Catégories
Guillotine Games Invader Les Actus Missions Missions VO Ressources

Mission M11 : Rescue the Scientists

When this lab went under attack of the Xenos, the scientists decided to lock themselves in and wait for them to leave. We’ll, they’re not leaving, and now the scientists are trapped. Maybe not their smartest move.
When this science outpost got hit, the scientists locked themselves inside. Smart! But the xenos damaged the generators and computers, and now the scientists are locked in. Not so smart! We must use any means necessary to break down the doors and rescue these civilians!
26/06/2020 : Retrouvez la 11ème Mission écrite par CMONRescue the Scientists est une mission pour la Zombicide: Invader, Moyenne, en 5 Dalles, qui vous prendra environ 45 minutes à 6 Survivants ou plus.

Vous la retrouverez dans le site de Guillotine Games ou en bas du minisite Zombicide: Invader de Edge Entertainment une fois traduite (Il faut être connecté sur leur site pour pouvoir télécharger le fichier).

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Scénariste et Illustrateur » : Luca Enoch

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Luca Enoch est le scénariste des CMON Comics #1 et le dessinateur de l’histoire des origines de John Morgan de Cthulhu – Death May Die.

26/06/2020 :
0/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Comment ça, « Je ne peux pas dessiner 100 zombies dans cette vignette » ?
C’est dans le script !!!

1/ Quelle est la chose que vous détestez le plus dessiner/écrire ?

Les chevaux. Je m’excuse auprès de ces nobles et beaux animaux, mais je déteste dessiner des chevaux ! Parce que c’est d’un compliqué…

2/ Quel est ton jeu de plateau favori ? A défaut, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

Comme je l’ai dit, je suis un joueur de jdr frustré, car ça me fascine mais je n’ai jamais pu trouver quelqu’un avec qui jouer, jeune.
En matière de jeu vidéo, je ne suis pas expert non plus. Je me souviens avoir passé des dizaines d’heures sur La Légende de Zelda : Phantom Hourglass [Nintendo DS – 2007]. J’aimais vraiment et récemment je me suis lancé dans Red Dead Redemption II.

3/ Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ?

En fait, écrire ou dessiner sur les Zombies EST réservé aux gens fous.

4/ Quelle est ta référence de culture populaire absolue ?

Dans quel domaine ? Musique, art, bande-dessinée, film, télévision… ?

5/ C’est ouvert, c’est ta référence !

J’adore le street art. Surtout lorsqu’il sort de l’ombre et devient de « l’art pour tous ». Exactement comme les œuvres de Keith Haring, dont je parsème mes histoires dessinées.

6/ Et celle spécifique aux univers zombies ?

Pour les Zombies, c’est le film Shawn of the Dead. Un chef d’œuvre. Les auteurs aiment vraiment les films de Zombie.

7/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un écrivain italien et dessinateur de bandes-dessinées. Je vis à Milan et suis auteur de bandes-dessinées professionnel depuis 1992. D’habitude, je créé mes propres personnages et je raconte et dessine mes propres histoires.

8/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Joues-tu à Zombicide ?

Je ne pratique ni jeu de plateau ni de rôle. Uniquement parce que je ne connaissais personne, dans ma jeunesse, pour partager cet intérêt et développer une véritable passion dessus. J’ai toujours la classique « boite rouge » Donjons & Dragons, sur une étagère de mon bureau, qui n’a jamais servi.

9/ Quel univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

Je travaille chez moi, dans une pièce que j’ai rempli de livres, bd, statuettes et figurines. Quand j’écris, que je dessine, où que je regarde, il y a quelque chose qui me rappelle un film, une bande-dessinées ou qui me titille à un niveau inconscient. Ainsi mon cerveau ne cesse jamais d’être stimulé.

10/ Quand as-tu entendu parler d’un comics pour CMON ?

Je connaissais déjà le monde de Zombicide, notamment ses visuels, grâce au formidable travail de concepts qu’ils ont fait.

11/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

C’est grâce à l’artiste de bd Riccardo Crosa, qui travaillé déjà avec nous sur Dragonero, la série fantasy de bd créée par Stefano Vietti et moi. C’est lui qui nous présenta David Preti, directeur chez CMON, qui cherchait des scénaristes et dessinateurs pour le projet qui allait devenir CMON Comics.

12/ Quel a été ton premier truc écrit pour Zombicide ?

David Preti nous a dit pour quels jeux de plateau il voulait écrire des histoires en bd, Stefano Vietti et moi avons d’abord écrit les bases des trois histoires principales ensemble. Du coup, la toute première chose que j’ai personnellement écrite fut le scénario de Cthulhu – Death May Die.

13/ Quel a été ton premier truc dessiné pour Zombicide ? Est-il possible d’avoir un aperçu, pour illustrer le présent article ?

Vietti et moi avons écrit les 3 histoires longues et 15 courtes ensemble. Personnellement, j’ai isolé l’une des histoires courtes de Chtulhu pour la dessiner, celle sur John Morgan, l’un des personnages du jeu.
Pour avoir des images à utiliser, tu devrais demander à David Preti (ou Stefano Vietti, son délégué sur le projet des comics), à qui tu devrais aussi envoyer l’interview pour la vérifier.

[NDLR : Contacté, David nous a répondu « Demandes-lui un croquis. L’interview semble ok ».]

14/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

Quand j’écris et dessine des histoires avec mes personnages, j’évolue avec une liberté créative totale. Ici, Vietti et moi devions appréhender un monde qui n’était pas à nous et quelques personnages que nous n’avions pas créés. Nous devions comprendre les mécanismes du jeu, étudier les caractères et particularités des personnages dans le jeu, afin de trouver des histoires qui collaient à ce monde. Sur les personnages que nous avons créés pour les histoires, Stefano et moi étions totalement libres.

15/ Le KS et les aperçus dévoilés ont été bien reçus – félicitations ! Je me dois de traiter quelques détails remontés d’Invader (Taras Bulba, le katana et l’usage d’armes à feu) :

Taras Bulba n’est pas le nom d’un personnage qui a vraiment existé, mais le protagoniste d’un roman par l’écrivain russe Nikolaji Gogol… Un personnage bourru et direct, qui nous semblait aller à l’impressionnant lieutenant de notre histoire, d’origine russe, en hommage à Gogol. Un choix qui n’a pas été apprécié par quelques souscripteurs, d’où le changement de nom.

Yuko Tanaka aura son katana, il suffit d’attendre.

La question sur l’usage des balles en extérieur sur PK-L7 (impossible selon les règles du jeu) aura sa réponse : nous expliquerons clairement dans le comics ce qui est arrivé et je suis sûr que cela apportera de la valeur ajoutée à l’histoire.

16/ Il y avait quelques différences entre le numéro 0 en italien et ce qui a été montré en anglais. Quel est l’original ?

L’histoire et les dessins ont respecté, comme c’est la norme, un travail d’édition scrupuleux, centré sur le lectorat international et anglophone. D’où les différences constatées.

17/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les dessin du comics Cthulhu – Death May Die ?

J’ai commencé par relire les histoires les plus connues de Lovecraft, dont j’ai les œuvres, pour retrouver l’atmosphère propre à cet univers. Ensuite, j’ai essayé le jeu de plateau, lisant les règles, les cartes des personnages et essayant de comprendre la machinerie du jeu. Donc Stefano et moi avons rassemblé toutes les sources trouvées (ce qui inclut des douzaines d’images en ligne, pour inspiration), pour les emmener plusieurs week-ends dans ce que nous appelons « l’Hermitage », une petite maison que possède Stefano dans les hauteurs de Bergame, où nous avons inventé les nouveaux personnages : Lysa, Rocco, Annabelle et Jack Munoz. Nous avons aussi fait l’histoire principale. La même chose a été faite pour Zombicide et Invader.

18/ Selon les autres artistes interrogés, tu sembles au centre des projets. Comment as-tu recruté et organisé ton équipe ?

Stefano et moi – ensemble – sommes le « centre » de ce premier projet de comics CMON. Nous avons tous deux une déjà longue expérience dans l’écriture simultanée de multiples histoires et l’organisation d’une équipe de dessinateurs à qui donner différents scripts à dessiner, grâce à notre travail pour Dragonero, à l’exténuante sortie mensuelle dans les kiosques, ce qui nous maintient occupé. On a fait pareil.

19/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Le projet était dès le début de proposer des nouveaux personnages dans chacun des trois jeux et de les propulser dans des histoires avec des figurines qui pourraient être utilisées par ces mêmes joueurs dans leurs parties. Je suis tout particulièrement fier des quatre nouveaux personnages créés pour Cthulhu, car c’est l’histoire dont j’ai fait l’entièreté du script et que j’ai suivi de bout en bout. Et puis, bien sûr, je suis très content de l’histoire que j’ai dessinée.

