Edition en haut de page vue l’importance :
MarsEye, le 21/03/2013 :
HAUT LES COEURS!!!
Nous avons pu lancer une nouvelle production de Walk of the Dead, qui fera son retour dans les boutiques de France et de Navarre d’ici un mois ou deux !!!
Ce coup-ci, il devrait même y en avoir pour tout le monde!
MarsEye, le 20/03/2013 :
Bonjour,
Les quantités de Zombicide et de Walk of the Dead sont limitées. L’extension est déjà épuisée en distribution et la boîte de base n’est pas loin de l’être.
Nous n’avons pas eu le nombre d’extensions escomptées et il est peu probable que CMON lance un nouveau tirage de Walk of the Dead dans un avenir proche. Le but de cette boîte était clairement de faire patienter le public jusqu’à la sortie d’une vraie extension, en écoulant au passage l’overrun de figurines de zombies de la première Saison.
Cette extension est un gadget, pas un outil indispensable comme Toxic City Mall peut l’être. Si les 12 cartes d’Invasion sont sympa dans leur thématique, elles ne révolutionnent rien. La plaque de zombies supplémentaires, elle, n’apporte absolument rien au jeu. Juste des miettes jetées à la foule pour la faire patienter…
Quant à la boîte de base, c’est aussi probablement son dernier tirage, la Saison 2 Prison Outbreak devant la remplacer. Le contenu de Zombicide devrait toutefois disponible séparément (Survivants, Zombies, tuiles, cartes, etc.) dans le futur, pour les joueurs n’ayant pas eu accès à la première Saison.
Lorsque nous avons lancé le troisième tirage de Zombicide, nous ne savions absolument pas que ce serait le dernier, et que la boîte serait remplacée à terme par Prison Outbreak. Walk of the Dead a été lancé après que les différents éditeurs internationaux aient passé commande de leur version de Zombicide et le surplus de figurines a servi à éditer l’extension. Le procédé n’est pas forcément rédhibitoire en soi, sauf quand les différents partenaires ne sont pas forcément au courant…
Edge n’est pas maître d’œuvre sur ce jeu et nous sommes loin de contrôler la situation autant que nous le voudrions. CMON produit le matériel, brasse des millions et mène la danse. Leurs partenaires, GG y compris, sont plus ou moins contraints de s’adapter et de suivre le mouvement. L’Europe est vraiment la cinquième roue du carrosse pour le marché US.
Mon avis personnel est que plus de francophones souscriront au KS, plus ce genre de problème aura tendance à se répéter. Soyez logiques avec vous-même : si vous ne voulez pas que ça dure, ne cautionnez pas ce système et soutenez VOTRE marché. Zombicide est un super jeu, les gens de Guillotine sont adorables et nous on fait tout ce qu’on peut pour promouvoir le jeu, mais il y a quelque chose de pas si cool que ça au royaume des minis…
Suite :
Zombicide est conçu comme une série TV, d’où les Saisons. Prison Outbreak sera une boîte de base, qui remplacera la boîte d’origine. Les règles ne changeront pas et le matériel des Saisons précédentes sera disponible séparément pour ceux qui n’ont pu l’acquérir à temps. Donc, à priori, tout le monde pourra en profiter, vous y compris. La gamme sera alimentée et renouvelée en permanence, tout en vous permettant d’utiliser votre ancien matos.
Tous les éléments des différentes boîtes de Zombicide seront compatibles entre eux. Il sera bien entendu possible de mixer Zombicide avec Prison Outbreak. Toxic City Mall est conçu pour être compatible avec n’importe quelle boîte de base.
Si l’approvisionnement de Walk of the Dead (somme toute TRES dispensable) a posé problème, je pense que tous les revendeurs pourront assurer leurs précommandes de Zombicide. Sauf ceux qui se réveillent dans un mois, bien entendu…
Dire que Edge est une victime dans cette histoire, c’est sans doute un bien grand mot. Même si nous ne participons pas au KS, le buzz créé a des retombées positives pour tous les partenaires. S’il n’y avait pas eu de KS, la communauté qui se déchaîne aujourd’hui autour du jeu n’existerait probablement pas. Zombicide aurait fait son trou, parce que c’est un bon jeu et que les zombies sont à la mode, mais il n’aurait sans doute jamais connu un tel engouement. Je pense qu’il se serait maintenu à un niveau similaire à Descent ou Demeures de l’Epouvante. Des valeurs sures, rééditées chaque année, mais sans doute pas des phénomènes de société épuisés en deux jours à chaque tirage.
La rançon du succès…
Comme je l’ai dit plus haut, il faut laisser un peu de temps à GG pour arriver à surfer sur le raz de marée et parvenir à contrôler le monstre qu’ils ont engendré malgré eux. Le buzz ne durera pas éternellement et tout le monde est bien conscient que la communauté des joueurs commence à gronder (même si le dernier KS a quand même atteint des sommes indécentes). Zombicide a un énorme potentiel. C’est un jeu complètement dans l’air du temps et son succès insolent lui permet de faire un joli bras d’honneur à la communauté des Kubipousseurs bien pensants qui voudraient imposer leur définition d’un VRAI jeu. Je garde confiance dans l’avenir du jeu et je reste convaincu que les problèmes d’organisation rencontrés lors de la première Saison vont aller en s’arrangeant.
Suite :
Le matériel est produit par CMON. Donc oui, on est dépendant d’eux, pour tous les produits de la gamme. Si CMON ne produit plus de Zombies, on ne peut pas rééditer Walk of the Dead. Si la décision est prise de ne plus rééditer la boite de base, il y a peu de chances qu’il fasse tourner leur site de production pour quelques milliers de boîtes en VF.
A chaque édition nous avons doublé le nombre d’exemplaires produits, mais ça ne suffit pas. Il y a une limite à ce que nous pouvons produire et stocker. Il est aussi difficile de savoir à quel moment le marché va être saturé. Voir un jeu améritrash, sans licence prestigieuse, vendu 80€, rencontrer un tel succès est une première dans l’histoire du jeu de société français. Difficile de prévoir jusqu’où cela va aller.
Nous produisons des centaines de références. Nous payons d’avance. Dans le meilleur des cas, leu retour sur investissement se fait en six mois. Le plus souvent c’est un an ou plus. C’est donc des centaines de milliers d’Euros qui sont immobilisés de la sorte chaque année. Et ils ne tombent pas du ciel! On ne peut pas produire 20.000 boîtes comme ça, juste en claquant des doigts, les payer les stocker (ce qui n’est pas donné non plus!) et espérer que cela va bien se vendre.
Chez moi, on a un dicton que j’aime bien citer régulièrement: » les saucissons, ça pousse pas sur les arbres » (à prononcer avec l’accent marseillais si possible). Ça veut dire que si au royaume du « Y a qu’à, faut qu’on » tout est possible, la réalité, elle, est bien plus complexe.
Quant à Walk of the Dead, j’ai dit qu’il ne serait pas réédité dans un avenir proche, je n’ai pas dit jamais. Je pense que la boîte reviendra en cours de Saison 2 avec le matériel séparé de la première Saison.