L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.
Gwendolyn Nix est l’éditrice des romans Zombicide chez Aconyte Books.
19/09/2022 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?
J’ai la sensation que cette question va me dater – vas-tu consulter les cernes du tronc de mes références pour trouver que je suis un enfant des années 90 ? Je vais admettre que je chantonne dans ma tête « Sois plus violent que le cours du torrent / Sois plus puissant que les ouragans… » et je continue la chanson pour me motiver lors des tâches difficiles.
Quand je suis perdue ou incertaine d’où je vais, j’hurle au ciel « Tu nous emmène où, là, Philibert ? »
Honnêtement, on dirait que je suis en train de révéler l’influence au long cours que Disney a sur moi.
Cependant, il y a des moments qui requièrent davantage – et ce sont ces moments où je m’en remets à ma « baguette magique, Remington à canon court, calibre 12 » pour faire le taf.
2/ Quels genres de jeu aimes-tu ? À quel(s) Zombicide(s) joues-tu ?
J’aime jouer aux jeux de plateau et suis attirée tout particulièrement vers ceux où notre groupe pourrait être soit en péril soit face à de grands dilemmes. Parmi mes favoris, Les Demeures de L’Épouvante et Horreur À Arkham, où l’on peut être créatif quant à son destin – devenir fou, ou lancer un cocktail Molotov et détruire le Grand Ancien mais tuer son ami se faisant. J’aime aussi Gloomhaven et mon Flagelleur « Tenta-Cleese » est actuellement en quête du pouvoir ultime et de la conquête du monde.
Je joue à Zombicide, bien qu’il soit nouveau sur mes étagères, et j’ai apprécié ses trois itérations – principalement parce que notre groupe est toujours sur le point de se faire manger ou submerger par une horde. Parfois, nous sommes uniquement sauvés par Wanda et ses rollers.
3/ Quel est ta branche Zombicide préférée ? Ta carte préférée ? ton Survivant.e préféré.e ?
Je suis particulièrement séduite par l’univers Black Plague. Peut-être parce qu’à ma première partie, j’ai eu la chance de débloquer une épée enflammée et de courir à travers le plateau, décimant des hordes de zombies. J’apprécie No Rest For The Wicked (Allo, quoi ! Dragon nécromantique) et cette Grande Épée Enflammée, mais c’est parce que je suis une Barbare, au fond. Je ne me lasserais jamais du sursaut provoqué par le fait de sauter dans un paquet de zombies et les trancher sans penser aux conséquences parce que Je. Suis. Aussi. Forte. Que. Ça.
Mon cœur favorise Ann, la nonne guerrière, en tant que Survivante. Néanmoins, mon cerveau veut toujours être un magicien des batailles, comme Doran. Néanmoins, c’est un peu plus difficile de me mettre en mode barbare quand je dois penser à la magie et aux incantations. Nan. Qu’on me donne mon épée enflammée, s’il vous plait.
4/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis venu dans le monde des jeux à travers ma famille et en particulier mon frère. Nous jouions à Donjons & Dragons, maîtrisé par mon père, même si j’étais plus lectrice que joueuse. Cependant, j’y prenais toujours du plaisir, qui s’épanouirent en mémorables weekends et la mise en culture de fantastique relations avec les autres. Sinon, je suis une autrice et une éditrice, qui croit que le personnage est roi. J’adore faire du vélo, je joue du saxophone dans une fanfare communautaire, et j’ai bien trop de gros mugs pour boire mon thé et mon café.
5/ Une autrice ? Des livres publiés ? Et, quand bien même, quel genre d’histoires écris-tu ?
Oui, je suis une autrice ! Écrire est l’un de mes passe-temps favoris et je suis fière de dire que j’ai quatre livres publiés. J’ai écrit la série de fantaisy sombre Celestial Scripts [Écrits Célestes] : The Falling Dawn [La Tombée De L’Aube] (livre 1), Seams Of Shadow [Coutures D’Ombre] (livre 2) et le livre 3 en production ; la série post-apocalyptique Sharks Of The Wasteland [Requins des Terres Désolées] ; et la série d’horreur de Far West bizarre I Have Asked To Be Where No Storms Come [J’Ai Demandé À Être Où Aucune Tempête N’Arrive].
J’aime écrire de la fantaisy sombre, mais j’ai aimé tremper mes orteils dans d’autres genres comme la science-fiction ou l’horreur. Je suis en train d’écrire le 3e et dernier volet de la série Celestial Scripts et un roman en un bloc de fantaisy sombre. J’écris depuis toute jeune j’apprécie encore aujourd’hui de créer de nouvelles histoires !
6/ Que fais-tu pour Aconyte ?
Je suis éditrice pour Aconyte Books, ce qui veut dire que je travaille avec les partenaires tels que CMON, Ubisoft et Marvel afin de créer de la fiction qui agrandit son univers de façon excitante et immersive. Je synthétise des idées, passe des contrats avec des auteurs pour leur commissionner la rédaction d’histoires et j’édite nos manuscrits pour être sûre que nous créions le meilleur livre possible et je représente la marque et les univers en question. En résumé ? Je suis payée pour lire ! Peu ou prou mon métier de rêve.