20/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Mes jours s’organisent de la même façon, mais le risque de monotonie est évité par la variété des histoires que j’écris ou dessine. Je me réveille, vais à la cuisine, petit-déjeune, vais à mon bureau, vérifie les emails et Messenger, passe un peu de temps en ligne, puis j’écris selon les priorités des différents dessinateurs ou des histoires à publier. Je contacte Stefano par Messenger, et notre éditeur Dragonero, plusieurs fois par jour, afin de se coordonner au mieux. Lorsque je dessine, la seule chose qui change avec le temps d’écriture est la musique que j’écoute.

21/ Quel genre de musique écoutes-tu en écrivant ? En dessinant ?

Je ne supporte pas le silence, aussi parce que je souffre d’acouphènes chroniques depuis dix ans. Dans le silence, je n’entends que ce satané bourdonnement. Du coup, quand j’écris, j’ai besoin de musique douce et calme que je peux laisser en fond sonore (la musique baroque est parfaite : Bach, Haendel, Corelli, Boccherini…). Quand je dessine il n’y a pas de limite : je peux écouter autant de rock que je veux. Souvent je mets les découvertes hebdomadaires de Spotify pour trouver quelque chose de neuf.

22/ Quels sont ces autres projets Zombicide que les autres artistes mentionnent en chuchotant ?

C’est un secret !

23/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Celui qui n’est plus en forme, le premier rattrapé et mangé par les zombies, car il est essoufflé après cinq minutes de fuite.

24/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Je l’ai découverte pendant la récente campagne KS et j’y fais attention, car on y trouve de précieuses informations.

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Illustrateur » : Alessio Moroni

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Alessio Moroni est le dessinateur de l’histoire principale « Day One ».

25/06/2020 :
1/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Quelle est la chose que vous détestez le plus dessiner/écrire?

2/ Quel est ton jeu de plateau favori ? A défaut, quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

Je ne suis pas un gros joueur de jeu de plateau, mais j’ai beaucoup joué à Marvel Heroclix étant petit. Sur les jeux de rôle, sans hésiter, Donjons & Dragons.

3/ Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ?

Non, mais l’être un peu aide !

4/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Question difficile. Je pense que Hellboy de Mike Mignola est en premier.
Et pour les univers zombies… Zombicide bien sûr.

5/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alessio Moroni, je suis artiste/illustrateur de bandes-dessinées, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises comme Editoriale Cosmo, Scuderia Ferrari, Zenescope, Sergio Bonelli Editore et CMON.

6/ Qu’as-tu fait pour Ferrari ?!

Pour eux j’ai travaillé sur les illustrations du comics animé « WeRace 2058 », un comics autour des courses automobiles dans un univers post-apocalyptique de science-fiction, gratuitement disponible sur le site https://weracecomic.ferrari.com/it/werace-2058/ (écrit par Giulio Gualtieri).

7/ Quel(s) genre(s) de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

J’ai toujours aimé les jeux de plateau à cause des figurines et tous les trucs en 3D, les illustrations et graphismes cool, mais je n’ai jamais trouvé le temps d’y jouer régulièrement. Je ne suis pas un joueur, seulement un amateur débutant.
Je connaissais les jeux Zombicide, mais n’y avais jamais joué. Je vais m’y mettre, pourquoi pas avec les figurines basées sur mes dessins.

8/ Quel univers, de façon générale, est ton préféré pour stimuler ton imagination ?

J’adore travailler dans mon studio, entouré de mes bandes-dessinées préférées, mes figurines et tous mes trucs de nerd.

9/ Quel genre d’histoire, d’univers te plait le plus?

Je suis vraiment à l’aise avec les histoires d’action qui ont des éléments de fantasy/d’horreur.

10/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

Je travaillais avec Luca Enoch et Stefano Vietti sur Dragonero, leur série de Fantasy chez Sergio Bonelli Editore, et Luca m’a demandé si j’étais intéressé pour faire quelques pages test pour un projet à venir pour CMON.
C’était un projet stimulant, fusionner le comics et les jeux de plateau, alors je suis ravi d’y participer!

11/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

Nous avions beaucoup de liberté. Le but était de rester aussi respectueux de l’atmosphère et de l’esthétique typiques des jeux Zombicide.
Quand on travaille sur une telle licence, il est toujours difficile de conserver le bon équilibre entre une loyauté au matériau originel et la créativité personnelle. Mais c’est aussi la partie la plus intéressante de ce travail que d’interpréter les environnements et les personnages au prisme de notre sensibilité sans les trahir.

12/ Quel a été ton premier truc dessiné pour Zombicide ? Est-il possible d’avoir un aperçu, pour illustrer le présent article ?

Le premier truc fut une illustration, mais je ne peux pas la montrer car elle s’inscrit dans un projet top secret.

13/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

Pour les pages Zombicide, une fois reçu le script de Stefano et Luca, je croque toute la séquence sur habituellement 5 ou 6 pages. Une fois cette mise en page approuvée et les corrections apportées, je commence à dessiner chaque page, case par case, puis à les encrer.
Je travaille tout en digital, du croquis aux encrages.

14/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Une des choses dont je suis le plus fier est d’avoir eu l’opportunité de créer 4 nouveaux survivants. En particulier, je suis très content du travail sur le personnage Hobo, qui est captivant, drôle et dur-à-cuire dans un pur style Zombicide, et le travail sur la fig est phénoménal.
J’espère que les joueurs auront autant de plaisir à le jouer et à le lire que j’en ai eu à le dessiner.

15/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Mon œuvre préférée est toujours celle qui me reste à faire, mais si je devais choisir, le comics Zombicide atteint le haut de la pile sans hésiter.

16/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je me réveille et après un petit déjeuner et les diverses corvées ménagères, je me mets au travail dans mon studio jusqu’au déjeuner.
Je continue après le déjeuner jusqu’au dîner, et avec de la chance je n’ai pas à prolonger après le dîner.
J’ai rarement cette chance.
Routine à répéter 7 jours par semaine.

17/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Oui, mais je ne peux rien en dire.

18/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

J’aimerais être un de ceux qui aide les autres à s’organiser, en étudiant la meilleure façon d’éviter la confrontation et en cherchant un endroit sûr.
Mais je serais certainement un des premiers mangés !

19/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Je ne connaissais pas la communauté de fan Zombicide, mais je suis impressionné par sa passion et sa châleur vis-à-vis de ces jeux.
J’espère que nos œuvres surpasseront les attentes d’une communauté aussi passionnée!
Merci pour votre soutien!!

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Illustrateur » : Lorenzo Magalotti

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Lorenzo Magalotti est le dessinateur de l’histoire des origines de Jen.

24/06/2020 :
1/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Franchement, non. Disons que leur art parle pour eux.

2/ « Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ? »

Ah, c’est une vrai question ! Bien sûr que non. Il faut quelqu’un avec une santé mentale, afin qu’il puisse la perdre.

3/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Je choisirais ici Kingdom Hearts sans hésiter. Ça mélange ce que j’aime chez Disney et Final Fantasy, ce qui est le meilleur à mon avis.
Et je pense que ma préférence en matière de zombie-truc serait Z-Nation. Une approche originale sur l’apocalypse zombie et c’est plutôt intéressant.

4/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lorenzo Magalotti et je suis un illustrateur et dessinateur de bande-dessinées. J’ai principalement travaillé en Italie et Zombicide est mon premier travail en-dehors de mon pays. Ce qui m’excite particulièrement !

5/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

Je préfère les jeux coopératifs. Je joue en ce moment à Stuffed Fables [Plaid Hat Games – 2018] et je l’adore. Je n’ai toujours pas essayé Zombicide, mais j’ai hâte d’utiliser Jen comme personnage !

6/ Quel genre d’environnement, de manière générale, a ta préférence pour stimuler ton imagination ?

J’adore le genre de la Fantasy. La Fantasy Urbaine est ma préférée.

7/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

J’ai rencontré David Preti et Luca Enoch au Lucca Comics&Games, un festival de bandes-dessinées en Italie, en 2019. Je leur ai présenté mon portfolio et ils m’ont demandé de dessiner une histoire courte pour Zombicide sur les origines de Jen.

8/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

La chose la plus importante est que les personnages doivent exactement ressembler à leur design et leur figurine officiels. C’était un aspect important du travail, nécessaire sur chaque page afin qu’elle soit formidable et j’espère avoir donné le meilleur. Travailler sur ces comics était vraiment amusant.

9/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

Première chose, je lis le script, bien sûr. Puis j’en dessinais une mise en place que j’envoyais à Luca Enoch, qui me renvoyait annotations et/ou correctifs. Ensuite je faisais un croquis puis directement l’encrage. Je ne suis pas à l’aise avec le détourage au crayon, et travailler à l’ordinateur me permet d’y passer un minimum de temps, puisque toute correction peut être faite sur les lignes encrées.

10/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

J’ai particulièrement apprécié de dessiner les cases qui montraient la relation entre Jen et son manager. J’ai ajouté plusieurs détails dans ces cases dont je suis fier, mais rien qui ne finisse dans le jeu (je pense ?).

11/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

La chose géniale dans le fait d’être artiste, c’est que l’on progresse page après page. Donc il peut toujours y avoir une nouvelle œuvre à laquelle s’attacher. Disons que « Walter Dice », un roman graphique que j’ai dessiné il y a quelques années, est mon préféré puisqu’il a une super histoire (écrite par Dario Sicchio, un de mes amis et collègues).

12/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je travaille dans un studio avec d’autres artistes, alors je commence par m’y rendre à pieds. Alors je passe les matinées sur les projets les plus petits ou ceux qui réclament moins de temps. Après le déjeuner, je m’attelle aux illustrations les plus dures que j’ai à faire, ainsi jusqu’au soir.

13/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Ha ha ! Peut-être ! Mais si j’en parle ça ne serait plus un secret ! Bien essayé, cela dit.

14/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Celui qui tire de loin, ou celui avec le katana, probablement.

15/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Je suis nouveau dans la communauté du jeu de plateau, alors je dois avouer n’en avoir jamais entendu parler. C’est fait à présent.

16/ Un mot de la fin ?

C’était vraiment marrant, salut !

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Illustrateur » : Riccardo Crosa

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Riccardo Crosa est le dessinateur de l’histoire des origines de Josh.

23/06/2020 :
1/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Quel jeu de société vous aimez le plus? Si vous n’avez pas de jeu de société… quel jeu vidéo ? Quel jeu de rôle ?

2/ « Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ? »

Dessiner des histoires de zombies n’est pas réservé aux fous, mais être un peu fou aide.

3/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Je suis un fan du genre fantastique dans sa globalité, que ce soit le cinéma, la BD, le jeu ou la musique. J’ai grandi au milieu des films d’horreur et de science-fiction uniquement parce que les films de fantasy ne se produisaient pas beaucoup… Il est donc très difficile d’en choisir un. Mais si je dois en citer un parmi tous, je dirais les livres du Seigneur des Anneaux et leurs films respectifs, même si je me souviens parfaitement de la première fois que j’ai vu Star Wars au cinéma en 1978. Ma vie après cet après-midi n’a plus été la même. Difficile d’expliquer de nos jours ce qu’était ce film pour notre génération.
Pour l’univers zombie, je dirais ici aussi les bases… les films de Romero, sans hésitation… Je préfère les zombies lents et boiteux à ceux qui courent.

4/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis auteur, dessinateur et illustrateur

5/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

Je suis un joueur acharné, comme je l’ai dit. Je pense que jouer est bon pour l’âme, que ce soit un jeu vidéo, un jeu de rôle ou un jeu de plateau.
En tant que membre d’une entreprise qui produit des jeux de société, j’ai l’habitude d’en essayer beaucoup de différents types, mais j’aime surtout les collaboratifs et les narratifs (venant des jeux de rôle, c’était inévitable). Bien sûr que j’ai joué au Zombicide, quelle question ! J’ai même souscrit.

6/ As-tu une anecdote liée à une partie de Zombicide dont tu nous ferais part ?

Il m’est arrivé souvent de perdre mal ou de gagner à la dernière seconde de jeu, mais je ne me souviens pas d’une anecdote en particulier…

7/ Quelle est ta branche Zombicide préférée pour stimuler ton imagination ?

J’aime les jeux qui stimulent la narration, et Zombicide est parfait pour ça, je peux dire… C’est très cinématographique pour ça. Ça donne des frissons de voir la horde de zombies grandir de minute en minute. Cependant, un des côtés que je préfère dans le jeu est la structure de scénarios, toujours très stimulant. Entre le fantasy et le moderne, je préfère Black Plague, cependant.

8/ Quel fut la première chose pour Zombicide que tu as dessiné ?

Pour Zombicide en particulier, j’ai créé une commission il y a des années (22/08/2013), sur Doug armé d’une poêle qui sauve Wanda de certains zombies. La chaîne youtube Watch It Played me l’avait commandée.

9/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

Je connais David Preti (directeur et fondateur de CMON) depuis très longtemps, et nous nous voyons souvent en festival. Je sais aussi qu’il aime les comics et les jeux de plateau, et dès que j’ai su qu’il allait essayer d’adapter ses propriétés intellectuelles en BD, Je lui ai proposé de coopérer car je connaissais les bonnes personnes pour la production. J’ai fait l’intermédiaire entre Stefano Vietti et Luca Enoch, des écrivains avec qui je travaille depuis des années en Italie pour Dragonero (Sergio Bonelli Editore) et puis nous avons choisi sur quels projets nous concentrer. J’ai travaillé sur Chtulhu May Die et Zombicide, deux de mes jeux préférés de CMON.

10/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

Ce fut un travail de synergie entre le roman graphique et le jeu de plateau. Nous avons eu la liberté de créer des histoires et des personnages originaux, qui ont ensuite été intégrés dans les différents jeux avec des miniatures, des cartes et des scénarios créés spécialement pour le Kickstarter qui a lancé le projet. Mais nous avons essayé de maintenir une fidélité à l’univers de référence, nous savons combien il est important pour les fans de jeu de plateau. Nous voulions que notre projet soit un hommage surtout pour eux, qu’ils puissent se reconnaître dans les aventures de nos personnages. Nous avons également inséré des situations et des personnages du jeu dans les histoires, parfois comme caméo d’autres fois comme des figures plus importantes.

11/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

La réalité n’est pas différente de toutes les autres fois où je fais des fumetti ou des bandes-dessinées. Je reçois le scénario et je le prépare rapidement avec des croquis et des storyboards très petits, en essayant d’étudier le découpage et l’articulation de la planche. Le tout est fait très rapidement. Puis je passe à l’étape du crayon plus défini, en utilisant le storyboard comme référence. Dans ce travail particulier, je me suis fait aider par un dessinateur pour l’encre de chine, Simone Paoloni. C’est la première fois que je peux me concentrer sur les crayons, une nouvelle expérience.

12/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Pour Zombicide, j’ai réalisé l’histoire de l’origine de l’un de mes personnages préférés du jeu, avec lequel j’ai souvent joué… Josh. Il ne finira pas dans le jeu, mais ce fut un plaisir de le dessiner! Ce dessin que je t’ai envoyé est le premier sketch que j’ai fait pour l’histoire de Josh. Personne ne l’a encore vu, vous êtes les premiers à le publier. C’est un cadeau pour la communauté !

13/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Difficile à choisir… Normalement la dernière que j’ai finie est la plus représentative de mon travail, donc je te dirais celle sur Chtulhu : Death May Die. Mais je ferais du tort à toutes les autres… En tant qu’amoureux de la littérature pour les garçons, j’ai aimé travailler sur Dragonero Adventures qui est une version pour les garçons de la série fantasy pour adultes. Je pense qu’elle a été éditée en France par Claire De Lune.

14/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je suis un de ces auteurs qui aime travailler de jour, donc je me lève tôt, je sors le chien, et puis je termine dans le studio pour dessiner avec la radio à fort volume. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup plus à dire… sinon que je passe souvent au studio pendant le week-end… mais ce n’est pas si pesant si vous faites un travail que vous aimez…

15/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Oui, mais étant un projet secret je ne peux pas en parler…

16/ Tout ceux avec un lien avec Dragonero nous répondent la même chose. Entre Dragonero d’un côté et Black Plague de l’autre, la connexion semble évidente…

Je ne pense pas qu’il y aura un croisement entre Dragonero et Black Plague… Mais vu le succès du Kickstarter, peut-être qu’on aura un CMON volume 2…

17/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Un de ceux morts, probablement… Je ne pense pas avoir le sang-froid nécessaire pour faire face à un troupeau de zombies en vrai… C’est mieux de lire ou de jouer des histoires comme ça que de les vivre.

18/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Non, mais on a des fans de Zombicide en Italie !

Catégories
Carnet de route Interviews Les Actus

Interview « Illustrateur » : Alfio Buscaglia

L’interview et la traduction ont été réalisés par XofMdS.

Alfio Buscaglia est le dessinateur de l’histoire des origines de Norman.

22/06/2020 :
0/ As-tu une question que je pourrais poser aux autres membres du projet CMON Comics ?

Oui, j’ai une question pour eux : « Pouvez-vous me confirmer que dessiner des zombies n’est pas réservé aux fous ? »

1/ Tout d’abord, quelle est ta référence de culture populaire absolue ? Et celle spécifique aux univers zombies ?

Les grands classiques du cinéma italien d’horreur m’accompagnent depuis toujours.
Mon background est fondé sur les films d’horreur de Lamberto Bava, Lucio Fulci et Dario Argento, mais j’aime aussi John Carpenter et Romero. Récemment j’ai adoré l’univers de World War Z, car je crois que dans cette œuvre de Brooks le thème des zombies est traité d’une façon plus moderne et complexe.

2/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 50 ans, j’habite à Milan et je dessine BDs depuis plus de 30 ans. La liste de mes publications serait bien trop longue !
Actuellement, je travaille surtout pour Glenat; je m’occupe de BDs historiques (Les mystères de la république, Algérie – Une guerre Française, Affaire d’État, Jihad). Je dessine aussi pour des éditeurs italiens, principalement pour la série fantasy Dragonero, mais je me suis occupé aussi de Splatter, BDs d’horreur, science-fiction…

3/ Quel genres de jeu aimes-tu ? Jouais-tu à Zombicide avant de travailler dessus ?

Je suis omnivore ! J’adore tous les jeux vidéo, mais j’apprécie surtout le genre action-adventure. Mes jeux préférés sont Red Dead Redemption, Limbo, Inside et The last of us ! Je connais et aime Zombicide, mais son univers est si vaste que je crois que je ne l’ai pas encore assez exploré. Il faut que j’y remédie !

4/ Comment en es-tu venu à travailler pour CMON ? Que fais-tu pour (ou avec) eux ?

J’ai connu David Preti par hasard et nous avons décidé de collaborer !
Cette occasion est arrivée grâce à Stefano Vietti et Luca Enoch qui m’ont permis de participer à ce projet.

5/ Quelles directives donne Guillotine Games/CMON ? Quelle liberté as-tu avec les comics Zombicide ? Quelle différence avec tes autres œuvres comics ?

Travailler avec la CMON c’est fantastique, car chez cet éditeur les auteurs ont beaucoup de liberté artistique. L’atmosphère est très dynamique, vivace et professionnelle en même temps !
J’aime toutes les BDs, mais les BDs d’horreur sont spéciales. Les dessiner est très libérant !

6/ Peux-tu nous décrire ton procédé créatif sur les comics Zombicide ?

Mon processus créatif est très immédiat. Je dessine en format digital pour donner de la fraicheur à mon trait; j’utilise Clip Studio Paint et, pour la 3D, DazStudio et Blender. Pas de papier, juste un simple storyboard pour proposer les séquences d’action à Luca Enoch !
Souvent je « récite » les scènes pour perfectionner les poses des personnages. Ces scènes à thématique zombies ont été un régal !

7/ Un élément Zombicide dont tu es responsable et fier ? Finira-t-il dans le jeu ?

Non, et j’en suis désolé. Je me suis occupé d’une short story sur Norman, le nouveau personnage. Les personnages ont étés crées par le légendaire Riccardo Crosa, et j’ai honoré scrupuleusement ses indications stylistiques.


8/ Laquelle de tes œuvres est ta préférée (sans joker « impossible de choisir ») ?

Cette question est bien difficile! Les meilleures sont celles qui n’ont pas encore été dessinées…

9/ Comment décrirais-tu l’un de tes jours au travail typique ? Une semaine typique ?

Je dessine tous les jours, 8 heures par jour. Les jeux vidéo et la TV sont mes principales sources d’inspiration, donc on peut dire que je travaille 24/7.. je le jure !

10/ As-tu en ce moment un quelconque projet Zombicide secret en cours ?

Stefano Vietti vient de me recruter pour un nouveaux projet CMON, mais je ne peux pas encore vous en parler…

11/ Quel sorte de Survivant serais-tu ?

Moi ? Le type qui meurt immédiatement !

12/ As-tu entendu parler de notre communauté française de fans de Zombicide ?

Oui, et je suis très heureux de vous connaitre !

Bonne journée, et bon courage !

Catégories
Guillotine Games Les Actus Missions Missions VO Ressources

Mission M2 : Mauvais Présage

Nos ordres sont d’évacuer cette installation. Le temps est compté. Nous devons récupérer les données de nos recherches et quitter cet endroit maudit au plus vite !

07/02/2020 : Retrouvez la 2ème Mission écrite par Guillotine GamesMauvais Présage est une mission pour la Zombicide: Invader, Moyenne, en 6 Dalles, qui vous prendra environ 30 minutes à 6 Survivants ou plus.

22/06/2020 : Edge Entertainment France vient d’en publier la traduction française.

Vous la retrouverez dans le section Support du site de Guillotine Games ou via la section Supports du minisite Zombicide de Edge Entertainment une fois traduite (Il faut être connecté sur leur site pour pouvoir télécharger le fichier).

Catégories
CMON Kickstarter Les Actus

Kickstarter « Time Machine »

19/06/2020 : L’Update #22 nous offre des Cartes Équipement de départ à imprimer pour Zombicide Classic et Zombicide Fantasy à l’image du cube Time Machine.

21/11/2019 : L’Update #5 nous parle des difficultés à mettre en place le Pledge Manager, mais nous partage surtout un morceau de musique dédié à Zombicide: Green Horde.

25/09/2019 : La campagne Kickstarter Time Machine de CMON est lancée : https://www.kickstarter.com/projects/cmon/cmon-time-machine.

L’objectif de cette campagne semble assez clairement de déstocker le matériel de CMON encore dans leurs entrepôts américains, c’est pourquoi elle ne durera que 4 jours.

Concernant les univers Zombicide :

  • Pour $1 : Vous aurez accès à une bande son en mp3 de Green Horde ainsi qu’à un artbook pdf (contenant également des illustrations Black Plague).
  • Pour $240 : Vous aurez accès, en plus, à des éléments de la campagne Kickstarter de Green Horde, dont certaines exlusivités, comme la Horde Box.
  • Enfin, quel que soit votre participation, vous aurez accès au Time Vault, sorte de boutique en ligne contenant les restes de diverses campagnes Kickstarter CMON, dont Black Plague et les 3 campagnes Zombicide Classic.

À noter : En dehors des pledges spéciaux réservés à l’Asie tout partira des USA donc cette campagne Kickstarter N’EST PAS UE FRIENDLY ! Gare aux frais de douanes !

24/09/2019 : Et la campagne est annoncée pour demain, mercredi 2 septembre 2019, 21h, heure de Paris.

20/09/2019 : CMON a annoncé le lancement prochain d’une campagne Kickstarter permettant de récupérer du contenu exclusif à leurs campagnes Kickstarter respectives pour plusieurs jeux de leur catalogue, dont Zombicide: Green Horde. L’offre sera enrichie de musiques et d’artbooks numériques dédiés à ces univers.

Catégories
Black Plague Les Actus Missions Missions VO

Quête B26 : Gear Up

In the beggining of the undead outbreak, a convoy carrying the best possible weapons was lost while heading to the royal palace and everything was lost… Or is it? We discovered the exact location it was attacked, if we look hard enough, we may find those weapons laying around! Time to gear up!
As the zombie menace grew stronger, many nobles ordered blacksmiths to create the best weapons for them and their families to survive the rising onslaught. Of course, these weapons had to be shipped to their new owners, and many were lost to zombie activity. We just found out such a convoy. It was obviously heading to the royal house, and certainly held the best available weapons. Time to gear up, buddies!


19/06/2020 : Retrouvez la 26ème Quête écrite par CMON. Gear Up est une quête pour Zombicide: Green Horde, Moyenne, en 6 dalles, qui vous prendra environ 45 minutes à 6 Survivants ou plus.

Vous la retrouverez dans le section Support du site de Guillotine Games ou via la section Supports du minisite Zombicide de Edge Entertainment une fois traduite (Il faut être connecté sur leur site pour pouvoir télécharger le fichier).

Catégories
Invader Kickstarter Les Actus

Project: ELITE Crossover Zombicide: Invader

18/06/2020 : Les boites de Project: ELITE sont arrivés chez certains joueurs qui ont partagé les règles du crossover.

01/11/2018 : L’Update 69 de la campagne Kickstarter de Zombicide: Invader nous annonce la sortie d’un crossover avec la campagne Project: ELITE.

Pour $15 vous pourrez obtenir de quoi jouer le matériel de Project: ELITE dans Zombicide: Invader et inversement.