Zombie, Zomba ! Raid is Dead !

Questions aux Concepteurs #4

Ce quatrième épisode célèbre l’anniversaire du premier, et est très orienté vers la Saison 3, dont la campagne Kickstarter s’est déroulée cet été.

Je crois que c’est l’épisode pour lequel j’ai reçu le plus de questions, mais surtout le plus de questions identiques, du coup, je n’en avais pas tant que ça à proposer. Le nombre de questions combiné à un emploi du temps un peu tendu ont fait que je n’ai pas souhaité remplacer les questions éliminées, qui concernait le passé et le futur autour de certains Survivants.

Nicolas Raoult (Guillotine Games) et MarsEye (Edge Entertainment) ont donc une fois de plus joué le jeu :

1/ Maintenant que la campagne Kickstarter de la Saison 3 de Zombicide est terminée, quelles ont été les leçons apprises lors la 2ème campagne et qui ont été appliqué pour celle-ci. Et que vous a encore appris cette 3ème campagne ?

GG : Mieux vaut s’adresser à CoolMiniOrNot, créateur du Kickstarter de la Saison 3, pour tout ce qui concerne l’aspect opérationnel. De notre côté, nous avons préparé les choses avec de l’avance et plus de modularité. Il s’agissait de créer les différents éléments (textes, images, etc.) et de les assembler selon les besoin du moment. Cela contribue grandement à la sérénité de l’équipe !

Edge : Nous n’avons pas de lien direct avec le Kickstarter de CMON et les rouages secrets de son fonctionnement nous sont inconnus. Toutefois, malgré le succès phénoménal du KS de la Saison 3, il semblerait qu’il y ait moins de backers francophones cette année, ce qui est un point positif pour Edge. Les francophones font, semble-t-il, de plus en plus confiance à Edge. En tout cas, je l’espère. De notre côté, on fait tout pour !

2/ La numérotation des boîtes de Zombies aperçue pendant la campagne fait apparaître au moins deux inconnues, les BoZ #7 et #8. Aurons-nous droit à des surprises, ou, comme beaucoup le pensent, ce seront des boîtes de Skinners et de Crawlers ?

GG : Ce sera une surprise.

Edge : Si Nico préfère se taire là-dessus, ce n’est pas à moi de vendre la mèche ! Ce genre d’annonce officielle doit rester l’apanage de Guillotine Games.

3/ Les livrets de règles de la Saison 3 (Rue Morgue et Angry Neighbors) contiendront ils des éléments narratifs sur l’univers de Zombicide ? Sinon, proposerez-vous ces éléments à travers des missions supplémentaires ? Je pense particulièrement aux missions A2 à A6 et à la C23, très focalisées sur les Survivants de la Saison 1.

GG : Les livres de règles contiennent peu d’éléments narratifs, même si nous en avons introduit davantage dans les missions de Rue Morgue et Angry Neighbors. Nous avons des idées sur la chronologie de l’univers de Zombicide et le parcours de ses héros, mais préférons le dévoiler par petites touches. Le principe, ici, est de laisser l’imagination des joueurs combler les manques : nous pensons que c’est bien plus stimulant qu’un univers figé.

Edge : Les nouveaux livrets ne se focalisent pas sur les éléments narratifs. Cependant, de nombreux indices se dissimulent dans les textes d’ambiances ou dans certains points de règles. Il y a bien une chronologie, un background et des lois qui régissent l’univers de Zombicide, mais le jeu se voulant « bac à sable », les auteurs ont préféré de pas « imposer » un univers figé aux joueurs.

4/ D’un point de vue narratif, comment s’intègrent les Égarés et les Survivants Ultimate par rapport aux Survivants classiques et les Zombivants ? Quelle est la chronologie de ces transformations ?

GG : Tout se déroule à peu près dans la même temps que les événements de la Saison 3. Les mois ont passé, les survivants ont tourné le dos à leur ancienne vie et se réapproprient un monde mis en pièces par les zombies.

Edge : Le temps a passé et le monde a changé. Les survivants se sont endurcis. Quant aux Zombivants, malgré la force de leur volonté, le temps et l’infection se chargent de ronger ce qui reste de leur humanité et la plupart finissent fatalement par rejoindre la horde.

5/ Lors des Questions aux Concepteurs #3, vous aviez nié le retour des Survivants de la Saison 1, or personne n’a pu rater les Survivants Ultimate. Leur développement a-t-il été très tardif, ou ce n’était qu’un mensonge marketing pour garder la surprise ?

GG : Nous avions prévu leur développement, puis l’avons annulé, pour finalement revenir sur notre décision. Ce changement est intervenu après les précédentes réponses aux concepteurs. Tout était lié à des contraintes de production. Nous sommes contents de proposer les survivants dans leur version Ultimate !

Edge : L’idée des Survivants « Ultimate » était dans l’air depuis un moment, mais je pense qu’elle n’était pas initialement prévue pour cette année. Comme quoi, pas mal de choses peuvent changer à la dernière minute !

6/ En cumulant toutes les boîtes/sets/kickstarter, on obtient, à la louche, 34 dalles de jeu, une centaine de fiches de Survivants, environ 650 figurines et presque autant de cartes, pratiquement 350 jetons, une brouette de 70 dés, des éléments 3D et 1 Compendium. Planifiez-vous une solution plus significative que la mallette de fiches de Survivants pour transporter plus facilement tout ce matériel ?

GG : Pas à ma connaissance.

Edge : Rien à l’horizon dans l’immédiat à ce sujet, mais il, existe déjà de nombreuses solutions connexes pour le rangement de figurines. Idem pour le rangement des pions ou des cartes.

 

9/ On a vu, entre autre, une dalle N3D sur un stand de l’Expo CMON 2014, du coup, en dehors des missions du concours, testez-vous des productions (Survivants/Équipement/Règles/etc.) des différentes communautés Zombicide ?

GG : Le temps nous manque pour le faire. L’équipe de Guillotine Games est plus petite que la plupart des gens l’imaginent.

Edge : Idem ici. J’essaie de regarder ce qui se fait dans la communauté et de réagir autant que possible. Mais, à l’instar de GG, nous sommes peu nombreux et la charge de travail est énorme. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour jouer ou tester !

10/ Tournons-nous vers le futur, le travail de la Saison 4 a-t-il déjà concrètement démarré ? Si oui, pourriez-vous nous en dire quelques mots ? Sinon, c’est pour mieux vous concentrer sur The Others ?

GG : Le travail sur la Saison 4 a démarré, en effet, mais je préfère ne rien dire pour le moment. Pour le moment, nous nous concentrons sur la production de la Saison 3 et sur The Others. 🙂

Edge : Je n’ai pas dû tout discuté avec les auteurs de la Saison 4, même si j’ai quelques échos, mais, à vrai dire, je préfère me focaliser sur la production de la Saison 3. La Saison 4, pour moi aujourd’hui, c’est comme si c’était dans un siècle ! Edge a plus de 200 projets sur son planning 2014-2015, alors pour les conjonctures, on verra en temps et en heure ! Quant à The Others, Edge en assurera la VF et ça, je peux vous dire que ça va déchirer !

Encore merci à MarsEye et Nicolas pour leur disponibilité.


Zombifiez, partagez !
    Eren Histarion

    A propos Eren Histarion

    Eren Histarion : L'esprit créateur de l'équipe du Fan Site

    Articles similaires
    • Lucian Talbot et les Loup-Garous Depuis la découverte des biographies de Gregoire et Piper et la thématique de Wulfsburg, nous savions que les loup-garous existaient dans l’univers de Zombicide : Black Plague mais nous n’en avions jamais croisé en « vrai ». Sur une impulsion de XofMdS, la communauté du Fan Site a donc réfléchi à un concept de règles personnalisées pour [...]
    • GN : Projet -Z- 10/11/2017 : Suite à un message Facebook, nous apprenons que cette aventure est annulée suite au manque d’inscriptions. 13/09/2017 : Avant d’être joueur de Zombicide, je suis également joueur de GN – jeu de rôle Grandeur Nature – une activité immersive qui mélange le théâtre et le jeu de rôle classique. Il y a quelques [...]
    • Mission E13 : Les Morts qui Trottent Le monde que nous connaissons n’existe plus. Les morts reviennent à la vie pour dévorer les vivants qui, à leur tour, viennent grossir les rangs de la horde. Nous devons fuir, mais la ville est littéralement submergée et il devient impossible de se déplacer dans les rues. Nous avons découvert un tunnel d’évacuation. C’est peut-être [...]
    • Mission A16 : Un Océan de Tentes Un camp de réfugiés monté en urgence dans une rue isolée. Un océan de tentes, en apparence intactes, que seul le vent semble agiter. On espère y trouver des tas de trucs intéressants. D’un autre côté, si cet endroit n’a pas encore été pillé, ça ne peut vouloir dire qu’une seule chose : c’est rempli [...]
    • Quête B7 : In The Lion’s Mouth Lionsmouth used to be a modest town on the road to the capital. Its inhabitants offered quite a valiant resistance against the zombie hordes. When the infected waves finally overwhelmed the city, the necromancers turned Lionsmouth into a necropolis, as an example for all to see. We came to find the beacons that allow the [...]

    1 Commentaire

    1. 10/09/2014    

      Merci beaucoup pour les questions et les réponses.
      ++

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *