Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

ZS1F : Le compte rendu de la nuit

Samedi 14 Décembre 2013 avait donc lieu la première Season Finale de Zombicide, envisagée comme une campagne en 3 Actes, pour 4×6 joueurs.

Tous les événements se déroulent en temps réels

9 Décembre 2013 : Des offres d’emploi SunShade Inc. apparaissent sur Internet.

12 Décembre 2013 : Les premiers volontaires rejoignent les lieux de leurs entretiens.

logo_sunshade

14 Décembre 2013 :

16h00 : Eren Histarion et PöCöm partent de chez eux, avec leur matériel.

17h05 : Ils prennent XofMdS et son matériel au Sud de Paris, puis reprennent la route à 3, le coffre plein.

18h15 : Arrivé chez Eithelgul à l’Ouest, ils chargent le ravitaillement et le dernier kit de jeu, et reprennent la direction du CNJ à Boulogne-Billancourt.

19h00  : XofMdS, pied cassé, est forfait pour la mise en place, et regarde donc les 25 chaises et 8 tables être installées. Les cartes ont été conçues pour n’utiliser « que » 4 sets Saison 1 et 4 sets TCM. Normalement, un duo de sets sert à faire 2 tables, l’une de la première phase et l’autre de la deuxième. A quelques exceptions près :

  • 2 tables nécessitent 2 portes vertes, donc elles se retrouvent toutes sur ces tables.
  • Le parking au sud-ouest de la deuxième doit être pris sur un autre duo, par exemple au nord-est, en échange d’un bâtiment d’angle, puisque l’un des 2 doit être demandé ailleurs.
  • Seule la Zone d’invasion bleue de la table 1 doit être amenée depuis la table de la phase 1 vers la table de la phase 2, en utilisant les Zones de TCM côté rouge.

19h45 : Nous prévoyons aussi 2 tables de démo, qui ne serviront pas, car le succès du jeu est tel qu’une table Zombicide est déjà en action à l’étage. Au coin collation, entièrement constitué par Eithelgul et Joe, nous assemblons les Survivor’s Bag, avec de la nourriture en boîte, une bouteille d’eau, un paquet de « cookies » St-Michel, 200g de riz. Et un gros jeton bruit fait maison, pour symboliser plus facilement LA case bruyante, ou l’utilisation de la Compétence « Bruyant« , ou 5 jetons Bruits, ou ce que vous voulez.

Nous n’enregistrons que 3 désistements dans l’après-midi (sic!). 2 ont été remplacés sur place, le 3e sera l’animateur démo.

20h00 : Tout est en place. On présente la nuit qui s’annonce, le fonctionnement du déplacement entre secteurs, la première Mission, et les 4 équipes de Survivants s’avancent dans les temps vers leurs Objectifs.

A Team :

Eren
Phil
Dave
Derek
Chaz
Ned

B Team :

Adrianna
Amy
Marvin
CTS
Eva
Morpheo

C Team :

Kyoko
Elsa
Cadwë
Orangina rouge
Wanda
Nick

D Team :

Josh
Ivy
Troy
Raoul
Neema
Doug

 

Début de ZS1F M01 – Pousser à bout.

20h34 : D’entrée, la table d’Eren rencontre de gros soucis, en ouvrant les 2 premiers bâtiments dans le même tour : une Abomination et deux arrivées par les égouts. Ça commence très fort dans ce secteur !

20h48 : La table d’Adriana trouve le premier objet placé sur liste prioritaire par notre groupe de Survivants. Ces objets devaient être définis par l’activateur (ni une arme, ni un objet existant par ailleurs sur une carte) et ce sera « un yoyo« .

20h50 : Ils sont suivis de très près par la table de Kyoko : Wanda dégotte « un pack de 6 rouleaux de PQ, triple épaisseur, parfumé, sudoku« .

Entre deux, les Survivants réalisent qu’ils ne pourront pas attribuer les serveurs verts et bleus totalement comme bon leur semble, car il est possible d’isoler totalement une table, par exemple, si les autres triangulent entre elles uniquement. On ne répétera jamais assez l’importance de la communication.

21h13 : La table d’Adriana rapporte « une paire de ciseaux« . CTS découvre qu’il est le plus mauvais Samouraï du monde en ratant ses 5 premiers coups de katana, il décide de passer à la batte de baseball sans succès non plus, puis enfin au pied de biche pour ouvrir son compteur personnel.

21h25 : C’est au tour de la table de Josh, la seule sans « orga », qui annonce « une corne de brume« , très fière. Tellement qu’elle remarque qu’elle a un tour d’avance. En effet, les Tours démarrent tous ensemble et les tables s’attendent donc… normalement.

Il faudra beaucoup attendre la table d’Eren, qui essaie de leurrer l’Abo, et a du mal, donc, à fouiller et à avancer.

21h30 : La table d’Adriana fait son premier cocktail molotov.

21h41 : La table d’Eren prend « un paquet de 12 couches-culottes« , l’histoire ne retiendra pas si elles sont pour enfants ou adultes.

Le groupe est un peu dissipé parce que la nouvelle se répand qu’un certain Marcus rôde dans le quartier, un loup solitaire ?

21h50 : Dave sert enfin à quelque chose, il fabrique ses molotov comme à son habitude. L’abomination qui gâchait la vie de sa table depuis le premier tour est enfin éliminée.

22h15 : “Un mini-bar et ses mignonettes” sont mises dans la besace de Josh. Sa table évolue avec une telle aisance, qu’il s’autorise à défausser un Masque de Hockey, inutile dans ces circonstances…

22h39 : Marvin se retrouve totalement isolé au milieu de 9 Zombies. Ça sent le sapin, et l’utilisation de la première carte Radiotéléphone ? Non, car sa table se prend en main, et lui sauve les fesses.

23h00 : « Un décapsuleur » rejoint notre stock, grâce à Elsa.

23h02 : Peu après, le premier sang est versé. Derek et Ned prennent une blessure chacun par une suractivation des Runners à l’ouverture du dernier bâtiment.

23h09 : La table d’Eren est bloquée devant le Fatty toxique que rien ne peut éliminer à part leur molotov, qu’ils ne voudraient pas gâcher pour “si peu”. Dave décide alors de fouiller, il n’y a rien d’autre à faire de toute façon, et trouve… un fusil à pompe. L’accès à la salle ne prendra que le temps d’appuyer sur la détente.

23h10 : Le dernier objet est donc trouvé par la table d’Eren, « du GHB« , puis ils vident la salle de la Zone de sortie à coup de Molotov. Après que Dave ait préparé leurs 3ème et 4ème cocktails, tout le groupe en termine enfin avec sa Mission.

Enfin, qu’il croit.

 

Début de ZS1F M02 – Remise à zéro.

23h15 : Toutes les équipes prennent le temps de se sustenter, alors que Ned cherche comment réparer ses méprises. Il espère de plus en plus que des yeux lui poussent derrière le crâne, tellement les regards se froncent autour de lui !

00h00 : Il propose au groupe un plan, à minuit, comme un fait exprès.

00h03 : Premier tour de la seconde mission, une abomination toxique arrive face à la table d’Adriana et n’aura pas le temps de bouger qu’elle reçoit déjà un molotov dans sa gueule.

00h30 : Eren double de malchance, car son secteur Nord-Est contient les 2 cartes « Aaah ». Pour un « Chanceux« …

01h45 : Cadwë, en skate, part du Nord-Ouest vers le Nord-Est pour un quasi suicide : révéler une grosse portion de bâtiment, en fin de tour. Il a eu énormément de chance (lui).

01h50 : La première bonbonne d’Azote liquide est dévissée au Nord-Ouest. Les tournevis se faisaient sacrément attendre, et nous avons eu droit à beaucoup de « au prochain tour, promis » !

01h58 : Cardboard Tube Samourai meurt. Il réintègre sa table, mais son regard est différent. Sa posture aussi.. et son odeur. Il croyait pouvoir contenir la Zone de double invasion. La combo tordue Runners puis suractivation des Runners aura raison de ses illusions. A ses côtés, Morphéo tronçonne à tours de bras, et Eva utilise à merveille son double canon-sciés, avec double Munitions en pagaille et Petite Monnaie.

02h02: Chaz arrive et dévisse la première bonbonne d’Azote liquide, au Sud-Est. Pour équilibrer, Eva quitte ce secteur et aide le Nord-Est.

02h38 : Orangina Rouge préfère sacrifier son chien que lui-même.

03h04 : Enfin, le Sud-Est accède à ses deux serveurs.

03h09 : Cinq minutes après, le Nord-Ouest y arrive à son tour. Marvin, en folie meurtrière avec son fusil d’assaut fait du 5,5 de moyenne par dés durant 3-4 tours. Il arrive en rouge et devient un chef né.

03h10: Adriana joue les maîtres chien depuis la première salle de serveur qu’elle a ouverte en envoyant son berger allemand faire du ménage, pendant qu’elle joue au yoyo et se refait une beauté.

03h30 : La table d’Eren fonce à travers la horde de zombies pour reprogrammer la mise en quarantaine. Le groupe fini, et Ned avait vu juste.

Début de ZS1F M03 – Fuite !

03h35 : S’ensuit un gros débat. Faut-il “nettoyer” les tables des Zombies ? Nous décidons que non.

Un autre gros débat. Comment s’organiser pour :

  1. récupérer efficacement les Voitures.
  2. ne pas se faire écraser en remontant.

03h50 : La fin commence.

La dernière partie est simplement un “sauve qui peut”, donc il n’est pas nécessaire de s’attendre. Certains ont eu plus de chance que d’autres, ont gérés différemment leur Mission. La difficulté sera a remonter, certaines règles à préciser.

04h08 : Une voiture de police tient le choc, mais ne sera pas utilisée car Adrianna est arrivée à pied et est encerclée par 6 Chiens, 6 Marcheurs, 4 Runners.

Après que ses amis aient nettoyé la zone d’arrivée la course-poursuite commence.

04h14 : Toutefois, Kyoko meurt, attaquée, seule, par 4 Zombie Chiens, dont elle n’aura pas réussi à se débarrasser au .44. Elle aussi reviendra, avec une telle force, qu’elle sauvera son groupe en hachant l’Abomination toxique qui venait dire bonjour.

04h33: Cadwe tient absolument à rentabiliser les armes ultrarouge que Kyoko trouve et insiste pour pouvoir passer au niveau de danger Rouge. Son équipe le somme de n’en rien faire : il y a trop de Zombies à leurs trousse, ce qui augmente les risque de suractivation par manque de figurine, avec 6 Zones d’invasion !!!

04h50 : Amy quitte le première son secteur en se frayant le passage au Katana accompagné de Moog suivie de près par Adriana. CTS Zombivant traînant un peu la patte, Morpheo et Marvin doivent l’attendre un peu pour l’aider à sortir. Au moment où les zombies commencent à suractiver.

04h59 : Cadwë ferme la marche de son équipe, s’autorisant un dernier round d’honneur au “Doug’s Dream”.

05h11 : Le groupe entier finit une nuit bien remplie.

05h20 : Débriefing, rangement, distribution de la fin des goodies, comme promis, à ceux qui seront restés jusqu’au bout.

Chacun pourra chérir cette incroyable aventure en utilisant son dé vert Zombicide, sa Kyoko en Survivante ou Zombivante, et ses cartes personnalisées pour l’évènement (2 Cartes Magnétiques, 1 Radiotéléphone, 2 Porte-Bonheurs).

Zombicide Saison 1 Finale

XofMdS avait sous le coude une Mission « prequel », utilisant les tuiles « Hybrid ». Elle ne servira pas, mais a beaucoup intriguée les joueurs. Nous essaierons de la mettre à disposition.

L’axe d’amélioration qui ressort est la façon de s’attendre entre table, afin de savoir quand on peut partir pour le tour suivant. Très clairement. Mais nous n’avions pas de paper-board ou autre, et n’avions pas anticipé ce souci.

Tu as participé à l’évènement, tu as une anecdote, une rectification à apporter ? N’hésites pas à le faire !!!


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • GN : Projet -Z- 13/09/2017 : Avant d’être joueur de Zombicide, je suis également joueur de GN – jeu de rôle Grandeur Nature – une activité immersive qui mélange le théâtre et le jeu de rôle classique. Il y a quelques jours j’ai entendu parler de la création d’un GN qui prendrait place dans un univers remplis de Zombies, [...]
    • Fan-Extension : Stronger Than Death 09/09/2017 : Ajout des cartes Zombie et des Jetons Cercueil. Les Zombies Skinners sont trouvables dans la boite de Rue Morgue et la Razormination est une nouveauté : c’est une abomination aveugle qui ne se déplace donc que vers la Zone la plus bruyante du plateau, mais qui frappe tous les Survivants d’une Zone en [...]
    • Asmodee Digital – App Zombicide 30/08/2017 : Lors de la GenCon 2017, Asmodée Digital a annoncé le développement d’une version app de Zombicide sur PC et smartphone. Zombicide (Cmon) – Steam, iOS et Android – Un jeu collaboratif dans lequel les joueurs endossent chacun le rôle d’un survivant et doivent résister aux assauts des zombies, en utilisant leurs compétences et [...]
    • Mission E12 : Streets of Rage Il en arrive de partout. Ils sont trop nombreux. Les rues grouillent d’infectés et nos défenses ne tiendront pas longtemps. Nous devons absolument nous replier. Nous allons passer par les égouts, mais d’abord, nous devons trouver un plan du réseau. Si j’avais su, j’aurais pris des bottes en caoutchouc…   Retrouvez la 12ème Mission proposée [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 29/08/2017 : Sortie du CKPM (CMON Kickstarter Pledge Manager) de Green Horde : https://ckpm.coolminiornot.com/login . Cet outil vous permettra d’enfin véritablement répartir votre argent du Kickstarter dans les options que vous souhaitez, vous [...]

    7 Commentaires

    1. XofMdS XofMdS
      22/01/2014    

      Bonjour,
      Nous avons lancé un petit sondage de débriefing aux participants. Sans rentrer dans les détails du dépouillage (d’ailleurs pas encore effectué), je précise ici certains points soulevés:
      – La difficulté globale. Le but n’était pas de faire quelque chose de trop dur. Je tenais à ce que tous les participants arrivent à l’Acte 3. Cela étant, j’ai sous-estimé le niveau d’expérience des participants (élevé), ainsi que la qualité des Inventaires qui serait rapatrié depuis l’Acte 1 vers le 2.
      – Pour l’Acte 2, la difficulté devait être relevée par la présence de DogZ dans la pioche Zombie. Cela ne fut pas implementé sur plusieurs tables. Je le déplore, mais il y a eu un souci logistique. Du coup, la présence de Dog Companion contrebalançait inéquitablement. Néanmoins, ça nous semblait un moyen élégant de jouer avec eux. Aussi, les barricades en-cours nécessitaient 3 Actions pour être retirées, ce qui, d’expérience, change la donne de la carte Sud-Est. Cette info importante a fait les frais d’une relecture pourtant assidue.
      – Pour l’Acte3, la plupart des tables n’ont pas appliqué la règle de la Révélation de bâtiment, qui rend la sortie plus difficile.
      Ces différentes « règles » ont été ajoutées à une version v2 de la campagne.

    2. Zombivins Zombivins
      18/12/2013    

      Le résumé est bien fidèle de notre soirée juste une chose ce n’est pas Eva mais Ivy que j’ai joué dans la B team 🙂 et oui j’étais bien stuff avec mes 2 canons sciés, 2 relances la petite monnaie , et pour couronné le tout un dé en plus au combat et + 1 au résultat du dé , je touchais a 2+ avec un lancé à 6 dés la partie de rêve quoi!!!

      Mais mes coéquipier n’étais pas en reste Marvin et son destiné qui nous a permis de nous stuffé et qui c’est bien gavé avec ses riffles , notre samouraï jaune qui dans l’adversité a préféré les armes a feu a la voix du guerrier, le couple Adriana et Amy qui ont brillé par leur polyvalence et leur efficacités et notre custum boy Morpheo qui avec sa voix a la eddy murphy nous a fais bien rire et qui ne démérité pas avec ses armes a feu, une dream team experte, on c’est bien marré merci a tous

      Ce fut une soirée mémorable un sans faute des organisateurs et des belles rencontres.
      Je suis partant pour l’année prochaine et/ou tout autres événements de ce genre.

    3. -K- -K-
      18/12/2013    

      Les missions seront-elles rendues disponibles?

      • 18/12/2013    

        Oui, elles seront disponibles, peut être pas avant ce WE par contre.

    4. Aramisss Aramisss
      18/12/2013    

      Petites corrections: Nick trouva le pack de PQ etOrangina rouge le décapsuleur. Il me semble que Kyoko tua une abomination normale et non une toxique ( « elle » y est allé au corps à corps et Orangina garda le masque à gaz)…
      D’ailleurs, cette table eu pas mal de chance pour le premier scénario puisqu’au bout de trois tours nous avions deux fusils de sniper, deux tronçonneuses, deux fusils à pompe, un masque de hockey et un molotov…

      • XofMdS XofMdS
        18/12/2013    

        C’était bien une Abo Toxique, car Kyoko avait trouvé un Masque à Gaz. Pour le reste, j’admets que j’ai noté les Équipes, pas les Persos, dc je valide ces correctifs.

    5. 18/12/2013    

      Un grand merci pour ce compte rendu très détaillé 🙂

    No Pings Yet

    1. Zombicide Season 2 Finale : Dimanche 12 Avril 2015 on 17/02/2015 at 21:21

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *