Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Genèse du Survivant Mathieu

Zombicide_Flyer_Mathieu

Depuis sa formation, notre fan-communauté fait feu de tout bois : cartes, dalles, règles, profils.

Un élément du jeu restait en dehors de son spectre d’action : la figurine.

Ce n’est pourtant pas la volonté qui manque, et j’ai dû couper moi-même plusieurs élans du forum, afin de conserver le projet secret et viable.

Car nous œuvrions dans l’ombre : dès mars 2014, plusieurs membres actifs du forum se regroupaient autour de la volonté de faire une figurine Zombicide pour la communauté.

Fidèle à notre ligne de conduite, nous contactions Edge et Guillotine Games pour avoir leur aval.

Las, sur ce point, il est impossible de faire une figurine communautaire. Faire une figurine Zombicide enfreint les droits réservés.

Il n’y aura donc JAMAIS de figurine communautaire.

Nous étions déçus de l’issue de cette discussion, mais nous étions têtus et déterminés. Forts de certains précédents, nous cherchions avec les officiels un compromis qui satisfasse leurs contraintes légales et notre envie amateur.

D’où un changement d’angle d’attaque du problème. Il s’agissait de trouver un proxy, sur lequel appliquer nos standards de jeu.

L’idée fit son chemin et déboucha sur une solution élégante : la production d’un proxy. C’est à dire qu’au lieu de nous baser sur une figurine déjà existante, nous nous greffions dès les premières étapes de la production d’une nouvelle figurine. Une troisième voie.

L’un des membres du forum cherchait à se lancer dans la vente de figurine, dont des figurines neutres d’éditeurs tiers ou indépendants.

Un autre connaissait le sculpteur de la gamme Kaha Miniatures, car le sculpteur 3D de l’association de Sartrouville tardait à répondre à nos questions.

Didier Fancagne acceptait alors de sculpter un tueur à gages et un extra-terrestre humanoïde, que Diab pourrait vendre sur son e-commerce.

Au-delà de son talent, nous l’avons retenu car il nous faisait un vrai prix d’amis pour la sculpture de deux figurines, si les deux pouvaient reposer sur des éléments communs. Entre temps, nous apprenions fortuitement qu’il avait travaillé sur un concept maintenant devenu Gabriel.

En parallèle, nous cherchions quel genre de personnage nous plairait. Dans l’esprit qui anime nos survivants préférés, il ne fallait absolument pas que le personnage fasse penser à un héros de la culture cinématographique populaire, il fallait vraiment éviter que l’on pense à un dur-à-cuire qui défouraille à l’écran, à l’aise avec les flingues et les femmes. Et donc surtout ne pas chercher un cador d’origine plutôt française, puisque nous-mêmes francophones.

Nous échangèrent, cela partit dans tous les sens. Je tentais même déjà d’introduire mon principe de chercher à ne pas faire ressembler ce qui pourrait servir de zombie, pour en déduire ce qui pourrait servir de survivant. Puisque les deux pièces se répondraient, comme les revers de la même médaille, dans des univers parallèles.

Et puis cela prit forme, car quitte à ne pas retenir un acteur ou un personnage existant, la filmographie de Vincent Cassel était volontairement ignorée.

Le hasard s’en mêlait : nous avions en stand-by un joli pistolet haut-de-gamme tout neuf que j’escamotais à cette occasion et demandais à finaliser à Polymorfale – ce qu’il fit avec le brio qu’on lui connait. Il irait très bien avec le bonhomme.

PöCöm prenait sa tablette et nous sortait de magnifiques concepts, que nous décortiquions comme nous savons le faire.

Ces concepts partaient à la sculpture, puis au moulage.

Nous avions aussi l’autorisation de les utiliser pour illustrer nos cartes de profil du Survivant.

Nous meublions l’attente par l’écriture de sa bio, la conception et les tests des profils dont ces références seraient jouables en proxy. L’axe principal de développement était le caractère des références dont elles ne s’inspiraient pourtant pas. Ainsi que les chiens, parce que ça faisait un nouveau clin d’œil à ces non-références, et que c’est un axe plutôt absent des survivants actuels.

La compétence bleue liée au Desert Eagle fut vite arrêté. Libre à chacun d’utiliser la version communautaire ou la version Pimpmobile du jeu (boîte VIP).

Zombicide_Carte_Desert_Eagle_VF

La deuxième apparue dès que les cartes de la saison 3 étaient dévoilées.

Cerise sur le gâteau, PinkEye acceptait de produire une campagne s’articulant autour des chiens, que je testais, ainsi que le profil. Ce fut un réel plaisir. (Campagne Dog Eat Dog)

Le temps ne suspendant pas son vol, la date anniversaire du forum – cible initiale – était ratée, mais la fenêtre de tir du Zombicide Season 2 Finale autorisait un ultime coup d’éclat. Diab acceptait de nous fournir en avant-première des figurines de son stock afin de gâter les participants. Tout étant lié, la trame du Zombicide Season 2 Finale s’adaptait à cet invité de marque, et le forum fleurissait d’obscurs indices et prénoms lancés en l’air.

Oui, il y a bien un Survivant qui s’appelle Mathieu.

Et il s’énerve facilement.

Sa présence à l’évènement fut subtilement teasé sur le forum via quelques interventions :

Février 2015 :
Mathieu ne trouvait pas le sommeil. Toute noire qu’elle puisse être, cette nuit serait blanche pour lui encore. Il ne tenait plus que par les cachetons qu’il subtilisait sur les chariots de « rationnement ».Trop de regrets, de remords.

« Ai-je eu raison de participer à tout ça? »

Laisser le prisonnier s’amuser avec les rouleaux sanitaires; favoriser le trajet des bouteilles ridicules; cela DEVAIT soulager sa conscience… Pourtant, ses cernes soulignaient le contraire.

« OH, MON QUART EST FINI! LIBERE LA COUCHETTE ET VA MERITER TA GAMELLE!! »

Mathieu se leva sans entrain, laissa sa place à son collègue mal dégrossi, épingla son badge, sortit.

Avril 2015 :
Mathieu en avait sa claque. Cela n’avait que trop duré…
Il se dirigea vers le mess.
Les pistolets de service étaient de la rigolade par rapport à son joujou préféré, qui avait pris place dans l’étui de service.
Il s’en saisit et abattit froidement son collègue – deux balles dans la tête pour faire bonne mesure.
Il prit la clé autour du cou de ce dernier et retourna dans la salle de contrôle. Il faisait beau, c’était agréable de sentir la chaleur du soleil sur son visage fatigué.
Il ficha les deux clés où c’était prévu, les tourna, puis appuya sur le gros bouton rouge au milieu de la console.
Les dés étaient jetés.


Zombifiez, partagez !
    XofMdS

    A propos XofMdS

    Lanceur de disque, prophète du codex, et gardien de la paix avant tout.

    Articles similaires
    • Campagne BP : Le Dieu Ardent Tout commença lorsque le père Tucker émit une idée qui semblait brillante sur le moment. « Quelle est la meilleure façon de détruire tout un tas de zombies, demanda-t-il ? Le feu, pardi ! Le feu peut tout détruire, même la plus cauchemardesque des abominations. Vous souvenez-vous de ce temple du feu, que nous avons purifié [...]
    • Mission B2 : Jeu de l’Oie Morte... Nous avons découvert cet étrange parchemin qui mentionnait « La Maison du Jeu de l’Oie » et nous avons cherché à en savoir plus. Nous l’avons trouvée, nous y sommes entrés et… nous nous sommes perdus. Nous errons à travers des salles, des couloirs, des réserves et des ateliers depuis bientôt deux jours. Nous nous [...]
    • Mission B6 : Run, You Fools! You heard the guy. We’d better do like he says.   Retrouvez la 6ème Quête écrite par Guillotine Games. Run, You Fools! est une quête pour la Zombicide : Black Plague, Difficile, en 6 dalles, qui vous prendra environ 90 minutes à 4 Survivants ou plus.     Vous la retrouverez dans le section Support du site [...]
    • Mission B5 : Hush! We’re out to explore what remains of the richest district in this city, but there are huge zombie herds all around the place. There are too many of them for us to kill, so we’d better get in and out as quietly as possible, preferably without being seen. It won’t be easy…   Retrouvez la [...]
    • Mission B4 : Haunted Manor The manor we found was haunted long before any zombies came to ruin its glory with their rotten fingers and stinking fluid losses. The ghosts were renown for their bad tempers, and the zombie plague has sent them into unending fits of rage. It’s nothing to bother us, except that these stupid poltergeists have limited [...]

    10 Commentaires

    1. cartoon cartoon
      13/07/2015    

      bonjour étant encore un noob (désolé) qu’es ce que proxy veut dire svp?

      • XofMdS XofMdS
        13/07/2015    

        C’est le terme (anglais) technique pour désigner un remplaçant. Approximatif.

    2. cartoon cartoon
      29/04/2015    

      Bonjour c’est quoi le SZ2F svp?

      • 30/04/2015    

        Un évènement qu’on a organisé, le Zombicide Season 2 Finale. 🙂

      • cartoon cartoon
        12/05/2015    

        Merci savez vous si il sera commercialisé?

      • XofMdS XofMdS
        13/05/2015    

        Bonjour,
        Non, l’évènement ne sera pas commercialisé. La campagne est publiée. Libre à chacun d’organiser son ZS2F. ^^
        Les profils de Mathieu sont disponibles et gratuits. Libre à chacun de l’imprimer de manière plus ou moins jolie. Des impressions de fiches Survivants se font de manière communautaire à fréquence inconnue sur le forum,mais chacun paie sa quote-part d’impression (de manière jolie, pour le coup).
        Je ne doute pas que des figurines pouvant servir de proxy pour Mathieu et son Zombivant se trouvent déjà, en ligne ou non, ou même dans la gamme Zombicide.
        Celles que nous avons retenues lors du ZS2F sont prévues pour être vendues en ligne, dans une date proche mais actuellement inconnue.

      • cartoon cartoon
        13/05/2015    

        Merci beaucoup de m’avoir répondu dans l’espoir de pouvoir acheter le personnage es ce que ce sera sur un événement ou la vente sera pour tout le monde?
        Zombicalement

      • XofMdS XofMdS
        13/05/2015    

        La logique voudrait que oui, car c’est une référence ouverte à tous les vents.

    3. scorion scorion
      18/04/2015    

      et où on peut le trouver ce perso ?

      • eithelgul eithelgul
        18/04/2015    

        la fiche est sur le site. Le proxy pour l’instant il fallait participer au SZ2F !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *