
24/ Qui ou quoi est « Aykay XLVII » ?
C’est un jeu de mot sur l’AK47.
25/ La boîte étant tellement décalée, y aura-t-il moyen d’utiliser le matériel de cette boîte dans la 2e Edition de Zombicide ?
Pas officiellement mais je suis sûre que les fans seront créatifs avec elle !
26/ Quelle sorte de Survivante d’une apocalypse zombie serais-tu ?
Je pense que je serais la sorte de Survivante qui récupèrerait et amasserait des objets dans sa planque.
27/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
J’en ai entendu parler mais je n’avais jamais interagi avec elle directement. 😊 Hello~!
28/ Le mot de la fin ?
Merci à tous pour votre soutien à Zombicide ! A la revoyure dans la section commentaires ou les actualités Kickstarter !
L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.
Alban Gungiah est Artiste 3D chez CMON.
2023-04-27 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?
Les mangas, la pop culture japonaise, les classiques actuels comme anciens (Dragon Ball, Berserk, Ken le Survivant, GTO, One Piece, etc) pour n’en citer que quelques-uns. Les films américains des années 80-90 tels que Rocky, Rambo, Terminator, etc. J’ai grandi avec Stallone, Schwarzenegger et toute cette culture des blockbusters américains que ça soit films d’actions ou comédies. En termes de zombie, je dirais Evil Dead qui est un classique, Planète Terreur, The Walking Dead ou encore Zombieland pour passer sur une partie plus comédie.
2/ Comment quelqu’un de si jeune peut avoir ces références des années 80/90 ?
Mon père est un fan absolu de films américains. Jeune, il allait au cinéma voir les sorties des films cités plus haut et des années plus tard, je pense qu’il a voulu me transmettre sa culture cinématographique. Donc tout naturellement, j’ai commencé à aimer et j’ai grandi avec ses classiques.
3/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alban Gungiah. J’ai 26 ans et je vis actuellement aux Pays-Bas à Amsterdam depuis près d’un an mais je suis originaire de Paris. J’adore les arts martiaux : je suis ceinture noire de Jiu-Jitsu Japonais et je viens tout juste de commencer le Jiu-Jitsu Brésilien. J’adore dessiner et peindre, que ça soit des tableaux ou des miniatures. Je suis également un grand Sneakerhead et ma paire préférée est la Air Jordan 1 A Ma Manière!
4/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?
J’aime beaucoup les jeux vidéo en solo comme God of War, Horizon, The Last of Us, Final Fantasy, mais aussi Fifa (on n’est pas parfait hahaha). J’aime beaucoup les jeux de figurines : Warhammer 40K, Warmachine et Confrontation. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Zombicide pour le moment mais je me prépare pour White Death ! Le seul jeu de chez CMON auquel j’ai pu jouer était Rising Sun.
5/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?
Petit, j’ai pu rencontrer David Preti (actuel COO de CMON) lorsqu’il vivait à Paris. Il m’a alors initié aux jeux de figurines (AT43 et Confrontation) lorsque Rackham existait encore. Quelques années plus tard, en cherchant ce que je voulais faire comme métier, je me suis tout naturellement dirigé vers les métiers d’art qui touchent au numérique. Des années plus tard après avoir fait un cursus dans le Game Art chez New3dge (Paris 15éme), j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’entreprise. Aujourd’hui, je suis Artiste 3D et assistant ingénieur pour CMON.
6/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les sculptures Zombicide ?
CMON m’affecte sur différents projets de personnages : j’ai un concept et je le concrétise. Les libertés sont assez vastes tant que je fasse en sorte que le rendu fit avec le concept donné. Cependant, je dois m’assurer (en partenariat avec l’équipe ingénierie) que la sculpture puisse être produite, mais aussi harmonieuse et adéquate pour le jeu.
7/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les sculptures Zombicide ?
Je commence toujours par m’inspirer en créant une sorte de mood-board avec le concept et des figurines déjà produites. Ensuite, je peux commencer à poser les pièces petit à petit tout en mettant la future figurine en pose. Je sculpte grossièrement pour dégager une silhouette ressemblante puis je fais valider l’ébauche par mon manager pour être sûr d’être sur la bonne voie et dans l’optique d’avoir l’avis d’un œil autre que le mien. Une fois validation, je rentre dans les détails pièce par pièce jusqu’à concrétiser la figurine.
8/ Tu aurais un scan d’un de ces mood boards ?
J’utilise PureRef pour entreposer mes images et screens, secret professionnel !
9/ Y a-t-il une influence des règles sur la sculpture, ou l’inverse ?
Hormis des règles pour la production (c’est à dire la taille, le style, les épaisseurs, etc), pas vraiment. Juste de faire en sorte que notre personnage s’intègre bien à l’univers du jeu ainsi qu’à la production des figurines.
10/ Quel a été ton premier truc sculpté pour Zombicide ?
Ma première a été Cristina Scabbia de Lacuna Coil pour le KS de White Death.
11/ Combien de temps à l’avance une pièce est-elle commandée ? Combien de temps te faut-il pour sculpter une figurine ?
Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question.
12/ Y a-t-il des pièces Zombicide sculptées, mais non utilisées ?
Pour l’instant, toutes les pièces que j’ai créées sont utilisées et/ou pas encore annoncées : stay connected !
13/ Des projets Zombicide top secrets en cours ?
Difficile de répondre à cette question, je ne le sais pas moi-même !
14/ Comment ça, tu ne sais pas ? Peux-tu préciser comment cela se peut-il ?
Hahaha ! Comme dans toutes grandes entreprises, on ne peut pas être tenu au courant de tous les projets top secrets ou sensibles.
15/ Trouves-tu du temps pour sculpter pour toi ?
Le temps libre que j’ai, je le passe plutôt à dessiner ou peindre pour sortir un peu de cet univers.
16/ Y a-t-il quelque chose que tu redoutes de sculpter ? A l’inverse quelque chose que tu adores sculpter ?
Les pierres. Un véritable enfer haha ! Et pour être vraiment plus précis, tout ce qui relève du décor. J’aime vraiment sculpter des personnages, quels qu’ils soient.
17/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ?
Sans hésiter, la panthère Kurokage-Maru (dessinée par Jérémy Masson et colorisée par Giorgia Lanza) parce que j’ai adoré le concept et c’est l’une des pièces que j’ai sculpté le plus vite !
18/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?
Je dirais mon sculpté de Brandi, d’après le concept de Wu Shenyou. Mais si je devais choisir en physique et non en numérique, ce serait ma peinture à l’huile dont je suis le plus fier; peinture tirée du jeu Rag’narok réalisé durant mes années d’études (visible sur mon Artstation).
19/ Ta pièce Zombicide emblématique ?
Ça va paraitre assez drôle, mais c’est Billie du Zombicide 2nd Edition. C’est la première figurine que j’ai dû copier depuis le concept 2d (de Dany Orizio) pour mon Art-test afin d’intégrer CMON, donc je nourris une affection toute particulière pour elle.
20/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Tout commence avec une bonne tasse de café et un pain au chocolat que je ne finis jamais. J’allume mon ordinateur, je vérifie mes mails et les avancées du Kickstarter en cours puisque c’est mon tout premier (je suis donc super enthousiaste !). Je lance mon logiciel et je sculpte jusqu’à ma pause déjeuner. Après une bonne heure, je reprends et call mon manager pour un petit catch-up. Puis je poursuis jusqu’en fin de journée. C’est un travail plutôt flexible et j’ai la chance de pouvoir définir mes horaires de travail tant que le travail est fourni. Parfois il se peut que j’aie des urgences ou que je doive travailler sur plusieurs projets en même temps ce qui est plutôt cool et excitant.
21/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?
Un survivant muni d’un katana et d’une armure de Samouraï ; et avec une paire de Nike aux pieds ! Étant de nature protectrice, je serais celui qui ferait l’ultime sacrifice pour sauver ceux qu’il aime.
22/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
En toute honnêteté, je ne le connaissais pas avant d’être contacté pour cette interview mais en ayant fait mes recherches j’ai été vraiment impressionné de voir la qualité de ce site et la grandeur de cette communauté. Keep up the good work! 🙂
23/ Un mot pour la fin ?
Un grand merci Christophe ! Je suis très fier d’avoir pu participer à ma première interview en tant qu’artiste. 🙂 Il y a eu beaucoup de chemin parcouru et avoir cette opportunité me montre que mon travail a payé. Je suis impatient de voir la sortie totale du jeu pour que la communauté de Zombicide puisse se lancer dans de nouveaux périples. D’ici là, stay frosty!
L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.
Renato Franchi est le Directeur Global Marketing de CMON.
2023-03-10 :
1/ Peux-tu me confirmer que travailler sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?
Ces informations sont largement au-dessus de mes niveaux d’accréditation. 😊
2/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?
J’ai commencé à tomber dans la culture populaire avec les comics Marvel, alors ça serait mon monde de départ. Et, bien sûr, celui de Marvel Zombies. 😉
3/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis quelqu’un qui a eu la chance de travailler sur ce qu’il a aimé toute sa vie. J’ai passé 13 ans dans l’industrie du comics en Italie, sur tous les titres auxquels vous pourriez penser, depuis Marvel jusqu’à DC en passant par les mangas. Puis j’ai décidé que l’Italie n’était pas assez et j’ai embarqué avec joie dans le navire de guerre CMON !
4/ « auxquels je peux penser », as-tu travaillé sur Spawn ou n’importe quel titre Image ?
Oui, j’ai aussi publié Spawn. Et il y a de fait un titre Image par Kaare Andrews, « Renato Jones », dont j’ai inspiré le nom.
5/ Quel a été le titre le plus surprenant sur lequel tu aies travaillé ? Quel est ton arc narratif préféré ?
Je suis un grand fan de tous les comics par Jeph Loeb et Tim Sale, en particulier Spider-Man : Blue. Époustouflant !
6/ Quels genres de jeu aimes-tu ? À quel(s) Zombicide(s) joues-tu ?
J’ai toujours été un mec hautement compétitif, donc n’importe quel jeu qui me pousse contre d’autres ou contre moi-même a mon aval. J’ai commencé avec Risk à 6 ans et n’ai jamais regretté.
Bien sûr que j’aime jouer à Zombicide. Je pense qu’il vous apprend vraiment l’importance de toujours être prêt et d’anticiper quelques coups à l’avance.
7/ Aurais-tu une anecdote d’une partie de Zombicide à nous raconter ?
Je pense que c’est un souvenir répandu, mais l’un des plus vivaces est cette partie typique des débuts dans votre périple en tant que joueur ZC, où vous finissez quelque part autour du 3e-4e tour complétement encerclés par tout type de créature morte-vivante auquel vous pouvez penser sans la plus petite indication sur comment s’est arrivé.
8/ Quel décor a ta préférence ?
Pour les jeux Zombicide ? En ce moment, je profite assez du nouveau Undead or Alive !
Pour les comics Zombicide ? Je choisirai Black Plague, je le trouve incroyablement plaisant à lire !
Pour les évènements ? C’est comme demander à un père son fils favori !! Ça ne se fait pas. XD
9/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour eux (ou avec eux) ?
Comme je l’ai dit plus tôt, après tant d’années dans les comics, je voulais vraiment faire face à de nouveaux défis, d’échelle mondiale. Je crois fermement en l’apprentissage de nouvelles compétences, et quand j’ai appris qu’ils cherchaient quelqu’un pour le marketing, je n’ai pas pu résister. Mon titre officiel est Global Marketing Director, et je coordonne toutes nos activités marketing, depuis les réseaux sociaux jusqu’aux promotions et aux participations aux évènements.
10/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?
J’ai rejoint la société en octobre dernier alors j’ai le sentiment que c’est un peu tôt. Disons que je suis très satisfait de notre expérience au Lucca Comics. Nous fûmes le premier producteur de jeux à occuper un espace à l’intérieur de la ville et ça rendit assez bien.
11/ Lequel de projets sur lesquels tu as travaillé est ton préféré (sans joker « impossible de choisir ») ?
Disons que mon premier Kickstarter fut Marvel United Multiverse, donc je doute sérieusement l’oublier un jour.
12/ Quelle est ta figurine Marvel United favorite ?
Iceman est sensass !
13/ Quel est ton Survivant Zombicide préféré ? Ta carte Zombicide préférée ?
Je suis obligé de retenir Nico, parce qu’il y a une histoire super cool derrière. 😉
14/ Pourrais-tu en dire davantage sur cette histoire ?
Cela restera un secret pour maintenir l’aura de mystère de Nico. 😉 Disons qu’il est pile-poil dans sa référence.
15/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Je vis en Italie, donc la plupart de mon travail est à distance, discutant le matin avec l’Asie et le Brésil et les États-Unis l’après-midi et le soir. La partie agréable de mon travail est de trouver le meilleur moyen de promouvoir et de communiquer autour de jeux si différents les uns des autres, donc il y a plein de réflexion et de discussion dans le mélange.
16/ As-tu en ce moment un projet Zombicide secret en cours ?
Quel sorte de secret serait-ce si je te le disais ? 😉
17/ Le genre qui resterait entre toi et moi…
BOUCHE COUSUE, COMME LA CIA ! 😉
18/ Sur quels évènements travailles-tu en ce moment ?
En ce moment-même sur le Wondercon [Anaheim, Californie, 24-26 mars] et le Comicon de San Diego [San Diego, Californie, 20-23 juillet].
19/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?
Un très prudent, essayant toujours d’esquiver les combats et que tout le monde soit sain et sauf. J’ai toutefois peur de finir un peu autoritaire.
20/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
Bien sûr, et vous autres semblez un groupe vraiment cool ! Continuez le bon travail !
In this new solo scenario, Cole decides to answer a call for help from an old friend: to enter his old, abandoned robot factory and retrieve three of his most important original robots. However, it will not be a simple task.
Cole always had a hero’s soul. This time, he decided to answer a call for help from an old friend: to enter his old, abandoned robot factory and retrieve three of his most important original robots. However, it will not be a simple task. The atmosphere is saturated with toxic gasses from a damaged reactor, and the site is infested with contaminated Xenos. Cole will use a brand-new, experimental ventilation system using special oxygen tanks.
2023-05-12 : Retrouvez la Mission M27 écrite par Rodrigo Sonnesso and Toi Von Glehn. Cole’s Odyssey est une mission pour Zombicide: Invader, Difficile, en 4 Dalles qui vous prendra environ 30 minutes à 1 Survivant (Cole).
Contains custom information set by the web developer via the _setCustomVar method in Google Analytics. This cookie is updated every time new data is sent to the Google Analytics server.
2 years after last activity
__utmx
Used to determine whether a user is included in an A / B or Multivariate test.
18 months
_ga
ID used to identify users
2 years
_gali
Used by Google Analytics to determine which links on a page are being clicked
30 seconds
_ga_
ID used to identify users
2 years
_gid
ID used to identify users for 24 hours after last activity
24 hours
_gat
Used to monitor number of Google Analytics server requests when using Google Tag Manager
1 minute
_gac_
Contains information related to marketing campaigns of the user. These are shared with Google AdWords / Google Ads when the Google Ads and Google Analytics accounts are linked together.
90 days
__utma
ID used to identify users and sessions
2 years after last activity
__utmt
Used to monitor number of Google Analytics server requests
10 minutes
__utmb
Used to distinguish new sessions and visits. This cookie is set when the GA.js javascript library is loaded and there is no existing __utmb cookie. The cookie is updated every time data is sent to the Google Analytics server.
30 minutes after last activity
__utmc
Used only with old Urchin versions of Google Analytics and not with GA.js. Was used to distinguish between new sessions and visits at the end of a session.
End of session (browser)
__utmz
Contains information about the traffic source or campaign that directed user to the website. The cookie is set when the GA.js javascript is loaded and updated when data is sent to the Google Anaytics server