7/ Lequel des livres sur lesquels tu as travaillé est ton préféré (sans joker « impossible de choisir ») ?
En dehors de Zombicide, Marvel Legends of Asgard : The Serpent And The Dead (Légendes d’Asgard selon Marvel : Le Serpent Et La Morte) par Anna Stephens dépasse – y figure un moment entre Dame Sif et Loki qui m’a fait sursauter de ma chaise avec un énorme « YES ! ».
J’adore également nos histoires avec Tom Clancy. Creuser plus profondément les mondes de The Division ou Splinter Cell a été une entreprise amusante et excitante.
Mais, sérieusement, c’est une question réellement difficile. Je pourrais répandre des tonnes d’amour sur tous nos livres et nos auteurs. Nous travaillons vraiment dur pour créer ces histoires entraînantes et rigolotes, en rapport avec des jeux sur ordinateurs ou sur plateau. Chacun contient beaucoup de travail, de collaboration et d’amour.
8/ Lequel des romans Zombicide sur lesquels tu as travaillé est ton préféré (idem) ? Ton personnage préféré parmi ceux-ci (idem) ?
Mon roman Zombicide préféré… bigre, je suppose que ça serait Age Of The Undead de C.L. Werner. Il y a un petit quelque chose dans la composition des personnages qui me parle – un orc, une chasseuse de sorcier, un voleur, un chevalier et une naine adepte de démolition – qui m’inspire pour une aventure de haute-fantaisie. J’ai un faible pour Gasieric le voleur, qui commence comme voleur égocentrique, jusqu’à ce qu’il découvre rapidement avoir les compétences exactes qui peuvent sauver la mise et mettre tout le monde à l’abri de quelques poisses… à condition d’avoir le courage et la bravoure pour passer à l’action. Ceci dit, Gasieric est en ce moment en compétition avec un autre personnage d’un nouveau roman dans la gamme Zombicide : Invader – dont je ne peux pas dire grand-chose puisqu’il n’est pas encore sorti !
9/ Serait-ce Dizzie Drexler ? Mason Bane ? (Cath Lauria est aussi interviewée 😊)
Oh ! J’ignorais que Cath était aussi interviewée.
Mon personnage préféré en compétition avec Gasieric est Lefty, le bras gauche de Mason Bane. Je n’ai jamais eu autant de compassion pour un bras mécanique avant lui. C’est un peu notre version de La Chose dans La Famille Addams.
10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Je travaille à plein temps pour Aconyte, donc ma journée est faite de communication avec les auteurs au sujet de nouvelles opportunités et d’histoires, de communication avec nos partenaires et notre équipe éditoriale, d’édition de manuscrits, de rassemblement de documents et d’idées pour de nouvelles histoires à commissionner.
Généralement, je réserve mes matinées aux communications – emails, réunions, créations de propositions de synthèse et recherches. Puis, quand l’après-midi s’en vient, je sors une barre chocolatée spéciale, une tasse de thé chaud et je m’attelle à l’édition du manuscrit en cours.
11/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?
Beaucoup du travail créatif repose sur les épaules de nos auteurs, avec qui nous travaillons main dans la main pour développer de nouveaux morceaux d’univers officiels. Néanmoins, les éléments sur lesquels je suis particulièrement fière d’avoir aidé sont dans les romans Zombicide : Invader. D’abord, Tim Waggoner développa plusieurs factions vraiment classes dans Planet Havoc. Tim et moi avons discuté sur ces nouveaux groupes et comment ils affecteraient l’univers, sur quoi est apparu un groupe de défense des droits extraterrestres qui lutte contre l’expansion humaine. Cela produisit de supers dilemmes sur la façon dont sont perçus les Xenos – ces extraterrestres voraces ont-ils des droits ? Devraient-ils être laissés tranquille dans leur propre système ? Comment les personnages peuvent-ils aider ces extraterrestres et devraient-ils les aider… en particulier quand tout ce qu’ils veulent est leur arracher la tête ? Cela conduit à de chouettes idées philosophiques.
12/ Aurais-tu une avant-première de ce qui arrive dans Zombicide, roman ou non, annoncé ou pas (encore) ?
Absolument ! Disons que la Peste Noire s’est répandue et a bouleversée le royaume, laissant notre groupe de compagnons oser utiliser la magie noire, arcanique, pour arrêter les zombies…
[NDT : Suite à cette réponse, C.L. Werner m’a confirmé que c’était bien de cela dont il évitait de parler]
13/ Quel fut l’élément de Zombicide le plus difficile à introduire dans ses romans ? Quelque chose qui fut laissé de côté ?
Je pense que le plus compliqué fut de créer des scénarios amusants et plausibles qui pourraient rebasculer du roman vers le jeu. Nous souhaitions que les joueurs puissent jouer ces scénarios, mais nous ne voulions pas que ce soit trop évident que cela fut notre intention. Nous souhaitions aussi que ces scénarios s’insèrent naturellement dans l’histoire. Je pense que ce qui est laissé de côté est la quantité de matière qu’il y a de disponible ! Nous voulons incorporer autant de personnages que possible, parce qu’ils sont tous si drôles et uniques, mais nous devons nous restreindre et trouver des caméos acceptables pour les personnages, à la place.
14/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?
Oh, une barbare en folie, manipulant sa hache. Mais en vrai ? Je débuterais probablement comme une serveuse de taverne, confuse, essayant de s’en sortir et qui finirait par frapper les zombies avec ses chopes de bière… ou, dans mon cas, gros mugs de café.
15/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
Merci beaucoup de m’avoir reçue avec ces questions aussi marrantes à répondre. C’était une magnifique opportunité !
J’irais voir le sujet sur le forum. J’espère que cela générera des discussions amusantes. Et merci pour ton retour sur les choses qui seraient amusantes à voir dans de futurs supports Zombicide 😊
In this special scenario with 2 different endings, you have to find you comrades and escape the Village fast! Take too long and you might have to face the consequences of your delay…
We all thought that this damn plague wouldn’t last long and that the symptoms would just be weak, as if it were a mild disease, until we discovered that there’s something very macabre behind it all! The leader of our village revealed himself as an evil necromancer who we now know is responsible for spreading the plague. So, before he accomplishes his evil plan, we have a few hours to find and save our comrades who are trapped there. Then, we can get out of here through the ancient underground tunnels!
25/11/2022 : Retrouvez la Quête B50 écrite par Rodrigo Sonnesso and Toi Von Glehn. The Cursed Village, Part 1 est une quête pour Zombicide: Black Plague et au moins 1 Abomination supplémentaire, Moyenne, en 4 dalles, qui vous prendra environ 60 minutes a 2 Survivants (ou plus).
16/09/2022 : 1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’aime à penser être ce genre de personne qui survivrait à une apocalypse zombie. Il y a une arme sur chaque mur de ma maison, lol (toutes des armes blanches, pas d’arme à feu). Qu’est-ce que j’y peux, je suis une spécialiste des lames. Je suis aussi une maman, donc, tu imagines. Je suis encline à la sauvagerie et la surprotection.
2/ Quel est ton jeu de plateau favori ? Sinon, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?
En ce moment, je joue à « Divinity: Original Sin » sur mon ordinateur, vraiment amusant et de la vieille école, je l’adore.
3/ À quel(s) Zombicide(s) joues-tu ?
Invader est mon premier Zombicide, et je l’apprécie vraiment jusque-là.
4/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?
Je suis une fan de Marvel. Je n’y peux rien, c’est tellement immersif. J’adore écrire pour ça autant que j’adore écrire sur les zombies. Et il y a des versions zombies de l’univers Marvel, donc… Mais évidemment je suis aussi une fan de Zombicide. 😊
5/ Penses-tu qu’il faille être fan pour écrire sur un univers existant ?
Je ne pense pas qu’il y a besoin d’être fan au début, pour écrire sur lui. Dans quelques cas, je pense qu’être fan peut être un handicap, parce que tu pars avec certaines idées en tête et tu te fais descendre par l’univers lui-même (ai-je appris de ma propre expérience :/ ). Je n’avais jamais joué à Zombicide avant d’avoir le contrat pour écrire le livre, mais j’aime les univers zombie, alors je me disais que ça m’amuserait. Et me voilà fan absolue !
6/ Sais-tu qu’un jeu Zombicide : Marvel Zombie arrive ? Y jouerais-tu ? Écrirais-tu pour cet univers ?
EN VRAI ? Je jouerais à ce jeu à mort. Écrirais-je pour lui ? Le ciel est-il bleu ?
7/ Peux-tu me confirmer qu’écrire sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?
Que-ouah ? Hé, qui dirait cela ? Je ne suis absolument PAS folle, nan. Aussi, ignore ma réponse à la question numéro 1, s’il te plait.
8/ Quel type d’histoire/univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?
J’adore pouvoir utiliser un grand univers pour raconter une petite histoire, si cela fait sens. Genre, oui, les prédictions apocalyptiques de fin du monde, c’est bien, mais cela fait perdre de vue ce qui est en jeu. Alors que réduire la focale, dans un grand univers effrayant, je pense que ça me donne plus d’opportunités d’épanouir mes personnages (à savoir les faire traverser l’enfer).
9/ Quelle est la chose que tu préfères écrire ? Redoutes d’écrire ?
J’adore écrire les scènes de combat. Et les scènes de sexe, d’ailleurs ! Mais je redoute d’écrire plein de descriptions. Ce n’est pas l’une de mes qualités. Je finis par vouloir dire « Ils rentrent dans une pièce, OK ? C’est une pièce ! Oubliez la pièce, concentrez-vous sur les gens, bon sang !«
10/ Le(s)quel(s) de tes livres contient des scène(s) de sexe ?
Aucun de mes livres sur des Propriétés Intellectuelles n’en contient, malheureusement, mais j’adore les écrire ! J’ai débuté l’écriture avec le genre romantique, et j’ai beaucoup d’expérience avec *tousse* l’intimité par écrit.
11/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?
Franchement, je suis très fière de mon dernier roman Marvel, « Black Cat : Discord ». Écrire sur un voleur avec des super-pouvoirs ? Je le ferais tous les jours de la semaine. En plus, j’aime vraiment ses dernières publications comics.
12/ Comment en es-tu venu à travailler sur une licence de CMON ?
Chance et persévérance ! Aconyte m’a fait savoir qu’ils recevaient des présentations de scénarios, et j’ai tenté ma chance. La première présentation fut… mmmh, pas reçue avec de bonnes vibrations, dirons-nous. Donc j’en ai écrit une autre, une bien plus bizarre, et ils l’ont vraiment appréciée. Merci, mon dieu !
13/ Quel a été ton premier truc imaginé pour Zombicide ?
Ceux qui gèrent les droits avaient leurs idées, j’avais la mienne, mais je savais vouloir mettre plus d’extraterrestres au premier plan. J’ai passé leurs sources au peigne fin pour des idées et j’ai fini par décrire certaines des races qu’ils n’ont pas encore montré dans le jeu, alors c’était assez amusant.
14/ Y a-t-il des références cachées au Zombicide officiel dans Terror World ?
Pas d’officiels, mais n’importe qui avec un jeune enfant qui aime un certain dessin animé reconnaitra l’inspiration d’un des personnages.
15/ Quelles directives donne CMON ? Quelle liberté as-tu avec Terror World ? Quelle différence avec tes autres romans ?
CMON avait beaucoup de directives au début. Il fallait que je lise beaucoup de matériel d’origine, afin d’être sûr que j’avais l’univers bien en main. Mais dès que j’ai eu effectivement rendu le roman (et je suais à grosses gouttes tout ce temps), ils sont revenus vers moi et ils étaient, genre, « c’est géant, merci, voilà quelques changements mineurs !« . Ça m’a pris moins d’une heure. J’étais tellement soulagée, mdr. Marvel, l’autre propriété intellectuelle majeure pour laquelle j’écris, était plus impliquée dans les corrections.
16/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur Terror World ?
Une des raisons pour lesquelles j’aime écrire pour des propriétés intellectuelles, c’est que j’aime travailler d’après un synopsis, mais mon cerveau fainéant ne veut pas toujours s’embêter à en écrire un. Avec Terror World, c’était principalement « Suivez le script, madame« . Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas eu quelques bosses et surprises en chemin, mais c’est principalement pour s’assurer que j’arrive à un rythme juste. Mon éditeur a été d’une aide incroyable dans cette sphère-là.
17/ As-tu été influencée par les romans Zombicide précédents (à commencer par Planet Havoc) ?
J’ai lu Planet Havoc et j’ai adoré ! Je l’ai adoré trop, parce que j’ai écrit ma première proposition de scénario après l’avoir lu et CMON m’a répondu « Euh, non, ceci est trop proche de Planet Havoc, essaye encore« .
18/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?
SPOILER ALERT
Le truc de voyage dans le temps a été vraiment dur à construire, mais vraiment très rigolo a démêler. Et la fin, avec ses implications au sujet de certaines… choses dans la société Caridiaine, était un rebond drôle à jeter là-dedans.
19/ Quel.le est ton Survivant.e de Terror World préféré.e ?
SPOILER ALERT
Oh, bon sang, j’adore Dizzie Drexler, la scientifique extraordinaire, mais je pense que mon Survivant préféré absolu est Mason Bane, car c’est un cyborg avec des membres contrôlés indépendamment avec leur propre mini cerveaux. L’un d’eux sauve la mise… à peu près.
20/ Quel.le est ton Survivant.e du jeu Zombicide préféré.e ?
Docteur Vivian Rigby ! Elle est l’une de mes favorites, et ça n’est pas compliqué de voir pourquoi. Intelligente, douée, dure à cuire… Elle a tout pour elle.
21/ As-tu en ce moment un autre roman en cours ? Un quelconque projet Zombicide secret en cours ?
J’ai un autre roman « Marvel Heroines » en cours en ce moment, à propos duquel je suis très excitée [NDT : Payback]. Silver Sable pour la victoire ! Et pas de secret Zombicide en travail pour le moment… bien que, si c’était un secret, le dirais-je ? Probablement pas 😉
22/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?
Je serais la sorte « Je vais te cuisiner un plat et tu pourras repartir mais si tu ne restes pas 5 mètres en retrait en permanence, je te décapite ». Je ne me fais pas d’illusion sur moi-même, ha. Je pense que je serais prospère dans une communauté, mais je m’efforcerais aussi, avec zèle, de protéger mes proches.
23/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
J’adorerais en savoir plus.
24/ Notre communauté française interagit sur notre fan-forum et tu y es la bienvenue. Le mot de la fin ?
Merci beaucoup pour cette formidable interview, je l’ai appréciée !
30/08/2022 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ?
Ma référence de culture populaire absolue ? Ce serait Godzilla. J’ai regardé ces films plus que n’importe quoi d’autre, j’ai lu tout ce qui a été publié en anglais qui a attrait à ce personnage, et continue de collectionner différents objets Godzilla. La majeure partie de ma garde-robe se compose de t-shirts sur le thème des monstres et Godzilla s’y taille une grosse part.
En ce qui concerne les univers zombie, je dois dire que je suis plus sur les jeux de zombie qu’autre chose à leur sujet. Je vais admettre qu’enfant, l’un de mes premiers souvenirs et d’être effrayé par la publicité télé sur Zombie de Lucio Fulci, connu sous le nom de Zombi 2 ou Zombie Flesh Eaters [Zombies Mangeurs De Chair, titré L’Enfer Des Zombies en France, 1979], qui mettait en avant cette accroche mémorable « Nous Allons Vous Manger ».
Plus tard il y a eu de nombreuses soirées passées à regarder l’original La Nuit Des Morts-Vivants, puisqu’il semblait diffusé au moins une fois par mois par l’une ou l’autre des chaînes télé locales (les suites étaient beaucoup moins fréquemment diffusées). J’ai aussi été exposé aux zombies par les comics Tales Of The Zombie [Contes Du Zombies, inédits en France, 1973-75] quand j’arrivais à choper un de ces magazines illustrés (publier en magazine de format supérieur et en noir et blanc était un moyen culotté de contourner la censure de la Comics Code Authority [organisation de régulation du contenu des comic books publiés aux États-Unis]).
Les jeux de zombie, pour moi, commencèrent en tombant sur « Zombies !!! » de Twilight Creations. Je suis rentré dans ce jeu quand il était tellement récent qu’il n’y avait qu’une seule extension. Je me suis vraiment souvent amusé avec celui-là, bien qu’il faille une vraiment grande table pour y jouer.
Je n’ai pas entendu parler de Zombicide jusqu’à l’apercevoir à un Adepticon où j’étais invité pour The Black Library [publication des livres dans les univers Games Workshop]. Ça avait l’air intéressant, mais possédant déjà « Zombies !!! », je ne m’y suis pas vraiment attardé, jusqu’à ce que Zombicide : Black Plague sorte. Ce mélange d’apocalypse zombie et de fantasy médiévale a eu raison de ma résolution et j’ai plongé tête la première, récupérant un lot Kickstarter d’occasion (et restant à jour quand Green Horde suivait afin de ne pas remuer eBay une seconde fois). J’ai joué Zombicide : Black Plague plusieurs fois, quoique jamais assez à mon goût. Nous utilisons d’habitude un deck dur, avec tous les types de zombie et au moins une carte de chaque Abomination. Inutile de préciser que les mauvaises cartes sont tirées et que ça tourne au vinaigre rapidement.
2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clint Lee Werner et depuis à peu près 1994 je suis un rat du désert vivant dans l’Arizona. Je suis un auteur professionnel publié depuis ma première nouvelle parue pour The Black Library en 2000. J’ai écrit de nombreuses nouvelles et romans pour eux depuis, œuvrant sur Warhammer Fantasy [médiéval fantastique], Warhammer 40k [science-fiction dark] et Age Of Sigmar [médiéval fantastique]. J’ai aussi écrit pour les univers de Kings Of War [médiéval fantastique], Wild West Exodus [western fantastique] et Beyond The Gates Of Antares [science-fiction], aux éditions Winged Hussar Publishing. J’ai eu deux histoires dans Iron Kingdoms [médiéval fantastique steampunk], en numérique, avec Skull Island Xpeditions. Pour Aconyte, en plus de Zombicide : Black Plague, j’ai contribué à l’anthologie Keyforge [médiéval fantastique] et suis responsable de deux romans dans la collection Legends Of Asgard, qui se concentre sur la mythologie nordique version Marvel. Une nouvelle officielle doit cependant être mise en lumière, écrite autour de Solomon Kane qui fut mise en série dans Conan : Serpent War pour Marvel Comics en personne.
Mes fictions originales paraissent dans Tales From The Magician’s Skull [Contes Du Crâne Du Magicien]. J’ai aussi été accueilli dans des anthologies éditées par Rogue Blades, 18th Wall et Snow Books, entre autres tirages.
3/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?
J’ai tendance à graviter autour des jeux avec du thème fantastique ou horrifique (ou, mieux, les deux). Les jeux Jaws [adapté des Dents De La Mer], Alien [fate Of The Nostromo] ou Horrified de Ravensburger me touchent précisément. « Zombies !!! » déjà mentionné, en est un autre que j’aime beaucoup. Dans le fantastique, Talisman et La Guerre De L’Anneau sont les deux qui ont été très joués. Je suis toujours à la recherche de ce parfait jeu d’exploration de donjon (dungeon crawler), toutefois.
Pour Zombicide, c’est à fond pour les versions fantastiques. J’ai tendance à voir Black Plague et Green Horde comme un seul et même jeu, donc je les amalgame. Je vais avouer être sur le Kickstarter Undead Or Alive, en espérant qu’il sorte un peu du lot. Les mécaniques semblent différentes, ce qui devrait lui donner sa saveur particulière. Tu imagines bien qu’un univers Far West ancien était un bon moyen de briser ma volonté.
4/ Quel est ton jeu de plateau favori ? Sinon, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?
Bon, dans les jeux de plateau, c’est Talisman. J’y ai joué d’abord au lycée, avec une anecdote sur un « trou temporel ». Nous avons commencé la partie autour de 23h (après deux parties avant cela qui nous prirent chacune une heure). Cette fois, pourtant, cela dura bien plus. Nous fûmes tous bien étonnés en entendant la sonnerie d’un camion de glace dehors, imaginant quel fou pouvait bien essayer de vendre de la glace à 5h du matin. Il n’était pas 5h, mais près de midi !
J’ai laissé tomber les jeux vidéo. Les microtransactions, plus précisément les coffres aux trésors, m’ont ruiné. J’étais exactement le genre de personne à dépenser une quantité ridicule d’argent sur Shadow Of War, et c’est le jeu qui m’a fait partir. Avant cela, je citerai Oblivion ou Red Dead Redemption (avec ou sans l’extension zombie).
Jeu de rôle ? J’avoue m’être beaucoup amusé avec cette bonne vieille première édition des règles avancées de Donjons & Dragons, suivi de L’Appel De Cthulhu (je crois sa 3e ou 4e édition, à l’époque où j’avais un groupe pour jouer). Je me suis essayé à d’autres avec le temps mais ce sont ces deux qui me viennent en tant que favoris.
5/ Peux-tu me confirmer qu’écrire sur des zombies n’est pas réservé aux fous ?
Non, je suis désolé, je ne peux pas. Bon sang, celui qui introduisit le mot « zombie » dans la langue anglaise fut ensuite mis au ban pour participation à un rituel cannibale en Afrique [NDT : Robert Southey]. Alors peut-être avons-nous de mauvais antécédents depuis le tout début !
6/ Quel type d’histoire/univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?
J’ai réalisé que chaque histoire était plus ou moins une créature autonome et qu’on ne sait jamais vraiment à l’avance si elle sera douce ou difficile à écrire avant de s’y mettre. Je dirais que les monstres, les histoires à propos de créatures et bêtes étranges sont ce qui me pousse. Mais, encore, il s’avère parfois plus facile d’en tirer les grandes lignes que de les écrire. Le diable est vraiment dans les détails.
7/ Quelle est la chose que tu préfères écrire ? Redoutes d’écrire ?
Je ne suis pas sûr de comment répondre à la première partie, parce qu’au sens large, ça revient à la fluidité de l’histoire elle-même. Si je devais isoler un point, le protagoniste solitaire fonctionne quasi toujours pour moi. Que ce soit Brunner le chasseur de prime, ou Shintaro Oba le samurai tueur de démon, ou le chevalier-lépreux Romuald. Ces espèces de marginaux semble aller de soi avec des narrations saisissantes.
C’est plus facile d’identifier ce que je redoute d’écrire : autobiographie. Simplement, je ne me trouve pas assez intéressant : vous feriez mieux de passer votre temps à lire une de mes histoires !
8/ Et les scènes de dragon ? Comment la dernière s’est-elle finie ?
Je ne peux pas vraiment te répondre puisque le projet où le dragon apparaît n’a pas été annoncé. Age Of Sigmar ? Kings Of War ? Legends Of Asgard ? Ou peut-être quelque chose de complétement différent.
9/ C’était surtout pour savoir si tu en étais content.
Je suis plutôt satisfait des séquences avec le dragon. Je pense en avoir fait un adversaire suffisamment coriace à rencontrer. Un dragon ne devrait jamais quitter la scène silencieusement dans la nuit.
10/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?
Prise en intégralité, la trilogie The Black Plague (et les nouvelles associées) pour la collection Time Of Legends de Warhammer est ce que j’ai écrit de meilleur. Ma préférée ? C’est autre chose complétement. Si on se limite aux romans, j’en ai trois sur la liste. Le premier Witch Hunter [Chasseur De Sorcière], Grey Seer [Prophète Gris] et Castle Of Blood [Château De Sang]. Les trois pour Black Library, quoiqu’espacés dans le temps, par ce qui semble des éons.
11/ Comment en es-tu venu à travailler sur une licence de CMON ?
Quand Aconyte s’est arrangé pour publier des romans Zombicide, j’ai été approché par Marc Gascoigne (assisté de Charlotte Llwellyn Wells, tous deux anciens boss pour Black Library) pour écrire dans l’univers Black Plague. Il semble que mon expérience passée sur l’écriture à la fois de fantastique et d’horreur me positionnait comme candidat naturel. Le fait que je sois un fanatique du jeu de plateau lui-même était, j’en suis sûr, un bonus.
12/ Quel a été ton premier truc imaginé pour Zombicide ?
La première chose que j’ai imaginé serait un divulgâchis, donc je n’en parlerais pas ! La seconde fut de décider quel genre de personne serait dans notre équipe de Survivants et je dois dire qu’il me fallut un peu de travail pour faire ressortir les meilleurs personnages à partir de toutes les idées que j’avais alignées.
13/ J’ai fini le livre, tu peux divulgâcher ta première idée.
SPOILER ALERT
Je ne sais pas si c’est une première idée, mais si l’on considère les lignes d’une première scène, ça serait le fracas dans les coffres de l’Ordre, avec les zombies qui débouchent depuis les catacombes pour renforcer l’escorte de Gogol. La deuxième idée est aussi du divulgâchis : c’était le combat contre l’Abominarat et la façon gore dont les héros en viennent à bout.
14/ Y a-t-il des références cachées au Zombicide officiel dans Age Of The Undead ?
Je ne suis pas sûr que ce soit « officiel », mais les fans vont repérer un certain sort issu d’une carte exclusive d’il y a quelques années. J’ai pensé que ce serait un hommage sympa à inclure. Ensuite, bien sûr, c’est marrant de repérer les différents types de zombies. Il se pourrait même qu’il y ait quelques surprises à ce niveau-là.
15/ Quelles directives donne CMON ? Quelle liberté as-tu avec Age Of The Undead ? Quelle différence avec tes autres romans ?
J’avais pas mal de liberté. Même peut-être moins de restrictions qu’avec, par exemple, des écrits dans le Vieux Monde de Warhammer. Parce que la majorité de l’univers lui-même (c’est-à-dire la géographie du royaume où l’histoire se déploie) est indéfinie, il y avait tout un espace disponible où travailler. Il n’y avait vraiment que peu d’éléments gravés dans le marbre, tels que, donc j’ai pu suggérer pas mal de choses qui n’étaient pas aussi strictement codifiées à l’époque. J’ai dû ajuster la narration de quelques points seulement, et ce fut amendé rapidement tant que l’histoire n’était que contourée (et donc plus facile à changer). Bon sang, j’ai même pu créer mon propre jargon pour représenter le dialecte orc.
16/ Il y a même une carte dans le livre !
Oui, c’est une surprise pour moi, car je n’en avais pas pendant l’écriture du livre.
17/ Qu’est-ce qui était gravé dans le marbre ?
Principalement ce qui était décrit dans le jeu pour différentes choses. Ainsi la façon dont les différents types de zombies fonctionnent, les nuances avec la magie, ce genre de choses.
18/ Comment as-tu construit der dialecte de Radabrag ?
Le jargon de Ratbag est dérivé de l’argot américain des années 1930 et 40. CMON voulait une voix distincte, distordue pour l’orc, donc j’ai décidé d’employer plein d’argot « mafieux » puis de le tordre un peu plus pour obtenir l’angle « Je peux quasiment trouver ce dont il parle ». Cela me permet aussi de m’amuser avec Gaiseric qui n’est pas aussi efficace qu’il le pense pour traduire.
19/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?
Les jours où je suis à mon travail, je suis pris de 4h du matin à midi. Les jours où j’écris, j’essaie d’avoir 2-3 séances de quatre heures, selon le rythme d’écriture. Ma production maximale est 1.000 mots par heure. Après, il y a des moments où je lutte pour obtenir 150 mots par heure. Parfois, on ne sait pas lequel ça sera avant de s’asseoir. En général, j’écris tous les jours sauf le samedi.
20/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur Age Of The Undead ?
Je suis vraiment branché contours, donc tout commence avec ça. Un traitement de l’histoire elle-même suivi d’un découpage chapitre par chapitre. J’ajoute les biographies des héros et principaux méchants et c’est à peu près le travail préparatoire. Parce que j’étais déjà versé dans le jeu, je n’avais pas à consulter le matériel de référence aussi souvent comme je le fais parfois, donc cet aspect-là au moins était plus léger.
21/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?
J’aime vraiment certains des personnages que j’ai inventé pour le roman alors j’espère que peut-être Helchen Anders ou Ratbag finissent dans le jeu s’ils sont suffisamment populaires.
22/ Quel.le est ton Survivant.e d’Age Of The Undead préféré.e ?
Dur d’en retenir un seul. Si je devais réduire le choix, ça serait entre Alaric, Helchen et Ratbag. Alaric parce que c’est un personnage avec lequel je me suis surpris à sympathiser. Helchen – bon, avec mon passif, une chasseuse de sorciers a toujours beaucoup d’attrait. Et pour Ratbag, j’ai un faible pour les orcs depuis D&D au collège.
23/ Penses-tu que la chasse aux sorciers que tu as implémenté dans l’univers Zombicide, va se développer ?
La chasse aux sorciers Zombicide serait un secteur très cool à explorer davantage, mais je ne suis pas sûr que ce soit une direction sur laquelle CMON souhaite se concentrer. D’ailleurs, je me demande ce qu’ils ont dans leur manche. Toutefois, je suspecte fortement Zombicide : Dead Or Alive de nous donner de forts indices. Plein de nouveaux mécanismes dans ce jeu.
24/ Quel.le est ton Survivant.e du jeu Zombicide préféré.e ?
Je dirais, le Doctor Stormcrow. Qui ne saurait être attiré par un docteur de la peste dans un jeu fantastique ? Maintenant, s’il y avait un samouraï dans l’histoire, ça rendrait le choix deux fois plus compliqué. Néanmoins, nous tirons d’habitude au hasard nos personnages. C’est la façon la plus impartiale de gérer quelques Survivants qui semblent plus puissants que les autres.
25/ As-tu en ce moment un autre roman en cours ? Un quelconque projet Zombicide secret en cours ?
J’ai un roman que j’essaie de finir en ce moment, mais je crains ne pas être libre d’en parler.
26/ Quelle sorte de Survivant d’une apocalypse zombie serais-tu ?
Oh, je suis quasi sûr que je serai tué en faisant quelque chose de stupide pendant les premiers jours de l’apocalypse zombie. Donc, il faut me chercher parmi les Walkers, pas parmi les Survivants.
27/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?
J’ai honte, je ne savais pas qu’il y avait un grand mouvement français sur les jeux de plateau, malgré l’existence de société comme Mythic ou Red Joker pour le prouver (exemples qui me viennent à l’esprit). Je sais qu’il y a eu aussi un formidable soutien des fans sur Conan et d’autres jeux par Monolith, avec des suppléments entiers produits par des joueurs français. Donc je dois avouer mon embarras, je n’avais pas réalisé la taille de la communauté Zombicide en France. La publication du livret de règles en français aurait cependant du être un important indicateur !
28/ Un dernier mot ?
Un dernier mot ? Et bien, j’espère simplement que tous ceux qui liront Age Of The Undead apprécieront l’histoire et y trouveront beaucoup de choses qui leur parleront. En tant que fervent supporteur du jeu, j’ai vraiment le sentiment que les fans de ce jeu sont mon type de personne !
Tony Stark was able to put together a device that controls our relentless hunger. That could really make our undead lives a lot more bearable. Unfortunately, our resources have limited us to building only one such machine. To produce more of them, we need to strike the Oscorp building and gain access to its secret lab where we may find the specific equipment required.
2022-11-18 : Retrouvez la Mission Mode Zombie #002 écrite par Rodrigo Sonnesso and Toi Von Glehn. The Anti-Hunger Device est une mission pour Marvel Zombies, Difficile, en 3 Dalles qui vous prendra environ 45 minutes à 2 Héros Zombie.
2022-10-14 : CMON vient d’annoncer dans un live la sortie de packs basés sur le groupe de Métal : Iron Maiden. Ces packs seront compatibles avec de nombreuses éditions de Zombicide, mais aussi avec d’autres productions CMON.
Le prix de lancement a été annoncé à $66,6 : https://cmon.com/pre-orders/iron-maiden
In this new scenario, the survivors must collect food before heading to an old, abandoned subway station under construction. However, access to this tunnel is at a very “fun” location known as Creepy Corners and you will need to go through what is indeed a very creepy and tight passage…
Lou discovered an underground passage leading to an old, abandoned subway station under construction. However, access to this tunnel is at a very “fun” location known as Creepy Corners. Maybe this subway station is one of the few places at the moment where we can take shelter. The plan now is to collect as much food as we can and take that hidden tunnel before we become zombie dinner.
11/11/2022 : Retrouvez la Mission WM25 écrite par CMON et inspirée par Rodrigo Sonnesso and Toi Von Glehn. Creepy Corners est une mission pour Zombicide: 2nd Edition, Difficile, en 4 Dalles qui vous prendra environ 45 minutes à 6 Survivants.
Contains custom information set by the web developer via the _setCustomVar method in Google Analytics. This cookie is updated every time new data is sent to the Google Analytics server.
2 years after last activity
__utmx
Used to determine whether a user is included in an A / B or Multivariate test.
18 months
_ga
ID used to identify users
2 years
_gali
Used by Google Analytics to determine which links on a page are being clicked
30 seconds
_ga_
ID used to identify users
2 years
_gid
ID used to identify users for 24 hours after last activity
24 hours
_gat
Used to monitor number of Google Analytics server requests when using Google Tag Manager
1 minute
_gac_
Contains information related to marketing campaigns of the user. These are shared with Google AdWords / Google Ads when the Google Ads and Google Analytics accounts are linked together.
90 days
__utma
ID used to identify users and sessions
2 years after last activity
__utmt
Used to monitor number of Google Analytics server requests
10 minutes
__utmb
Used to distinguish new sessions and visits. This cookie is set when the GA.js javascript library is loaded and there is no existing __utmb cookie. The cookie is updated every time data is sent to the Google Analytics server.
30 minutes after last activity
__utmc
Used only with old Urchin versions of Google Analytics and not with GA.js. Was used to distinguish between new sessions and visits at the end of a session.
End of session (browser)
__utmz
Contains information about the traffic source or campaign that directed user to the website. The cookie is set when the GA.js javascript is loaded and updated when data is sent to the Google Anaytics server