Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

GN : Projet -Z-

10/11/2017 : Suite à un message Facebook, nous apprenons que cette aventure est annulée suite au manque d’inscriptions.

13/09/2017 : Avant d’être joueur de Zombicide, je suis également joueur de GN – jeu de rôle Grandeur Nature – une activité immersive qui mélange le théâtre et le jeu de rôle classique. Il y a quelques jours j’ai entendu parler de la création d’un GN qui prendrait place dans un univers remplis de Zombies, proche de Zombicide, au moins dans sa genèse. J’ai donc contacté Seb, un des créateurs de ce projet que vous pourrez suivre sur Facebook.

1/ Salut Seb, parles nous donc un peu de toi, de ta rencontre avec le GN d’un coté et celle avec les Zombies de l’autre.

J’ai 42 ans et cela fait plus de 20 ans que je fais du GN en joueur et/ou en organisateur et dans tous les univers qu’on puisse inventer, même si bien souvent dans du MedFan.
Les zombies, je les ai croisés aussi il y a plus de 20 ans, dans mon adolescence avec les films d’horreur « classiques » de Romero, Carpenter ou Argento. Certains très bons d’autres beaucoup moins. Néanmoins j’ai toujours trouvé ça fun, et pour en revenir au GN, j’adore jouer les morts-vivants (lorsque je suis PNJ). Ils font toujours flipper les PJs, ils restent imprévisibles et ils y en a de tellement de sortes qu’on ne sait jamais comment ils vont réagir.

2/ Qu’est ce que Projet -Z-, comment est venue ta volonté de créer ce GN ?

Le projet -Z- est un GN en pré-production suite à un GN raté où des potes et moi sommes allés jouer. Ce sera un GN survival zombie.
Ce n’est jamais simple d’organiser un jeu, des fois ça prend et des fois pas. Mais là de notre point de vue, ce fut un échec. Et de notre frustration de joueur est venue l’envie d’organiser le GN qu’on aurait aimé avoir. Nous sommes une équipe de « vieux Gnistes » et la plupart d’entre-nous ne pensait plus ré-organiser à nouveau. Par manque d’envie et de temps, entre le boulot et la famille, ce n’est pas toujours simple. Mais au final, nous sommes une équipe d’une dizaine, avec un peu d’expérience donc on se dit que c’est faisable.

3/ Projet -Z- emprunte dans son identité graphique des références au jeu Zombicide. Comment as tu connu ce jeu et quelle.s influence.s a-t-il eu sur ton projet de GN ?

Au départ le jeu Zombicide nous a clairement inspiré et donné des idées, comme aussi la série Walking Dead. Et c’est vrai que nos premier visuel était très « Zombicide ». On s’en détache un peu, ne serait-ce que pour éviter des soucis de droits, notre identité est en train de naître.
Zombicide, je l’ai connu en jouant. En tant que Gnisite, je suis aussi rôliste et joueur de jeux de plateaux et société. Beaucoup de mes potes possède le jeu et ses extensions, y compris Black Plague, et c’est vraiment une réussite.
L’influence sur le GN est sur la fluidité du jeu, sur le stress permanent et le petit groupe de survivant. Nous nous sommes aussi inspirés des catégories de zombies, on a aussi pris dans plusieurs autres médias.
Zombicide nous a permis de poser un cadre que tout le monde connait. Après le produit final sera très certainement différent.
Mais c’est un point de repère, du fun avec un fond qui se tient.

4/ As-tu une anecdote ou une situation mémorable dans Zombicide que tu aimerais voir reproduite dans Projet -Z- ?

L’ouverture des salles, où on ne sait jamais combien de zombies peuvent se trouver à l’intérieur. Les Abominations et les Fats aussi.
Ce qu’on ne fera pas ce sera l’utilisation des chiens. 😉

5/ Comment se passe la création d’un GN ? Quelles sont les étapes logistiques et d’écriture à franchir ? Ou en es tu avec Projet -Z- ?

C’est chronophage avant tout. Il faut une idée, une équipe, même si certains arrivent à le faire seul, et je leur dis bravo.
Je ne conçois pas un GN sans un site de jeu, j’ai besoin de m’appuyer sur un terrain pour savoir comment et quelles séquences je peux monter.
Donc dans un premier lieu, trouver un site, puis définir un budget en fonction. Essayer d’être le plus juste possible en matière de finance, c’est toujours compliqué pour concilier nos envies de ce qu’on peut faire avec les sommes allouées.
Ensuite on regarde chez quelle association on peut proposer le jeu, en général les Orgas sont plus ou moins attachés à une association. Pour nous, c’est Nouvelle Contrée sur Lyon.
Puis arrive la phase d’écriture de l’univers, des règles et du scénario qui amènera le jeu des PJs. Parfois on pense à des séquences visuelles, et on fait le scénar en fonction, parfois le scénar amène les séquences et le matos que l’on devra fabriquer.
C’est aussi une phase importante de la création, la fabrication du matériel, des décors, des monstres et de tout ce qui immergera les PJs dans notre univers.
Pour le projet -Z-, nous sommes encore en préproduction. C’est à dire en recherche d’un site qui nous convienne. Mais on a déjà pas mal avancé sur l’écriture de l’univers, des règles et de ce que l’on aimerait voire et faire.
Ça va plus vite que je pensais, mais il faut vu qu’on aimerait le jouer pour le printemps donc dans 6 mois. Habituellement la conception d’un GN c’est plus 1 an, mais là nous sommes une bonne équipe, ça devrait bien se passer.

Merci Seb pour tes réponses, et bonne chance dans cette aventure.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • CMON – Retrospective Zombicide 23/02/2018 : https://cmon.com/news/cmon-feature-friday-zombicide-retrospective-part-two Cette seconde partie se fait l’écho de la première mais pour la gamme Médiévale de Zombicide, avant de conclure par un mystérieux teasing : The threat to humankind knows no limits. It can return again at any time and in any place. Where will the Zombicide franchise take us next? 16/02/2018 : [...]
    • Mission A20 : Retour en Ville Ça fait des mois qu’on n’a pas mis les pieds ici. On a sillonné l’endroit et zombicidé tout ce qui passait. Puis on est partis. Aujourd’hui, on est de retour et je me demande bien ce qui nous attend. Je me souviens avoir laissé deux paires de chaussettes presque neuves… quelque part. C’est parti ! [...]
    • Zombicide: Black Plague Game Night Ki... 06/02/2018 : Le Game Night Kit #1 est également apparu sur la site Edge, pour une disponibilité « prochainement ». L’article permet de découvrir le visuel Noir & Blanc de la boite, ainsi que la Fiche française de Bruce. De plus, nous apprenons que la campagne se nomme Cauchemars et que la boite est estampillée Exclusivité Boutique. [...]
    • Kickstarter Zombicide: Green Horde! Campagne Kickstarter de Zombicide: Green Horde! : https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-green-horde/ Pour suivre l’historique des Options : ICI Pour suivre les Paliers Bonus : ICI 03/02/2018 : Les premiers colis arrivent en France, parfois sans avoir reçu le mail de suivi. 26/01/2018 : Les premiers colis arrivent en Allemagne. 22/12/2017 : Cette Update 62 nous confirme d’abord le [...]
    • Mission A19 : Asile de Fous La première partie du plan s’est déroulée à la perfection mais la seconde, supposée être la plus facile, a complètement foiré. On a laissé les bagnoles près d’un asile psychiatrique qui semblait quasiment intact, prêt à être pillé. On s’est dit qu’on pourrait y trouver plein de matos médical. En général, on évite les hôpitaux [...]

    1 Commentaire

    1. XofMdS XofMdS
      05/10/2017    

      Les inscriptions sont ouvertes, a priori.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *