Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Interview « Illustrateur » : Dany Orizio

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

06/04/2020 : Bonjour, je vois que tu as fait les magnifiques illustrations du Kickstarter Zombicide 2nde Edition. Accepterais-tu de te faire interviewer ?

Bonjour XofMdS. Merci beaucoup ! J’y suis toujours un peu opposé, n’étant pas des plus social… mais si c’est par écrit, ça peut se faire.

1/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Je suis né en 1975, donc j’ai grandi avec la pop culture des 80’s… Trop de personnages emblématiques de cette époque ! Je ne peux en choisir qu’un seul, donc je dirais : les monstres ! Ainsi ça compile ce qui m’attire le plus.
En terme de zombie, tout ce qui sort de Romero.


2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai l’habitude de me définir en tant que créARTif (créatif + art), car j’ai fait des études académiques aux Beaux-Arts et j’ai essayé de lier tradition et modernité, avec le Street Art, les Comics ou la Fantasy. Mon attirance pour le Surréalisme me conduisit à un style qui mélange toutes ces techniques avec mes idées dingues. En 25 ans, j’ai travaillé avec des entreprises internationales dans autant de domaines que l’illustration, la bande-dessinée, les couvertures, les concepts, le design, le graphisme, les jeux de cartes, la publicité, etc…

3/ Quels genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Je n’ai pas l’habitude d’avoir du temps à consacrer aux jeux, en enseignant dans deux écoles, alors mon loisir entre un cours et l’échéance d’une commande est plutôt le jeu vidéo, plus rapide à mettre en œuvre. Mais j’ai essayé Zombicide et c’était extra ! Et je me sens chanceux de l’avoir essayé.

4/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

Via l’un d’eux que je connais depuis bien avant, mais avec qui je n’avais jamais eu l’opportunité de travailler. L’offre de collaboration eu lieu à la convention « Lucca Comics & Games » 2019, alors qu’ils vinrent à mon stand et me demandèrent de les rejoindre sur Zombicide 2.0. J’aime vraiment leurs productions alors je n’ai pu que répondre Oui ! Ils me commandèrent des illustrations pour le jeu de rôle, donc je lançais quelques idées sur le papier, puis ils ont tout mis en pause un mois plus tard pour basculer sur le concept de 64 figurines (Zombies et Survivants) à l’approche du kickstarter.
Je travaille avec eux depuis deux ans maintenant, et j’ai repris les illustrations pour le JdR.


5/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les illustrations (pour Zombicide) ?

J’ai une bonne dose de liberté pour les dessins, comme pour les zombies où je reçois une description comme « une pom-pom girl » et si c’est une Runner, une Walker ou une Fatty.
Je peux choisir la position et le « jeu » du personnage.
Pour un Survivant, je peux choisir pose et vêtements, mais ils demandent un armement spécifique (CMON souhaite tous ses armements réalistes) et parfois ils souhaitent une similitude avec un acteur ou une célébrité.
En revanche, ils sont plus précis pour les illustrations : où nous sommes, qui agit, si c’est le jour ou la nuit, combien de zombies sont présents et globalement l’ambiance qu’ils souhaitent se dégager de la scène.

6/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les illustrations des Survivants Zombicide ?

S’il doit y avoir une ressemblance avec quelqu’un, je commence par rechercher un max de références et souvent je regarde un tas de films avec lui ou elle, pour sentir le personnage au plus juste. Puis je commence des croquis de poses dynamiques et j’essaie des combinaisons d’armes demandées. Puis l’attente du feu vert et l’encrage final. Je le fais d’habitude avec des feutres traditionnels. J’ai débuté avec eux et je souhaite conserver de la spontanéité en le faisant à la main. Je souhaite aussi conserver un original. Ensuite je pose digitalement les aplats de couleur, les ombrages, éclairages, textures et quelques fois des effets spéciaux !

7/ Quel fut la première chose créée pour Zombicide ?

La vraie toute première fut des croquis d’illustrations pour le JdR, mis après en pause. Pour le design, je ne me souviens pas, peut-être le majordome.

8/ Un élément dont tu es responsable et fier ?

En matière de Zombicide, tu veux dire ?
A chaque fois que je pense au design d’un personnage ou à une scène et que ça sort joli et fonctionnel.

9/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Si tu fais référence aux dessins pour Zombicide, j’ai adoré l’entretien des pelouses de Singapour, c’était tellement dur de trouver les références spécifiques ! Et le danseur en costume de lion chinois, car je n’en avais jamais dessiné et qu’il impliquait deux zombies.
Si tu faisais une référence plus générale à « mon œuvre », je suis tellement fier d’un de mes projets, Kustom Lolitaz, une compilation de dessins où des jolies filles rencontrent des robots à la mécanique customisée. En terme plus simples, un « femmes et moteurs », mais rétro-futuristes.


10/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours typiques ? Une semaine typique ?

Si j’ai cours, je pars à l’école pour 3,6 ou 9 heures ; quelques jours par semaine, puis je reviens et je travaille sur des trucs jusqu’à plus soif.
Je travaille mieux la nuit et ne fais pas attention à l’heure.
Ça peut poser souci quand j’ai cours le lendemain !

11/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Ouaip, [des trucs hyper secrets] vont entrer dans l’univers Zombicide, mais je ne peux rien ajouter à ce sujet encore… Je peux dire qu’actuellement, je travaille pour terminer les illustrations du JdR.

12/ Quel sorte de Survivant à l’apocalypse zombie serais-tu ?

Sûr et certain, du genre char d’assaut, avec des armes lourdes et porté sur la folie sanguinaire… Peut-être barré comme un personnage de Mad Max !

13/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Oui, c’est un truc énorme ! J’aimerais vous remercier humblement pour le support, rien n’arrive sans les fans !

Avatar photo

A propos Eren Histarion

Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

Articles similaires
  • Éditions Blueman 2024-12-17 : Les éditions Blueman ont publié au format webtoon, sur leur site Internet, l’intégralité de l’histoire courte dédiée à Doug. Cette histoire courte peut également servir d’introduction à la mission WM3 : Doug, les origines. 2024-12-10 : Les éditions Blueman ont publié au format webtoon, sur leur site Internet, l’intégralité de l’histoire courte dédiée [...]
  • Zombicide: White Death 2023-04-05 : Campagne Kickstarter 2023-04-05 : Livret de règles en Anglais v.0.1 2023-04-10 : Paliers de la campagne Kickstarter 2023-04-10 : Bonus quotidien de la campagne Kickstarter 2023-04-10 : Options de la campagne Kickstarter 2024-12-14 : Gameology, une boutique australienne, propose déjà à la vente toutes les boites non exclusives à la campagne Kickstarter : [...]
  • The Dice Tower – 2024 2024-11-09 : Les cartes promo commencent à arriver chez les contributeurs. 2024-01-08 : La campagne Kickstarter The Dice Tower – 2024 vient d’être lancée et parmi les éléments promotionnels de celle-ci, nous retrouvons 2 cartes pour Zombicide: White Death : Aegis of the Tower et le Gavel of Approval. Elles se trouvent dans la contrepartie [...]
  • CMON Comics – Bandes dessinées 2024-10-30 : Les éditions Blueman annonce la sortie du volume 1 de Zombicide en français pour le 2024-11-26. 2024-09-13 : Les cartes de remplacement associées au comics Black Plague commencent à arriver en France et en Europe. 2024-03-07 : Avec l’arrivée des comics, arrive aussi les premières coquilles. CMON a communiqué sur l’absence de cartes [...]
  • Quête B58 : The Dungeon of Famine Legend says the Dungeon of Famine holds great treasures and forgotten secrets! Captain Ardgeel entered alone and hasn’t returned…We can’t let his greed seal his doom. True friends value each other despite their flaws. We rush toward the evil place, hoping he’s safe, as no one can withstand its malevolent aura for long! Legend says [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives