Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Concours de Missions » : Shoogoo

Bonjour Shoogoo ! Tu es un des gagnants francophone (et un représentant de la Belgique) du concours Kyoko avec la mission C14 – Do You Want Fries With That?, faisons les présentations, et parle nous un peu de toi.

Namur_Panoramique

Je m’appelle Julien, j’ai 30 ans et je viens de Namur, en Belgique.
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours joué au jeux de sociétés, mais mon premier jeu de plateau aventure/exploration était HeroQuest quand j’avais 8 ans. J’ai directement accroché et le hobby me suivra pendant toute mon adolescence (Warhammer Fantasy, Blood Bowl, Space Hulk,…) jusqu’à mes études supérieures où j’ai mis cette activité de côté.
Cela fait maintenant 5 ans que j’ai retrouvé un intérêt pour les jeux de plateau et c’est avec Arkham Horror que je me suis remis dedans. Ce dernier m’a ouvert les yeux sur les jeux en coopération, un style que j’affectionne tout particulièrement et que je mets en relation avec mon amour pour les jeux vidéos coopératifs. (L4D, Diablo 2, Guild Wars, …)

Je suis fort investi dans Zombicide principalement par la création de cartes d’équipement et j’aide les gens à réaliser des cartes de survivants, ou leurs idées d’armes ou objets pour Zombicide.

 

1/ Parles-nous un peu du parcours de ta participation au concours Kyoko :

Je fréquente beaucoup BGG, et j’ai vu par hasard une pub qui présentait un jeu en coop, où il faut dézinguer du zombie. La pub renvoyait vers Kickstarter, un site que j’avais déjà consulté à plusieurs reprises sans jamais miser sur un projet. Dans le cas de Zombicide, sans même avoir vu les règles, sans même être certain du contenu exact du pack Abomination (les 3 promos -Nick, Cholo, Dave- n’étaient pas encore annoncées) j’ai quand même sauté dans le wagon parce que j’avais confiance en la mécanique de gestion de la horde. La simplicité du jeu me faisait un peu peur, mais après y avoir joué 2-3 fois on se rend compte que c’est une de ses principales forces.

Quand le concours a été annoncé, comme beaucoup j’ai eu envie d’écrire un scénario. Je suis complétioniste et je vise à avoir une collection complète de survivants. Je suis pas particulièrement fan de Lucy Liu, mais je me suis dis que j’allais tenter le coup quand même. J’ai toujours été l’organisateur, celui qui invente des campagnes sous HeroQuest, celui qui arbitre, celui qui ajuste les règles. Peut-être cela m’a aidé.

 

2/ Guillotine Games n’ayant pas fourni beaucoup d’informations sur la forme que doit prendre une participation au concours, comment as-tu fait ton envoi ?

J’ai tout envoyé en anglais, je me suis dis que ce serait plus facile pour eux. Et vu le peu de corrections sur mon texte, on dirait que j’ai pas trop mal fais ça! J’ai mis la carte du scénario en pièce jointe sous format .png, et le texte de mon scénario en brut.

 Lectures

3/ Concernant ton travail d’écriture, quelle est ton arme secrète ?

Honnêtement, je n’étais pas très inspiré. La difficulté de trouver un texte original réside dans le fait que pour le moment, la plupart des scénarios dans Zombicide sont des missions de ‘Fetch & Carry’, on va chercher des provisions, on va d’un point A à un point B, on va chercher la clé X pour ouvrir la porte X, etc.. Et cela rend l’écriture d’un synopsis original assez compliquée d’autant qu’on est aussi thématiquement lié, et limité, par la diversité des tuiles. J’ai essayé d’être original en ajoutant un élément que je n’avais pas encore vu jusqu’ici; les fabulations d’un vieux qui invite à aller fouiller une pièce dont le contenu échappe à sa mémoire. L’objectif étant optionnel, et le butin incertain, c’est intéressant de voir si les joueurs prendront le risque d’y aller ou pas.

 

4/ Te souviens-tu de ce qui s’est passé après ton mail contenant ta mission ?

J’ai eu une réponse au bout de 2 semaines. J’ai confirmé à Nicolas la version de Kyoko que je voulais, et il m’a souhaite bonne chance pour gagner l’autre version.

(NdlR : Shoogoo a envoyé sa mission le 12 Février 2013 et a reçu la réponse de Nicolas Raoult le 25. La mission C14 a initialement été prévue pour être publié sur le site de GG le 9 Mars, mais a été repoussée pour finalement ne sortir que le 12 Avril.)

 missionC14

5/ Alors ? Une fois son scénario officiellement en ligne, on ressent quoi ?

C’est une belle récompense ! C’est gratifiant de voir que les gens essaient ta mission, la commente, la critique, …

 

Kyoko

Copyright Guillotine Games

6/ Quelles sont les différences entre ce que tu as envoyé et ce qui est maintenant publié ?

Il y en a quelques unes. Dans ma version, je ne donne pas 5XP au survivants quand ils prennent un pion Objectif, et je disais de mettre le pion en dessous de la miniature, alors que GG ont décidé de plutôt mettre le jeton dans l’inventaire du joueur.

De plus, ils ont décidé d’un peu simplifier la mécanique; dans ma version, tu ne peux porter qu’une seule caisse de provisions et tu ne sais plus attaquer. Dans la leur tu peux en porter une, ou deux (mais tu ne peux pas attaquer si tu en portes deux) ce qui est logique vu qu’ils gèrent les pions par l’inventaire.

Je partais du principe que porter une caisse occupe les deux bras, tout dépend de la taille de la caisse j’imagine ! 🙂

7/ Un commentaire sur les gagnants précédents ? Des conseils pour les prochains ?

De BGG, je ne connais que Christophe, 3ème vainqueur du concours. Je sais qu’il est aussi très investi dans le jeu, avec une énorme campagne qu’il a déjà publié.

Si j’ai quelques conseils à donner, ce serait de directement noter sur papier toute idée qui vous vient à l’esprit, et de tester vos scénarios au minimum 2 fois. Le côté aléatoire de Zombicide peut faire qu’un bon scénario paraît déséquilibré lors de la première partie mais s’avère finalement être pas mal du tout lors d’un deuxième essai.

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Mission M24 : Baraka’s Odissey A special scenario for Baraka that offers 2 game modes: easy and hard. Help is coming, so all you need to do is survive until it does! Good luck with that, though… these mold patched are full of infected Xenos. Something strange is happening in this place. These mold patches are full of infected Xenos! [...]
  • Zombicide Gear Up 2022-07-13 : Livret de règles v02 2022-08-05 : CMON a sorti un trailer pour le lancement du jeu aux USA. 05 2022-07-13 : Le jeu a été présenté plus en détail lors du second live des 10 ans de Zombicide et sa sortie en boutique (US) est annoncée pour la GenCon 2022. De plus la [...]
  • Zombicide Chronicles, le Jeu de Rôle Générateur de Survivant officiel CMON 22/03/2021 – Errata v1.0 16/10/2021 – SCAN EN du Free RPG Day 2021 30/10/2021 – Scenario EN All hallows evil 23/12/2021 – Scenario EN Hall marked for death 04/08/2022 : Edge a publié une nouvelle publication Facebook sur les Phases de missions et les Phase de refuge. 26/07/2022 : Nouvelle [...]
  • Mission WM21 : A New Dawn, Part 3/3 The first part of our mini campaign, « A New Dawn », reaches its end! If you enjoyed the campaign so far, make sure to let us know – the story might continue if you are enjoying it. When we last saw our heroes, they were looking for a map to find the organized group of survivors, [...]
  • Interview « Auteur » : Tim Wagonner L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS. Tim Wagonner est l’auteur du roman Planet Havoc. 29/07/2022 : 1/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies (si différente) ? Ca serait probablement le monde décrit dans les films de zombie par George Romero. Ce furent les [...]

2 Commentaires

  1. XofMdS XofMdS
    15/04/2013    

    Et aussi mes salutations à Julien!!
    (Maintenant je comprends mieux pourquoi je ne voyais pas son nom dans la liste des gagnants)

  2. WensFR WensFR
    15/04/2013    

    Un grand merci pour cette interview.
    +++

No Pings Yet

  1. Interview « I am Legend » : Shoogoo on 03/06/2014 at 21:03
  2. Zombicide le Fan Site, Bilan du mois d’Avril 2013 on 01/05/2013 at 13:23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives